Trop c’est trop, et peut-être, une course à pied du 13 septembre 2024 a été la goutte qui fait déborder le vase.
Table des matières
Présentation de la problématique
Regardez le graphique de la fréquence cardiaque mesurée par le capteur de l’Apple Watch lors de ladite sortie en forêt du 13 septembre, par 7° (ça a son importance):
Tout ce qui est encadré en jaune, c’est ce que l’Apple Watch n’a pas su mesurer.
Certes, 4.5 km sans que la montre soit fichue de capturer ma fréquence cardiaque, c’est à peu près le maximum qui m’ait été donné de constater depuis que je l’utilise, mais il m’arrive souvent d’attendre près de 3 km pour que la montre accomplisse son travail dans ce domaine.
D’accord, certaines courses sont moins gravissimes, comme celle-ci:
En jaune toujours, les défaillances de l’Apple Watch.
Ou alors, la même dans l’application Forme d’Apple:
Ras le bol, vous dis-je, que j’en ai, de ce capteur cardiaque de l’Apple Watch.
Je vous rappelle cet article que j’avais écrit et qui présentait le problème, avec enfin une explication du pourquoi chez certaines personnes, cette montre ne fonctionne pas, particulièrement quand il fait froid (d’où ma mention de la température du 7°, voir plus haut).
Alors bon, si je rappelle ce qui était écrit, à savoir…
Comme le dit Apple dans ce lien, il se peut que vous ayez besoin d’un capteur externe. Ces capteurs détectent les signaux électriques dans votre poitrine alors que la montre envoie de la lumière à votre poignet. Les vaisseaux sanguins sont plus éloignés de la surface chez certaines personnes et le sont encore plus lorsqu’il fait plus froid.
… je tiens à préciser que j’ai peut-être les vaisseaux sanguins plus éloignés de la surface que d’autres, mais ce n’est en tout cas pas pour des raisons de surpoids, vu que je ne pèse pas tellement lourd (67 kg pour 1.76).
Qui dit ras le bol, dit passage à autre chose
Changer de montre n’aurait certainement pas été d’une grande aide puisqu’elles utilisent toutes ou presque une technologique à base de faisceaux lumineux qui visiblement, avec moi, n’est pas efficace, en particulier par temps froid.
Et puis, j’aime beaucoup tout le reste, sur mon Apple Watch Ultra 1.
Donc je suis revenu à la bonne vieille technologie de la ceinture cardiaque, qui a toujours fait ses preuves.
J’ai choisi une Polar H10.
Cette ceinture, donnée comme l’une des meilleures du marché, est liée à une application “Maison”, à savoir Polar Flaw, que je n’utilise pas, puisque toutes mes données sont sur Strava, inutile de surcharger la barque.
Elle est étanche à 30 mètres, donc, aucun problème en piscine, est dotée d’une autonomie de 400 heures de fonctionnement avec sa batterie de type bouton “lithium primary battery 3V” d’une capacité de 165 mAh, non rechargeable.
Compatibilité avec l’Apple Watch
Gros avantage de cette Polar H10, elle est compatible avec l’Apple Watch, ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les ceintures cardiaques, à ce que j’ai lu.
Tout passe par Bluetooth
Je vous donne le type de connectivité de l’appareil:
- Version Bluetooth: BLE
- Version ANT: 2.1
- Portée de transmission: 9 mètres
Première étape, la jumeler avec l’iPhone, vous savez faire, j’imagine, c’est tout simple, il suffit de connecter le petit boîtier à la ceinture et de chercher un nouvel appareil sur le téléphone.
Il faut ensuite vous rendre dans les réglages de l’Apple Watch.
Comme vous le voyez ici, la Polar est bien détectée, mais elle n’est pas connectée.
Pour ce faire, il vous faut taper du doigt (doucement, doucement!) sur la ligne de l’appareil (ici Polar H10 DF7D52C), cela prend trois secondes.
Attention à ne pas perdre la connexion!
Attention: il est importantissime de reconnecter la ceinture au départ de chaque course.
Je vais même aller plus loin: j’ai remarqué, après mes courses, que la montre était toujours bien connectée, mais seulement pendant 3 ou 4 minutes.
Après, pour des raisons d’économie d’énergie, j’imagine, la montre se déconnecte, et elle ne repart pas si je me remets à courir (j’ai vérifié plusieurs fois).
Rien de grave, mais il faut y penser, si vous faites des pauses.
Une ceinture bien plus précise, et plus de trous
Et alors, c’est mieux avec la ceinture?
Résultat des courses, et c’est le cas de le dire, j’ai fait une quinzaine d’entraînements avec ma Polar H10, et c’est juste divin.
Voici une course représentée par Strava:
Une autre par Forme d’Apple.
Plus le moindre trou, absolument jamais, et pourtant, je cours le matin, quand il fait assez froid (10° environ, largement chez moi de quoi perturber la montre).
J’ai lu, je ne sais plus où, et je n’ai pas pu le vérifier, que la ceinture prend ses mesures une fois par seconde, alors que le capteur cardiaque de l’Apple Watch ne le fait que toutes les 5 secondes.
Ce que j’ai pu remarquer en tout cas, c’est une différence notable avec l’application Heart Analyzer (oh la la, qu’est-ce qu’elle est bien celle-là!).
Lorsque je demande une mise à jour des données des BPM via le capteur de l’Apple Watch, il faut que j’attende entre 6 et 15 secondes pour voir le résultat, alors que, lorsque je passe par les données de la ceinture cardiaque, 2 à 3 secondes suffisent.
Une autonomie peu impactée par la ceinture
Lors de mon dernier test sur l’Apple Watch Ultra 1 paru en avril 2024, j’avais remarqué une consommation de 0.25% pour une minute de course.
Avec la ceinture, la consommation est un poil plus élevée, à savoir 0.29% par minute de course.
Rien de grave donc, environ 10% de plus avec la ceinture, mais si vous faites des courses longues, cela peut avoir une légère conséquence.
Les inconvénients
Même si cette ceinture Polar H10 est bien réalisée et confortable, il se trouve que la ceinture amène quelques désagréments, à savoir:
- matériel supplémentaire à produire et à acheter (71 francs, en Suisse sur nos sites en ligne, à peu près pareil en euros, même si le prix officiel est de 100 francs sur le site officiel de Polar)
- consommation, certes minime, mais consommation tout de même, d’une pile non rechargeable (voir plus haut)
- demande de l’attention pour:
- ne pas l’oublier
- ne pas oublier de la connecter au départ de chaque course et après chaque pause
- et pour moi, le pire, humidifier avec un peu d’eau ses contacts sur l’avant (enfiler ce truc froid juste avant de partir courir, quand le temps n’est pas beau, est une petite souffrance!)
En conclusion
Si seulement la technologie du capteur cardiaque de la montre d’Apple était plus fiable, surtout par temps froid (tiens d’ailleurs, sur mon vélo connecté à travers Kinomap, bien au chaud à la maison, le capteur de la montre ne pose jamais de problème, il faudra que je vous parle de cette application un de ces jours)!
Parce que oui, la ceinture cardiaque Polar H10 est une excellente solution… dont je me passerai volontiers.
En effet, il s’agit d’une contingence ce plus dans ce monde de brutes, et moins j’en ai, mieux je me porte.
Pas vous?