Site icon Le Blog du Cuk

Des nouvelles de la forêt et je vous laisse tranquille

2024 06 28 12 36 15

Suite à mes derniers articles concernant la forêt de Ballens qui, si nous ne faisons rien, deviendra la plus grande gravière vaudoise, équivalente à 6 fois celle du Mormont qui est déjà impressionnante, voici les dernières nouvelles.

Les jeunes sont partis sous l’orage qui a dévasté la région mardi soir, laissant la forêt parfaitement propre, mis à part quelques objets qui ne pouvaient être transportés sous la pluie violente (voir ici ce qu’en dit la presse).

La gendarmerie est intervenue avec des fourgons mercredi à 8 heures, il n’y avait plus personne à arrêter.

Les jeunes activistes ont été recueillis dans la région, chez des privés.

De notre côté, nous avons créé en trois jours

Vous trouverez sur ce site déjà passablement d’informations dans les différents menus.

Si vous voulez devenir membre de l’association (cotisation de 20 francs par année), vous pouvez le faire ici.

Merci à toutes et de nous aider à le faire connaître. Il ne s’agit pas seulement d’un combat local, mais bien plutôt celui participant à la sauvegarde de notre planète.

Une dernière chose avant de ne plus aborder ce sujet sur ce site (sauf nécessité), que vous pouvez trouver bien évidemment sur le site de l’ASBBE, le traditionnel “Qui sommes-nous“, que je vous glisse ici.

Qui sommes-nous?

Bienvenue sur le site de l’Association de sauvegarde des bois de Ballens et environs (ASBBE) !

L’ASBBE est composée d’habitant.es de Ballens, des villages avoisinants et venant d’ailleurs dans le canton de Vaud.

L’Association s’est créée en urgence le 24 juin 2024, pour donner suite à l’occupation citoyenne des Bois de Ballens par les jeunes membres de l’association Grondements des terres. L’action de ces militant.es avait pour but d’alerter la population de Ballens et environs au sujet de l’exploitation prochaine (2027-) de la plus grande carrière de gravier du canton de Vaud.

Cette exploitation gigantesque entraînera la destruction de manière irréversible à court et moyen termes d’une immense forêt et de tout un écosystème. Elle affectera la population d’une région étendue, touchant de nombreux villages, en induisant des nuisances de plusieurs ordres et des dégâts sur des ressources essentielles.

Les informations relayées par les militant.es des Grondements des terres et celles trouvées dans l’enquête journalistique fouillée de heidinews, ainsi que dans d’autres médias (cf site internet de l’ASBBE) ont servi de base aux questionnements de notre Association, informations qui seront vérifiées point par point:

Ces questionnements posés, notre Association s’est fixé les buts suivants :

Faites-vous entendre en vous inscrivant à l’Association pour la Sauvegarde des Bois de Ballens et environs (ASBBE)!

Vous pouvez lire ses statuts complets sur cette page.

Quitter la version mobile