Si vous avez un lave-vaisselle Electrolux ou un lave-vaisselle Ikea, vous connaissez le code i20.
Et si vous n’êtes pas propriétaire d’un lave-vaisselle de cette marque, ne refermez pas tout de suite la page que vous lisez en ce moment, ce que je vais vous décrire ici va certainement tôt ou tard vous être utile… si vous avez un lave-vaisselle.
Le code i20 donc, mais c’est quoi?
Posons le décor.
Votre machine à laver la vaisselle fonctionne parfaitement bien, et tout soudain, un beau jour, elle siffle au démarrage, ou plus loin dans le programme de lavage, puis elle clignote en rouge, et là, vous tombez dans un désespoir profond.
Oh non, pas aujourd’hui…
Vous ouvrez la machine, et son afficheur vous propose un code de panne i20: problème de vidange.
Si vous êtes propriétaire d’un lave-vaisselle d’une autre marque, le code sera différent, mais ce qui suit est tout pareil.
En gros, la pompe de vidange tourne pendant plusieurs minutes, mais rien ne se passe, elle n’arrive pas à vider la cuve.
Bon… cela peut être un problème de pompe, mais la plupart du temps, ce n’est pas le cas.
Première panne, à Noël, bien sûr!
La dernière fois que ça nous est arrivé, c’est le lendemain de Noël, avec plein de vaisselle encore à faire après avoir reçu nos invités.
Lave-vaisselle plein de chez plein, et bien sûr, c’est là que survient la panne.
Après avoir pris rendez-vous avec le service de la marque, un technicien est venu chez nous et a démonté le filtre que nous avions nettoyé, tout comme nous avions fait la vaisselle à la main, bien sûr (grrrrrr…).
Le Monsieur a testé la pompe qui fonctionnait très bien, c’est au niveau de l’évacuation que quelque chose se passait.
Il a tout démonté et qu’a-t-il trouvé?
Un minuscule sapin de Noël de type “confetti” décoration de table, une grande idée de Mme K, cette décoration!
Le technicien nous a expliqué que le filtre pouvait laisser passer ce genre de choses qui se coinçaient dans les tuyaux, qu’il fallait faire bien attention à ce qu’on mettait dans le lave-vaisselle.
Sur quoi j’en ai profité pour lui demander s’il fallait rincer ou non la vaisselle, avant de l’enfiler dans la machine, certains affirmant que c’était une bonne chose, d’autres prétendant que ça ne servait à rien.
Le technicien m’a répondu que la machine n’était pas un compost, et qu’il fallait enlever le plus gros, mais jamais avec de l’eau chaude, toujours avec l’eau froide pour qu’il reste du gras, nécessaire au processus de lavage avec les produits actuels.
Ça, c’était juste pour dire.
Et les pannes suivantes
Tout fonctionne bien par la suite pendant quelques mois, et voilà que les pannes réapparaissent, toujours avec ce fameux code i20.
Je me dis que je ne vais pas faire venir un technicien tous les trois mois, je démonte le filtre, et vais grailler avec le doigt dans le trou d’évacuation.
Après divers essais, le lave-vaisselle repart et fait le job, mais les pannes sont de plus en plus fréquentes.
J’insiste auprès de Mme K et des adolescents de la maison pour qu’ils rincent convenablement la vaisselle (ce qui n’est pas écologique, soit dit en passant), mais régulièrement, la panne revient (tous les trois jours).
J’ai essayé d’aller plus loin dans le trou avec une paille souple, j’ai bien vu un peu de saleté dans le trou de la paille au retour, après l’avoir retirée, et depuis, le problème ne s’est pas reproduit, mais je sentais bien que je n’avais pas débouché comme il faut cette évacuation.
La solution me vient de Caplan
Lors d’une discussion avec mon ami Caplan, un fidèle lecteur et commentateur d’ici, si vous ne connaissez pas, avec qui je bois une bière toutes les semaines dans un bar, nous en sommes venus au problème du lave-vaisselle, qu’il connaissait bien lui aussi puisqu’il utilise un lave-vaisselle Ikea, fabriqué par Electrolux.
Vous voyez que nous avons des discussions diverses et variées, lui et moi!
Et c’est là que Caplan m’a donné le truc magique que lui avait transmis un technicien venu réparer son propre lave-vaisselle avec code i20: la brosse à trompette.
Le tuyau est assez rigide mais flexible, et si on le déplie, il prend une forme droite, et sert normalement… à nettoyer les trompettes.
À chaque extrémité de la chose, une petite brosse, faite pour passer dans les tuyaux d’une trompette.
Voilà pour l’objet.
Mais que faut-il nettoyer?
Cela se passe sous le filtre, qu’il faut bien évidemment enlever, ce que vous savez faire, j’imagine, ou alors j’ai peur pour l’hygiène de votre vaisselle.
Voici ce que ça donne quand on enlève le filtre.
Je vous montre la suite dans une toute petite vidéo.
Démonstration par l’image
Voilà, vous savez tout.
Ah, juste encore le prix d’une brosse à trompette: celle que vous voyez dans ce film m’a coûté 19 francs suisses, en gros la même chose en euros.
Ce n’est pas trop cher pour une guest star dans ma superproduction, et coûte bien moins que de faire venir un technicien juste pour ça.
Qu’on se le dise!
Merci qui?
Merci Caplan en ce qui me concerne.
Pour vous, c’est moi.
A demain pour un commentaire! 😀
Comme toujours, excellent!😂
C’est pas de moi! 😉
Mon lave-vaisselle n’est pas un IKEA, mais un AEG Electrolux. Ça revient au même.En nettoyant le trou rectangulaire, on peut aussi partir à l’horizontale dans la fente.La plaquette noire se décroche. C’est plus facile à nettoyer.Comme mon problème se situait au démarrage, après avoir vidé la vaisselle propre, je verse un bon litre d’eau dans la cuve. Je suis persuadé que si le mécanisme baigne en permanence dans assez d’eau, il se porte mieux.Une fois par mois, je démonte le filtre, le nettoie au savon, je donne un petit coup de brosse à trompette et, surtout, je fais un nettoyage machine avec la poudre recommandée par le constructeur (photo).
photo
l’aspirateur (celui qui le fait pour l’eau), dans l’évacuation (après avoir enlevé le filtre), aux arrivée d’eau aux “aspergeurs” puis au bout du tuyau d’évacuation, ça fonctionne bien aussi:
sinon pour déboucher j’utilise DXO:..
Oui, DxO, c’est pas mal, c’est vrai!😀
Mais le dépannage avec l’aspirateur à eau, il me semble que ça ne jouerait pas chez moi, les arrivées sont trop longues.
Pas mal ! J’avais une brosse à tube mais qui allait moins loin et plus rigide.
On a dû appeler une entreprise car la conduite de l’évier s’était bouchée (c’est la même conduite que le lave-vaisselle). Il faut vraiment éviter le gras dans l’évier, même le savon de Marseille.
J’ai entendu dire que le marc de café était une bonne solution pour déboucher régulièrement les tuyaux.
J’aimerais être sûr que ça ne pose pas de problème aux stations d’épuration des eaux usées.
Le technicien m’a déconseillé le marc.
la seule méthode est de remplir une fois par semaine l’évier au maximum puis de le vider d’un coup pour entraîner les saletés au loin 😃
La pression fait le job…
Pour le pré-‘lavage’ de la vaisselle, je recommande de ne pas la pré-rincer. C’est un énorme gâchis d’eau et d’énergie. Un lave vaisselle moderne consomme approximativement une dizaine de litres d’eau par cycle. Avec un pré-rinçage, on double approximativement cette consommation.
Une bonne astuce, c’est le carré de papier-ménage ou l’éponge légèrement humide au dessus de la poubelle (Ou du bac à bio-déchet selon la commune, par contre pas au compost ‘de jardin’).
Non seulement ça économise de l’eau chaude, mais aussi un peu de traitement de l’eau usée et on récupère un peu d’énergie en déchetterie. Et ça limite aussi le nettoyage du drain de l’évier.
Oui, c’est une bonne solution.
Cela dit, mon compost de jardin supporte bien ce genre de petits restes.
De toute façon, comme indiqué dans l’article, si l’on rince, il faut le faire à l’eau froide, pour qu’il reste du gras qui permet aux produits de lavage de bien fonctionner.
Sacré Yvain Hellektraulucks, ce farceur qui veut jouer de la trompette avec un lave-vaisselle un jour de Noël ! Trop drôle ce type. 🎺
Ceci dit, un lave-vaisselle Electrolux bosse régulièrement dans notre cuisine depuis 4 ou 5 ans et i20 ne nous a pas (encore) perturbé le service. Donc, merci pour le tuyau (!) et le conseil concernant l’outil idoine pour résoudre le problème. C’est vrai qu’un cure-pipe serait sous-dimensionné.
Oui, il faut de la longueur et un peu plus d’épaisseur. En tout cas, c’est juste parfait avec cette brosse.
Je viens de trouver cette vidéo qui semble dire que cela peut parfois être plus complexe…
Oui, mais là, c’est pour une fuite d’eau, c’est tout autre chose, dans ce cas, j’appelle le technicien.
Ben, moi j’entends plutôt qu’il y a un problème de vidange (identifié par le code i20) et que, donc, même après avoir nettoyer les différents départs de vidange situés dans la cuve avec cet écouvillon magique pour trompette (que l’on trouve aussi en vente sur le net, entre autres, chez Amazon [ooh! j’entends des poils se hérisser chez certains lecteurs…😉] ), le problème de vidange peut persister et alors il va falloir démonter pour accéder à la pompe de vidange et éventuellement au pressostat. J’ai déjà changé une fois une pompe de vidange sur un lave-vaisselle Miele et cela ne m’avait pas posé de problème, ce n’est pas aussi compliqué que cela semble l’être.
Je m’arrête au truc donné ici: si je démonte, je n’arrive la plupart du temps pas à remonter, même avec les photos que je fais préventivement!😀
En même temps je me demande si il n’est pas utile de se servir de temps en temps du produit magique qui sert justement au nettoyage en profondeur du lave-vaisselle. J’en met un flacon tous les 6 mois dans le mien et je n’ai jamais eu de tuyau bouché, mon lave-vaisselle a 10 ans. Après ce n’est pas un Electrolux mais un Miele
Oui, je mets régulièrement le produit magique, mais ça ne suffit pas toujours.
Tu est un CHEF François ! Merci infiniment pour ce joli et super “truc” 👍🏻
Bonjour!
très intéressant!
Est-ce que vous pouvez indiquer où vous avez acheté cette brosse magique?
Merci d’avance!
Dans n’importe quel magasin de musique qui vend des instruments à vent.
Mais moi je me vois pas aller chez HUG Musique et demander “une brosse à trompette pour mon lave-vaisselle”… Ceci dit l’idée est génial, merci. Et nous allons probablement investir…
Je t’avoue que je n’ai surtout pas demandé cette brosse au vendeur en lui disant que c’était pour mon lave-vaisselle!😀
Mon voisin est ramoneur.
Il va venir nettoyer mon lave-vaisselle
😂
Les magasins d’instruments de musiques vont commencer à voir un genre de clients nouveaux 😃… Je présuppose que la salopette ne suffira pas à leur indiquer (au premier coup d’oeil) la raison de leur venue 😅
Bonsoir, merci pour cet article. Cela tombe bien, car justement j’ai eu un refoulement d’eau suite à un lavage de lave-vaisselle, et il y avait en fait un dépôt une fois le tuyau venant du lave-vaisselle ayant rejoint celui de l’évier. En passant par siphon du coude de ce tuyau, j’ai pu repousser le bouchon (en partie) mais si j’avais eu cette brosse à trompette cela aurait sûrement plus facile.
Mais comme je sais que nos évacuations n’ont pas assez de pente (et qu’elles sont coulées dans/sous la dalle), j’ai fait venir un curateur quand en plus la partie WC commençait à nous embêter. J’ai bien fait, car il a sorti des kilos de calcaire (un plein seau au bout de 20 ans) collés sur les évacuations, alors qu’on a une eau d’après l’ARS, notifiée de “peu calcaire”, de Valeur moyenne de dureté : 17,5 °f…
De fait on va investir prochainement dans un adoucisseur pour alléger nos problèmes d’évacuation (étude en cours 😉). Certes les alimentations doivent aussi être entartrées, mais on va déjà profiter qu’une partie est propre pour mettre cela en place. De plus, je vais peut-être pouvoir nettoyer quelques parties des tuyaux d’arrivée d’eau avec la brosse à trompette ?
Ce sera peut-être utile!
Comme l’est d’ailleurs l’adoucisseur d’eau dans les régions à l’eau très dure, comme la mienne.
C’est délicieux, le belge que je suis avec l’accent belge que je parle n’avait jamais entendu Cuk qui est suisse avec l’accent suisse. Super heureux de deux choses. Je vais essayer de trouver une brosse à trompette et j’ai entendu le Cuk.
Amitié !
—
Marc-Frédéric Somville Limelette/Belgique
marc.somville@gmail.com
MacBookAir 1,6 GHz — 16 Gb — SSD 1 Tb — macOS Sonoma 14.7