Site icon Le Blog du Cuk

CleanMyMac, alerte rouge!

Oui, je sais, ce genre de titres, c’est un peu pompe à clics, mais vraiment, ce n’est pas pour faire de l’audience que je l’utilise, c’est juste pour attirer votre attention pour éviter de faire des bêtises.

C’est simplement que CleanMyMac X qui m’aide au quotidien et qui m’a toujours rendu de fiers services est passé à une toute nouvelle version que j’ai découverte hier.

CleanMyMac X devient CleanMyMac.

Le look change, il ne me plaît pas vraiment, même si l’on sent que l’éditeur a voulu lécher son interface.

Au point d’en faire une collection de bombons un peu écoeurants, je trouve.

Ça bouge, ça s’anime, franchement, trop c’est trop, mais ce n’est pas le plus grave.

Hier soir, dans le TGV, j’ai effectué les nettoyages, comme d’habitude, en passant par l’entretien intelligent (ah bon?).

J’ai également lancé une nouvelle option, le nettoyage des résidus.

Rigolo d’ailleurs, a priori, cette option qui va rechercher des… résidus d’applications que vous aviez installées il y a des années et dont vous ne souveniez même plus.

J’ai donc effectué ces deux opérations, j’ai fermé mon Mac et je suis passé à autre chose.

Ce matin, je redémarre ma machine, et deux applications me signalent qu’il faut que je me reconnecte à leur service: Rectangle Pro et Antidote 12 (dont je vais vous parler très bientôt) les deux qui fonctionnaient parfaitement hier.

Déjà là, je me pose des questions.

Et je lance Mail, pour voir mes courriels de la nuit.

Non?

Ce n’est pas vrai?

Plus un courriel, je me retrouve face à un Mail qui me demande d’entrer mon premier compte, comme s’il était tout neuf!

Heureusement, de nos jours, avec l’IMAP, on retrouve vite ses petits, mais je n’ose pas imaginer la panique chez un utilisateur débutant.

Autre chose: hier soir, dans le TGV, pendant que j’utilisais CleanMyMac, je savais que j’allais vous en parler ici (pas pour faire cet article, mais pour le tester pour vous), et j’ai pris quelques captures d’écran.

Je plonge ce matin, pour cet article cette fois, dans mon Snagit (logiciel de capture d’écran que je vous présente ici) pour retrouver lesdites captures que j’ai d’ailleurs déposées plus haut dans cet article.

Tiens, bizarre: où est mon historique?

Je vois bien une dizaine de captures récentes, mais pas les autres.

Je vais dans la bibliothèque, et je constate que CleanMyMac a effacé l’entier de cette dernière (sauf celles de la veille).

Purée, c’est des plus de 10 ans et des milliers de captures d’écran qui, certes, prenaient de la place, mais que je consultais régulièrement comme on feuillette un album photos, pour me rappeler rapidement et de manière ludique l’historique de mes articles qui ont disparu.

Et puis zut, que ça me plaise ou pas, je ne lui ai pas demandé de faire ce ménage-là, ou alors, je l’ai fait à l’insu de mon plein-gré.

Je n’ose pas imaginer les surprises que je vais découvrir ces prochains jours.

Donc, je vous l’écris à toute vitesse pour que vous ne subissiez pas les mêmes problèmes que moi: faites super attention.

Le problème, c’est que faire super attention sur CleanMyMac, c’est difficile, tant il faut, dès qu’on veut gérer en finesse le fameux “Nettoyage intelligent”, aller dans le fond du logiciel pour décocher des options ou des fichiers parmi des centaines, voire des milliers, ce qui n’est carrément pas possible.

Bref, je le répète, faites attention, parce que zut quoi: perdre tous ses mails et ses captures d’écran dans un logiciel dédié, ce n’est vraiment pas normal.

En ce qui me concerne, je ne fais plus vraiment confiance à ce logiciel, pour l’instant.

Quitter la version mobile