Site icon Le Blog du Cuk

Test des nouveautés d’Antidote 12

On n’y coupe pas et c’est un bonheur tous les 3 ans, on a droit à une nouvelle mouture d’Antidote, cet excellent correcteur orthographique, certes, mais bien plus encore, puisqu’il s’agit d’une suite d’outils magnifiques d’aide à l’écriture.

Antidote est régulièrement mis à jour dans des versions intermédiaires pendant ces trois ans, mais l’arrivée d’une nouvelle incrémentation principale de version (de la 11 à la 12) amène toujours des changements importants, comme c’est le cas de tout logiciel.

Voyons donc ces nouveautés.

La correction dite “Correction Express”

Grande nouveauté dans cette nouvelle version 12: sur les sites Web, une nouvelle extension dans la plupart de vos navigateurs (à l’heure où j’écris ces lignes, seul Arc n’est pas compatible, chez moi, Safari, Chrome, Vivaldi et Firefox la prennent en charge sans problème) permet de corriger, à la volée, donc sans avoir besoin d’appeler le correcteur, votre saisie dans un champ.

Typiquement, dans un champ de commentaire d’ici, si vous avez Antidote 12 (version abonnement), vous bénéficiez de cette Correction Express.

D’abord dans l’éditeur de WordPress:

Et là, dans un commentaire du site d’ici:

Bon, ho, hé, j’ai fait exprès, hein! Je n’écris pas comme ça, en vrai!

À noter qu’Antidote reprend le fonctionnement de MerciApp qui lui dispose de l’intelligence de ProLexis, mais est encore loin d’être aussi efficace, notamment dans WordPress, je m’explique.

Comme vous le voyez dans la figure l’avant-dernière figure et dans la suivante, la petite fiole gêne notre écriture, parce qu’elle se trouve souvent par-dessus ce que nous écrivons.

Autre exemple, ici, dans les commentaires:

Certes, la petite fiole se rend compte de la chose et change de place automatiquement, mais bien trop tard, et pour nous gêner à nouveau une ligne plus loin dans l’écriture.

Cette petite fiole nous donne les informations suivantes:

La fiole est trop grosse et finit toujours par déranger.

MerciApp signale tout aussi bien les erreurs, mais n’est jamais dérangeant.

MerciApp ne dérange jamais notre écriture, tout en signalant les erreurs tout aussi bien.

Et surtout, la Correction Express d’Antidote ne gère qu’un champ à la fois, c’est-à-dire dans WordPress le paragraphe dans lequel vous écrivez, alors que MerciApp corrige en direct l’ensemble de votre texte.

C’est d’autant plus gênant qu’Antidote ne fonctionne pas correctement, voire pas du tout, en correction globale dans WordPress, mais de ça, je reparle plus bas parce que ça m’ennuie vraiment beaucoup et ça mérite un petit chapitre à lui tout seul.

Bref, cette correction Express est une excellente chose, notamment dans les commentaires d’ici, mais elle a encore beaucoup de chemin à faire pour être aussi agréable à utiliser que MerciApp.

Une reformulation basée sur l’IA

La nouvelle interface

Voici l’interface de la version 11, lorsqu’on appelait un correcteur:

Voici celle de la version 12:

Alors, oui, la barre latérale de gauche a disparu (elle faisait peut-être doublon avec la barre supérieure, cela dit, je trouve dommage de l’avoir supprimée), mais ce n’est pas ça le plus important.

Regardez là, en haut de la fenêtre:

Oui, vous l’avez compris, un nouvel onglet vous mène directement à la reformulation de vos écrits, si vous pensez que c’est nécessaire.

Petit retour sur Antidote et l’IA

Mais tout d’abord, retour sur l’IA utilisée par Antidote.

Antidote utilise l’intelligence artificielle depuis… 1993.

L’IA neuronale a été introduite il y a trois ans, et une reformulation via l’IA générative est présente depuis quelques mois, j’en avais d’ailleurs parlé ici.

Désormais, cette IA fait partie intégrante de la correction d’Antidote qui utilise tous les rouages de son savoir préalable pour le compléter, en entraînant ses propres modèles.

Tous ces modules sont mis à contribution lors de la correction.

On est donc bien au-dessus de ce que peut proposer un simple Chat GPT, dans ce domaine, au niveau linguistique, mais aussi au niveau de l’intégration dans les logiciels.

Antidote est loin devant.

Voici d’ailleurs ce qu’explique Druide dans son guide de la reformulation:

Les modes Correction et Reformulation s’influencent mutuellement: la reformulation emprunte à la correction ses diagnostics pour afficher des propositions d’une qualité irréprochable; inversement, la correction fait appel à la créativité de la reformulation pour offrir des suggestions de remplacement là où une restructuration de la phrase s’avère pertinente. Les ruptures syntaxiques (volet Langue) et plusieurs détections stylistiques bénéficient ainsi de solutions concrètes et directement utilisables.

La reformulation pour les versions “Abonnement”

Encore une chose importante concernant la reformulation dans Antidote:

Il est important de noter que l’onglet “Reformulation” et son usage est gratuit sans limite, pour autant que vous utilisiez le logiciel sous forme d’abonnement.

À noter que, si j’ai bien trouvé le moyen de passer de la version 11 “Licence perpétuelle” à la 12, je n’ai pas trouvé comment faire un nouvel achat de licence complète.

J’y reviens plus bas, mais le prix annuel est tellement bas que ça ne vaut pas la peine de se priver de l’abonnement.

La reformulation via l’AI dans les faits

Maintenant, revenons donc à notre reformulation et à son utilisation.

5 modes sont à disposition, à savoir Réécrire, Retoucher, Épicéniser, Modérer et Raccourcir.

J’imagine que les 5 modes sont explicites, mais peut-être est-il nécessaire d’expliquer en deux mots la différence entre Réécrire et Retoucher: le premier réécrit l’entier de votre paragraphe, le second se contente d’en retoucher une partie.

Quel que soit le mode, Antidote vous offre jusqu’à 4 propositions.

Deux exemples de proposition:

Cela étant, Épicéniser mérite une petite explication également.

Un mode “épicéniser” bien pratique

Dans les milieux que je fréquente, il est de plus en plus de bon ton d’épécéniser nos propos.

Sauf que ce n’est pas toujours facile de trouver des solutions qui tiennent la route.

Antidote vous aidera dans ce domaine, toujours à l’aide de l’IA, en vous proposant chaque fois plusieurs propositions.

Dans l’onglet “Reformuler”, domaine Épicéniser, le correcteur analyse votre texte.

Voici donc le texte de base.

Antidote me propose de changer la première partie de la phrase ainsi:

Il passe ensuite à la deuxième phrase:

Il reste un vrai problème que je ne m’explique pas au vu de la grande qualité d’Antidote: le reformulateur ne me propose pas de changer “Ils donnent…” en “Elles donnent, alors que la modification de la première phrase l’impose.

Cela dit, ces outils d’aide à la rédaction sont efficaces et utiles.

Je ne les utilise pratiquement jamais (qui a dit que je devrais?), parce qu’ils me gênent encore.

N’oublions pas cependant qu’Antidote n’écrit rien à votre place, comme peut le faire Chat GPT par exemple, il reste parfaitement fidèle à ce que vous avez écrit, améliorant seulement certaines tournures.

AntiOups ne vexera plus vos interlocuteurs

Il convient de rappeler qu’Antidote peut se lancer automatiquement dans certains logiciels de messagerie avant l’envoi de votre courriel pour effectuer sa correction. De plus, il peut vous rappeler si vous avez oublié une pièce jointe alors que vous en parlez dans votre message.

Et, grande nouveauté, vous ne vexerez plus (ou moins) vos interlocuteurs désormais, grâce à la détection de ton vexant dans un courriel.

La fenêtre de réglage

Voici un exemple de texte dans Mail, avec 3 propositions d’Antidote:

Dictionnaires améliorés et guides enrichis

Comme à chaque nouvelle itération d’Antidote, les guides et les dictionnaires ont été enrichis, et ceci aussi bien en français qu’en anglais (si vous utilisez l’une ou l’autre des versions d’Antidote, ou encore sa version bilingue).

Quant aux guides, ils s’enrichissent dans de nombreux domaines, notamment dans un nouveau chapitre “Français et Anglais” de la version bilingue d’Antidote (1), nous montrant les différences (2) entre les deux langes, avec explication précise (3) au final pour chacune d’elles.

Ces guides, quels qu’ils soient, sont une aide exceptionnelle à la rédaction.

Et à quand une compatibilité avec WordPress et son éditeur Gutenberg?

Si Antidote s’intègre désormais à 90 logiciels, dont, et c’est nouveau, à des logiciels en ligne comme Word, Excel, PowerPoint, Google Docs et Gmail, il ne fonctionne pas sur ce qui est pour moi le plus important dans mon travail, à savoir WordPress.

Je rédige en effet sur plusieurs sites depuis que je suis à la retraite, et tout se passe pour moi sur WordPress.

N’oublions pas que WordPress, c’est 41% des publications sur le Web.

Alors comment expliquer que, depuis plus d’un an (c’était donc déjà le cas avec WordPress v11), Antidote ne fonctionne pas sur cette plateforme d’écriture?

Mystère.

Certes, depuis la v12, la Correction Express peut pallier en partie ce manque de compatibilité, mais cela n’est pas sans les contraintes évoquées plus haut, notamment le fait que cette correction ne fonctionne que sur un paragraphe à la fois, ce qui n’est pas suffisant dans des textes longs.

Ici, dans Antidote Web, la correction globale se stoppe rapidement, avec perte de connexion au texte initial, comme indiqué ci-dessous, que ce soit avec la correction en ligne (Antidote Web)…

… ou avec la correction intégrée à votre ordinateur qui n’est de loin pas meilleure:

Je repère d’ailleurs à chaque fois où Antidote se mêle les pinceaux, parce que je vois qu’il ajoute une apostrophe avant le paragraphe qui lui pose problème, quel que soit le texte corrigé.

J’ai quant à moi plusieurs fois signalé la chose à Druide qui m’a répondu parfois, mais jamais en allant jusqu’au bout des choses, c’est-à-dire en corrigeant le bug, qui ne me semble pourtant pas insurmontable.

J’avais envoyé toutes les captures d’écran pour montrer ce qui ne fonctionnait pas, la demande a été quittancée, mais jamais, je n’ai vu une correction du problème ni de réponse m’indiquant que quelque chose se préparait.

Je suis pourtant un interlocuteur privilégié de Druide depuis des années en tant que bêtatesteur.

Résultat, je n’utilise plus Antidote pour corriger mes textes la plupart du temps, sauf des PV d’association sur Word ou des courriels sur Mail.

La plupart du temps donc, Antidote m’est inutile dans mon travail, et ça m’agace profondément.

Heureusement, MerciApp fait mon bonheur sur le Web, mais une deuxième correction globale par Antidote, lorsque j’ai fini mon article, ferait mon bonheur.

En conclusion

Antidote est un logiciel fabuleux.

Son abonnement vous donne accès à Antidote 12, Antidote Web, et Antidote Mobile.

Antidote Mobile vous permet également de corriger du texte sur iPhone et iPad via Antidote Web, mais de manière moins intégrée qu’Antidote 12 puisqu’il faut alors passer par des copier-coller pour le faire.

Antidote est un logiciel indispensable à tous ceux qui respectent leurs interlocuteurs à l’écrit, même à ceux qui ont une orthographe sûre.

Il ne coûte vraiment pas cher à l’abonnement.

Nous avons personnellement un abonnement familial, c’est un réel bonheur, sachant que chaque utilisateur bénéficie de tous les logiciels sur autant de machines qu’il le désire.

Cela étant, reste l’attribution ou non d’un label Too Much Bô.

Oui, Antidote 12, comme les précédentes versions, le mérite dans la plupart des situations, je ne me passerais pas de lui dans Mail, notamment.

Cependant, je ne peux pas l’utiliser sur WordPress, ma plateforme de rédaction principale.

Donc, j’attendrai une éventuelle correction de ce problème pour offrir un Too Much Bô à Antidote.

Que cela ne vous empêche pas de profiter de cette magnifique suite.

Quitter la version mobile