J’ai bien évidemment téléchargé tous les nouveaux systèmes sur mes appareils, hier soir.
Cela m’a pris la soirée, ce d’autant plus qu’il m’a semblé devoir passer par le téléchargement de 15.7 avant d’arriver à obtenir la version Mac OS 26 sur mon portable et mon Mac Mini.
En fait, j’ai été bien trop impatient, puisque je vois aujourd’hui qu’il est bien possible de passer de macOS 18.6 à macOS 26 (Tahoe).
Sur iOS, je suis passé directement à IOS 26, sans devoir passer par iOS 18.7 qui m’était proposé également.
Je ne vais aucunement réaliser un test complet ici, je vais juste donner rapidement mes premières impressions.
Commençons par ce qui me fâche un peu: le nouveau Liquid Glass
Ne dites pas que je suis un vieux con qui n’aime pas le changement, je l’adore, moi, en général, le changement, mais quand j’ai l’impression de revenir en arrière, je me pose des questions.
Il faut tout de même différencier.
Sur Mac, mis à part les messages de bienvenue où j’ai l’impression de me retrouver à la grande époque des WordArt, avec des écritures en imitation Néon, sur Mac donc, ce Liquid Glass n’est pas mal du tout, parce que les surfaces d’écran sont grandes, et l’effet mis en avant par Apple pas trop poussé.
Oui, sur Mac, Liquid Glass est même quelque part… élégant.
Sur CarPlay, là aussi, on est dans le « léger », ça passe plutôt bien, on voit peu la différence avec « avant ».
Sur iPad, toujours mis à part toujours l’écriture « Néon » des messages de bienvenue, ça ne passe pas trop mal aussi, c’est supportable.
Mais sur iPhone, même sur un Pro Max, franchement, je trouve cette nouvelle interface moche, beaucoup trop chargée.
Encore pire sur la montre! Ces boutons séparés pour le code, avec un effet de relief, franchement…
Heureusement, sur Apple Watch, le reste est moins choquant.
Tout cela me semble, sur iOS, d’un mauvais goût crasse, à l’américaine, et c’est bien dommage, alors que nous sommes sur Apple aussi pour des raisons esthétiques des systèmes et des logiciels.
Jony Ive doit se retourner non pas dans sa tombe, mais dans son lit, en se disant « Mon Dieu qu’ont-ils fait? ».
Oui, avec ce nouveau design, en tout cas sur iPhone, j’ai l’impression de retrouver une sorte de skeuomorphisme qu’on aimait tant il y a 15 ans.
iPad OS, enfin!
Cette fois ça y est, le multifenêtre et le multitâche sont enfin de la partie quand et comme on le désire, aussi simplement que sur un Mac, sur un iPad!
Je ne sais pas si ça va tout changer, je ne suis pas sûr que je vais plus utiliser mon iPad comme outil de travail (ce ne serait pas difficile, pour moi, l’iPad n’est actuellement qu’un objet magnifique pour mes loisirs, mais là, pour une fois avec l’iPad, on va dans le bon sens.
Si les applications pouvaient discuter entre elles, on y serait vraiment, ce qui n’est pas le cas, puisqu’actuellement, Antidote, par exemple, ne peut toujours pas corriger l’orthographe.
Cela dit, avec Apple Intelligence, sur les applications natives, la correction devient possible plutôt efficacement.
Oui, je vais peut-être ressortir mon Magic Keyboard de son placard, pour voir si je peux faire quelque chose d’un peu sérieux avec mon iPad, notamment écrire des articles ici.
Allez, je vais redonner une chance à la partie PRO du nom de ma tablette, au moins pour un moment, mais il va falloir que je me force!
Un Spotlight à la hauteur
Dernière nouveauté que je voudrais partager avec vous dans ce petit article: Spotlight.
Spotlight a toujours été à la pointe de la recherche dans nos fichiers, mais il n’allait pas assez loin, comme c’est souvent le cas des logiciels d’Apple, au niveau de son interface, notamment lorsqu’on l’employait en tant que lanceur.
Au point que j’ai toujours utilisé des logiciels alternatifs, principalement LaunchBar d’abord, puis Alfred, depuis des années.
Depuis hier soir, j’ai désactivé Alfred, et j’essaie de ne plus utiliser que Spotlight.
Eh bien il me semble, mais il faudra voir sur la durée, que ce dernier tient absolument la comparaison avec Alfred, en tout cas dans l’usage que je fais de ce type de logiciels.
Essayez la touche « Tab » quand vous lancez une application, ou alors essayez d’utiliser les propositions d’affinement de la recherche, vous verrez, c’est vraiment super bien fait.
Dans la figure ci-dessus, si je clique sur le bouton PDF, Spotlight va me présenter tous les PDF où l’on parle de Macupdater.
C’est tout simple, ça va tout seul, je m’y retrouve en quelques heures bien mieux encore que c’était le cas d’Alfred, véritable usine à gaz, en tout cas pour l’usage que j’en faisais.
Autre exemple: je lance Spotlight à l’aide de Commande-Espace, je tape « Christian »:
Il me trouve tout une liste de « Christian » dans la zone que je n’affiche pas ici, mais également des suggestions d’affinement de recherche.
Je clique sur « Fantastical », et immédiatement, je vois tous les derniers rendez-vous que j’ai entrés dans cet agenda.
Je dis bien que j’ai entrés, oui, Caplan, je sais, on s’est vu beaucoup plus de fois, mais ces choses-là, c’est dans la tête, je ne les mets pas forcément dans l’agenda.
Bref, tout est à l’avenant, c’est aussi puissant que simple à mettre en œuvre, sur ce coup-là, franche réussite des ingénieur·e·s d’Apple, un grand bravo à tout ce petit monde.
Pour le reste, et pour finir, je n’ai connu à ce moment aucun problème ni avec mon imprimante HP, ni avec mon scanner Fujitsu.
Tout fonctionne à ce jour sans le moindre problème, et Barbee, mon nouveau gestionnaire de barre de menus (j’ai abandonné lâchement Bartender qui ne semble plus très bien vu par ses utilisateurs suite à sa vente récente), fonctionne parfaitement jusque dans les moindres détails.
Je vais d’ailleurs le tester tout prochainement ici.
C’est trop parfait dans le domaine de la fiabilité, bravo, Apple, et un immense merci aux bêtatesteurs dont je ne suis plus depuis des années pour les systèmes Apple, attendant sagement les versions finales.
Et vous, vous avez fait le pas?
Si oui, qu’en pensez-vous?