Site icon Le Blog du Cuk

Mise à jour importante de l’article sur le code i20 de votre lave-vaisselle Electrolux

Le premier octobre, j’ai écrit ici un article sur comment éradiquer la panne indiquée “i20” sur les lave-vaisselle Electrolux ceux des ses sous-marques de l’entreprise, notamment de nombreux modèles pour IKEA.

Eh bien malgré mes explications dont j’ai bien évidemment usé et abusé, mon lave-vaisselle est finalement tombé en panne la semaine passée.

Suite à la visite du technicien en ce 30 octobre, je dois apporter une précision importante qui vous fera certainement économiser pas mal d’argent.

J’ai mis à jour l’article complet, mais si cela vous embête d’y retourner et que vous avez une bonne mémoire, je vous glisse les changements de la méthode ici.

Mise à jour du 30 octobre 2024

Si la solution que je vous ai montrée plus haut nous a permis de retarder la panne, finalement, malgré plusieurs nettoyages, le lave-vaisselle s’est mis définitivement sur un code i20.

Appel donc au service après-vente Electrolux qui, ce 30 octobre 2024, est venu chez nous pour nous sauver la mise.

Quoique…

Finalement, une semaine sans lave-vaisselle, c’est relativement supportable, et on se demandait avec Mme K si, finalement, le fait de laver à la main, même bien comme il faut, ne prenait finalement pas moins de temps que rincer la vaisselle, la mettre au lave-vaisselle, s’énerver pour gagner un peu de place, puis la ranger dans les armoires et les tiroirs, sans compter bien sûr le temps de lavage lui-même qu prend plus de 3 heures.

Le problème est écologique: laver à la main consomme bien plus d’eau que ne le fait le lave-vaisselle (quoique si l’on rince…).

Mais bref, je disais donc que le réparateur était venu chez nous.

Lui: “Je vous écoute…”

– Eh bien voilà, mon lave-vaisselle affiche un code i20, la pompe tourne sans discontinuer, malgré le fait que j’ai nettoyé les tuyaux à l’aide de ma brosse à trompette.

– Vous voulez dire, une brosse comme la mienne (grand sourire)?

– Ben oui, exactement (c’était lui aussi une brosse à trompette qu’il utilisait).

– Qu’avez-vous nettoyé avec elle?

– Les tuyaux de côté (je lui montre).

– Ah, mais voyez-vous, vous avez oublié le principal, et notez que c’est normal, c’est hyper bien caché, c’est la fente rectangulaire qui nettoie la chambre de pression. Cette dernière s’encrasse au fil des années.

– D’accord, mais alors, il faut tout démonter?

– Pas du tout, c’est fait en une minute, comme vous avez fait avec les trois autres trous, avec la brosse à trompette également.

Et le voilà qui fait le même geste de va-et-vient dans le trou que je vous montre ci-dessous:

Juste quelques explications:

  1. Porte du lave-vaisselle (contre vous)
  2. Hélice inférieure du lave-vaisselle
  3. L’un des trous à nettoyer montré dans le film. Notez que vous pouvez enlever la partie noire en la tirant vers le haut. Vous nettoyez avec la brosse, puis reclipsez la partie noire, même moi j’y arrive, c’est dire si c’est facile
  4. Autre trou à nettoyer (montré dans le film)
  5. Autre trou à nettoyer (montré dans le film)
  6. Tadaaaaaa! Le coupable, la fente de la chambre de pression que je n’avais pas repérée, et cette fois, le tour est joué.

En effet, de la saleté sort du trou (c’est du gras me dit-il, qui s’amasse au fil du temps, on ne peut rien faire contre cela).

Notez que je n’ai rien payé pour cette opération, puisque je paie un abonnement d’entretien qui a été, sur le long terme, plus que rentable puisque le déplacement est facturé 90 francs, avec un tarif de 180 francs de l’heure.

La réparation est rapide, certes, mais il faut faire tourner un test qui prend 15 minutes.

Fin de la mise à jour du 30 octobre 2020.

Cette fois, à moins d’une panne de la pompe, le code i20 devait être entièrement gérable par vos petites mains.

Bien du plaisir!

Quitter la version mobile