Keynote du 3 juin 2019: iPad OS, Mac Pro, Apple a enfin compris

Bien sûr, on nous a présenté iOS 13… pour iPhone.

Bien sûr, on a parlé des nouvelles fonctions de watch OS 6 et de ses nouveaux cadrans, de ses applications indépendantes qui la rendent bien moins attachée à l’iPhone, de son App Store, de ses nouvelles fonctions santé (géniale, celle qui vous avertit quand vous êtes dans un environnement dangereux pour votre ouïe en vous donnant le nombre de décibels ambiants).

Mais ce qui était important ce soir, c’est qu’Apple est revenu aux fondamentaux en ce qui concerne le Mac en matière de matériel, et qu’il semble avoir revu de fond en comble le nouveau système de l’iPad.

Et ça, c’est vraiment génial.

Le Mac Pro: le Power Mac G5 à la sauce 2019

OK, il part à 6’000 dollars, son écran 32 pouces revient 5’000 dollars, le tout sans options, sans les roulettes, pour ne parler que d’elles…

Mais ce nouveau Mac Pro revient à ce qui plaît aux professionnels à qui il est dédié: de la puissance, de la modularité, la possibilité d’ajouter des extensions.

Et sur ce coup-là, ils ont fait très fort.

2019-06-03_22-49-30.png

Finies les intégrations soudées qu’on ne peut plus toucher

2019-06-03_22-47-34.png

Pour passer de l’état fermé de la photo de profil de l’avant-dernière capture à celle de droite ci-dessus montrant l’état ouvert, il n’a que 5 secondes et une poignée à tourner. Apple aurait donc enfin compris que c’est ce que veulent les professionnels? Ils ont compris certes, mais ils font mieux que beaucoup d’autres sur ce coup.

Terminées les priorités au design ridicule, comme celui du MacPro actuel complètement figé, en forme de corbeille.

Là, on est revenu au look G5: un parallélépipède rectangle, certes très beau, massif, mais dans lequel on peut tout changer, ajouter DES cartes graphiques incroyables.

Il fallait voir tourner les 1’000 (mille) pistes dans Logic Pro, c’est juste à pleurer tellement c’est beau (oui, je sais, je suis un peu sensible quand on parle de technologie).

Le nouvel écran 32 pouces, le Pro Display XDR a tout lui aussi de la bête de course. Là également, le design de la minceur a fait son temps: il s’agit d’un écran épais (enfin, quand je dis épais… il y a des limites hein!), les trous qui décorent son dos ne sont pas là que pour faire joli, mais pour rafraîchir l’engin qui risque de chauffer un peu.

2019-06-03_22-58-08.png

Cela dit, même un peu épais, il est magnifique.

2019-06-03_22-59-42.png

Et en plus, il pivote, le bougre!

 

Avant de passer au deuxième point de réjouissance (le premier ci-dessus étant largement au-dessus de mes moyens et de mes besoins), quelques mots sur le nouveau système qui va faire tourner nos belles machines dès octobre.

MascOS Catalina sera le nouveau système numéroté 10.15

 

2019-06-03_22-36-27.png

iTunes est remplacé, comme nous cela était annoncé un peu partout.

Rigolo d’ailleurs, l’autodérision de Greg Federighi sur ce qu’était devenu iTunes, si vous avez l’occasion de regarder, ça vaut le coup.

Désormais, il y aura Apple Music, Apple Podcast et Apple TV, c’est très bien, à chacun sa tâche et nous ne nous y retrouverons que mieux.

2019-06-03_22-37-54.png

Apple Music sur Mac

La synchro des musiques se passera directement sur le Finder.

Autre nouveauté: SideCar, qui permettra de voir son iPad comme deuxième écran pour son Mac, avec possibilité de l’utiliser comme une tablette. Il n’y aura plus besoin d’une application tierce (je plains les programmeurs de ces utilitaires).

2019-06-03_22-12-01.png

Visiblement, pas de câble, nous verrons si Apple maîtrise la latence.

Il sera également désormais possible de piloter tant macOS qu’iOS avec la voix, et si ça marche comme dans le film, eh bien c’est assez formidable! On pourra vraiment tout faire très simplement et ce sera une vraie bénédiction pour les personnes handicapées.

Tiens, d’ailleurs, les voix de Siri seront désormais entièrement synthétiques, mais bizarrement beaucoup plus naturelles: la démo était assez impressionnante sur ce point. Cela dit, j’aurais aimé aussi que Siri soit un peu plus malin, et sur ce point, on ne nous a rien annoncé.

Find My permettra de retrouver un iPhone, un iPad ou un Mac même s’ils sont éteints. Et si votre Mac est équipé d’une puce T2, vous pourrez le déclarer « Volé » et il sera totalement inutilisable.

Catalyst (ex Marzipan) permettra de passer une application iPad sur Mac encore plus facilement, ce qui devrait multiplier les applications en provenance de la tablette sur cet ordinateur. Les bonnes comme les mauvaises, d’ailleurs.

2019-06-03_22-39-26.png

Temps d’écran est d’ailleurs certainement venu tout droit d’iOS dans cette nouvelle version du système. Je suis d’ailleurs content de l’y retrouver.

2019-06-03_22-41-41.png

Cela dit, rien de révolutionnaire cette année qui me mette l’eau à la bouche, il faut bien l’admettre.

SideCar peut-être, mais j’avais déjà Duet…

Beaucoup de nouveautés sont cachées en coulisses en particulier pour les développeurs. Certes, cela devrait nous apporter beaucoup de belles applications, comme cette jolie scène de réalité augmentée autour de MineCraft qui apparaît sur une bête table, mais en ce qui concerne le système et ses fonctionnalités, pour nous utilisateurs du quotidien, rien de bien nouveau.

Je n’ai rien vu sur le nouveau Mail par exemple… Visiblement, les mots-clés (tags) ne seront toujours pas de la partie, il n’y aura rien de neuf. Bon… cela devrait faciliter le passage des plug-ins pour ce programme, nous verrons, mais ce n’est même pas sûr, on connaît Apple, pour mettre les bâtons dans les roues des utilitaires, ils sont très forts.

Rappels quant à lui fait peau neuve à ce que l’on a pu voir.

2019-06-03_23-06-44.png

Par contre, grosse nouveauté pour les développeurs qui voient SwiftUI devenir une nouvelle interface pour Swift, avec un code qui serait bien plus simple à écrire et qui va remplacer UiKit pour iOS et AppKit pour macOS.

Encore une fois, il nous faut être patients, ça va finir par payer dans les applications que nous utilisons tous les jours.

Et puis, c’est la conférence des développeurs, ne l’oublions pas, ce n’est pas étonnant qu’Apple insiste sur les nouveautés dans le domaine de la programmation.

Ça, c’était pour le Mac.

L’iPad a un système rien que pour lui: iPad OS

Vous vous rappelez ce que je souhaitais hier? Un OS qui plus à la hauteur de ces fantastiques appareils que sont les iPad.

Ces derniers dépendaient de l’OS des iPhone.

C’est terminé!

L’iPad n’a plus à tirer comme un boulet l’interface de l’iPhone, qui par défaut ne peut être que différente: d’un côté, 5 pouces pour les plus petits téléphones, de l’autre presque 13 pouces (12.9) pour les plus grandes tablettes.

Certes, il y avait heureusement des spécificités entre les applications iPad et iPhone, mais en matière de système, les différences étaient minimes.

Là, on y est.

2019-06-03_22-02-28.png

Vous rêviez des widgets sur l’écran d’accueil, il suffisait de demander (bon, ça a pris du temps…), nous l’aurons en automne.

Déjà, Safari devient un vrai navigateur, pas un machin mobile. On pourra tout faire comme sur Mac, il aura même son gestionnaire de téléchargement, ses raccourcis-clavier.

2019-06-03_22-13-49.png

2019-06-03_22-20-26.png

Il sera possible de voir deux instances d’une même application. Vous voulez voir deux documents Word côte à côte? Pas de problème.

Le multifenêtrage est présent et largement amélioré, mais il me semble, comme sur iOS 12 toujours un peu trop compliqué à mettre en œuvre, on verra si c’est le cas en version finale.

SlideOver aura son propre multitâche et il devrait très facile de choisir l’application à afficher, puis à la changer en un clin d’œil.

2019-06-03_21-59-38 (1).png

De manière générale, on se rapproche du Finder du Mac sur bien des points, il devient possible de voir une clé USB (ou une carte SD) et même un serveur…

2019-06-03_22-18-31.png

 

… et de gérer ses documents puisqu’il existera dans l’app Fichiers un mode liste pour les fichiers, un mode colonne avec aperçu du fichier sélectionné.

2019-06-03_22-16-58.png

Même Exposé est désormais disponible sur la tablette:

2019-06-03_22-00-33.png

Et roulez tambour: il sera possible de partager un dossier avec iCloud drive.

Les gestes pour copier, coller, sont intuitifs (on pince à 3 doigts pour copier, on déploie les 3 doigts pour coller).

Sélectionner du texte devient enfin aussi simple que sur Mac.

2019-06-03_22-09-40.png

Un seul geste permettra d’annuler la dernière opération.

La gestion des fontes rendra l’iPad encore un peu plus professionnel.

2019-06-03_22-15-53.png

L’Apple Pencil était déjà extraordinaire, il le devient plus encore puisque sa latence (déjà tellement faible et pratiquement imperceptible) passe de 20 millisecondes à 9.

2019-06-03_22-04-05.png

Vous voulez capturer l’entier d’une page web? Aucun problème, un seul geste depuis le coin inférieur gauche suffit.

2019-06-03_22-06-07.png

Vous ai-je dit que Lightroom pourra importer directement des photos depuis votre appareil? Eh bien ce sera le cas.

Quel bonheur tout ça!

Bref, il était temps qu’Apple se rende compte que ses magnifiques tablettes méritaient mieux que ce qu’on nous proposait jusqu’alors.

Ah, j’allais oublier! Il y a également, comme sur iOS 13 et sur Mac, un nouveau mode sombre qui sera proposé. Ça m’a l’air assez joli, mais pas sûr que je l’utiliserai plus que sur Mac.

2019-06-03_22-22-14.png

En conclusion

Certes, je suis un peu déçu par Catalina, qui n’apporte pas grand-chose de nouveau à notre utilisation au quotidien, en tout cas dans un premier temps, surtout quand on sait qu’en plus, il va nous empêcher de faire tourner les quelques applications 32 bits qui n’ont pas été remplacées et qui, si elles ne l’ont pas été à ce jour, ne le seront certainement pas d’ici l’automne.

Certes, iOS 13 et Watch OS 6 ne sont pas révolutionnaires même s’ils font de très beaux progrès, notamment semble-t-il en rapidité, en stockage des applications qui pèseraient deux fois moins lourd que sous iOS 12.

Photos devient tout à fait passionnant à utiliser dans son classement intelligent, la nouvelle fonction Sign in With Apple remplacera très avantageusement pour moi Sign in with Facebook (que je n’utilisais jamais, t’es fou ou quoi?) ou with Google.

Ou encore cette fonction que je n’ai pas vue lors de la présentation, mais que l’on trouve sur le site d’Apple: l’authentification avec la montre pour un certain nombre d’applications (on pouvait jusqu’alors déverrouiller son Mac avec la montre, pas une application).

2019-06-03_22-43-08 (1).png

Mais ce qu’a montré Apple avec ce Mac Pro simplement ébouriffant est impressionnant et nous montre que le Mac reste l’une des priorités pour Cupertino, et ça, ça fait bien plaisir.

Enfin, cette soirée est surtout importante pour moi parce qu’elle marque le début d’un renouveau de nos chers iPad.

Oui, iPad OS est une bénédiction, nos tablettes pourront peut-être enfin profiter de toute leur puissance. Et ce n’est certainement qu’un début.

D’ailleurs, je ne suis pas du tout certain qu’il soit question d’iPad OS 13.

On ne parle que d’iPad OS, sans numéro de version, signe que c’est bien le premier d’une longue série dont il s’agit.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

67 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Christophe Desbois
Christophe Desbois
il y a 3 années

Un SSD de 256 Go sur une unité centrale à 6000€ !!!!!!!!!!!!! Un écran a 5000€ Ou 6000€ vendu sans pied, et celui-ci à 1000€ !!!!!!!!! Vous avez dit foutage de gueule ?

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

« Et en plus, il pivote, le bougre!»J’ai eu mon premier écran Radius Pivot 15 ” A4 en 1995 !! Alleluia Apple« Et si votre Mac est équipé d’une puce T2, vous pourrez le déclarer « Volé » et il sera totalement inutilisable.»Je rappelle que la « protection de la puce T2» peut être désactivée très simplement et de façon tout à fait légale6000 € pour le MacPro alors que l’iMac Pro, fermé de chez fermé, est à olus de 5000€ MAIS IL A UN ÉCRAN, LUI

Bioman
Bioman
il y a 3 années

C’est quand même étrange que certains aient besoin d’une montre pour savoir que leur cœur bat trop vite ou qu’ils sont dans un environnement bruyant.Très bien le Mac Pro, on revient au design G5 que j’ai fait durer des années en remplaçant ses tripes au fur et à mesure.

Mathieu Fay
il y a 3 années

D’un certain coté, beaucoup de pro ont besoin de machines évolutives qu’on peut adapter aux différents besoin. Ajouter des disques internes, adapter les cartes graphiques. Mais pas obligatoirement d’une puissance de ouf. Puissance et Vidéo de dingue sont surtout le besoin de joueur :)Et le prix est trop monstrueux…Je ne suis pas sûr que le nouveau Mac Pro soit si Pro… En tout cas, il est trop cher. Les vieux Mac Pro Tour était accessibles. Apple est devenu dingue.Je pense qu’un MacMini en forme de tour avec la posibilité d’extension disque, mémoire et carte vidéo, d’un prix raisonnable aurait été plus pro.

Gilles
Gilles
il y a 3 années

Aucun intérêt toutes ces nouveautés hormis l’OS enfin adapté à l’iPad et surtout, pour les faiseurs d’images, la possibilité d’importer directement dans Lr CC (ou autre) sans passer par l’app Photos, et la gestion des volumes externes.

frd2002
frd2002
il y a 3 années

$12’000 pour acquérir ce nouveau Mac Pro, son écran et son pied … en configuration de base “?@!Si en plus, c’est comme pour l’ancien, il faut débourser pour le clavier et la souris … en option (pas de petit profit)Après un iPhone XMax vendu CHF 1’722, je ne vois pas pourquoi Apple se générait avec le prix de ce nouveau Mac !!!La seule bonne nouvelle à mes yeux est la séparation de IOS en deux pour être plus spécifique aux iPads.

Jérôme31
Jérôme31
il y a 3 années

Je rejoins les premiers commentaires sur le Mac Pro qui ressemble à une escroquerie monumentale tant le rapport qualité (ou puissance) / prix me semble très bas…”Le Mac Pro est annoncé à 5?999 $ avec un processeur octacœur, 32 Go de RAM, une maigre carte AMD Radeon Pro 580X, et 256 Go de stockage” : c’est franchement se foutre du monde, et sans écran qui plus est.Il est amusant de voir tous les journaux reprendre le communiqué de presse préparé par Apple et qui fait état du Mac le plus puissant jamais construit (argument tarte à la crème, le précédent modèle date de 2013, 6 ans !!!).The Guardian, lui, préfère pointer une autre vérité : ” the long-awaited Mac Pro, which becomes Apple’s most expensive computer yet.”

runmac
runmac
il y a 3 années

Dommage que le prix de ce Mac Pro vient ternir ses performances – Pour faire tourner Photoshop ou faire du montage vidéo avec 5000 € on a un PC hyper puissant Double carte Graphique au top et 3 écrans 32″ 4K (+)  2 X 2To de SSD et j’en passe ….et vive l’iPad OS….. ( enfin …)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Il y avait pas mal d’écrans qui pivotaient, et je trouve dommage que ce ne soit plus le cas.Cela dit, avec la prolifération des palettes, finalement, le format paysage n’est pas si mal.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

J’ai une application sur iPhone pour voir si la salle dans laquelle je suis respecte les normes. Je trouve cela intéressant. Mais c’est vrai que je n’ai pas besoin de cela pour me protéger les tympans.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Aucun intérêt pour vous. Pour d’autres, un Mac hyper puissant (une fois équipé) était attendu depuis très très longtemps.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je pense que l’arrivée du Mac Pro, quel que soit son prix, est une bonne chose pour les professionnels qui amortiront leur outils sur plusieurs années, vu la modularité.Cela dit, c’est très (trop) cher, je n’achèterais jamais un ordinateur pareil, je l’ai dit dans l’article, aussi parce que je n’en ai pas besoin.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

En tout cas ce serait plus abordable. Il faudrait les deux en fait.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je ne pense pas que ce soit le Mac le plus cher. Je me rappelle être allé chez ComputerShop pour acheter un Mac des débuts. À côté de moi, deux clients le négociaient à 12’000 francs (oui!). Le vendeur se retourne vers moi: ah, vous avez le prix édu, ce sera 6’000 pour vous!Cela dit, bien équipé oui, ce sera un Mac incroyablement puissant. Cher mais puissant.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Vous vous rappelez combien coûtaient les premiers Mac??

laurent
laurent
il y a 3 années

Ouais, en 1995 j’avais acheté un quadra 800, un écran Formac 21′, un syquest 88 Mo (!), un lecteur enregistreur opto magnétique (2x 300 Mo !!) et un scanner de diapo nikon pour 16 500 €.

zzzbtz
zzzbtz
il y a 3 années

6000€ pour une machine avec petit SSD c’est en effet très cher. Mais ceux qui achèteront cette machine prendront forcément une configuration bien plus musclée. Si on veut rester à un budget autour des 6000€, il faut plus  se tourner vers un iMac Pro. Pour moi, ce Mac Pro complète bien la gamme en comblant le marché de niche des machines surpuissantes nécessaires aux grosses productions de vidéos,  3D …Par contre un pied à 1000 €, c’est vraiment n’importe quoi. (D’ailleurs lors de l’annonce de ce prix à la Keynote, il y a eu comme un léger brouhaha dans le public …)Quant à l’iPad OS, je pense que je vais prendre le risque de l’installer rapidement …  Tout comme MacOS Catalina… J’aime le risque.

jdmuys
jdmuys
il y a 3 années

J’ai acheté mon dernier Mac Pro il y a 10 ans et je viens de le revendre. Celui-ci est suffisamment flexible pour durer des années. Donc Gilles, je vais te donner tort tout de suite: quelqu’un achètera ce Mac, par exemple moi.Et pour dire vrai, en $ constants, il n’est pas plus cher que le Mac IIfx

Gilles
Gilles
il y a 3 années

CQFD. On aime tous le Mac mais jusqu’à un certain point, notamment celui du ratio coût/besoin/efficacité.

Gilles
Gilles
il y a 3 années

François, ceux qui ont besoin d’une telle puissance ne sont pas des photographes et il y a de bien meilleures solutions côté PC si on a besoin de stations surpuissantes. Personne n’achètera ce Mac, ça c’est clair.

Jérôme31
Jérôme31
il y a 3 années

Certes, mais je pense que pour la moitié du prix, on a un équivalent en terme de puissance dans le monde PC. Sans doute que la qualité de fabrication sera un peu supérieure chez Apple. Certes l’écran sera fantastique (sauf qu’il me semble qu’il est préférable d’avoir 2 écrans qu’un très grand). Donc au final, c’est MacOS qu’Apple fait payer très très cher.

Sirrensis
Sirrensis
il y a 3 années

Et en ce sens, le nouvel iPadOs m’éloigne de la nécessité d’avoir un MBA. Je préférerai lui adjoindre un Mac mini qui semble suffire pour de la bureautique de base et de la navigation internet. Même si je trouve que c’est une belle machine ce Mac Pro avec ses ouvertures extérieures et à l’intérieur.La nouvelle la plus intéressante pour moi est donc l’augmentation des possibilités de travail avc l’iPad, tout comme le fait de pouvoir l’utiliser comme second écran avec macOS Catalina. Le sign in with Apple va amener de la variété de choix et un sentiment de sécurité.

Gilles
Gilles
il y a 3 années

En ce qui me concerne, investir une telle somme pour une machine qu’on garderait 10 ans est un argument qui n’a aucune valeur. En ce qui me concerne, je préfère renouveler 3x mon matériel pendant cette période de 10 ans pour profiter des dernières technologies et des progrès constants, ce qui a un impact certainement plus positif et pas forcément plus coûteux que celui de traîner une machine hors d’âge, à bout de souffle, sur laquelle de moins en moins de logiciels tourneront, malgré les remplacements de composants qui, de toute façon, n’auront pas mieux à s’offrir qu’une architecture dépassée. Désolé mais le coup du “mon mac pro alu tourne depuis 7 ou 8 ans” : oui, mais à quel prix, et pour quels sacrifices ?

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 3 années

Et François il parait qu’on peut aussi rajouter une souris avec ou sans fil pour contrôler l’ipad

Ritchie
Ritchie
il y a 3 années

Content de voir que iPadOS arrive.   J’utilise bcp plus mon iPad pour tout que mon Mac !  J’espère maintenant pouvoir faire plus de 90% sur l’iPad.  Reste la saisi des partitions via MuseScore, par encore dispo sur iPad…Concernant le Mac Pro etc, ce n’est pas mon besoin.  Ceux qui en ont besoin l’achèteront, c’est sûr, et le prix sera vite amorti en économie de temps.  Ceux qui trouve que c’est un foutage de gueule, en fait, vous en avez pas besoin.  Comme disais un humoriste québécois, il faut savoir faire la différence entre ses BESOINS et ses DÉSIRS…Tout ça, sans compter la quantité d’énergie que le bougre demande …Comm prévu, je vais bientôt changer mon MBP 13″ de 2015 pour un Mac Mini, j’ai déjà l’écran 34″ 21:9Sur les 4 Macs que j’ai eu depuis décembre 2003, le seul à n’avoir eu aucun problème hard était mon iMac G4.  Ensuite, mon MBP de 2006 a eu le lecteur CD HS, mon iMac de 2009 a eu le DD HS, le lecteur CD HS (2 fois d’ailleurs) et l’écran HS 2 fois aussi, puis mon dernier MDP, a eu la nappe entre le clavier et la carte déconnectée et je suspecte que les ports TB ont un problème avec la transmission du signal vidéo (ça coupe tout le temps), je suis passé sur la sortie HDMI et plus de problème.Donc, un Mini, avec le stricte minimum ne devrait pas avoir trop souci hard pour les 5 ou 6 prochaines années.

Gilles
Gilles
il y a 3 années

C’est pourtant ce que je fais, mon boulot l’exige, alors que toi tu changes de matériel pour le plaisir. Et donc, l’argument du climat, hem, comment dire…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Mais on faisait comment?On trouvait où l’argent pour tout ça?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, j’ai vu.C’est vrai que ça peut être utile, notamment pour sélectionner sans tendre le doigt vers l’écran de l’iPad.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

C’est toi Ritchie qui es sur Newzik?Je vais le tester bientôt, je l’utilise depuis que tu l’as signalé. Je trouve tellement dommage qu’ils ne gèrent pas le double tap de l’Apple Pencil pour passer de la gomme au crayon et inversement quand on annote nos partitions!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui mais attention si tu as des applications 32 bits.De plus, Antidote ou Pro Lexis, d’autres comme MailButler risquent de coincer pendant la version beta.Je ne peux pas me le permettre.Par contre… pour iPad OS… là, je pourrais peut-être prendre le risque. J’aimerais juste être sûr que mes lecteurs de partitions vont fonctionner.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

L’impact positif de changer de machines tous les 3 ans?Pas sur le climat en tout cas.Je ne dis pas ça pour critiquer, parce que je suis assez d’accord techniquement parlant et je change souvent de matériel. Mais je réfléchis à tout ça.Il va bien falloir qu’on se calme.

Tilékol
Tilékol
il y a 3 années

Je dois me rendre à l’évidence : les keynotes d’Apple ne me font plus aucun effet.J’y vois des nouveautés techniques, du design intéressant, des prix timcookiens, de beaux appareils, mais je ne ressens plus l’étincelle “d’avant”.Avec Steve Jobs et son célèbre champ de distorsion de la réalité, j’aurais été enthousiasmé par le Mac Pro.Là, je ne vois qu’une râpe à fromage de luxe, avec dans sa version de base coûtant l’équivalent d’un rein une carte graphique dépassée et un SSD de capacité ridicule. En choisissant une config potable et en ajoutant l’écran, il faut se séparer en plus d’un poumon, sans compter l’ablation d’un oeil pour le pied d’écran… Heureusement qu’il reste l’humour…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah bon?J’ai des doutes, il me semble qu’un système s’installe sans avoir besoin d’un Mac…A voir.De toute façon, je vais laisser passer quelques betas avant de me lancer.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

?

zzzbtz
zzzbtz
il y a 3 années

J’aime le risque, mais bon, j’avoue que j’ai la chance d’avoir 2 Mac. Je vais donc tester Catalina sans trop de risques sur mon Mac “secondaire” et valider ainsi mes applications.Validation dont je connais déjà le résultat puisque j’utilise pratiquement que des applications 32 bits (office 2011, Adobe CS6 , …).Par contre pour l’installation d’iPad OS 13, d’après ce que j’ai rapidement lu, elle ne peut être effectuée qu’à partir d’un Mac sous Catalina …

Ritchie
Ritchie
il y a 3 années

En fait le prix d’à peu près tout a augmenté bcp plus vite que les salaires.  L’indice du coût de la vie ne prend en compte qu’une petite partie de produits et est vraiment biaisé.  On parle souvent du “panier de la ménagère” …

Ritchie
Ritchie
il y a 3 années

Yup, c’est bibi !  Tiens, j’ai jamais essayé le double tap dans NewZik.  Faut leur signaler, ils sont très réactifs, en plus comme il sont à Paris, tu peux leur écrire en français!  Ils ont une nouvelle fonction jump, que j’ai pas encore essayé.  J’avais cru comprendre que c’est pour les longues répétitions, faut que je creuse.

zzzbtz
zzzbtz
il y a 3 années

Sur:  https://developer.apple.com/download/#ios-restore-images-ipad-newOn peut y lire:iPadOS 13 betaThis version is intended exclusively for software developers to test their apps and start adopting the new technologies in iPadOS. Make sure to back up your device and install only on systems you are prepared to erase if necessary.Important Note for Thrill Seekers: If you’re interested in living on the edge and trying out the great new features in iPadOS 13, we strongly advise waiting for the many bug fixes and refinements coming to the public beta next month.Installation requires macOS 10.15 beta or Xcode 11 beta. Install via iTunes.    ( Il semble donc possible de faire l’installation en passant par Xcode 11 beta sur Mojave)

M.G.
M.G.
il y a 3 années

C’est bien ce que je pense !

M.G.
M.G.
il y a 3 années

Mon Mac de travail, c’était jusqu’à la semaine dernière un MacBook Pro mid 2010 cadencé à 2,66 MHz, acheté 1 400,00 € chez MacWay Lafayette en décembre 2010.En 2012, j’avais acheté le même d’occasion (mais à 2,44 GHz) 960,00 € sur Price Minister pour mon principal collaborateur. Tous les deux limités volontairement à 10.6.8 Snow Leopard du fait des Applications et des données que nous avions accumulées depuis des années.Fatigué des voyages et de la fumée du tabac que je lui faisais respirer, le mien a fini sa carrière en chauffant exagérément et en plantant toutes le dix minutes. Son dernier disque dur était un SSD Crucial 1 To.J’ai paniqué et j’ai cherché le même d’occasion sur tous les sites possibles. J’ai finalement trouvé son frère (en 2,44 GHz) sur “Le Bon Coin” pour 380,00 €, proposé par une charmante infirmière de Rennes avec une batterie morte et le trackpad bloqué.Rentré chez moi, j’ai ouvert les deux MacBook Pro.Dans le sien devenu le mien, j’ai viré la batterie morte qui bloquait le TrackPad et le disque Seagate 500 Mo.J’ai remplacé la batterie par une neuve que je venais d’acheter et j’ai installé mon SSD Crucial de 1 To sous 10.6.8 Snow Leopard. Un coup de bombe d’air comprimé pour éliminer le peu de poussière de ce Mac breton. J’ai refermé le capot. Sans même le brancher sur le secteur, je l’ai démarré avec Option+Command+ P+ R pour vider la NVRAM. Au deuxième démarrage j’ai laissé filer. En moins de 20 secondes j’étais sur le Finder… Vive le SSD ! Et vive la qualité du matériel vendu par Apple.N’était-ce pas Guy Kawasaki qui disait, à l’époque où l’on critiquait Apple pour sa garantie de 90 jours (!) : “Vous sortez un Mac de son carton, vous le branchez et vous l’allumez. Ou bien il ne démarre pas et Apple vous le remplace. S’il démarre, il tournera encore dix ans après” ?

M.G.
M.G.
il y a 3 années

Oui ! J’avais acheté mon SE30 36 000 FRF en 1991.  Il trône sur un des meubles de la salle de conférence dans mes bureaux de Dakar, comme témoignage de notre fidélité à Apple. Si un visiteur incrédule se moque, je l’allume et il démarre, 28 ans après 🙂

M.G.
M.G.
il y a 3 années

Je suis toujours en Normandie, après 647 jours hors du Sénégal et j’ai pu assister en direct à la Keynote (prévenu par une notification sur le cadran de mon AppleWatch 3) grâce à ma connexion Freebox Revolution et Apple TV4 sur une télé SONY Bravia 65″ avec une sono à faire péter les carreaux de mon appartement. Si on nous avait dit il y a quinze ans qu’une telle performance, d’une telle qualité visuelle et sonore serait possible un jour, on ne l’aurait jamais cru !Je note que personne n’a relevé la volonté d’Apple de respecter la confidentialité des données personnelles qui a pourtant été évoquée plusieurs fois par Tim Cook, y compris avec l’apparition d’une fonction concurrente de celle de Google “Se connecter avec votre Compte Google” que je vois apparaître souvent sur mes écrans depuis quelque temps et qui ne me plaît pas trop.Mais ce qui m’a le plus touché, au point que j’en avais la gorge serrée c’est la configuration du  nouveau Mac Pro.Pour paraphraser François, j’ai immédiatement pensé “Le Mac Pro : l’Apple II à la sauce 2019 !”. Steve Wozniak et Jean-Louis Gassée doivent avoir le sourire, eux qui avaient toujours été pour un Mac ouvert, avec des slots pour ajouter toutes sortes de cartes d’extension. Il a existé un temps, c’était le Mac II, cet “Open Mac” cher à Jean-louis Gassée, le plus puissant étant je crois le Mac IIfx.Bien sûr que je n’achèterai pas une telle bécane puisque je n’en ai pas l’utilité. Mais il faut reconnaître que c’est la plus belle œuvre d’art produite par Apple depuis ses débuts !–Marc, l’Africain

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je suis en contact avec eux, j’ai proposé la chose depuis des mois, et ça ne bouge pas depuis deux mises à jour, alors que ForeScore était prêt dès octobre!Ça me tue, ça!Et dire qu’ils me disent qu’ils sont réactifs…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Magnifique quand même!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, hyper fiables mes Mac, mais actuellement, tu ne pourrais plus rien changer sur les nouveaux MacBook Pro.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

C’est vrai que cette technologie est dingue!Et c’est vrai que le Mac Pro est une superbe machine très (trop) chère, certes, mais une belle machine.

M.G.
M.G.
il y a 3 années

C’est bien ce qui me gêne désormais chez Apple !J’ai appris par ailleurs (sur MacG ?) que le nouvel iOS 13 ne tournera pas sur mon iPhone SE, actuellement en 12.3.1. C’est le meilleur iPhone que j’aie eu, acheté sur l’AppleStore le 3 novembre 2016, après trois 4S qui ont fini à la poubelle pour cause de haut-parleurs systématiquement tombés en panne 🙁

M.G.
M.G.
il y a 3 années

Merci Ritchie pour cette bonne nouvelle. J’avais dû mal lire sur un autre site. Là, la liste des iPhone compatibles iOS 13 comporte bien le SE 🙂

Ritchie
Ritchie
il y a 3 années
Gilles
Gilles
il y a 3 années

Faut dire que depuis quelques années, l’essentiel des nouveautés se résume à changer le nom de macOS tous les ans, sans y ajouter quoi que ce soit, hormis des émoticônes, qui semblent être devenus l’essentiel du temps de travail chez les développeurs Apple. Et pendant ce temps là, on a un système de gestion d’onglets du Finder toujours aussi calamiteux…

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Dans les annonces de cette keynote, plusieurs sont dignes d’intérêt. Le nouveau MacPro qui, quoiqu’en disent certains, trouvera sa clientèle malgré son prix. Catalina apportera son lot de nouveautés qui seront loin d’être cosmétiques, quoiqu’en disent certains. D’autres que moi seront certainement contents d’autres nouveautés. D’autres vont encore chougner et faire de l’Apple bashing. Mais, moi, ce qui me fait bicher, c’est ce nouvel OS pour les iPad. Si les fonctions annoncées ici et ailleurs sont bien au rendez-vous, il me semble (à moi, hein…, d’autres penseront se qu’ils voudront) que les tablettes Apple vont évoluer fortement vers une certaine maturité. Il n’est pas impossible que si iPadOS 13 tient ses promesses, je me porte certainement acquéreur d’une de ces petites machines pour la première fois. Et dès lors, je me tournerai sans doute vers Lightroom CC et son cloud. Je ne me séparerai sans doute pas tout de suite de mon iMac, mais il deviendra peut-être un (très bel) accessoire… J’attends avec impatience de voir cela de plus près !

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

iPadOS doit encore évoluer avant de concurrencer un iMac, c’est évident. Mais ça part dans la bonne direction. D’ici 2 ou 3 ans et iPadOS 16, les deux OS vont sans se ressembler de plus en plus.Oui, bien sûr, un iPad Pro 12,9′ – 256 ou 512 Go – cellular. J’envisage cet achat dans les premiers mois de 2020.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

L’iPad est déjà formidable, mais ce nouvel OS devrait le booster, c’est clair. Cela dit, je ne suis pas sûr que ton Mac ne restera qu’un accessoire. Il est encore souvent bien plus pratique en production, et le nouvel iPad OS, s’il va dans la bonne direction, n’est toujours pas au même niveau côté pratique. Et si tu achètes un iPad, prends le Pro, et tu dois vraiment penser à le prendre avec un clavier et l’Apple Pencil.

Apfelpom
Apfelpom
il y a 3 années

Il est vrai que l’on peut désactiver la puce T2 (pour ceci il faut démarrer en mode Recovery), mais pour ça, il faut rentrer le compte Administrateur. Donc en principe, si T2 est activé et le compte Admin inconnu, impossible de faire quoique ce soit (peut-être effacer le disque, faudrait voir). Avec Catalina l’aspect sécurité à été accentué, aussi sur les Macs avec T2. On aura droit à une deuxième partition où se trouvera le système, qui ne sera qu’en lecture seule et la propriété d’Apple (j’invente pas, c’est les développeurs qui en parlent de cette manière). Nos données seront sur la deuxième partition qui seule restera enregistrable. Le tout sauces Apple, sans que l’on s’en aperçoive, opération effectué à la volée en mettant à jour vers Catalina.Pour le Mac Pro je pense qu’il trouvera son public. Voici des années que j’attend un Mac modulable au travail, pour en faire quoi? De la virtualisation de macOS. Déjà aujourd’hui pour faire tourner nos serveurs sur Mac, nous utilisons un vieux MacPro 8 cœurs et 32 GB RAM sur lequel fonctionnent jusqu’à 6 autres machines virtuelles sous macOS, sans aller à l’encontre de la licence macOS qui ne prévoit de le faire tourner que sur du matériel Apple. Alors oui, même la configuration de base, avec au moins 32 GB RAM me rendrait plus heureux que je ne le suis aujourd’hui, quand il s’agit de mettre à jour tous les OS virtualités, ce qui peux prendre un bon moment, surtout si on veut les faire au même moment (c’est pas le plus rapide, mais pour une machine qui sous macOS ne tourne maxi que 10.13.x, on fait marcher Mojave sans soucis).Pour l’écran j’ai lu que les prix d’écrans au top dans l’édition vidéo, concurrence se trouvant entre 3 et 5 KEUR. Et connaissant Apple il y a des chances qu’il soit bien mieux que ce que la concurrence propose. Ni le Mac Pro, ni l’écran ont été conçus pour des particulier, donc… on va passer notre chemin 🙂 On ne profitera pas de la partie matérielle de pointe, mais du OS à la pointe (et gratos), ce qui n’est déjà pas si mal que ça…

Apfelpom
Apfelpom
il y a 3 années

Tu peux aussi installer Catalina de manière virtuelle avec VMWare Fusion: https://planetvm.net/blog/?p=64552

Apfelpom
Apfelpom
il y a 3 années

Je suis un peu dans la même situation, je change de machines assez souvent au travail, mais je m’arrange pour faire tourner les vieux modèles ad vitam aeternam (« recyclage » en faisant passer aux collègues qui en sont très content).Je suis resté quelque peu ahuri après un coup de fil de mon interlocuteur/vendeur Apple Business d’aujourd’hui, me proposant d’opter pour un modèle de « Leasing 80 » où on ne paye que 80% du prix de l’appareil sur 24 mois. Et ensuite on rends l’appareil et on recommence, ce qui permet de rester à jour matériellement, tout en payant une sorte d’abonnement. Sauf que 2 ans après, les machines, qu’elles soient iOS ou macOS sont loin d’être grillées… Ils doivent les passer en Refurb mais tout benef finalement.Sinon merci François pour ton résumé détaillé! Je n’ai toujours pas eu l’occasion de voir la présentation, tu as été ma première source WWDC 2019 🙂

Apfelpom
Apfelpom
il y a 3 années

Cher Daniel, je ne penses pas que tu puisses faire l’impasse sur un Mac, même avec le meilleur iPad du monde. Ce sont des outils trop différents et un soucis premier d’Apple, c’est de nous faire partager leur « expérience utilisateur » sur tous leurs OS (et donc sur tout leur matériel, clever ;-). Mais je pense que tu ne regretteras pas l’expérience iPad OS (je suis impatient de voir ça, je tapote mes commentaires sur le premier Pro avec un clavier Bluetooth, c’est génial).Si d’aventure quelqu’un s’interesse aux nouveautés logicielles, mais vraiment mode mains dans le cambouis, sous le capot, pas vu le soleil depuis 4 jours, je conseille les notes du héros de beaucoup d’administrateurs macOS, Rich Trouton, qui les a rassemblé ici (en anglais): https://forums.developer.apple.com/thread/117344En plus condensé les remarques de Charles Edge sont tout aussi intéressantes:

Apfelpom
Apfelpom
il y a 3 années

C‘est vrai que l‘expérience utilisateur risque d‘en pâtir. Mais d‘autre part, comment rendre consciente sa base utilisateurs des dangers auxquels elle est exposée? Pourquoi telle application veut elle absolument lire mes contacts? Mais aussi bien on nous balade, car les pro de la sécurité IT trouveront tôt ou tard une porte dérobée…Comme me le disait un collègue récemment: « Pour l’instant, c’est comparable à cette situation dans la cour d’école : les grands garçons du lycée volent tous les bonbons comme tous les jours pendant la pause et seuls nous et quelques autres sommes épargnés car nous mangeons de la réglisse. Dès que l’un d’eux aime soudain la réglisse… »

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah bon? Maintenant, tu n’as même plus besoin de la voir: iGen ne parle plus que de ça depuis trois jours!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

C’est vrai.Cela dit, j’ai déjà souffert avec Mojave et la folie de la sécurité d’Apple, c’est encore pire semble-t-il dans Catalina!Je me réjouis déjà…?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Cellular, je n’en avais pas jusqu’au dernier: je ne reviendrai jamais en arrière. Cellular, c’est la base!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Merci Apfelpom (le sétois) pour toutes tes contributions du jour et les liens qui, lorsque je les comprends (!), me semblent très pertinents. Cela ne me surprends pas puisque tu es, toi, un super pro des produits Apple. La mise au rencart de mon iMac n’est certes pas encore à l’ordre du jour, mais avec l’âge, mon utilisation de l’informatique a beaucoup évolué et je ne mets quasiment plus les mains dans le cambouis. Alors, lorsque d’ici 2 ou 3 ans, les iPads sauront faire 70 à 80 % de ce que fait l’iMac, je m’intéresserai sans doute moi à ce dernier.[mode private on] “Si tu passes cet été dans la Venise Occitane, tu sais où me trouver ! Porte-toi bien ainsi que toutes tes petites pommes” [mode private off].

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Jolie comparaison.Moi, ce qui me tue, ce n’est pas tant les dizaines de zones de dialogue demandant l’autorisation de l’application X de contrôler Y, parce qu’au bout de quelques jours, c’est bon, mais c’est bien le fait que depuis Mojave, un programme comme Antidote est complètement bridé et ne peut plus travailler en symbiose avec un sacré paquet d’applications.Et ça risque d’être pire!Franchement, si je ne peux plus utiliser des logiciels comme ça, le passage sur Windows est quelque chose que j’envisage.J’aime le Mac, mais il ne faut pas qu’il entrave ma productivité!

zzzbtz
zzzbtz
il y a 3 années

Merci pour le lien. J’utilise souvent des machines virtuelles pour différents tests. Mais j’ai finalement installé Catalina sur mon Mac secondaire et basculé mon iPad sous iPad OS 13. Pour le moment ça fonctionne bien à part pour quelques applications qui plantent systématiquement sur l’iPad.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Heu… Lesquelles??

zzzbtz
zzzbtz
il y a 3 années

Pour le moment, j’ai juste “Télé 7 jours” et “VirtualRegatta” qui plantent systématiquement. Si j’en trouve d’autres je les rajouterai

zzzbtz
zzzbtz
il y a 3 années

Pour le moment, pas d’applications vraiment vitales. J’ai “VirtualRegatta” & “Télé 7 jours” qui plantent systématiquement. Si j’en trouve d’autres, je les rajouterai ici.

67
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x