Alors là…
Heureux possesseur d’un Nikon Z8 (notamment), vous pensiez que le seul défaut de votre appareil, c’était de ne pas avoir de GPS intégré?
Eh bien soyez heureux, parce qu’en quelque sorte, il n’en est rien, grâce à SnapBridge.
Bon, commençons par le commencement.
J’aime quand mes photos sont géolocalisées.
Avec l’iPhone? Pas de problème, c’est en automatique, tout comme avec le Z9, les deux disposent d’une puce GPS.
Avec beaucoup d’autres hybrides (et reflex d’ailleurs), ce n’est pas le cas.
Pour pallier ce manque d’enregistrement des données de géolocalisation, j’avais parlé en son temps de Geotag Photos Pro dans cet article, qui faisait bien le travail, pour autant que l’on n’oublie pas de lancer une promenade en début de journée de prise de vues, de la stopper quand on a terminé.
Et Geotag Photos Pro impose quelques manipulations avec le téléphone, puis dans Lightroom Classic, qui, si elles ne sont pas immensément compliquées, ne sont pas vraiment simples non plus, je vous laisse voir comment pratiquer, toujours dans l’article qui lui est consacré.
Depuis que j’ai mon Z8, je prenais des photos que j’ajoutais sur la carte de Lightroom à la main, en fait, si je comprends bien, sans me rendre vraiment compte que je n’avais pas besoin de le faire.
Samedi passé, j’étais au marché à Morges, en train de prendre des photos de rue (je vous en parlerai dans un prochain article).
Je fais une pause dans un café, et je vois une notification sur mon iPhone qui m’explique que SnapBridge a perdu la connexion et qu’il n’est momentanément plus capable d’insérer les données GPS dans les images.
Comment ça, il n’est plus capable?
Parce qu’il l’a été?
Je vous explique en deux mots: SnapBridge est une application Nikon sur iOS et Android qui peut se connecter toute seule à votre appareil de photo de la marque.
Je savais qu’elle permettait de faire des mises à jour de l’appareil de manière efficace, de prendre des photos à distance, de télécharger les images automatiquement sur le téléphone, mais je n’avais pas fait attention au fait que l’application peut utiliser les données géolocalisées de l’iPhone pour les entrer directement dans les fichiers de prises de vue dans l’appareil.
Vous pouvez lire ici comment pratiquer sur la page dédiée de Nikon.
Je résume:
- Ouvrez votre application SnapBridge;
- Choisissez l’appareil Nikon et connectez-le (il ne faut pas que ce soit par wi-fi, mais en Bluetooth)
- Cliquez sur l’icône de l’appareil de photos (1)
- Cliquez sur Lien auto (2)
- Ensuite, activez les fonctions comme montré ci-dessous aux points 1, 2 et 3
Vous pouvez aller plus loin en cliquant sur Données de localisation (3):
Et concrètement, ensuite, ça donne quoi?
C’est tout simple, vous utilisez votre téléphone comme d’habitude, vous le laissez la plupart du temps dans la poche, en veille, et il suffit que l’application SnapBridge soit ouverte en arrière-fond (pas besoin que ce soit elle au premier plan), les photos de votre Z8 sont taguées avec les données GPS de votre téléphone.
Quant à l’autonomie, avec un iPhone 15 Pro Max, pour tout vous dire, je n’ai rien remarqué de spécial, alors que j’avais l’application ouverte depuis des semaines en arrière-fond.
Rien remarqué non plus avec l’autonomie de mon Z8.
Pour terminer, je tiens à ajouter que cette application n’est pas réservée au Z8, qu’elle fonctionnera sur un grand nombre d’appareils Nikon.
Sur le Z9, bien évidemment, cette fonction de tagage GPS est inutile, puisque l’appareil lui-même est équipé d’une puce dédiée.
Bref, la seule chose que je regrettais sur mon Z8 n’est plus de mise, je profite de mon appareil avec d’autant plus de bonheur, qu’on se le dise.
Bonjour,
Attachant beaucoup d’importance à la géolocalisation des photos prises, je m’étais intéressé avant l’achat de mon Z5 aux possibilités d’inclure dès la prise de vue les données de localisation et j’en avais conclu que Snapbridge faisait le taf. Il y avait d’ailleurs force littérature à ce sujet sur les forums de Dpreview.
Las à cette époque, il y a deux ans, lors de mon achat du Z5, je ne possédais qu’un modeste iphone 7 et je ne parvenais pas utiliser de façon satisfaisante Snapbridge. Je m’étais donc contenté de Geotag Photo Pro qui fonctionnait plutôt bien mais qui nécessitait ( comme indiqué par le maître de ces lieux) un peu de manipulations ou GPX Tracker avec HoudahGeo ( mêmes manipulations qu’avec Geotag Photo Pro). Mais il y un an, j’ai remplacé mon vieil iphone 7 par un iphone 13 mini. Et là, plus de problème, le Z5 récupérait bien les données GPS envoyées au Z5 par Snapbridge. Je pense que la liaison bluetooth de l’iphone 7 n’était pas à la hauteur et ne transférait pas de façon satisfaisants les données.
Toujours est-il que cette application Snapbridge fonctionne plutôt bien sans consommation excessive de batterie, que ce soit pour le Z5 ou pour l’iphone 13, et le paramétrage est plutôt facile ( bien expliqué sur le site de Nikon, et encore mieux par le maître des lieux).
Oui, je pense que la version du Bluetooth est importante, le 7 devait être doté d’une trop ancienne.
Content que ça fonctionne pour vous aussi.
L’appli Xapp de fuji permet la même fonctionnalité avec les boitiers X et GFX.
Merci de ce renseignement.
Je ne sais pas si Canon le permet via son app, il me semble que ce n’est pas le cas chez Sony, mais peut-être cela m’avait-il échappé…
C’est possible chez Sony via Imaging Edge Mobile, ce que je viens de découvrir (et de tester) grâce à ce post. Merci!
Oui, mais l’autonomie de la batterie en prend un sacré coup.
J’ai choisi la solution proposée par François avec GeoTags, ça me va et ma batterie de boitier s’en porte mieux
Alors pas chez Nikon, l’autonomie reste très bonne des deux côtés.
Merci de cette information. Peut-être cette fonction n’existait pas encore il y a un an, ou alors, j’étais passé à côté.
Je suis quand même étonné qu’un appareil de ce prix n’ait pas de GPS. Que mon Nikon à 400 francs ne soit pas équipé, je le conçois (il ne fonctionne pas non plus avec snapbridge).
Les reflex ou les hybrides dotés d’une puce GPS, même très très onéreux, sont fort rares à disposer d’une puce GPS, pour des raisons, disent les fabricants, d’autonomie de l’appareil.
Le Z9 a une immense batterie, cela explique sans doute qu’il ait une puce.
En effet, j’ai cherché longtemps un appareil compact (je préfère un appareil avec des boutons au smartphone “savonnette” lorsque je suis à vélo) et je n’ai jamais bien compris l’argument de l’autonomie (un téléphone y parvient très bien avec sa petite batterie). Je me suis fait une raison et acheté un Ricoh GR IIIx (une merveille) sans GPS. Mais l’application maison Image Sync fait aussi bien le lien. Et pour mes sorties à vélo, enregistrées avec un appareil GPS, je localise les images avec Geotag Photos Tagger, comme expliqué ici.
Une Apple Watch qui a une batterie équivalente à 10% d’un iPhone a un GPS !
En effet, comme d’autres montres connectées. Ça ne rend l’absence de GPS dans les appareils photo que plus criante.
Bonjour,
Je me suis dit, ben mince et si ça existait pour Canon ?
Et bien oui ! L’application CameraConnect de Canon fait la même chose pour mon EOS R7.
Merci pour cet article qui me permet d’ajouter une fonction à mon appareil photo
Merci de ce retour!
Comme quoi, quel que soit l’appareil, on peut passer à côté de certaines fonctions des applications qui y sont liées.
Rappelle moi le nombre de pages du manuel du Z 8 ?
Intéro écrite demain matin ;oP
983 pages…
Plus besoin d’apprendre par cœur, j’interroge l’AI sur ce document, elle trouve tout, c’est fort pratique!😀
Cela dit, voici ce que dit ce manuel:
Données de position
Les données de position doivent être téléchargées depuis un périphérique mobile ou un GPS et s’affichent uniquement si elles étaient intégrées à l’image au moment de la prise de vue.
Les rubriques affichées dépendent du périphérique mobile ou du GPS à partir duquel les données ont été acquises.
Les données de position enregistrées avec les vidéos sont celles indiquées au début de l’enregistrement.
Remarque : il se peut que l’appareil photo ne puisse pas télécharger ou afficher les données de position des périphériques mobiles, selon la version du système d’exploitation du périphérique et/ou la version de l’application SnapBridge utilisée.
Si j’avais lu ce passage, ça m’aurait mis à la puce à l’oreille.
Et pour l’AI, je n’avais même pas eu l’idée de lui demander, tant la chose me semblait impossible!
Comme quoi, il y a l’intelligence artificielle, et celle du gars qui doit demander à l’AI…😱
Bonjour et merci François pour cet article. J’utilise SnapBridge via mon iPhone 12 Pro Max uniquement pour la géolocalisation de mes photos depuis l’achat de mon Z6 II il y a 3 ans et c’est vraiment dans l’ensemble très efficace car quelle galère de devoir retrouver précisément le lieu exact de ses prises de vue en post-traitement ! Seul gros inconvénient de SnapBridge évidemment : ne pas oublier d’ouvrir l’app au démarrage de ses pérégrinations photographiques, sinon…et dieu sait que cela m’arrive hélas encore trop souvent dans l’euphorie d’une prise de vue 😡! Dans ce cas, après traitement de mes raw (raw un jour, raw toujours !)dans Dxo PL, j’utilise alors Photos d’Apple, ou je conserve systématiquement mes clichés traités, pour retrouver mon chemin et géolocaliser mes arrêts photos ! Excellente journée à vous. ☀️
Merci, intéressant. La contrainte du Bluetooth signifie une pression sur la batterie, en vacances ça compte!
Oui, mais là, franchement, comme je l’ai écrit dans l’article, je n’ai rien remarqué en matière d’autonomie.