Que faire si Evernote vous lâche?

Petit truc et astuce en ce jour, à propos du célèbre et indispensable, en tout cas pour moi, logiciel de prise de notes Evernote.

J’ai quelques milliers de notes sur  ce logiciel, qui sont stockées sur les serveurs de l’entreprise et qui se retrouvent sur mon Mac, mon iPad et mon iPhone, tout en étant sur le site Web du fournisseur de service, donc accessibles de partout.

Cela fonctionne diantrement bien, et ce depuis des années en ce qui me concerne.

Je suis depuis deux ans, je crois, le programme de mises à jour via beta-test, ce qui m’a valu l’autre jour un sérieux problème (bien fait pour moi, je n’avais qu’à pas).

Suite à une mise à jour beta justement, un certain nombre de notes avaient disparu sur mon Mac.

Un sacré nombre, même.

Très inquiet, je suis allé voir directement sur le site Web ce qu’il en était, et j’ai été soulagé de constater que toutes mes notes y étaient.

Je précise que je mets dans Evernote tout ce dont j’ai besoin de me souvenir, cela va du comment et pourquoi j’ai rempli ma déclaration d’impôts comme ça, des entretiens que j’ai avec des enseignants ou des parents, comment je dois faire pour changer les ampoules dans la rampe halogène de la cuisine, les réglages du chauffage au sol, des trucs et astuces comme celui que vous lisez aujourd’hui, mes relevés bancaires, mes polices d’assurance, j’en passe, des meilleurs et des tout différents.

Donc inquiet, il y avait de quoi l’être, il me semble.

Pour en revenir à mon problème, que j’ai simplement étayé dans mes deux paragraphes précédents (non, je ne digressais pas) c’était donc la base du Mac qui était corrompue.

Ou alors la mise à jour qui posait problème.

J’ai commencé par télécharger la dernière version stable pour voir si c’était le cas, et, bien évidemment, comme il fallait s’y attendre puisque j’utilisais une version plus ancienne par défaut que la beta que j’avais téléchargée quelques minutes auparavant (celle qui bugait, suivez un peu s’il vous plaît), lorsque je lançais la version officielle, je recevais le message suivant:

2018-03-14_10-09-40 (1)

 

Bon.

Pas de panique.

L’un des gros avantages d’Evernote, c’est que lorsque vous vous connectez sur une machine neuve ou formatée, les notes reviennent toute seules sur la base que le programme se dépêche de créer.

Il me suffisait donc de supprimer la base, pour que le programme puisse en créer une et repartir sur du frais.

Mais comment faire?

J’ai bien évidemment écrit au support d’Evernote, et j’ai  posé la question.

Mais pas le temps d’attendre la réponse (arrivée 24 heures après), je suis du genre assez impatient dans ces cas-là.

J’ai sauté sur mon CleanMyMac 3 préféré et:

2018-03-28_14-48-30.png

  • j’ai choisi l’onglet Désinstalleur (1)
  • j’ai recherché Evernote (2)
  • j’ai validé Evernote en cochant sa case dans la colonne de gauche (3)
  • j’ai coché toutes les cases à supprimer (4)
  • j’ai cliqué sur Supprimer (5)

Il m’a suffi ensuite de réinstaller Evernote en version officielle, de me connecter à mon compte avec mon identifiant et mon mot de passe, et deux heures après, toutes les notes, les liens, les mots-clés, les pièces jointes étaient de retour sur mon Mac.

J’ai ensuite reçu une autre solution d’Evernote, qui correspond bien à ce que j’ai fait quelque part, mais en prenant un autre chemin:

As a first step, would you mind trying the steps below:

  1. Open Finder
  2. In the menu bar select Go > Go To Folder
  3. Paste ~/Library/Application Support/com.evernote.Evernote/ and press Go
  4. Delete the version file
  5. Launch Evernote.

Please let me know if this does not resolve the issue you are experiencing.

Bref, j’en déduis trois choses.

  1. En cas de problème quelconque de synchronisation, supprimer la base et la recréer par import des données est LA solution préconisée par Evernote, j’avais donc raison (ce qui ne m’étonne pas…);
  2. C’est chouette d’avoir ses notes sauvegardées sur un système externe, en cas de problème;
  3. CleanMyMac 3, je l’embrasse sur les deux joues, tellement je trouve qu’il est utile, là en particulier, mais tant d’autres fois pour divers petits problèmes, ou simplement pour nettoyer mon Mac régulièrement.