Si vous pouvez aider ce jour…

J’écrivais, dans un dernier article, que l’information que j’y apportais était locale, puisqu’elle touchait la forêt de Ballens qui est occupée par Le Grondement des Terres, ceci pour empêcher sa destruction totale, jusqu’à 60 mètres de profondeur, afin d’y piller tout le gravier et de le remplacer ensuite par des déchets inertes, le tout rapportant aux deux entreprises Orllati et Holcim un milliard de francs (à se partager) sur 30 ans.

Les jeunes occupants, qui se sont liés d’amitié avec beaucoup de gens du village de Ballens et de sa région, ont reçu un avis d’expulsion pour 18 heures, ce soir.

La presse sera là, mais il est immensément important que nous soyons le plus possible à être présents à ce moment, dès 16 heures (même 15 heures voir plus bas), pour montrer que nous sommes là et pour filmer tout ce qui se passe.

Nous sommes loin d’être de doux rêveurs, les alternatives viables au béton existent, des spécialistes sont venus nous l’expliquer tout le week-end.

Détruire une forêt magnifique, son biotope, sa gestion naturelle de l’eau (les nappes phréatiques sont tenues par le gravier!) à une époque telle que nous la vivons est juste inimaginable.

Je suis en plein en train de créer ce matin, en même temps que je vous écris, un site pour association (Association pour la sauvegarde des bois de Ballens et environs) que nous avons créée en toute urgence la nuit passée.

Vous comprendrez aussi que je suis très occupé par cette action qui prend depuis dix jours presque toute mon énergie.

Mais quel bonheur de rencontrer tellement de gens qui se retrouvent dans une même cause, celle de la nature.

Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie,en soutien à la forêt et aux zadistes, samedi après-midi,

Finalement, ces informations ne sont pas si locales que cela, elles sont universelles.

Pour venir soutenir ces jeunes magnifiques (tellement merci à eux) et la forêt de Ballens, c’est ce mardi après-midi, 25 juin 2024, vous pouvez vous retrouver à l’entrée de la forêt, à 15 heures, en prenant le chemin qui passe devant le stand de tir de Ballens.

Aux dernières nouvelles, le préfet de Morges sera présent à cette heure-là pour une négociation, plus on est (pacifiques, bien sûr), mieux ce sera.

Si vous ne pouvez pas être là, alors venez si possible dès 16 heures, jusqu’à 18 heures, mais si vous venez trop tard, il se pourrait que l’accès à la forêt soit bloqué par la police.

2024 06 25 12 27 52

Merci de votre soutien!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Jean HUMBERT
Jean HUMBERT
il y a 23 jours

Je ne pourrai malheureusement pas être là, je suis bien loin, mais surtout, il est à craindre que la police sera là bien plus tôt, ils doivent bien se douter qu’un commité d’accueil “bienveillant” se prépare aussi. En tout cas, on soutient, on espère une issue positive à toute cette affaire écœurante.

Daniel Pesch
Noble Member
il y a 23 jours

Un soutien bien lointain, mais un soutien quand même !
Nous avons un problème du même ordre en Occitanie avec la construction de l’autoroute A69. (Toulouse – Castres), investissement considérable qui détruira (c’est déjà commencé, en fait) des paysages parmi les plus beaux de France pour des gains de temps dérisoires. Plus près de chez moi, la (très coûteuse) ligne à grande vitesse de Montpellier à Perpignan va aussi causer d’irrémédiables dégâts pour gagner moins de 35 minutes de trajet en TGV, à l’horizon 2050 !

Corinne Curdy
Corinne Curdy
il y a 23 jours

Je ne pourrai malheureusement pas être présente, mais je suis de tout cœur avec cette résistance ! Nom d’une pipe, ce pays ressemble de plus en plus à une république bananière 😡!!!

marquis de siorrac
marquis de siorrac
il y a 23 jours

tu viens afin de te rendre compte que ces général
ces une des caractéristique du capitalisme ultra libérale,je prend tous pour moi et je laisse rien pour les autre, je libre faire tous ces qu’il mes possible de faire pour m’enrichir de plus sans rien laissé au autre
mais le papys schawb, à fait très fort, il a mis en colère Léa, bientôt sa vas changer: prépare toi tu vas avoir une période très difficile de huit ou aucun achat ne sera possible et ensuite un monde meilleur vas naitre
ces la loi de dieu
tous dois mourir pour renaitre
dans les magasin tu prend peut et souvent pour ne créé de mouvement de panique, tu te limitera a juste se que tu as besoin pour en laisser au autre

Pellet
Pellet
il y a 22 jours

J’aurais dû venir. Merci pour les quelques mots de Dubochet — j’ai eu du plaisir à le revoir…

bon sens
bon sens
il y a 21 jours

Selon la presse régionale du jour, les manifestants sont partis d’eux-mêmes durant la nuit…peut-être que l’orage y est pour quelque chose mais apparemment il semble surtout qu’ils ont compris que nous sommes dans un Etat de droit avec des lois.
Je suis un défenseur de l’environnement qui agit dans le respect des lois en vigueur et lors des votations pour élire nos représentants communaux, cantonaux et fédéraux.
Je persiste à penser que si les Verts ont régressés lors des dernières élections c’est dû en bonne partie à toutes ces actions “à la française”…qui eux sont gouvernés par un système pas assez démocratique et qui ont le don d’agacer notre population qui ont finalement effectué un vote “sanction” bien malheureux par la situation dramatique de l’état de notre planète.
Je pense que vous avez sûrement très bien compris que je ne critique pas cette “occupation bon enfant” de forêt qui n’a dérangé personne pour aller travailler (blocage stérile de route, etc.) si ce n’est peut-être la faune…qui elle se serait bien passée de ces occupants de leur lieu de vie.
Un peut comme si tout à coup ces mêmes personnes venaient occuper nos logements…fait de béton pour l’immense majorité d’entre-nous…ou de bois pour une grande minorité!

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x