Si vous avez un lave-vaisselle Electrolux ou un lave-vaisselle Ikea, vous connaissez le code i20.
Et si vous n’êtes pas propriétaire d’un lave-vaisselle de cette marque, ne refermez pas tout de suite la page que vous lisez en ce moment, ce que je vais vous décrire ici va certainement tôt ou tard vous être utile… si vous avez un lave-vaisselle.
Table des matières
Le code i20 donc, mais c’est quoi?
Posons le décor.
Votre machine à laver la vaisselle fonctionne parfaitement bien, et tout soudain, un beau jour, elle siffle au démarrage, ou plus loin dans le programme de lavage, puis elle clignote en rouge, et là, vous tombez dans un désespoir profond.
Oh non, pas aujourd’hui…
Vous ouvrez la machine, et son afficheur vous propose un code de panne i20: problème de vidange.
Si vous êtes propriétaire d’un lave-vaisselle d’une autre marque, le code sera différent, mais ce qui suit est tout pareil.
En gros, la pompe de vidange tourne pendant plusieurs minutes, mais rien ne se passe, elle n’arrive pas à vider la cuve.
Bon… cela peut être un problème de pompe, mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas.
Première panne, à Noël, bien sûr!
La dernière fois que ça nous est arrivé, c’est le lendemain de Noël, avec plein de vaisselle encore à faire après avoir reçu nos invités.
Lave-vaisselle plein de chez plein, et bien sûr, c’est là que survient la panne.
Après avoir pris rendez-vous avec le service de la marque, un technicien est venu chez nous et a démonté le filtre que nous avions nettoyé, tout comme nous avions fait la vaisselle à la main, bien sûr (grrrrrr…).
Le Monsieur a testé la pompe qui fonctionnait très bien, c’est au niveau de l’évacuation que quelque chose se passait.
Il a tout démonté et qu’a-t-il trouvé?
Un minuscule sapin de Noël de type “confetti” décoration de table, une grande idée de Mme K, cette décoration!
Le technicien nous a expliqué que le filtre pouvait laisser passer ce genre de choses qui se coinçaient dans les tuyaux, qu’il fallait faire bien attention à ce qu’on mettait dans le lave-vaisselle.
Sur quoi j’en ai profité pour lui demander s’il fallait rincer ou non la vaisselle, avant de l’enfiler dans la machine, certains affirmant que c’était une bonne chose, d’autres prétendant que ça ne servait à rien.
Le technicien m’a répondu que la machine n’était pas un compost, et qu’il fallait enlever le plus gros, mais jamais avec de l’eau chaude, toujours avec l’eau froide pour qu’il reste du gras, nécessaire au processus de lavage avec les produits actuels.
Ça, c’était juste pour dire.
Et les pannes suivantes
Tout fonctionne bien par la suite pendant quelques mois, et voilà que les pannes réapparaissent, toujours avec ce fameux code i20.
Je me dis que je ne vais pas faire venir un technicien tous les trois mois, je démonte le filtre, et vais grailler avec le doigt dans le trou d’évacuation.
Après divers essais, le lave-vaisselle repart et fait le job, mais les pannes sont de plus en plus fréquentes.
J’insiste auprès de Mme K et des adolescents de la maison pour qu’ils rincent convenablement la vaisselle (ce qui n’est pas écologique, soit dit en passant), mais régulièrement, la panne revient (tous les trois jours).
J’ai essayé d’aller plus loin dans le trou avec une paille souple, j’ai bien vu un peu de saleté dans le trou de la paille au retour, après l’avoir retirée, et depuis, le problème ne s’est pas reproduit, mais je sentais bien que je n’avais pas débouché comme il faut cette évacuation.
La solution me vient de Caplan
Lors d’une discussion avec mon ami Caplan, un fidèle lecteur et commentateur d’ici, si vous ne connaissez pas, avec qui je bois une bière toutes les semaines dans un bar, nous en sommes venus au problème du lave-vaisselle, qu’il connaissait bien lui aussi puisqu’il utilise un lave-vaisselle Ikea, fabriqué par Electrolux.
Vous voyez que nous avons des discussions diverses et variées, lui et moi!
Et c’est là que Caplan m’a donné le truc magique que lui avait transmis un technicien venu réparer son propre lave-vaisselle avec code i20: la brosse à trompette.
Le tuyau est assez rigide mais flexible, et si on le déplie, il prend une forme droite, et sert normalement… à nettoyer les trompettes.
À chaque extrémité de la chose, une petite brosse, faite pour passer dans les tuyaux d’une trompette.
Voilà pour l’objet.
Mais que faut-il nettoyer?
Cela se passe sous le filtre, qu’il faut bien évidemment enlever, ce que vous savez faire, j’imagine, ou alors j’ai peur pour l’hygiène de votre vaisselle.
Voici ce que ça donne quand on enlève le filtre.
Je vous montre la suite dans une toute petite vidéo.
Démonstration par l’image
Voilà, vous savez tout.
Mais non, en fait!
Mise à jour du 30 octobre 2024
Si la solution que je vous ai montrée plus haut nous a permis de retarder la panne, finalement, malgré plusieurs nettoyages, le lave-vaisselle s’est mis définitivement sur un code i20.
Apple donc au service après-vente Electrolux qui, ce 30 octobre 2024, est venu chez nous pour nous sauver la mise.
Finalement, une semaine sans lave-vaisselle, c’est relativement supportable, et on se demandait avec Mme K si, finalement, le fait de laver à la main, même bien comme il faut, ne prenait finalement pas moins de temps que rincer la vaisselle, la mettre au lave-vaisselle, s’énerver pour gagner un peu de place, puis la ranger dans les armoires et les tiroirs, sans compter bien sûr le temps de lavage lui-même qu prend plus de 3 heures.
Mais bref, je disais donc que le réparateur était venu chez nous.
Lui: “Je vous écoute…”
– Eh bien voilà, mon lave-vaisselle affiche un code i20, la pompe tourne sans discontinuer, malgré le fait que j’ai nettoyé les tuyaux à l’aide de ma brosse à trompette.
– Vous voulez dire, une brosse comme la mienne (grand sourire)?
– Ben oui, exactement (c’était lui aussi une brosse à trompette qu’il utilisait).
– Qu’avez-vous nettoyé avec elle?
– Les tuyaux de côté (je lui montre).
– Ah, mais voyez-vous, vous avez oublié le principal, et notez que c’est normal, c’est hyper bien caché, c’est la fente rectangulaire qui nettoie la chambre de pression. Cette dernière s’encrasse au fil des années.
– D’accord, mais alors, il faut tout démonter?
– Pas du tout, c’est fait en une minute, comme vous avez fait avec les trois autres trous, avec la brosse à trompette également.
Et le voilà qui fait le même geste de va-et-vient dans le trou que je vous montre ci-dessous:
Juste quelques explications:
- Porte du lave-vaisselle (contre vous)
- Hélice inférieure du lave-vaisselle
- L’un des trous à nettoyer montré dans le film. Notez que vous pouvez enlever la partie noire en la tirant vers le haut. Vous nettoyez avec la brosse, puis reclipsez la partie noire, même moi j’y arrive, c’est dire si c’est facile
- Autre trou à nettoyer (montré dans le film)
- Autre trou à nettoyer (montré dans le film)
- Tadaaaaaa! Le coupable, la fente de la chambre de pression que je n’avais pas repérée, et cette fois, le tour est joué.
En effet, de la saleté sort du trou (c’est du gras me dit-il, qui s’amasse au fil du temps, on ne peut rien faire contre cela).
Notez que je n’ai rien payé pour cette opération, puisque je paie un abonnement d’entretien qui a été, sur le long terme, plus que rentable puisque le déplacement est facturé 90 francs, avec un tarif de 180 francs de l’heure.
La réparation est rapide, certes, mais il faut faire tourner un test qui prend 15 minutes.
Fin de la mise à jour du 30 octobre 2020.
Ah, juste encore le prix d’une brosse à trompette: celle que vous voyez dans ce film m’a coûté 19 francs suisses, en gros la même chose en euros.
Ce n’est pas trop cher pour une guest star dans ma superproduction, et coûte bien moins que de faire venir un technicien juste pour ça.
Qu’on se le dise!
Merci qui?
Merci Caplan en ce qui me concerne.
Pour vous, c’est moi.