Oui, je sais, vous allez me dire que ça doit être bien lourd de courir avec tout ce qui est énuméré dans le titre… Ou pour le moins très compliqué.
Alors lourd, non, parce que voyez-vous, le but est de n’avoir que l’AppleWatch au poignet lorsque l’on part courir.
Compliqué, un tout petit peu, mais vous allez voir, en fait pas tant que ça.
Pour tout vous dire, depuis plus de deux ans, je cours avec un Apple Watch en utilisant Strava, après avoir abandonné la plateforme Runkeeper puisque son application Apple Watch était pour le moins peu fiable, de tout cela, j’en ai parlé ici.
Je suis passé sur Strava, une plateforme sportive qui me donne entière satisfaction.
L’application Apple Watch a été ma fidèle compagne pendant deux ans, sans jamais avoir le moindre problème.
De plus, Strava bénéficie d’une fonction Beacon très sécurisante dont j’ai parlé ici qui me rassure au cas où j’aurais un accident sans avoir eu le temps d’appeler les secours.
Mais voilà, il y a deux ou trois mois, Strava a planté à deux reprises une synchronisation suite à deux de mes sorties.
Je suis fidèle en logiciels, mais en même temps plutôt exigeant. Faut pas trop m’ennuyer (pour être poli), sinon, je change.
Et il se trouve que depuis quelque temps, je lisais Mirou en commentaires qui m’expliquait qu’il utilisait Strava, mais à travers l’application Exercice native et signée Apple de leur montre connectée et une synchronisation avec RunGap.
Et puis, j’ai lu aussi un commentaire de Francky91 sur un de mes articles qui expliquait:
Quant au rythme cardiaque, c’est l’appli Strava qui fait défaut, car quand je cours avec, le début de l’analyse est complément dans les choux pour se remettre dans les clous bien après.
J’utilise l’appli de base (Exercice NDLR) et ça marche beaucoup mieux.
Pour transférer vers Strava j’utilise RunGap.
Du coup je récupère aussi l’info de cadence.
Cette dernière phrase m’avait alors titillé.
En effet, je m’étais habitué, il y a bien longtemps, à profiter de l’analyse de la cadence de la foulée avec ma Garmin, analyse que j’avais perdue tant sur Runkeeper que sur Strava, ce qui m’étonnait d’ailleurs. Comment était-il possible que l’Apple Watch, avec tous ses capteurs, ne puisse donner cette indication?
Finalement, titillé tant par Mirou que Francky91, énervé par mes échecs de synchronisation, jai décidé de faire le pas.
Quitte à faire le pas, pourquoi ne pas aller vers le plus simple alors?
Du moment que je change de manière de fonctionner, pourquoi ne pas me contenter de l’application « Exercice » et de l’application native à l’iPhone, à savoir « Santé »?
Parce que si l’application Exercice est tout simplement géniale, vous avez déjà essayé de plonger dans Santé?
Si vous me posez la question deux paragraphes plus haut, c’est que la réponse est négative.
Pour retrouver la liste de ses courses à pied, par exemple, vous devez:
- ouvrir Santé
- cliquer sur le bouton parcourir, tout en bas de l’écran
- cliquer sur Activité
- scroller vers « 7 derniers jours »
- cliquer sur Exercice
- scroller jusque tout en bas de l’écran
- cliquer sur « Afficher toutes les données ».
Pour voir finalement la liste de vos activités, à partir de là qui sont très complètes, mais limitées à votre iPhone.
Et puis, je ne trouve pas après coup, sur d’anciennes activités, de graphiques montrant l’évolution de la fréquence cardiaque pendant la course, par exemple… Ou alors je n’ai pas trouvé où.
Bref, l’application Santé, pour ce qui est des retours de coures, je m’excuse, c’est le foutoir.
C’est d’ailleurs le foutoir en général, cette application.
Mise à jour de l’article du 20 décembre 2019
Ce qui tombe bien, puisqu’en commentaires, on m’a fait comprendre que c’est dans Activités qu’il faut aller, ce qui est bien plus simple puisqu’il suffit d’appeler l’application, cliquer sur « Exercices » (avec un S ce coup-ci) pour voir la liste de ces derniers.
Ensuite, on clique sur une des activités et l’on obtient cela:
Cool, je vois ma fréquence cardiaque pendant la course sous forme de graphique, les données sont assez complètes, mais tout cela reste tristement dans votre téléphone.
Fin de la mise à jour de l’article
Donc il fallait trouver autre chose, mais venons-en d’abord à l’application Exercice, signée Apple.
L’application Exercice, une petite merveille
L’application « Exercice » intégrée à l’Apple Watch d’origine est tout simplement parfaite.
Elle suit un grand nombre de sports, dont la course à pied, le vélo, la natation, le yoga, la natation, et toutes sortes d’autres sports dont certains se déroulent à l’intérieur.
Je ne vais m’occuper ici que de l’application course à pied.
Et encore, que de l’application course à pied libre, parce que l’on peut choisir la course fractionnée ou sur tapis.
La course à pied libre peut activer plusieurs modes que je n’utilise jamais, basée sur des objectifs montrés ci-dessous.
Lorsque vous cliquez sur l’exercice de votre choix, un compte à rebours se lance:
Et la course démarre.
Vous voyez ce qu’elle vous permet d’afficher pendant que vous courez:
Le temps de course, la fréquence cardiaque, la moyenne du dernier kilomètre en cours, la vitesse moyenne et la distance parcourue, tout ce qu’il faut a priori.
Le but n’est pas de lire sa montre et de casser la figure à la première branche en travers de la route n’est-ce pas!
Et ce qui est vraiment sympa, c’est que cet écran est affiché en permanence sur l’Apple Watch Serie 5, même en mode ralenti (voir plus bas).
Si vous voulez écouter de la musique depuis Apple Music, aucun problème, scrollez l’écran à gauche (pour faire apparaître celui de droite, mais voui).
Quand vous êtes arrivé, vous scrollez l’écran vers la droite pour… pour?… Mais oui, faire apparaître l’écran de gauche — mais ce que vous êtes forts vous, c’est dingue —, écran de gauche qui vous permet de stopper le décompte de votre course.
Lorsque vous cliquez sur « Fin », vous arrivez au résumé suivant:
Pas mal hein, niveau renseignements!
Oh, ne pensez pas que je porte une Apple Watch aussi haute pour afficher tout ça hein, il va vous falloir scroller, je suis un petit malin, j’ai fait un montage avec plusieurs captures d’écran pour vous afficher la figure ci-dessus.
Les avantages d’Exercice par rapport à l’application Strava
- l’application Exercice vous donne bien plus de renseignements que l’application Strava sur votre course;
- une course suivie par Exercice consomme pratiquement 20 % de moins d’énergie (pour la montre hein, pas pour le coureur, faudrait voir à ne pas surestimer Apple…) ce qui est pour le moins appréciable;
- la gestion du rythme cardiaque est nettement meilleure avec l’application Apple puisqu’en général, le rythme cardiaque est immédiatement affiché, ou au bout de quelques courtes secondes, ce qui n’est pas du tout le cas de Strava, au point que je me dis que j’ai critiqué le capteur cardiaque des Apple Watch et que visiblement, c’était plutôt Strava qui posait problème;
- l’application Exercice s’affiche en permanence à l’écran de l’Apple Watch 5 pendant la course, même en mode « ralenti », alors que Strava n’affiche que l’heure, l’application étant floutée en arrière-plan… C’est un avantage des applications Apple natives.
Les avantages de Strava par rapport à Exercice
- Strava propose la fonction Beacon qui permet à un ou des contacts de confiance de vous suivre pendant la course. En cas d’accident, on sait où vous êtes.D’un autre côté, je me dis que j’ai une montre qui peut téléphoner, qui peut appeler les secours d’un simple clic long sur un bouton, et qu’en cas de chute, normalement, la détection de chutes sait appeler toute seule ces mêmes secours, transmettant mes coordonnées GPS. Alors bon… au final… On se demande comment faisaient les coureurs avant d’avoir une montre connectée…
- Strava peut vous parler à chaque kilomètre pour vous résumer quelques données, alors qu’Exercice tapote votre poignet et vous devez lire le résumé sur l’écran.
Vous allez me dire « Et le travail sur les segments proposé par Strava, hmm? Ils sont perdus ou bien? ».
La réponse est non, vous retrouverez tout cela dans Strava, mais cela touche du domaine de la synchronisation entre Santé et la plateforme sportive.
Et vous pouvez le trouver dans la deuxième partie ce cet article c’est ici.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bravo d’avoir essayé ! C’est pour utiliser Exercices au lieu des app Strava et runkeeper sans perdre mon archivage que je ne sais plus comment j’avais trouvé Rungap.
À part ça, je regarde mes exercices dans Activité, pas dans Santé, ce qui me semble plus simple,bien que pas aussi complet.
Et j’adore ton humour!
Ah: comment a été ce pain à la pâte réfrigérée l’autre jour ?
Ah mais purée! C’est dans Activité qu’il faut aller, c’est en effet bien plus simple…
A force de voir partout qu’on synchronise dans Santé, moi, je n’ai pensé qu’à ça!
Je vais compléter l’article.
Pécablos le pain! Pas vu de différence. Donc poussée de 36 heures sans problème.
Super pour le pain. J’avais peur de t’avoir fait raté une miche…
Même pas, tu vois, zéro regret en plus du bonheur exceptionnel de voir Phèdre!
Ouf. Parce que l’Art ne nourrit pas!
Dans le cas précis, oui! Il n’y avait plus rien à manger au foyer avant le spectacle, et on n’avait plus faim après… Donc on n’a rien mangé.
Phèdre! nous a donc nourris!?
Ah oui j’ai aussi appris un soir à mes dépends que l’estimation des sandwichs était plutôt basse.
Mais quelle intérêt de tout ça au final ? Vous êtes professionnel de la course à pied? Pouvoir se faire liker ses « exploits » sur Facebook et autres ?
Mais surtout quand les assurances nous obligerons à tous avoir ce genre de matos h24 pour ne pas être obligé de payer le prix fort sinon il ne faudra pas venir pleurer.
Je sens bien la réponse du genre : ça permet de suivre son évolution etc etc. Ok très bien sûrement quand on fait de la compétition et qu’on s’entraîne 4 fois par jour. Mais quand c’est pour courir 2 fois par mois….. Quelle prise de tête pour rien à part encore une fois de faire liker ……
C’est votre avis,
Moi, ce que je sais, c’est que sans tout ça, je ne courrais pas.
Et ce n’est pas 4 fois par mois, c’est bien plus.
Et qui vous dit que je fais liker mes exploits? Si c’était pour ça, sur Strava, ça fait longtemps que je ne courrais plus…
moi je te like (quand je vois) !
Et moi je ne réponds pratiquement jamais, et à personne…
Chsuis un sauvage, je me dis…
Bonjour,
Personnellement, j’utilise Exercice et Santé pour surveiller mon rythme cardiaque -et surtout mon temps de récupération- avec un vélo d’intérieur tous les jours pendant 30 mn, ou marche libre sur 4 km quand la météo s’y prête.
Pas par goût, mais par nécessité et obligation ! Mes problèmes cardio-vasculaires sont passés par là…
Force est de constater que ces deux applications sont très efficaces, et me permettent de rester au niveau “exercice” sans atteindre le stade “effort”, ce qui m’est bien entendu déconseillé en dehors du milieu hospitalier…
Pour finir, je conseille le vélo d’intérieur Bike 500 de Décathlon en regardant un bon film tout en pédalant !
Très bonne journée
https://www.decathlon.fr/p/velo-d-appartement-auto-alimente-bike-500/_/R-p-301941?mc=8503088
Moi je n’auras jamais couru sans la technologie. Je ne ferais pas de yoga sans internet. Ni de méditation.
Mais surtout. Ces montres, elles m’amusent. Et c’est déjà ça. (et moins cher qu’une Rolex… quand même)
Il faut utiliser « Activité » sur iPhone pour voir ses courses, pas « Santé » ?
Yaqua fautqu’on. J’adore.
Et sur le fond, vous confirmez qu’Apple a loupé son exercice. Après 5 générations de toquantes, la crème de la crème n de l’é”écosystème Apple n’a toujours pas trouvé son application de référence
Mais oui Xavier, tu t’ennuies ?
J’ai vu la réponse de Mirou.
Oui en effet, c’est bien sur Activité qu’il faut aller.
Mais bon, ça ne synchronise pas du tout avec le Mac.
ah non ça synchronise avec RIEN.
C’est nul donc…?
pour nous. Oui. Mais ma mère par exemple elle trouve super: Basique. Simple.
Article et humour comme j’aime, merci! Toujours pas craqué pour une série 5, mais ça ne fait que me mettre la pression 😉 je sais, la pression, on la boit, surtout celle de Noël… Bonnes fêtes
Peut-être que sous le sapin, va savoir??
Bonjour,bonjour
Heureux d’avoir pu titiller votre curiosité. Et suis attentivement ce sujet.
Comme quoi les appli natives peuvent faire l’affaire. Avec des limites mais bon, le extra exigent va regarder les montres pure sport.
Ah la serie 5 bien mais quand je vois le gap de la batterie des nouveaux IPhone je ne peux penser qu’ils auraient pu faire quelque chose de pas mal aussi de ce côté pour la montre. Et donner un véritable sens alway on.
Ce sera pour la 6!:-)
Moi, je l’adore, ma Série 5. J’en avais tellement ras le bol de ma 4 que j’en suis d’autant plus heureux.
Merci encore pour le titillement!:-)
SI vous voulez un max de détails et surtout avoir une appli Apple Watch configurable et avec carte, essayez l’application WorkOutDoors. Cette application est vraiment celle que j’ai trouvée le mieux et qui s’intègre parfaitement avec apple santé ou Strave.
Alors là… Respect!
Incroyable cette application!
Bon… je ne suis pas sûr d’avoir besoin de tout cela, mais c’est clair que ça fait envie.
Je vais, nonobstant votre signalement, continuer mon article la semaine prochaine avec explication de mon flux, mais j’ai presque envie d’essayer assez vite cette application qui m’a l’air juste incroyable!
J’utilise aussi workoutdoors quand je suis ailleurs que chez moi car j’ai un sens de l’orientation déficient… ce qui est super, c’est qu’elle inscrit aussi les données directement dans le doublet « Santé/Activité ». Et donc la synchronisation avec RunGap est nickel comme si ça avait été fait dans Exercice.
(Pas simple ces applications qui son nommées de manière si pragmatique….)
Workoutdoors testé 1 fois mais j’ai eu un problème avec l’enregistrement de la fréquence cardiaque qui était complètement farfelu pendant au moins 4km. Depuis je suis revenu à l’application native pour les courses simples, iSmoothRun pour le fractionné et j’ai testé aujourd’hui Rungo qui permet de préparer son parcours sur le téléphone super simplement et d’avoir ensuite un guidage vocal ou par simple vibration.
Bon j’avoue que ma Fenix6 fait tout cela parfaitement aussi….. et beaucoup plus simplement.
Ah!
Bienvenue au club des utilisateurs qui essaient un peu tout!
Merci pour ce retour!
J’ai essayé RunGo aussi. Mais je me suis rendu compte qu’il était compliqué si on déviait du chemin initialement prévu. J’utilise Workoutdoors surtout en terres inconnues, pour avoir la carte sous les yeux indépendamment du réseau et un tracé “exemple” que je peux suivre – ou pas – et retrouver mon point de départ…
Depuis pas mal de temps, j’utilise mon Apple Watch 4 pour enregistrer mes marches (oui, ça va hein, on ne peut pas tous courir !?) ou quand je fais du rameur, notamment lors du confinement. Et je trouve ça très bien !
Seules observations négatives :
– pour les marches/randos, parfois j’oublie de démarrer l’application. De temps à autres, la montre me le signale après un temps x (variable), ou jamais… et elle comptabilise depuis qu’elle a compris que j’étais en activité et parfois elle n’a visiblement pas compris que j’étais en séance et je perds donc un bout le mon trajet. Pourquoi parfois sait-elle ce que je fais et parfois pas ?… Aucune idée, alors que mes marches sont toutes à une vitesse comprise entre 5 et 6 km/h et donc clairement identifiables.
– contrairement à certaines applications (j’utilise aussi Motion X GPS sur mon iPhone), la montre ne permet pas de stopper l’enregistrement lorsqu’on est, par exemple, à moins de 2 km/h. Du coup, quand on est sur le Salève et qu’on regarde côté France pour voir combien c’est beau?, on fausse les résultats.
– pourtant la montre sait qu’on est arrêté car elle propose de mettre en pause. Ça pourrait être une solution mais pas vraiment car c’est manuel et il faut penser à relancer l’appli quand on se remet en marche.
– et là où ça devient assez pénible, c’est quand on est en montagne, en montée et qu’on n’avance pas très vite (voir le 62/55/7 en commentaire sur l’article sur le vélo électrique ?) : toutes les quelques minutes, on a une alerte qui nous propose de mettre en pause, comme si on était arrêté ! Et il faut lui dire de continuer…
Évidemment, ces soucis n’existent pas en course ou quand je fais du rameur mais pour les marches, cette fonction mérite d’être améliorée.
PS : pourquoi est-ce que je retombe sur ce billet qui date de décembre comme s’il était très récent ?…?