Site icon Le Blog du Cuk

Le Grondement des terres occupe la forêt de Ballens

2024 06 17 13 54 47

Vous l’avez certainement remarqué, je me fais plus rare, ces derniers temps.

C’est parce que depuis plus d’une semaine, et encore celle qui vient, le FestiBoc nous a pris et prendra encore beaucoup de temps, dans le montage, le festival lui-même, et le démontage maintenant.

En ce qui me concerne, je me concentre sur les photos de tous ces moments, et bien évidemment à tout ce qui va avec, c’est-à-dire les éditer et les mettre sur les réseaux notamment.

Et voilà qu’un nouveau combat que j’attendais depuis des mois commence: des activistes du climat, le Grondement des Terres, « occupent » la forêt entre Bière et Ballens, dans le canton de Vaud.

Un article de 24 heures de ce lundi explique ce dont il s’agit.

C’est la forêt dans laquelle je cours et je marche (enfin, plus depuis quelques semaines, mais je vais enfin pouvoir reprendre) depuis 8 ans.

Une forêt magnifique, qui a pour seul souci celui de recouvrir l’un des gisements principaux de gravier de notre canton.

M’imaginer que cette forêt va être détruite pour produire du béton, dont on use et on abuse alors qu’il y a de nombreuses d’alternatives, ça me rend malade.

Sans compter que l’histoire de la gravière de Ballens n’est de loin pas nette, deux géants (Orllati et Holcim) se battant l’un et l’autre pour avoir la mainmise sur la forêt, ce qui a pour magnifique avantage de retarder encore et encore le début de son exploitation.

Tout cela est expliqué dans un livre issu d’une longue enquête parue en 8 épisodes sur heidi.news. Une enquête passionnante, drôle, où l’on voit comment une commune se fait avoir par les géants industriels qui vont gagner des milliards, la commune ne touchant, elle, que des miettes.

Une enquête qui a donné également naissance à une BD que j’ai commandée ce jour, des mêmes auteurs que ceux du livre, Antoine Maréchal s’y ajoutant pour le dessin.

Nous avons eu notre première assemblée populaire au centre du village de Ballens, dimanche soir, la prochaine étant agendée à dimanche soir, sur la place de l’église du village, à 18 heures.

Si vous vous sentez concernés, n’hésitez pas à y participer.

Ces jeunes du Grondement des Terres sont tous simplement magnifiques, en plus d’être adorables et souriants avec ceux qui ne sont pas forcément d’accord avec eux.

Je suis fier d’eux, et leur engagement pour notre environnement, leur respect de la nature (pas un clou de planté dans leurs plateformes, pas un déchet, respect des surfaces de jeunes pousses).

Ils sont simplement bouleversants, et quand on discute avec eux, on se dit que tout n’est pas forcément fichu.

Ce n’est qu’un début de l’histoire qui peut être courte (la Commune de Ballens a porté plainte contre eux, bien malheureusement, ils ne font vraiment de mal à personne) ou qui pourra durer jusqu’à plusieurs semaines.

Des discussions sont en cours, soyez certains·e·s que nous en reparlerons ici très bientôt.

Il est aussi possible de les rencontrer dans la forêt au quotidien, ce que je ne vais pas manquer de faire.

Quitter la version mobile