Site icon Le Blog du Cuk

SnapGrip, une bonne idée, mais…

assets 16e19e27041349d28e8f20be3856feb4 593ced7e81b7430daa147eac19c8109b

Comme tout le monde, je profite de mon iPhone pour prendre des photos, quand je n’ai pas de « vrai » appareil sous la main.

Souvent, quand je vois la qualité du rendu de cet appareil (actuellement l’iPhone 15Pro Max), je me dis que je pourrais presque me passer de mes reflex (oui bon, d’accord, de mes hybrides maintenant) encombrants.

Et quand je vois les photos de spectacle que prend ma fille, toujours à la barrière des concerts, je me dis que même dans ces conditions difficiles, son iPhone 13 Pro Max fait des merveilles, inimaginables il y a 5 ans.

Seulement voilà…

Je déteste prendre des photos avec mon iPhone, je le tiens mal, j’ai toujours peur de le lâcher, et il m’arrive plus souvent qu’à mon tour de voir mon petit doigt sur le coin d’une photo, quand j’utilise le grand-angle.

Allez, ne me dites pas que ça ne vous arrive jamais, je ne vous crois pas.

La lecture d’un commentaire d’un lecteur que j’apprécie beaucoup, je ne sais plus à quelle occasion, m’a dirigé vers ce qui me semblait être la solution idéale, à savoir le SnapGrip Classic, fabriqué par ShiftCam.

Avertissement

J’utilise les images de ShiftCam pour illustrer ce test, elles sont toutes jolies, inutile de réinventer la roue en les photographiant moi-même (mis à part la dernière).

Le SnapGrip, c’est quoi?

Le SnapGrip, est un accessoire photo pour votre iPhone, mais pas que.

Voici ses utilités.

Une poignée ergonomique

Le SnapGrip est en fait une poignée qui s’aimante à tous les iPhone dotés de l’aimant MagSafe.

Si vous n’avez pas de MagSafe, la poignée est livrée avec un autocollant qui vous permet d’utiliser pratiquement n’importe quel téléphone.

Il assure une excellente tenue en main, que l’on soit en mode paysage ou en mode portrait, et se trouve être suffisamment « soudé » à l’iPhone pour éviter tout accident ou « décollement intempestif » pendant la prise de vue.

Il prend peu de place dans la poche, en matière d’ergonomie, il n’est pas lourd (127 grammes), c’est parfait.

Un déclencheur Bluetooth

Sur le haut de la poignée, vous disposez d’un gros déclencheur aussi agréable que celui des appareils de photo traditionnels.

Il se connecte via le Bluetooth, et se montre réactif. Nous verrons plus bas que ledit Bluetooth n’est peut-être pas… enfin, vous verrez plus bas, j’ai dit!

Une batterie de secours pour votre iPhone

La poignée est dotée d’un deuxième petit bouton, juste à côté du déclencheur.

» Un petit double-clic sur lui vous permet de passer en mode charge de l’appareil (pour autant que vous soyez sur MagSafe).

Un deuxième double-clic désactive ce mode.

En effet, le SnapGrip est doté d’une petite batterie 3.7V / 3200 mAh /11.84 Wh qui lui sert d’alimentation, mais peut servir aussi de batterie QI de dépannage pour l’iPhone.

Comme vous le voyez sur la figure ci-dessus, la diode verte indique que l’on est en mode chargement de l’iPhone, et les petites diodes blanches indiquent le niveau de charge. La petite diode bleue tout en haut indique que la connexion Bluetooth est active.

À noter que le SnapGrip se recharge via un port USB-C désormais.

Un dock pour votre iPhone

Petit détail certes, mais je dois dire qu’à l’heure des vidéos verticales (mais quelle horreur!), c’est bien pratique.

Cela dit, j’ai essayé en mode paysage, c’est stable, mais un peu moins.

À vos risques et périls, ça peut vite basculer, dans ce mode.

Mais alors, pourquoi le « mais… » dans le titre?

Rien n’est parfait dans ce bas monde, vous le savez bien.

Et malgré toutes ses qualités, j’ai beaucoup de difficultés à recommander cette poignée SnapGrip.

Et pourquoi donc?

Tout simplement parce que je ne compte pas le nombre de photos que j’ai manquées avec elle.

En effet, vous sortez votre téléphone de la poche, vous appelez l’appareil de photos d’Apple ou une application tierce, par exemple avec le bouton « Action » des derniers iPhone, et vous êtes prêts à déclencher.

Vous prenez votre photo.

Rien ne se passe.

Et pourquoi donc?

Simplement parce que le premier appui sur le déclencheur active le Bluetooth, c’est seulement au deuxième déclenchement que l’appareil veut parfois, et encore, pas toujours, déclencher la prise de vue.

Souvent, j’ai dû appuyer deux fois sur le déclencheur, à deux ou trois secondes de distance, et même, mais c’est plus rare, trois fois, pour que la photo soit réellement prise.

Je ne vous raconte pas mon agacement dans ces cas-là: je remets la poignée SnapGrip dans mon sac après l’avoir copieusement injuriée (oui oui, je suis vulgaire, souvent parfois), et je continue sans elle.

En conclusion

Comme je l’ai écrit, la SnapGrip Classic, fabriqué par ShiftCam est un joli objet, plutôt bien pensé, avec plein de qualités.

Cela étant, quand je prends une photo, je ne veux pas me poser la question de savoir si elle est réellement ou pas dans ma « pellicule ».

Pire, je ne veux pas « croire » que j’ai pris une photo, et ne pas l’avoir de retour à la maison, parce que j’ai oublié de vérifier si elle l’a bien été.

Prix de la chose, sans divers accessoires disponibles, environ 75 francs suisses, j’imagine pas loin en euros.

Ben non… Elle n’en vaut pas la peine.

Quitter la version mobile