Fairtiq: plus besoin de présenter son abonnement demi-tarif

Quelques mots en ce début de samedi soir pour une bonne nouvelle.

J’ai testé il y a peu l’application Fairtiq.

Rappelons juste que cette application vous permet de voyager sans acheter de billet, que vous soyez dans le bus ou dans le train: vous appuyez sur Start quand vous allez monter dans votre moyen de transport, sur Stop quand vous descendez et Fairtiq se charge de faire les comptes en facturant au meilleur prix vos trajets de la journée.

Par exemple, si vos divers trajets indépendants dans la même journée coûtent plus cher qu’une carte journalière, c’est cette dernière qui sera facturée pendant la nuit, moment où toute votre journée va être calculée.

Fairtiq est parfait, je n’utilise les transports publics qu’avec ce moyen de paiement, mais s’il tenait compte bien évidemment de votre abonnement demi-tarif (incroyablement populaire en Suisse) il imposait jusqu’alors que l’on présente cet abonnement sous forme de plastique intégré au SwissPass pour prouver que l’on en était bien détenteur.

C’était l’un des deux points faibles de Fairtiq, l’autre étant que l’on ne peut pas profiter des billets dégriffés avec lui, ce qui est normal puisque le principe de l’application est d’utiliser des transports sans les réserver à l’avance.

Eh bien depuis la dernière mouture de l’application c’est terminé, puisqu’il vous suffit de lier votre abonnement demi-tarif à Fairtiq et que vous n’avez donc même plus besoin d’avoir ce dernier sur vous lorsque vous voyagez.

Le contrôleur saura que vous en êtes bien détenteur et que vous avez payé votre dîme annuelle.

2019-06-08_20-30-41.png

 

2019-06-08_20-25-12.png

 

Voilà! Une raison de plus d’utiliser ce système qui me convainc à chacune de mes sorties!

Pour rappel, ce que j’écrivais dans mon premier article:

Ah, et voici un code qui vous permettra d’avoir un rabais de trois francs sur votre premier trajet: MTHA5HZA4. Je ne vous cache pas que me profitera aussi, comme tout parrainage pour un rabais pour un trajet, quand vous l’aurez utilisé.

Bon week-end prolongé à toutes et tous.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Il est très bien ce Fairtiq. D’ailleurs, les TL en font même la promotion sur des affiches en ville.Si seulement un système de parking aussi simple existait ! Pour l’instant, c’est très compliqué, chaque commune a sa propre application.J’espère aussi que Waze sortira bientôt Carpool chez nous car le covoiturage est aussi une bonne solution mais il faut une app solide et en temps réel.Je pense que les solutions de mobilité mixtes vont vite évoluer entre les trottinettes, voitures autonomes et IOT…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je viens de prendre Parking Pay pour Morges.Je vais prendre Paybyphone pour Lausanne. Au prix des parkings dans cette dernière ville, ça va valoir la peine de payer pour son utilisation réelle, à la minute près.Le covoiturage, j’ai vraiment de la peine… Je suis un peu trop sauvage pour ça. Dans un train ou dans un bus, ça passe, mais dans l’espace restreint d’une voiture, c’est trop dur…Donc train, bus, vélo, trottinette et à pied au maximum.

Ange
Ange
il y a 3 années

“Waze sortira bientôt Carpool” : pour info, il existe BlablaLines de BlablaCar consacré au co voiturage régulier à courte distance. J’ai pu l’essayer plusieurs fois en tant que conducteur, et je ne comprends pas leur système : j’étais crédité de 2€ par voyage alors que mes co voitureurs n’avaient rien à débourser !?! C’est pour favoriser le co voiturage ? (et peut-être pub de mise en place ?)

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Aïe le covoiturage j’ai de la peine aussi. Enfin. J’ai jamais essayé. Mais ce que j’aime en voiture c’est le calme, la musique, la solitude. Bref. Si je veux voir du monde je prends le train.Je confirme que Paybyphone à Lausanne est vraiment top. Un peu « brut » en terme d’interface mais il fait le job.Quant à Fairtiq j’essaie. Et je trouve ça vraiment super…. quand je pense à l’éteindre!  Je dois vraiment compter sur les notifications de fin de trajet. Mais il arrive qu’elles ne fonctionnent pas. Usuellement, même si elles arrivent tard, ces notifications, l’app comprend toujours où je suis descendu. Sauf que l’autre jour, la notification est arrivés à Dijon… heureusement l’équipe de Fairtiq m’a remboursé (j’ai pu produire le billet de TGV) la différence.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah oui, là, ça devient carrément sympa!Mais comme Mirou, que je suis dans ma voiture, c’est un sas, je n’ai pas envie de causer à un inconnu, et des fois pas envie de parler tout court.Mais j’insiste, dès que possible, train, trottinette, vélo, marche.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oooooh purée! Payer un ticket pour Dijon alors que tu l’as déjà acheté, merci la souplesse de Fairtiq (cela dit, c’est une de leurs forces, cette souplesse)!

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Mais… est-ce que tu as accès à une version bêta ? Je ne trouve pas l’option Swisspass chez moi…5cfd60b1cf87bf0cf204bcd0.png 5cfd60bbe9c1f038fa9f32f5.png

Mirou
Mirou
il y a 3 années

En fait cela faisait un ticket mobilis jusqu’à Vallorbe. FAIRTIQ ne va pas plus loin. Mais tu as raison, c’est sympa de leur part!

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Pour l’instance, la mise-à-jour Android a été partagée à 10% des utilisateurs, et 5% sur iOS. Sur iPhone, une ré-installation de l’app permet d’avoir la nouvelle version sans attendre. Sinon, elle devrait arriver automatiquement dans la semaine.

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Salut l’équipe ! Merci pour cette belle update. L’équipe technique / devs et l’équipe produit (dont Fabrice !) ont bossé dur sur la mise-à-jour. On est ravi que cette option soit enfin disponible. Encore pas mal de nouveautés prévues durant les semaines/mois à venir. J’ose rien dire, il faudrait soudoyer Fabrice…Bon voyages avec FAIRTIQ !Julian

Elmer
Elmer
il y a 3 années

“sous forme de plastic”Boum !

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Ah!!!! Je savais pas que vous pouviez repartir les mises-à-jour comme ça.Merci pour l’info. J’attendrai tranquillement.

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Oui, cela nous permet de rectifier le tir s’il y a un bug qui affecte les premiers utilisateurs…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Et pourtant, Antidote me l’avait dit!5cfe236c6fbbe0298845ea54.png C’est corrigé, merci!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Fa-Brice! Fa-Brice! Fa-Brice!, dites-nous tout!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah! j’ai eu du bol alors! Yesss!?

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Génial!J’en ai peu l’utilisation, car j’ai l’AG des Transports Publics Genevois. Et mes déplacements en train sont généralement anticipés avec billets dégriffés.Mais j’ai eu l’occasion d’utiliser le système durant le Cully Jazz et j’ai adoré! Donc cette info me réjouis!Après avoir saisi mon numéro de Swisspass, l’illustration du dessous est restée inchangée alors que je m’attendais à voir apparaître ma propre carte.  Normal?

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Alors oui, j’ai quitté, je suis revenu: le numéro de mon Swisspass est bien conservé, mais sur l’image en dessous c’est toujours celui de Mme Martina Mustermann.Pour voir, j’ai supprimé mon Swisspass, je l’ai réinscrit, et pareil: le numéro est le bon, mais l’image reste celle d’illustration.Mais je vais leur écrire parce que je suis tombé sur autre chose (un nom d’arrêt qui est faux).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, c’est un bug.J’ai essayé ce matin pour Madame K, il faut revenir comme si tu allais refaire ton signalement. Tu ne le fais pas, tu reviens en arrière et il y est.Moi, j’ai un peu boutiqué de mon côté sur le mien, je me trouve avec l’ajout de 3 abonnements demi-tarif! Ils vont corriger ça dans la prochaine version.

Fabrice Bodmer (FAIRTIQ)
Fabrice Bodmer (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Merci François d’être un utilisateur aussi enthousiaste de FAIRTIQ. C’est vraiment super motivant pour nous d’avoir ces retours d’expérience.Julian a comme d’habitude été bien plus rapide que moi… Il a répondu à toutes les questions et je n’ai plus rien à faire.Pour les nouveautés à venir, je n’ai qu’une chose à dire : patience…A bientôt !Fabrice

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Alors vérification faite auprès de FAIRTIQ, seul le numéro du Swisspass est enregistré. L’illustration en dessous reste l’image d’illustration de la carte de M. Mustermann.

DomPython
DomPython
il y a 3 années

AH?!? T’aurais une capture d’écran? Parce que ça m’étonne que Julian de Fairtiq ne soit pas au courant… 😉 À moins que ce soit moi qui me soit mal exprimé…5cff67e5043abf28db761cc3.png

Fabrice Bodmer (FAIRTIQ)
Fabrice Bodmer (FAIRTIQ)
En réponse à  DomPython
il y a 3 années

Merci pour ces retours d’expérience. La seule utilité de cette image est d’indiquer où se trouve le numéro à saisir dans le champ. Nous n’avions pas pensé qu’en la conservant inchangée après la saisie du code, cela pourrait (faussement) laisser penser que quelque chose ne joue pas.

Nous allons tenir compte de ces commentaires pour les futures évolutions de cet écran, merci !

Fabrice (de FAIRTIQ)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah… pas chez moi en tout cas.D’ailleurs, ce serait une bonne chose que l’on sache si l’on est inscrit ou pas, histoire d’être sûr.Merci du renseignement en tout cas.

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x