Carbon Copy Cloner: méfiance avec Mojave

Ce court billet est le résultat de deux expériences personnelles, je n’ai pas trouvé sur le NET à première vue d’autres utilisateurs faisant part du même problème.

Ceci pour ne pas effrayer les gens alors qu’il n’y a peut-être pas raison de le faire…

Pour votre information, et aussi parce que j’utilisais hier des captures d’écran dans cet article montrant Carbon Copy Cloner en exemple et que je ne veux pas me sentir responsable même indirectement de problèmes que vous pourriez rencontrer, je pense cependant nécessaire de vous faire part d’un gros problème rencontré avec ce programme sur Mojave.

Pour ceux qui ne le savent pas, Carbon Copy Cloner est LE programme de référence pour moi qui vous permet de faire des copies complètes de votre disque interne (et des externes), avec l’avantage de permettre au disque cible de devenir un clone parfait du disque source.

Ainsi, vous pourrez même démarrer sur le disque cible si le disque source est votre disque de démarrage.

J’ai bien évidemment autorisé Carbon Copy Cloner d’avoir un accès complet au disque interne, et j’ai mis à jour la mise à jour de mon disque interne.

2018-09-28_09-46-00 (1)

Tout s’est bien passé pendant une bonne heure, et puis des ralentissements sont intervenus sur mon Mac. J’ai constaté que Carbon Copy Cloner patinait en copiant des fichiers cachés dans le dossier bibliothèque de mon disque.

Le Mac devenant véritablement pénible à utiliser, j’ai éteint la machine, et l’ai relancée.

Tout a bien fonctionné alors, et j’ai relancé la sauvegarde, qui a été très vite, bien évidemment, jusqu’à peu près à l’endroit où j’avais éteint le Mac auparavant puisque le travail était déjà fait, et là, rebelote.

J’éteins à nouveau le Mac, et pars dans Utilitaires de disques pour voir si le disque cible avait un problème. Mauvais signe, il apparaissait en grisé.

J’ai essayé de l’ausculter, impossible.

Je l’ai donc effacé puisque ça, j’ai pu le faire, j’ai pu alors voir s’il avait besoin d’être réparé, tout était en ordre.

Pour la forme, j’ai redémarré mon Mac et j’ai reconfiguré Carbon Copy Cloner en lui redonnant le disque fraîchement formaté comme disque cible.

La sauvegarde a recommencé, mais cette fois toute neuve, en partant de zéro, deux heures je pense, pour finir par se casser la figure à peu près au mêmes endroits qu’évoqués plus haut.

Avec un Mac complètement à la ramasse, qui ne répondait pratiquement plus.

J’ai donc tout stoppé, et redémarré le Mac une nouvelle fois, ce qui a pris trois ou quatre longues minutes pendant lesquelles, j’ai bien sué, n’ayant pas de sauvegarde démarrable au cas où, même pas de TimeMachine avec le nouveau système. Je vais vite me la faire dès que j’ai fini cet article, moi, cette sauvegarde.

Une fois le bureau affiché, tout était d’une lenteur qui rendait la machine inutilisable.

J’ai retiré tous mes disques USB connectés, j’ai redémarré, et là, presque tout était à nouveau comme avant.

Bizarrement, ma montre n’était plus capable de déverrouiller mon Mac, pour lui permettre à nouveau de le faire, j’ai dû reconfigurer iCloud.

Étrange non?

Il n’empêche: à moins que, par le plus grand des hasards, mon disque cible ait sauté juste pendant ces tentatives de mise à jour (ce ne serait vraiment pas de bol hein?), je suis absolument persuadé que tous les problèmes que j’ai constatés étaient bien dus à Carbon Copy Cloner.

Je vous propose donc d’attendre une nouvelle version de cet utilitaire avant de l’utiliser sur Mojave.

C’est ce que je vais faire en tout cas, en espérant que mon disque cible n’est pas désormais tout bousicraqué, mais ça, je ne le saurai que lorsque je serai retourné au bureau.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Je ne sais pas si tu as lu çahttps://bombich.com/kb/ccc5/best-practices-updating-your-macs-osJe suis aussi utilisateur depuis des années de CCC qui a toujours répondu présent.J’ai reçu un e mail envoyant vers ce lienJ’espère que ça pourra t’aider

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Bousicraquer vient d’un petit dessin animé dont je ne me rappelle plus du lien. C’était Captain je je sais plus quoi.Caplan, si tu nous lis, tu peux nous montrer, c’était tellement génial!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

J’ai lu, mais ça n’aide pas vraiment. Merci du lien en tout cas.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 4 années

Mais cela ne m’empêche pas de faire preuve de compassion… 🙂

Bugraptor
Bugraptor
il y a 4 années

J’aime bien « bousicraqué ».Sinon je crois que le reste de l’article me concerne assez peu.., 😉

Xtof
Xtof
il y a 4 années

Pas encore installé Mojave ( c’est en cours) mais dernièrement j’ai eu un soucis avec CCC. Plus d’espace sur mon disque dur, à force de chercher j’ai trouvé que CCC me bloquait 150Go avec des snapshots…

ggkrail
ggkrail
il y a 4 années

Mojave depuis lundi soir et CCC, aucun problème constaté jusqu’à présent. Par contre Lima (cloud personnel) ne supporte pas Mojave, et ça ça m’énerve à un point, vous ne pouvez ma vous imaginer…

g4hd1
g4hd1
il y a 4 années

Intrigué par ce message de défiance à l’égard de CCC, j’ai testé sur l’une de mes 2 mac sous Mojave.J’ai commencé par valider la version 5.1.5 qui est dédiée à macOS 10.14.J’ai utilisé un petit SSD externe de 250 Go formaté APFS et lancé CCC pour cloner mon volume principal.Le tout a été accompli en 28 minutes pour 160 Go.J’ai pu tester que le clone est opérationnel et permet bien le démarrage sur mes 2 mac, aussi bien le MBPro 2016 13", mais aussi sur mon Mac Pro 2013, ce qui m’a un peu étonné sachant qu’il s’agit de 2 machines bien différentes !En résumé, CCC version dédiée à Mojave… ça fonctionne.

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Vraiment, moi, il me fait un peu souci ce Mojave (moi je prononce Mo-je-âve, parce que je le Vaud bien). ON arrive encore bosser avec ? Entre deux alertes ?

g4hd1
g4hd1
il y a 4 années

Tout à fait d’accord : je voulais surtout décrire les circonstances qui font que ça fonctionne sur mes 2 machines. Il y a quelque chose qui coince dans votre cas et cela ne vient pas de CCC (a priori) puisque ça fonctionne ailleurs : c’est le but de mon témoignage.En revanche, j’ai un gros souci avec l’accès au hd recovery sur mes 2 mac : c’est la commande "cmd + R" qui tombe sur un gros verrou qui réclame un mdp d’accès à la machine… sauf que je n’ai aucun souvenir d’avoir créé ce mdp… la solution proposée est de se déplacer en Applestore avec l’engin pour déverrouiller ça. Je précise que ça fonctionnait sans ce souci depuis 3 ou 4 OS précédents.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Je ne connais pas Lima. C’est bien ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Chez vous.Ce n’est pas parce que ça fonctionne chez quelqu’un que ça fonctionne partout. De la même manière que je prends des pincettes pour dire  « méfiance « .

ggkrail
ggkrail
il y a 4 années

Oui, personnellement j’apprécie. Fonctionnel, facile à utiliser et jusqu’à ces derniers jours, une équipe très réactive pour répondre aux clients.Depuis Mojave, équipe toujours réactive pour répondre, mais je déplore le fait que personne ne nous a averti que l’application ne tournerait pas sur Mojave (alors que le passage à High Sierra s’était fait sans histoire, donc je ne me suis pas méfié…, et que nous avons tous un compte Lima avec courriel qui aurait pu servir de canal d’information) et toujours pas de mise à jour, ni de date annoncée pour cette dernière, donc grosse déception. Et du coup, je dois imaginer un flux de travail différent pour maintenir à jour et synchronisés mes trois postes de travail différents… ce qui était la raison première de mon utilisation de Lima.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Je trouve étonnant ces éditeurs qui avaient le temps de prévoir la chose avec les version bêtas.Bon… Je dois dire que je n’ai pas encore vérifié si les programmes Cuk tournaient, mais je n’ai pas de machine ni de structure de développement.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Mais c’est un terme qui vient de france!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Sécurité, quand tu nous tiens…Désolé pour vous.Cela dit, je pense tout de même que CCC est coupable sur ce coup-là.Je ne vois pas ce qui peut être d’autre. Jamais de ralentissement, sauf quand il sauvegarde…

Caplan
Caplan
il y a 4 années

Ah ça, c’est le Captain Krash, le plus ringard des super-héros!On lui avait consacré tout un article sur cuk.ch en … 2004!http://www.cuk.ch/articles/2410

Caplan
Caplan
il y a 4 années

Voici le film: Captain Krash contre Frank Einstein. Ça reste un film culte pour moi. C’est drôle, très fin, bourré de références et de répliques cultes comme "Il est tout bousicraqué" ou "Quand faut y aller, faut que j’y vais".Regardez-le jusqu’au bout: c’est un quart d’heure de plaisir:

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Ah ben non, zut, c’est bien cette version que j’avais déjà. la 5.1.5.Je vais attendre la suivante avant de m’y remettre…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 4 années

Une mise à jour a été mise à disposition ce week-end (merci Ysengrain).Elle apporte ceci:Instantanés  Saviez-vous que CCC 5.1 a ajouté la prise en charge des instantanés sur les volumes au format APFS? Les instantanés vous permettent d’effectuer des restaurations à un point dans le temps. Check it out – ouvrez CCC et sélectionnez votre disque de démarrage dans la barre latérale pour afficher une liste d’instantanés et personnaliser la stratégie de conservation des instantanés. Double-cliquez sur un instantané pour le révéler dans le Finder. Cliquez sur un instantané et appuyez sur la touche Suppr pour supprimer cet instantané. Aucun autre utilitaire n’offre autant d’informations sur les instantanés de vos volumes APFS!Prise en charge des contrôles de confidentialité MojavemacOS Mojave ajoute de nouvelles restrictions de confidentialité empêchant les applications d’accéder à certaines de vos données (par exemple, Mail, Messages, Safari, Photos). CCC 5.1.5 ajoute un nouvel assistant proactif qui vous guide tout au long du processus d’accès de la CCC à ces données.A priori, pas de bug corrigé sur les blocages, juste un nouvel assistant pour faciliter les réglages tellement compliqués imposés par Apple et dont j’ai parlé vendredi.Cela dit, il s’agit d’une traduction Google non retouchée: je trouve que les progrès de traduction justement sont assez étonnants cette dernière année, non?Parce que là, c’est juste excellent.

Caplan
Caplan
il y a 4 années

Pas étonnant que tu n’aies pas vu mes messages sur le Captain Krach! Je continue de penser que l’ordonnancement des commentaires est un véritable foutoir dans lequel, personnellement, je suis infoutu de me retrouver. C’était tellement mieux sur Cuk.ch!

Phil7
Phil7
il y a 4 années

François,ta description du problème me fait plutôt penser à des secteurs défaillants sur ton disque cible. Tant que tu copies en dehors de ces secteurs, tout va bien. Mais chaque fois que ta sauvegarde atteint une certaine taille, tu arrives sur les secteurs défaillants et ça se termine mal. j’ai eu exactement le même type de symptôme lors d’uns sauvegarde TimeMachine (et pas sous Mojave).Il faudrait essayer avec un autre disque pour y voir plus clair.

Bertin
Bertin
il y a 4 années

Tout en suivant les recommandations de CCC (confidentialité), une copie bootable complète n’est possible (pour mon cas) qu’en désactivant SIP

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Ta config doit poser un problème non résolu. Je n’ai vu nulle part de constatation comme les tiennes, sauf erreur

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bonjour,Oui bien sûr, j’utilise cette méthode, mais là, le problème était autre: Carbon CC ralentissait ma machine au point de la rendre inutilisable.Cela dit, je n’ai plus de problème maintenant, une fois le premier clonage effectué, les mises à jour vont vite.

franfranch
franfranch
il y a 3 années

La solution simple. Après avoir obtenu sur le DD externe le clonage du système de départ mais qu’il n’apparait pas dans DEMARRAGE des préférences syst éteignez et redémarrez votre mac et à l’écran noirappuyez longuement sur la touche alt. Les 2 disques sont là. Attendez longtemps que le pointeur immobileréagisse pour cliquer sous la flèche de votre “clone” et démarrez ce système nouveau. Il va monter et là,enjoy ! c’est parti. Faire la même chose pour revenir sur votre système de départ. Merci qui? Apple et raccourcis clavier.. Fallait y penser….

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x