Comme tout le monde, je profite de mon iPhone pour prendre des photos, quand je n’ai pas de « vrai » appareil sous la main.
Souvent, quand je vois la qualité du rendu de cet appareil (actuellement l’iPhone 15Pro Max), je me dis que je pourrais presque me passer de mes reflex (oui bon, d’accord, de mes hybrides maintenant) encombrants.
Et quand je vois les photos de spectacle que prend ma fille, toujours à la barrière des concerts, je me dis que même dans ces conditions difficiles, son iPhone 13 Pro Max fait des merveilles, inimaginables il y a 5 ans.
Seulement voilà…
Je déteste prendre des photos avec mon iPhone, je le tiens mal, j’ai toujours peur de le lâcher, et il m’arrive plus souvent qu’à mon tour de voir mon petit doigt sur le coin d’une photo, quand j’utilise le grand-angle.
Allez, ne me dites pas que ça ne vous arrive jamais, je ne vous crois pas.
La lecture d’un commentaire d’un lecteur que j’apprécie beaucoup, je ne sais plus à quelle occasion, m’a dirigé vers ce qui me semblait être la solution idéale, à savoir le SnapGrip Classic, fabriqué par ShiftCam.
Avertissement
J’utilise les images de ShiftCam pour illustrer ce test, elles sont toutes jolies, inutile de réinventer la roue en les photographiant moi-même (mis à part la dernière).
Le SnapGrip, c’est quoi?
Le SnapGrip, est un accessoire photo pour votre iPhone, mais pas que.
Voici ses utilités.
Une poignée ergonomique
Le SnapGrip est en fait une poignée qui s’aimante à tous les iPhone dotés de l’aimant MagSafe.
Si vous n’avez pas de MagSafe, la poignée est livrée avec un autocollant qui vous permet d’utiliser pratiquement n’importe quel téléphone.
Il assure une excellente tenue en main, que l’on soit en mode paysage ou en mode portrait, et se trouve être suffisamment « soudé » à l’iPhone pour éviter tout accident ou « décollement intempestif » pendant la prise de vue.
Il prend peu de place dans la poche, en matière d’ergonomie, il n’est pas lourd (127 grammes), c’est parfait.
Un déclencheur Bluetooth
Sur le haut de la poignée, vous disposez d’un gros déclencheur aussi agréable que celui des appareils de photo traditionnels.
Il se connecte via le Bluetooth, et se montre réactif. Nous verrons plus bas que ledit Bluetooth n’est peut-être pas… enfin, vous verrez plus bas, j’ai dit!
Une batterie de secours pour votre iPhone
La poignée est dotée d’un deuxième petit bouton, juste à côté du déclencheur.
» Un petit double-clic sur lui vous permet de passer en mode charge de l’appareil (pour autant que vous soyez sur MagSafe).
Un deuxième double-clic désactive ce mode.
En effet, le SnapGrip est doté d’une petite batterie 3.7V / 3200 mAh /11.84 Wh qui lui sert d’alimentation, mais peut servir aussi de batterie QI de dépannage pour l’iPhone.
Comme vous le voyez sur la figure ci-dessus, la diode verte indique que l’on est en mode chargement de l’iPhone, et les petites diodes blanches indiquent le niveau de charge. La petite diode bleue tout en haut indique que la connexion Bluetooth est active.
À noter que le SnapGrip se recharge via un port USB-C désormais.
Un dock pour votre iPhone
Petit détail certes, mais je dois dire qu’à l’heure des vidéos verticales (mais quelle horreur!), c’est bien pratique.
Cela dit, j’ai essayé en mode paysage, c’est stable, mais un peu moins.
Mais alors, pourquoi le « mais… » dans le titre?
Rien n’est parfait dans ce bas monde, vous le savez bien.
Et malgré toutes ses qualités, j’ai beaucoup de difficultés à recommander cette poignée SnapGrip.
Et pourquoi donc?
Tout simplement parce que je ne compte pas le nombre de photos que j’ai manquées avec elle.
En effet, vous sortez votre téléphone de la poche, vous appelez l’appareil de photos d’Apple ou une application tierce, par exemple avec le bouton « Action » des derniers iPhone, et vous êtes prêts à déclencher.
Vous prenez votre photo.
Rien ne se passe.
Et pourquoi donc?
Simplement parce que le premier appui sur le déclencheur active le Bluetooth, c’est seulement au deuxième déclenchement que l’appareil veut parfois, et encore, pas toujours, déclencher la prise de vue.
Souvent, j’ai dû appuyer deux fois sur le déclencheur, à deux ou trois secondes de distance, et même, mais c’est plus rare, trois fois, pour que la photo soit réellement prise.
Je ne vous raconte pas mon agacement dans ces cas-là: je remets la poignée SnapGrip dans mon sac après l’avoir copieusement injuriée (oui oui, je suis vulgaire, souvent parfois), et je continue sans elle.
En conclusion
Comme je l’ai écrit, la SnapGrip Classic, fabriqué par ShiftCam est un joli objet, plutôt bien pensé, avec plein de qualités.
Cela étant, quand je prends une photo, je ne veux pas me poser la question de savoir si elle est réellement ou pas dans ma « pellicule ».
Pire, je ne veux pas « croire » que j’ai pris une photo, et ne pas l’avoir de retour à la maison, parce que j’ai oublié de vérifier si elle l’a bien été.
Prix de la chose, sans divers accessoires disponibles, environ 75 francs suisses, j’imagine pas loin en euros.
Ben non… Elle n’en vaut pas la peine.
Ah ? dommage. J’avais vu passer cette info ici, et je m’étais posé la question d’en prendre un et j’avais oublié jusqu’à aujourd’hui.
Mais si en effet, on n’est pas sûr que la photo est prise, cela perd fortement de son intérêt !
Mais quelle technique peut leur permettre de mieux assurer la commande de prise d’image ? Tous les outils de commande à distance des iPhones auraient le même souci ?
J’imagine, oui, c’est lié à une contingence technique.
Ce qui serait super, c’est qu’en plus d’être meilleur à ce niveau de connexion Bluetooth le fait d’appuyer sur le déclencheur:
Au deuxième appui sur le déclencheur, nous pourrions prendre la photo sans nous poser de question.
J’imagine bien qu’Apple ne permettrait pas cela à un accessoire, cela étant.
Parce que moi, la démarche:
… tu comprendras que ça me semble juste insupportable.
Mais, la seule chose qui vaille réellement c’est un bon APN en APS-C ou en FFrame. Seul moyen de faire des photos vraiment qualitatives. Les capteurs de smartphone sont trop petits et les algorithmes pour les gérer sont mauvais, il n’est que de cropper pour s’en apercevoir.
Bien sûr.
Mais son APS-C ou son Full Frame, on ne l’a pas toujours sur soi.
Souvent, je n’ai pas envie de me promener avec lui.
Et puis, je suis partiellement d’accord avec toi: le capteur 48MP des iPhone 15 Pro Max (les autres, je ne sais pas) sont plutôt bons en photos de paysage.
Je ne suis pas photographe, mais si je décidais de m’y mettre, c’est vers un APN que je me tournerais. Il n’y a rien de plus inconfortable que de tenir un iPhone (ou tout autre téléphone) les bras en l’air pour prendre une photo.
Et puis, il y a cette impression de ne pas pouvoir mettre correctement le sujet dans la mire, comme on peut le faire avec un appareil photo. Mais, c’est moi. D’autres ne sont sûrement pas gênés par ces détails.
C’est en effet justement pour ça que j’avais acheté cette poignée-déclencheur-batterie externe,
En ce cas, la visée est vraiment plus confortable.
Cela dit, il m’arrive souvent de tenir mon APN en l’air pour prendre des photos!😀
Ah dommage. Le Bluetooth devrait rester connecté en permanence, ça consomme très peu quand c’est du Bluetooth low energy.
Sinon, vous avez vu qu’il y aura un nouveau bouton sur les prochains iPhones qui permettrait de déclencher à mi-course pour faire la mise au point ?
J’ai personnellement attribué le bouton raccourci de l’iPhone 15 Pro a l’appareil photo, ce qui me permet d’être rapide comme l’éclair : j’ai pu photographier aisément un chamois par exemple.
Oui, moi aussi, sauf que ça demande tout de même l’identification FaceID et que ça ne marche pas à chaque coup, d’où d’autres photos manquées…
Quant au bouton sur les nouveaux iPhone, si c’est le cas, je ne pense pas que ce sera pratique. Déjà qu’on a de la peine à le tenir sans avoir l’impression de le faire tomber…
Moi, je suis crispé quand je photographie avec mon iPhone, s’il faut que je sois sensible en plus pour appuyer à mi-course un bouton comme ceux que l’on connaît actuellement, non merci.
Non, pas besoin de déverrouiller pour utiliser l’appareil depuis raccourci ou écran verrouillé. C’est peut-être un réglage à faire.
Depuis le bouton raccourci sur l’écran verrouillé, en effet, FaceID n’est pas demandé.
Depuis le bouton Action (le plus pratique si tu as demandé l’ouverture d’Appareil Photo ou d’une autre application tierce de photo à partir de ce bouton sur les nouveaux iPhone 15 Pro), FaceID est nécessaire.
Je te promets que chez moi, il n’y a pas besoin 🤔
Je ne fais jamais de photo avec mon téléphone : tout au plus des images.
Aucun réel réglage n’est possible et la visée est ignoble, à la limite, je préférerais utiliser un iPad, pour la visée 8^D.
Cette année au RN’P, j’ai eu beaucoup de plaisir à utiliser un Z 6 II, mais, quand même, à certains moments, j’ai regretté la disponibilité immédiate d’un reflex : quand l’appareil est en veille, il lui faut un temps que j’ai parfois trouvé interminable pour se réveiller et me permettre de prendre une photo, d’autant plus que j’avais un Leica MP analogique sur l’autre épaule…
Quand au capteur de 48000000 pixels, à part remplir à vitesse supraluminique la pôvre capacité de mémoire vendue au prix de la truffe noire par la pomme, je n’en vois pas l’interêt : mon appareil numérique principal est un Olympus au capteur de 16 millions de pixels, c’est totalement suffisant pour ce que je fais. Il est très rare que je fasse des « tirages, agrandissements, impressions » (ça encombre) mais je sais pouvoir aller jusqu’au mètre de large sans soucis avec 16 MP, ce dont je vois pas l’interêt (je crois que je me repêêêêête ;^).
Mais, Zit, tu ne dis rien de l’IA ?
Heemmmm, comment faire comprendre à quel point les images générées par les différents machins me dérangent, m’horrifient, même ?
Pendant des mois, un site que je visite quotidiennement (techno-science) illustrait au moins la moitié de ses articles avec, de toute évidence, ce genre d’images, soit de type cartoonesque (avec une colorisation immonde), soit « photo réaliste », il fallait que je scrolle le plus vite possible pour ne plus voir ces atrocités, j’ai même failli essayer de leur expliquer l’effet produit, mais je crois qu’ils ont fini par comprendre ou que d’autres s’en sont émus : ça c’est calmé.
Pas convaincu du tout de l’intérêt de la chose : demander à des machines de remplacer l’humain du côté créativité, ça semble complètement à côté de la plaque, mais ceux qui payent les créateurs n’ont qu’un tableur à la place du cerveau, et sont incapables de faire la différence entre une bouse et un chef d’œuvre, donc, c’est mal barré ;0).
Par contre, un autre site que je visite régulièrement (quand j’ai le temps), https://www.quantamagazine.org, propose non seulement un contenu d’articles de très haut niveau, mais qui sont aussi illustrés d’une façon tout aussi top nivau, pour exemple les animations de cet article me ravissent : https://www.quantamagazine.org/inside-the-proton-the-most-complicated-thing-imaginable-20221019/.
Les photos des scientifiques sont aussi souvent très bonnes, avec au moins une fois un gros clin d’œil : dans un article sur les dernières idées en physique quantique, trois portraits de gars devant un tableau, sur lequel on peut voir pour le premier des équations interminables, le second montrant plus de la géométrie non-euclidienne, et le troisième 1 + 1 = 2 ainsi que le dessin d’u triangle rectangle avec a2 + b2 = c2 en légende, je me marre encore 80).
Ce qui n’a pas empêché Zit de me fournir près de 7000 images sur 2 jours…
Ah, 7’000 tout de même!😀
SnapGrip, une bonne idée, mais…
lol
Mdr
<|;0D
Trop fort!😂
Ce Caplan, non, mais quel type. tout de même
Tu étais déjà sur Cuk.ch quand il faisait un Mic & Mac par jour?
C’était grandiose!
Par ailleurs, la « photographie computationelle » me donne la nausée, déjà, on n’a aucun contrôle sur les paramètres de l’image, mais en plus, on se fait mettre une couche de merdre à la sauce cupertinienne (ou autre en fonction de la marque) en tartine bien épaisse.
Je ne voudrais pas faire mon vieux con, mais je crois que les générations actuelles n’ont aucune culture de l’image : ils sont soumis à une telle saturation d’images complètement pourries, à tous points de vue, que bon.
Pour preuve une image que j’ai vue sur Macgé (dont je n’aime pas du tout la nouvelle formule qui demande des clicks et des clicks) au sujet de la possibilité de brancher plusieurs écrans sur le nouveau macboucaire.
C’est celle là : https://www.clubic.com/actualite-520657-avec-ses-macbook-air-m3-apple-vous-permet-enfin-d-utiliser-plusieurs-ecrans-externes.html
C’est une image de communication, produite par la société la plus riche du monde pour faire vendre ses merveilles de technologie et pour moi, y’a rien qui va :
Je montre à mes élèves cette image, et ensuite, un catalogue d’outillage Peugeot de 1977, avec toutes les images faites à la chambre, même pour des vignettes deux à trois fois plus petites que le négatif une fois imprimé, et le photographe qui a fait la couverture est cité en quatrième…
O tempora, o mores ;^)
C’est vrai que cette image est catastrophique et semble sortir tout droit d’une AI pas encore au point.
Le pire, c’est que comme tu dis, on ne pense même plus à analyser ce type d’images, moi, si tu ne m’avais pas dit, elle ne m’aurait même pas choqué, et pourtant, il y a de quoi…
plus de 20 ans sans télévision, je me déplace principalement à bicyclette, et donc ai peu le temps de me concentrer sur les réclames omniprésentes, j’ai encore l’œil frais ;^).
Quelle tolérance ! Il aurait fallu mettre Barbie et Ken sur la photo sans doute ?
Le super grand angulaire, pour les portraits, c’est pas ça…
c’est un problème de perspective.
Les spécialistes en chirurgie esthétique se frottent les mains avec tous les nez à refaire à cause des selfies !
Je viens de faire un tour chez Macg et ils ont par bonheur écouté ma complainte (j’avais fait un retour sur le nombre incroyable de clicks nécessaires pour afficher plus d’articles), j’ai râlé juste au dessus et donc fais amende honorable, je vis pouvoir continuer à avoir des infos sur la pomme en VF ;0)…
Hello, autrement pour transformer l’iPhone en presque « véritable » appareil photo il y a : https://is.gd/tmrMvf
Ceci dit, il ont été rachetés par Leica, les prix !
Bon, c’est bien aussi, mais le problème est le même avec le Bluetooth:
Citation du boss d’ici, en intro de cet article :
“Et quand je vois les photos de spectacle que prend ma fille, toujours à la barrière des concerts, je me dis que même dans ces conditions difficiles, son iPhone 13 Pro Max fait des merveilles, inimaginables il y a 5 ans.”
Alors inimaginables il y a 5 ans, peut-être, mais totalement sans comparaison avec ce que l’on peut faire avec un APN à la barrière des concerts aussi…
Nous sommes d’accord!
ouf 🙂
Sauf dans les concerts qui interdisent les APN, comme à Sion sous les étoiles.
Dans les habituels concerts auxquels je vais, cela ne concerne que les APN à objectifs interchangeables, ce que les organisateurs considèrent comme du matos de pro. J’ai toujours pu entrer avec mon APN de poche qui fait de bien meilleures images qu’un téléphone et qui a un zoom très intéressant.
Pas plus tard qu’au Venoge Festival, lors duquel j’étais au rail et les photographes accrédités ont pu faire des images pendant les 3 premières chansons comme c’est la règle.
Aliose (c’était eux que je venais voir/écouter en priorité) m’a même remercié pour les images publiées à l’issue de leur concert
Bonjour Francois,
… Et bien… je ne partage pas vôtre enthousiasme !! Dimanche dernier, je me suis fait une petite rando dans les Pyrénées, et clairement, y a pas photo!!
Ayant pris mon Xr en poche, il m’a effectivement servi à prendre quelques clichés rapidement ( et encore, j’avais toujours mon Canon Eos 5D markIII en bandoulière donc prêt à shooter!!), mais j’ai fait mon bilan en développant mes photos sous ON RAW par la suite :
45 photos sous le 5D, et 8 sous le Xr (dont une prise de vue en mode pano).
que dire du piqué, de la mise au point, de la profondeur de champ, des possibilités de retraitement derrière avec une photo sur un bon « vieux!? » reflex!!!
bref, si ça dépanne ( sans conteste), ça ne remplace pas (encore).
J’ai préféré me casser les pieds à garder mon « encombrant » reflex armé de son 24-70mm pour générer de merveilleux souvenirs…
cdt,
FGI
Euh Xr a 6 ans d’âge et c’est un modèle non pro. Pas comparable au 15 pro (max) !
Bonsoir Noisequick,
Il a effectivement 6 ans, mais quand je vois ma famille autour de moi acheter les dernières versions, je ne manque pas la comparaison… et non, je ne vois pas non, de fortes disparités (malheureusement).
Comparer un full frame (meme daté) avec un Iphone en photo, y a pas débat. : full frame vainqueur.
cdt,
FGI
Je suis d’accord, mais vous oubliez tout de même que le Xr date un peu, et qu’un certain nombre de progrès ont été faits depuis.
Mais bien évidemment, les hybrides sont au-dessus pour les raisons dont vous parlez, encore heureux.
Bonsoir Francois,
Comme je l’ai précisé à Noisequick, les progrès en photo sur iphone ne me sautent pas aux yeux, un membre de ma famille proche possède un 15 pro max, et je suis déçu du résultat par rapport à tout ce qu’on en dit.
Vive les Hybrides pour ceux qui ont les moyens, moi je garde pour la photo plaisir mon 5D markIII !
Alors là, lire un test de ce “gadget” sur ce site, je ne m’y attendais pas!
J’utilise cet accessoire depuis que j’ai décidé de me défaire de mon petit APN qui était trop grand pour ma poche. Je prenais très souvent des photos avec mon iPhone 12 pro et je n’ai pas trouvé très utile de garder l’APN dans mon armoire. Je m’en suis donc défait et décidé que désormais, mon appareil de photo est mon iPhone. Pour mon niveau de pratique, cela fait le job.
Ceci dit, je comprends très bien que, ayant pratiqué principalement des reflex ou autres boîtiers sérieux, la transition soit décevante.
En ce qui me concerne, je suis très content de mon achat. Pour les photos que je fais depuis ma place pour mes souvenirs de concerts, j’ai mis en place une routine: avant le début du concert, je vérifie que la connexion Bluetooth est établie (petite led bleue) et je presse une fois sur le déclencheur pour vérifier que l’iPhone prenne la photo en surveillant la petite miniature à côté du déclencheur clignote bien, et avec ça, je n’ai plus ce problème de réaliser à la fin du concert que je n’ai aucune photo dans mon phone.
Quand je décide de prendre quelques images, je commence par réveiller le téléphone en le tenant devant ma bobine pour faire plaisir à FaceID et clic-clac. Si je décide de refaire une petite série, je remets ça et généralement ça se passe bien. Mais bon, c’est juste quelques photos souvenirs et pas une mission de photographe de concert comme tu le pratiques!
Donc voilà. Le photographe du dimanche que je suis se contente parfaitement de cet accessoire. J’ai par contre été très déçu par le soi-disant trépied qui lui est assorti, qui n’est vraiment pas stable, et j’envisage de commander un modèle vu sur le Net, qui fait petit trépied mais stable, et perche à selfie avec un déclencheur Bluetooth qui se sépare du trépied pour pouvoir déclencher à distance.
Une petite précision:
Sur le mien, c’est UN clic pour activer la fonction chargeur et deux pour l’arrêter.
Excuse moi, cher Dom, j’ai foutu mon doigt sur le p’tit bonhomme fâché par accident et je n’arrive pas à l’enlever (peut-on le faire, d’ailleurs ?☹️).
Je trouve ta contribution très intéressante, en fait. Je pense même te rejoindre bientôt dans ce club des iPhonographes. Et revendre mon reflex de près de 2 kg.
Pas de problème! Sur smartphone, ces petits bonshommes sont très petits et c’est vite fait de mal viser!
Et non, je ne crois pas que l’on puisse annuler.
Alors bienvenue chez les iPhonographes!
Si si, pour cela il suffit d’appuyer sur le bonhomme souriant et le tour est joué, ça annule l’erreur
C’est exact, mais l’autre jour j’ai vainement essayé… ces petits boutons sont farces!
Oui, tu peux, il suffit d’appuyer sur le petit bonhomme qui sourit, ça équilibre.
Ah?
Chez moi, c’est deux.
Encore heureux d’ailleurs.
Tu as le modèle qui se recharge avec l’USB-C?
Si ce n’est pas le cas, il est peut-être différent.
Oui, c’est bien USB-C.
Bitrange autant qu’ésard…
Bonjour,
j’avoue ne pas comprendre cette volonté de prendre des photos avec un iPhone alors que l’on est bardé de toute la technologie nécessaire pour faire de la bombe photographique, tout en sachant par avance que le résultat va être décevant !
Personnellement, j’utilise l’iPhone (Xr également) pour m’amuser. Panoramique vertical, pose longue avec livemachintruc, etc…
Pour de la photo domestique et familiale, l’iPhone peut aussi faire mouche pour peu que l’on prenne un minimum soin de la prise de vue. Tata Jeannette n’a que faire de la profondeur de champs ou du piqué, tant que l’émotion du moment a été captée, et c’est bien le plus important.
Arff, je voulais répondre au commentaire de Gibus31.
mauvaise manipulation de ma part.
Je suis bardé de toute cette technologie, mais je ne l’ai pas toujours avec moi, l’iPhone si (enfin, la plupart du temps).
Bien d’accord avec vous 😍