Je viens d’installer iOS 16, Watch OS 9, macOS 12.6 et Safari 16.
Mais ce n’est pas tout!
30 mises à jour d’applications ont débarqué sur mon iPhone, c’est que ça doit chauffer dur, du côté des serveurs d’Apple, j’espère qu’ils ont un système de récupération de la chaleur, comme le proposent désormais plusieurs providers.
À ce propos, comme beaucoup, j’ai eu ce message d’erreur lorsque j’ai voulu télécharger des apps:
Heureusement, tout est rentré dans l’ordre maintenant.
L’installation de macOS a été bien longue, et j’ai eu un peu peur lorsque la machine, comme dans le bon vieux temps, est restée bloquée un puissant moment sur « Moins d’une minute… ».
Bien évidemment, j’ai eu des modules désactivés dans Mail (HoudahSpot et ProLexis ce coup-ci), comme à chaque mise à jour du système, même quand Mail ne bouge pratiquement pas.
Ce que ça peut m’énerver, ce truc-là!
Pour le reste, ne comptez pas sur moi pour vous donner des trucs: je n’ai pas installé les versions bêta, j’en suis au niveau zéro de la découverte des nouveaux systèmes iOS et Watch OS.
J’ai juste pu voir que je sais déjà que mes nouveaux fonds d’écran seront basés sur Astronomie.
Trop beau!
Et chouette aussi le nouvel écran verrouillé!
Bon!
J’attends avec impatience que le livre de MacGénération sur iOS 16 veuille bien sortir, parce que je me réjouis d’aller plus loin dans sa découverte, et dans celle de WatchOS 9.
Sinon, vous les avez installés, ces nouveaux systèmes?
Ce serait sympa que vous déposiez vos impressions en commentaires, en nous disant par exemple quelles fonctions vous trouvez superbes sur ces nouveaux systèmes.
Allez, je me réjouis de vous lire!
J’installe iOS sur mon iPhone 12. Ca charge doucement, pendant que je me bats avec Dropbox sur Ventura. Quelle merde Dropbox, c’est de pire en pire. Mais quelle alternative crédible? OneDrive? Google? iCloud?
Dès le premier soir , cette confiance ??
De mon côté j’attends toujours une petite semaine .
Après avoir testé DropBox, puis OneDrive, les déboires vécus m’ont ramené vers iCloud : 2To partagés avec certains de mes enfants. Pour l’instant, je trouve cette solution parfaite !
J’admire votre enthousiasme à installer sans attendre les nouvelles moutures des OS de la pomme avec toutes les joyeusetés que ça implique.
Enfin, il faut bien que quelqu’un se lance et c’est toujours un plaisir de lire vos découvertes à ce sujet.
Personnellement je me suis dépêché d’installer IOS 15.7 pendant que c’est possible et… « Wait and see »
J’ai juste installé iOS 16 ce soir et je me suis amusé quelques minutes avec les fonds d’écran. Rien d’exceptionnel mais peut-être que sur les Xs, les effets sont limités ?
Par contre, je ne savais pas que Safari 16 était déjà de sortie sur Monterey. J’installerai ça mardi à la première heure car ce navigateur est mon outil principal.
Sinon, je me réjouis de tester les intervalles HIIT sur la Watch. J’espère que ça m’avertira quand faire du 10×30/30 par exemple.
J’utilise Dropbox via mon NAS Synology, c’est lui qui synchronise et j’me connecte à mon répertoire via un “share” syno.
Ça marche super.
iCloud aussi pour la modification directe des fichiers sur iPad, sinon, Synology Drive mais sur iOS/iPadOS, il faut télécharger le fichier pour le modifier puis le recharger sur le Synology… pas pratique du tout !
J’aime bien l’idée. Je vais tenter. Merci
en ce qui me concerne j’utilise surtout Google drive mais par l’intermédiaire d’insync qui permet d’installer divers cloud tels que Onedrive, Dropbox et Onedrive. On ne l’achète qu’une fois et c’est compatible MacOS, Linux et Windows. C’est la meilleure solution que j’aie trouvée
Pardon, j’ai écrit deux fois OneDrive, je voulais évidement parler de Google Drive en premier…
On peut choisir le répertoire dans lequel les fichiers seront synchronisés. Personnellement j’ai remplacé le répertoire par défaut par Documents sur MacOS et Mes Documents sous Linux ce qui fait que je ne me pose pas de questions. Un autre avantage c’est qu’utilisant la suite bureautique de Google, Insync permet de soit garder les fichiers dans leur format d’origine soit de les transformer à la volée au format Microsoft Office ou au format de LibreOffice
Pour une fois j’ai résisté à la bêta (pas envie de me battre contre des bugs) et là je vais encore attendre quelques jours le temps de rentrer de l’étranger.
Je constate seulement que dans ma liste des app à mettre à jour, 1Password dit que la biométrie dans safari est désactivée temporairement. Il faut donc saisir son mot de passe long comme le bras à chaque fois????
Oh! Et moi qui hésite tous les jours à revenir à Dropbox tellement kDrive m’agace?!
Je pense que le souci vient d’Apple qui a bloqué certains trucs qui permettaient à Dropbox de fonctionner correctement. Ça marchait nickel pendant des années. Apple pousse son iCloud.
iOS 16 installé sur mon Pro Max 12, hormis l’affichage de l’heure, et comme dans toutes les mises à jour de systèmes Apple, j’ai du mal à voir des différences et, surtout, des progrès. Faut dire que depuis quelques années, hormis les pelletées d’émoticônes et de fonds d’écrans, pas grand chose d’intéressant en termes d’évolutions. Sur Mac, un Finder toujours aussi pourrave, sur iPhone, toujours une interface purement téléphonie inepte et une gestion de réseaux qui l’est tout autant.
https://www.igen.fr/app-store/2022/09/apres-ios-16-le-telechargement-sur-lapp-store-bloque-pour-de-nombreux-utilisateurs-132363
Ah cela commence bien.?. Bon j’attends iOS 16.0.1 ou 16.0.2
” un Finder toujours aussi pourrave”
Gilles, peux tu être un peu plus explicite ?
Merci
Je fais partie de ceux qui font presqu’aveuglément confiance à Apple pour iOS et WatchOS.
Je suis content des nouveaux écrans de verrouillage, qui constituent une nouveauté rafraîchissante et que j’associe aux modes de concentration.
Par contre, surpris que seul l’écran de verrouillage permette de basculer entre les différents écrans créés ; ils ne sont pas listés dans Réglages.
Pour macOS, je suis serein face à une mise à jour intermédiaire comme la 12.6. Il faut dire que je ne dépends pas de plug-ins mail externe. Par contre, pour les “vraies” nouvelles versions comme Ventura, je lis au préalable la presse et m’assure que mes sauvegardes sont bien faites…
Et chez moi, kDrive est impeccable…
Heu… chez moi, je ne l’ai pas téléchargé, d’office avec la 12.6!
Je me réjouis aussi d’essayer les nouvelles fonctions sport, ça sera pour mercredi, à moins qu’il y ait trop d’orages…
En fait, il y a pas mal de nouveautés, mais toujours cachées et qu’on découvre peu à peu, en se demandant si on avait raté la chose au système d’avant.Raison de plus pour lire les livres de MacG.
Non, il faut faire comme avant, et c’est bien sûr dans iOS. Dans ce dernier, il y a peu, Safari profitait des mêmes avantages que sur Mac, avec une intégration parfaite. Là, c’est comme avec les autres navigateurs, pas de panique!
Dangereux ça, de mettre à jour le jour même en 15.7!?
En fait, je crois que je n’ai jamais eu de gros problème, je suis peut-être toujours parti à côté.
Mais non mais non, j’en ai parlé dans l’article, c’était certainement une surcharge des serveurs, tout est rentré dans l’ordre depuis longtemps.
Depuis qu’il est devenu très simple de faire les mises à jour majeures (changement de version), j’interdis purement et simplement de les faire à mes clients… ce qui ne les empêche pas de les faire quand même parfois (je sais, je pourrai gérer l’interdiction autrement que verbalement 🙂
En général, pour un usage professionnel, je maintiens la version n-1. Les mises à jour de sécurité se font toujours, macOS a été débarrassé de la plupart de ses bogues et les logiciels sont devenus compatibles.
Combien de fois, j’ai eu des appels affolés d’utilisateurs dont une application ne fonctionnait plus… parce qu’il avait fait la mise à jour de macOS. Le pire a été la fin du fonctionnement des applications 32 bits !
Bref, tout cela pour dire que, sur iOS ou sur macOS, il vaut mieux éviter de se jeter sur la nouvelle version, toute jolie toute belle qui vient de sortir avec plein de nouveautés… et de bogues et d’incompatibilités 😉
Bon, je noircis volontairement un peu le tableau. En général, cela se passe sans trop d’encombre. Mais, il suffit d’une fois…
Par ailleurs, pour un usage personnel, la question se pose différemment.
Bonjour,
Ces mises à jour me questionnent sur le plan de la compatibilité entre mon MacBookPro 15” mid 2015 (MacOS 12.6) et iPhone 12 mini (iOS 15.7).
Le MBP ne peut plus évoluer sur le plan OS contrairement à l’iPhone.
Si je fais évoluer l’iPhone 12 mini vers iOS 16, aurais-je la mème compatibilité que jusqu’à présent avec Notes, Rappels, BusyCal, iWork etc. ?
Si c’est non, l’iPhone devrait rester à 15.7
(Mais, s.v.p. ne me dites pas d’acheter un nouvel ordi car il fonctionne parfaitement et la batterie vient d’être changée gratuitement).
J’ai la 12.6 et le système me l’a quand même proposé, ça a pris près de 30 minutes en tout.
Après une journée, tout se passe bien.
J’aime bien les nouvelles notifications sur la Watch et, sur l’iPhone, la nouvelle icône batterie et le retour haptique du clavier.
Pour le retour haptique, il faut aller dans réglages, son et vibration pour l’activer. Je ne sais pas si j’aime ou non ;).
Autre chose : lorsque vous écoutez de musique avec le téléphone verrouillé, on peut cliquer sur la vignette de l’album pour avoir un fond d’écran aux couleurs de la pochette de toute beauté ?
Je n’ai pas de réponse, si ce n’est que mon iPhone est sous iOS16 et mon Mac sous macOS 12.6, comme tout le monde actuellement qui a fait le saut sur iOS, et que les choses semblent bien se passer.
Les logiciels que vous évoquez fonctionnent des deux côtés et se mettent à jour.
Ah oui, très joli en effet, merci!
Je n’ai que celui d’origine et l’Astronomie.
Quand je vais dans réglages, je ne vois qu’Astronomie, en effet. C’est bizarre.
Du coup, je me fais un nouvel écran verrouillé (depuis écran verrouillé, appuis long), je vois d’ailleurs que je peux me faire un deuxième écran Astronomie, mais avec d’autres Widgets et par exemple la lune au lieu de la Terre (mais je peux aussi garder cette dernière, et avoir alors un écran verrouillé avec les boutons de Halide, quand je sais que je dois prendre des photos dans la journée).
Dans réglages, toujours rien, et il me montre le faux écran sélectionné.
Il s’agit clairement d’un bug.
Oh! Moi j’adore!
Merci à vous deux, je serais encore passé à côté de cette petite fonction bien sympa sans votre aide! Le Brillant est pour les deux!
Bonjour, j’ai très exactement la même configuration (Macbook Pro 2015, Iphone 13 mini. j’ai fait hier mes mises à jour OSX 12.6 et Ios 16, tout fonctionne parfaitement, y compris avec le partage familial (plusieurs chez moi ont des Iphone SE première génération…)J’ai aussi eu une surprise en faisant des tests, sur Apple TV+ en se mettant en paysage les infos au niveau de l’encoche se sont déplacées sur la hauteur Accesoirement une vignette en bas s’intitule “Originals”, ça existe en français ?
Ah donc le “système dans le clavier!” ? Bon je verrai bien.
Je trouve que 1Password, entre les extensions “clavier” et les “modules dans safari”, parfois, c’est pas clair.
Voila qui est rassurant! Merci pour ce retour.
Une précision concernant le système de la numérotation des versions logicielles (Merci Wikipedia):
https://fr.wikipedia.org/wiki/Version_d%27un_logiciel
Ce que j’en déduit, c’est qu’un changement de version 1.XX a 2.XX peut être beaucoup plus traumatisant (…) pour l’utilisateur que de passer d’une version de 1.1 à 1.2
(Un changement de version majeure correspond il me semble à une réécriture totale du logiciel…)
Je ne comprends d’ailleurs toujours pas cette obligation de fournir une nouvelle version majeure chaque année (business?).
Pour Utiliser Dropbox sans le client Dropbox il y a Maestral, qui marche plutôt bien
https://maestral.app/
Bonjour,Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment localiser l’écran d’accueil verrouillé “astronomie” (ios 16, Iphone13mini).Sur la copie d’écran de François il est bien centré sur la Suisse. Chez moi j’ai la côte ouest des USA… mais je suis à Paris. Pas trouvé le réglage.Merci d’avance632359d2b4f90470850ff58b.jpeg
J’ai trouvé, si cela peut servir :Réglages -> Confidentialité -> Localisation puis “astronomie” ?
Merci! M’enfin Jean-Claude, comme toujours avec Apple, ça coule de source!?
À part ça, ça me tue de voir événement écrit évènement.
Je sais bien que c’est autorisé maintenant, mais bon…?
Oui Apple a tendance à bloquer ses propres fonctions sans qu’il y ait d’avertissement. Comme la recharge optimisée où il faut activer plein d’options pour que cela marche.
Oui, je les ai installés dès le 12 Septembre !
Pour ma part, je les trouve pas mal ces OS !
Sur ma “vielle AppleWatch série 4” (qui va encore super bien, soit dit en passant), l’OS 9 lui a donné un bon coup de jeune !
J’adore le cadra “Astronomie”, qui a été mit à jour ! Un seul GROS DéFAUT a ce cadran (à mon sens). Lorsque l’on choisit le style (de l’image) “aléatoire”, et bien… une petite animation accompagne le changement de vue (de la Terre). C’est joli, mais à mon sens c’est:
– Visuellement trop distrayant
– POMPE beaucoup sur la batterie de mon AppleWatch S4 !
Pourquoi ne pas offrir la possibilité de SUPPRIMER cette animation ?
Pour le moment cela est impossible… et c’est bien dommage. Car la vue “Aléatoire” est bien plus jolie que l’autre vue proposée (c’est à dire, la Terre en “Complet”).
Alors voilà… Une bien belle idée ce mode “Aléatoire”, mais qui me semble cachée par une volonté d’en faire trop…
Ha ben voilà…
Moi qui ne comprenais pas la logique du truc !
En effet, malgré 2 à 3 fonds d’écran créés (depuis l’écran verrouillé), le réglage “Fond d’écran” de l’app “Réglages” m’affiche toujours UN SEUL et unique fond d’écran…
De même, depuis les réglages système, lorsque j’appuie sur le bouton “Ajouter un fond d’écran”. Et bien… cela ne m’AJOUTE pas un fond d’écran, mais REMPLACE le fond d’écran actuel. J’ai perdu un joli réglage par ce biais-là…
Tant mieux si ce n’est “qu’un bug…” Car cela sera corrigé !
J’ai eu soucis que c’était la nouvelle logique des ingénieurs d’Apple…
Haaaa, le retour haptique sur le clavier. Je n’aime pas DU TOUT ? Comme quoi ? Mes doigts préfèrent le calme !
Oui, ben en fait, je ne suis pas tellement sûr d’aimer… un peu l’impression que mon iPhone est de la graille, le retour n’est pas franc.
Et je ne sais pas vous, mais la prédiction fait encore plus d’erreurs qu’avant…
mais je trouve que c’est de pire en pire. Alors que pourtant, leurs algo devraient avoir une idée statistique des mots qui viennent après un mot….
J’aime assez. Je ne sais pas si ça utilise d’avantage la batterie par contre, celle de mon Xs de 4 ans étant usée à 80%
Je ne sais pas si c’est voulu ou pas mais le réglage ne montre que l’écran actuel.
Pour changer d’écran, il faut (comme indiqué dans réglages) appuyer longuement sur le fond d’écran verrouillé puis swiper.
Je viens d’essayer cet écran et cela m’a automatiquement demandé si je voulais autoriser la localisation une fois ou lorsque l’app est activée.
Je sais, Noisequik, le problème c’est qu’a plus de 80 ans et 30 ans d’Apple on clique machinalement sans lire les messages…?