J’écrivais, dans un dernier article, que l’information que j’y apportais était locale, puisqu’elle touchait la forêt de Ballens qui est occupée par Le Grondement des Terres, ceci pour empêcher sa destruction totale, jusqu’à 60 mètres de profondeur, afin d’y piller tout le gravier et de le remplacer ensuite par des déchets inertes, le tout rapportant aux deux entreprises Orllati et Holcim un milliard de francs (à se partager) sur 30 ans.
Les jeunes occupants, qui se sont liés d’amitié avec beaucoup de gens du village de Ballens et de sa région, ont reçu un avis d’expulsion pour 18 heures, ce soir.
La presse sera là, mais il est immensément important que nous soyons le plus possible à être présents à ce moment, dès 16 heures (même 15 heures voir plus bas), pour montrer que nous sommes là et pour filmer tout ce qui se passe.
Nous sommes loin d’être de doux rêveurs, les alternatives viables au béton existent, des spécialistes sont venus nous l’expliquer tout le week-end.
Détruire une forêt magnifique, son biotope, sa gestion naturelle de l’eau (les nappes phréatiques sont tenues par le gravier!) à une époque telle que nous la vivons est juste inimaginable.
Je suis en plein en train de créer ce matin, en même temps que je vous écris, un site pour association (Association pour la sauvegarde des bois de Ballens et environs) que nous avons créée en toute urgence la nuit passée.
Vous comprendrez aussi que je suis très occupé par cette action qui prend depuis dix jours presque toute mon énergie.
Mais quel bonheur de rencontrer tellement de gens qui se retrouvent dans une même cause, celle de la nature.
Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie,en soutien à la forêt et aux zadistes, samedi après-midi,
Finalement, ces informations ne sont pas si locales que cela, elles sont universelles.
Pour venir soutenir ces jeunes magnifiques (tellement merci à eux) et la forêt de Ballens, c’est ce mardi après-midi, 25 juin 2024, vous pouvez vous retrouver à l’entrée de la forêt, à 15 heures, en prenant le chemin qui passe devant le stand de tir de Ballens.
Aux dernières nouvelles, le préfet de Morges sera présent à cette heure-là pour une négociation, plus on est (pacifiques, bien sûr), mieux ce sera.
Si vous ne pouvez pas être là, alors venez si possible dès 16 heures, jusqu’à 18 heures, mais si vous venez trop tard, il se pourrait que l’accès à la forêt soit bloqué par la police.
Merci de votre soutien!