Fairtiq, voyagez autrement, sans billet, et tellement simplement

J’étais, il y a quelques semaines, dans l’auditorium de l’entreprise Jean Maurer, lors d’une soirée ouverte comme tous les jeudis soir (soirée ouverte tous les jeudis soir, pas moi chez eux tous les jeudis, qu’on se le dise), pour écouter le prototype d’une nouveauté dont je vous parlerai dans quelques mois.

Une belle nouveauté, oui, mais là n’est pas le sujet du jour.

J’étais chez lui donc, mais bien évidemment pas tout seul.

Parmi les amateurs de beau son et de belle musique présents, il y avait un lecteur de Cuk.ch de l’époque, Fabrice, avec qui nous avons discuté de tout, comme c’est souvent le cas dans ces soirées.

Je ne sais pas comment nous en sommes arrivés à parler de transports publics, mais je lui racontais comment je trouvais compliqué certains automates, par exemple les bornes des transports publics lausannois ou genevois, ou encore les bornes CFF (nos trains suisses).

C’est là qu’il m’a dit: « je travaille dans une entreprise exactement faite pour répondre à vos soucis ».

Vivement intéressé, je lui ai demandé de m’expliquer et surtout de me dire chez qui il travaillait.

C’était chez Fairtiq.

Sans Fairtiq, on fait comment?

Nous avons en Suisse l’avantage d’avoir l’une des meilleures applications pour les horaires et l’achat des billets au monde pour mobile.

J’ai même des amis qui m’expliquent que c’est la meilleure, et qu’ils l’utilisent, alors qu’ils habitent les Pays-Bas, dans leur pays.

Franchement, l’application CFF est géniale.

Vous avez des favoris, vous voulez allez d’un point à un autre, vous glissez le doigt de l’un à l’autre et tout le reste se fait automatiquement.

Même si vous passez par l’horaire standard et pas tactile, tout est simple, l’achat des billets tout à fait intuitif, l’explicatif du trajet limpide.

Une fois le billet de train acheté, eh bien, on voyage. Mais arrivé à la ville de destination, voilà qu’il faut prendre le tram ou le bus, voire le métro, et retour à ces bornes mal fichues. Non, mais franchement, moi qui suis lausannois, je n’arrive pas à m’y retrouver avec les zones, comment voulez-vous qu’un touriste ne s’y perde pas? Idem à Genève, je suis paumé face à ces trucs.

C’est là que Fairtiq entre en scène

C’est quoi alors Fairtiq?

Fairtiq n’est pas un horaire de transport public, pour le consulter, vous devrez toujours faire appel à l’excellentissime application CFF.

C’est tout simplement une sorte de « fabriqueur » de billets en temps réel, au fur et à mesure que vous voyagez.

https://youtu.be/WZQ1ElmfoLY

Vous allez entrer dans le train, vous prenez votre iPhone, voire bien mieux, votre Apple Watch, vous ouvrez l’application, vous glissez le bouton sur Start, et elle est belle.

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Depuis l’iPhone
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Depuis l’Apple Watch

Dans le train, un contrôle? Vous montrez le billet qui apparaît, comme dans l’application CFF, sous forme d’un code barre.

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Une fois arrivé à la gare de destination, soit vous continuez votre trajet en transport public, et vous laissez Fairtiq continuer son travail en tâche de fond, soit vous glissez votre bouton sur Stop.

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Depuis l’iPhone

 

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Depuis la montre
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Avec confirmation (ce qui est une bonne chose pour éviter un arrêt intempestif: tant que vous n’avez pas confirmé en appuyant sur Stop, le parcours reste actif).

Fairtiq va générer une facture, c’est aussi simple que ça.

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Ce qui est dingue, c’est que lorsque vous prenez le bus à la suite de votre trajet en train, le programme ajoutera la course, vous n’avez aucune question à vous poser, aucune monnaie à avoir, aucun plan de zone à consulter.

Pour moi?

Le bonheur, tout simplement.

Les avantages de Fairtiq

Comme nous l’avons vu, Fairtiq évite les prises de tête pour savoir combien vous devez payer votre billet. C’est une application qui fonctionne avec la plupart des entreprises de transport public en Suisse et au Liechtenstein, mais également en Autriche (dans ce cas, il faut télécharger une application dédiée).

Ce qui est mieux, c’est qu’il est intelligent et qu’il va toujours chercher à vous faire payer le moins cher possible. Ainsi, si vous avez voyagé en train, puis en bus, puis à nouveau en bus pour revenir à la gare, et enfin en train, et qu’une carte journalière est moins onéreuse que les trajets additionnés, alors, c’est cette dernière qui sera prise en compte.

Il m’arrive assez souvent de prendre une carte journalière Mobilis Bière Lausanne avec l’application CFF, et une fois à Lausanne, de remonter en voiture avec Mme K.

Dommage, c’est de l’argent perdu, j’aurais bien mieux fait de ne prendre qu’un aller simple vers Lausanne.

Avec Fairtiq, je n’ai plus jamais ce genre de problèmes.

Je paie ce que je consomme.

Mieux même: l’autre jour, je suis allé à Genève de puis Morges, puis de Genève à Bière.

Il s’agissait, pour ceux qui ne connaissent pas, d’un aller-retour Morges Genève, et d’un trajet Morges-Bière.

Quelle n’a pas été ma surprise de constater que je payais moins que si j’avais acheté un billet via l’application CFF!

En fait, Fairtiq s’est dit que j’avais fait un aller simple Morges Bière via Genève, ce qui revenait moins cher et se trouve être parfaitement légal.

Fairtiq tient compte de vos abonnements régionaux, de votre éventuel demi-tarif, et tient compte de la classe que vous avez indiquée dans votre réglage, que vous pouvez modifier avant le trajet. Ainsi, pas de problème pour voyager un soir de grande fatigue entre Lausanne et Zürich en première classe, histoire d’être tranquille.

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Mieux, si le programme se rend compte que votre train ne propose pas de première classe alors que c’est elle que vous avez activée, eh bien le tarif 2e classe sera calculé pour la portion de trajet.

Mais attention, vous ne pourrez pas changer la classe de votre billet pendant le transport, une nouvelle fois pour éviter les abus éventuels.

Quand je vous dis qu’ils ont pensé à tout, chez Fairtiq!

Il n’y a plus qu’un désavantage de Fairtiq

NDLR du 8 juin: au moment de la parution de cet article, il y en avait trois, de désavantages. Je les donne ici pour  l’historique, mais il n’y en à plus qu’un puisque diverses mises à jour en ont supprimé deux.

Ils ont pensé à tout, certes, mais à l’impossible nul n’est tenu, Fairtiq ne fait pas exception à cette règle.

D’abord, Fairtiq ne fonctionne pas avec les compagnies de navigation, ce qui est dommage quand on habite tout près d’une étendue d’eau comme le splendide Lac Léman. Bon, j’admets que ce Lac est une frontière avec la France, donc cela pourrait poser problème puisque Fairtiq ne fonctionne qu’en Suisse, au Liechtenstein et en Autriche.

Eh non, c’est terminé! Fairtiq peut prendre le bateau, comme le train, comme le bus.

Voici ce que m’écrit Fairtiq ce 10 juin 2019, lundi de Pentecôte, jour férié, quasiment en temps réel.

10 juin 11:44 CEST
Pour le bateau:

Question LBDC: les cartes journalières sont-elles prises également en compte?

  • S’il y a une offre spéciale (type carte journalière croisière offerte par la CGN), FAIRTIQ n’y aura pas accès. Nous pouvons vendre que les tickets officiels (et donc ceux dispo sur l’app CFF, avec quelques petits tricks d’optimisation). Par contre, la carte journalière à CHF 75.00 sera calculée si vous faites une grosse journée de transport, incluant le bateau.

Est-ce que l’on peut voguer par exemple jusqu’à Évian depuis Lausanne?

  • Oui, sur le Léman, les lignes internationales font partie de l’AG, et donc de FAIRTIQ. Attention ceci dit à avoir du roaming pour activer / désactiver FAIRTIQ en France. En fait, FAIRTIQ est valable sur les lignes de bateaux en blanc sur la carte synoptique de l’AG.

Est-il possible d’activer la première classe pour un voyage également sur le bateau?

  • Pas de soucis pour la 1ère classe. Il faut penser à changer la classe de voyage avant d’activer FAIRTIQ.

Merci, Fairtiq pour vos réponses rapides en ce jour de congé.

Deuxième désavantage: Fairtiq ne peut pas gérer les billets dégriffés, et ça, c’est tout de même ennuyeux.

Si l’on va loin, il vaut la peine, quand on consulte l’horaire sur l’application CFF, de voir si l’on peut bénéficier d’un prix. Dans ce cas, il sera préférable pour vos finances de payer le billet dans cette dernière application.

Enfin, troisième tout petit désavantage de Fairtiq: si vous avez un abonnement demi-tarif, le contrôleur va vous le demander, contrairement au ticket acheté sur l’application CFF, qui elle sait que vous en avez un puisqu’elle est liée à votre compte CFF.

MAJ du 8 juin 2019: ce troisième désavantage est oublié!

En effet, depuis la dernière mouture de l’application sortie en juin 2019, il vous suffit de lier votre abonnement demi-tarif à Fairtiq, et vous n’avez même plus besoin d’avoir ce dernier sur vous lorsque vous voyagez. Le contrôleur saura que vous en êtes bien détenteur et que vous avez payé votre dîme annuelle.

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À quoi faut-il faire attention?

Il est de la responsabilité de l’utilisateur, et c’est bien normal, de:

  • mettre sont ON le trajet AVANT le départ du moyen de transport, et si vous ne l’avez pas fait, alors le billet ne sera pas généré, ce qui est, dirons-nous, un tout petit peu normal, parce que sinon, on voit bien les abus dont souffriraient les compagnies de transport, avec des voyageurs qui mettraient en route Fairtiq seulement quand ils voient le contrôleur poindre dans le wagon;
  • de mettre sur STOP le trajet APRÈS le départ du moyen de transport, mais si vous ne le faites pas, Fairtiq se charge de vous le rappeler.2019-01-27_15-36-07.pngCela dit, le service client de Fairtiq est tout à fait fairplay à ce que j’ai vu et est prêt à vous rembourser un trajet trop long parce que vous avez oublié de désactiver l’application et que la chose est crédible;
  • de faire en sorte que le téléphone ne tombe pas en panne de batterie pendant le transport.

Sur ce dernier point, il faut savoir que Fairtiq ne consomme environ 3 % de batterie par heure.

En ce qui concerne les données cellulaires, Fairtiq consomme environ 1 Mb de l’heure, ce qui n’est presque rien en rapport avec nos forfaits, mais dont il faut tenir compte si l’on utilise une carte Prepaid.

L’installation toute simple

Installer Fairtiq est vraiment tout simple.

Voici les étapes principales:

Les moyens de paiement sont les suivants

  • Carte de crédit (VISA, Mastercard)
  • Compte Postfinance
  • Swisscom Easypay (paiement via la facture de natel Swisscom)
  • TWINT
  • Normalement, dès cette semaine, REKA

La facturation

Tout est très bien pensé dans Fairtiq.

Peu après que vous avez stoppé votre trajet, l’application vous dit combien  le trajet a coûté.

2019-01-27_15-26-35.png

Pendant la nuit, Fairtiq fait son travail et trouve le trajet le moins cher pour vous.

Ce qui suit est une facture d’un autre jour que les trajets montrés ci-dessus..

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Enfin, et c’est important, lorsque vous utilisez Fairtiq 5 fois dans le mois, vous bénéficierez d’un crédit de 5 % du total de la présente facture comme rabais dans la suivante.

En conclusion

Fairtiq est la solution presque parfaite.

Elle vous facilite la vie dès que vous utilisez des transports publics en Suisse, ce qui n’est pas rien, surtout lorsqu’il s’agit de compléter son trajet en train  avec des transports publics urbains qu’on connaît mal.

Et même quand on les connaît bien, Fairtiq est incroyablement pratique.

Pour moi, Fairtiq peut néanmoins s’améliorer sur deux points importants:

  • il devrait être capable de gérer les billets dégriffés (mais son système intelligent peut combler quelque peu ce manque dans certaines situations);
  • il faudrait que l’application soit capable de nous rappeler d’une manière plus efficace encore de mettre l’application sur Stop lorsque nous sommes arrivés.

Sur ce dernier point, ça n’a l’air de rien, mais j’ai oublié deux fois déjà d’arrêter mon trajet.

Typiquement, l’autre jour, je suis descendu à ma station d’arrivée, et j’ai marché jusqu’au cinéma. Fairtiq pourrait se rendre compte que je n’y suis pas allé en transport public, puisque j’ai marché et ce n’a pas été le cas. Est-ce qu’un accès aux données santé pourrait l’aider pour qu’il s’en rende compte?

Cela dit, comme exprimé plus haut, le service client de Fairtiq est souple et réactif.

Au final, vous avez bien compris que je suis conquis.

Ah, et voici un code qui vous permettra d’avoir un rabais de trois francs sur votre premier trajet: MTHA5HZA4. Je ne vous cache pas que me profitera aussi, comme tout parrainage pour un rabais pour un trajet, quand vous l’aurez utilisé.

Et hop, un label Too Much bô pour cette super application!

2018-12-06_20-55-12

 

 

 

 

 

 

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Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Ça a l’air pas mal. J’essaierai une fois pour le métro entre Lausanne gare et Riponne pour voir s’il me facture bien un trajet court. Ça risque d’être compliqué sous terre, non??

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Moui… Avec ma mémoire de poisson rouge, je passerais mon temps à appeler Fairtig pour leur expliquer que j’ai de nouveau oublié de signaler la fin d’un déplacement!Mais dis-moi: le principe du billet de train c’est qu’on l’achète avant de monter dans le train. Là, comment tu fais en cas de contrôle? Le simple fait de montrer l’application en cours de fonctionnement satisfait-il le contrôleur?Quand aux billets dégriffés, je ne vois pas comment cette application pourrait en prendre vu que, par définition, un billet dégriffé s’achète au moins une heure avant le trajet?Par contre, entièrement d’accord avec toi pour vanter la qualité de l’application Mobile CFF. Sa compatibilité  avec l’app Wallet, ainsi que sa capacité à inscrire dans l’agenda le voyage sélectionné sont des petits plus qui en font une de mes applications préférées. Et il m’est arrivé de l’utiliser pour des bus. Par exemple, si je suis en virée à Fribourg et que je souhaite prendre le bus pour aller trouver des amis à Marly, j’ouvre Mobile CFF et je prends un billet de «Fribourg gare» à «Marly Jonction», sans avoir à comprendre les zones tarifaires. Et il sera tenu compte de mon abo demi-tarif, que je n’aurai pas à présenter! Il faut juste connaître le nom exact des arrêts.

Lionel
Lionel
il y a 3 années

Haaa FAIRTIQ !Habitant le canton de Fribourg (et n’ayant pas de voiture), cela fait plus d’un an que j’utilise cette application. Et c’est vrai qu’elle est juste GENIALE !A propos des “3 désavantages de Fairtiq”, voici un début de solution pour le dernier “petit” désavantage.Si tu installe l’application “CFF PREVIEW”, alors FAIRTIQ est intégré à l’app des CFF. Dans ce cas, lors d’un contrôle, ll ne sera pas nécéssaire de présenter l’abonnement 1/2 tarif, car le contrôleur le voit directement !Hélas, triple hélas…Impossible de lancer le trajet “FAIRTIQ”, de l’app CFF PRVIW, depuis l’Apple Watch ! ?

Bugraptor
Bugraptor
il y a 3 années

Je suis emballé et impressionné par cette idée génialissime !Dommage que je sois un affreux réfractaire aux transports publics. Et ma conscience écologique – nouvellement collapsologique – en souffre beaucoup. Cette application pourrait m’aider à enfin changer mes mauvaises habitudes d’automobIliste individualiste crasse. Merci pour ce scoop ! (Comment se fait-il que l’on en entende pas parler dans les média et dans la publicité ?)

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Je viens de m’inscrire. C’est effectivement simple et rapide, même avec Twint. Aucun problème et donc de bon augure pour la suite!

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Et alors, t’es toujours réveillé, quand tu prends le bus? 😉

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Bon. Une fois de plus je pose une question dont la réponse figure dans l’article. J’avais un problème avec le contrôle, mais effectivement, le “billet provisoire” qui est valable depuis mon point de départ jusqu’au point de contrôle. Et c’est vrai que, si je vais de Genève à Fribourg, le contrôleur qui passe entre Genève et Lausanne n’a pas besoin de savoir jusqu’où je vais! L’important pour lui est que j’aie bien le droit d’être où je suis!Par contre, cela veut dire qu’il devra me contrôler une seconde fois entre Lausanne et Fribourg. Parce que j’aurai très bien pu terminer mon “trajet Fairtig” pendant l’arrêt à Lausanne et continuer à voyager!

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Bon quand on te propose un billet à 59chf pour 7mn de trajet il faut vraiment pas être réveillé pour pas le voir…

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Merci pour la mise en garde à propos des bugs! Cela ne m’est jamais arrivé, mais je ferai attention!

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Ah ben en fait on dit tout pareil au sujet des dégriffés et des zones de bus (attention aux bug tarifaires, testés par un beau-frère à Marly, justement, et par ma pomme dans la Vallée de Binn)

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Les distributeurs, c’est la plaie. On dirait que personne ne les teste. Peut-être d’ailleurs que le but est que personne ne les utilise?J’achète désormais tous mes billets sur Mobile CFF, dont j’admire l’efficacité et la simplicité. Par contre, effectivement, l’application n’aide pas beaucoup quant au choix de la zone concernée. Quoique: si tu mets ton arrêt de départ et ton arrivée, après calcul de l’itinéraire, tu dois pouvoir acheter le billet ad hoc….(mais pas dans la vallée de Binn, apparemment, hier l’app nous a proposé une billet à 59 francs pour un trajet de 7mn en car postal… ??)Je vais essayer Fairtiq tout de suite. Peut être pas pour le train, car je prévois souvent mes horaires à l’avance et profite des dégriffés (3.60 le Lausanne>Genève…), mais pour le bus.Ça marche aussi avec l’apple Watch quand le téléphone est resté à la maison??D’ailleurs, d’accord avec Dom: le dégriffé ne peut pas être pris en compte par Fairtiq: on est censé l’acheter en avance 🙂

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Bon je n’ai pas testé avec l’appel Watch “autonome”, mais avec le téléphone dans le sac. En fait, même problème qu’avec l’App des CFF: l’arrêt n’est pas toujours correctement reconnu. Si avec l’App CFF on peut modifier avant d’acheter, là, avec l’apple Watch, je n’ai pas su faire. Du coup, il m’a fait partir de “Lausanne – Chauderon” pour arriver à “Lausanne – Flon”, au lieu de me faire partir de “Lausanne, Chauderon” (à ne pas confondre avec “Lausanne – Chauderon”, le tiret c’est l’arrêt du Leb, la virgule l’arrêt de bus), et me lâcher à Lausanne, St-François. Du coup, 2.40 au lieu de 2.30CHF. C’est que 10 ct, mais c’est déjà ça :-))

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Oui mais c’est déjà ça. Et c’est complémentaire, je trouve. 

Lionel
Lionel
il y a 3 années

Je t’en pries, avec plaisir.

Lionel
Lionel
il y a 3 années

Hé oui :-DCela s’appelle “Easy Ride” dans l’app CFF Preview.Hélas, pas de lien AppleWatch dans ce cas 🙁

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Yeees! Merci pour l’info!

Mirou
Mirou
il y a 3 années

“Si tu installe l’application “CFF PREVIEW”, alors FAIRTIQ est intégré à l’app des CFF. Dans ce cas, lors d’un contrôle, ll ne sera pas nécéssaire de présenter l’abonnement 1/2 tarif, car le contrôleur le voit directement !”Mais non!?? mais wow !!!!

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Disons que celui de la vallée de Binn est en général précédé d’une heure de raquettes dans la neige, donc… oui 🙂

Bugraptor
Bugraptor
il y a 3 années

Ah tout de même un petit « bug » que je viens d’observer en l’installant et que tu peux signaler à ton ami. Inquiet de l’utilisation qui pourrait être faite de mes données sensibles liée à mes déplacements, j’ai voulu consulter la politique de confidentialité lors de l’installation puis après l’installation à partir du lien proposé. Et je suis tombé sur le document des « conditions générales de vente » ! Pourtant ils proposent deux liens distincts pour accéder à chacun de ces deux documents (qui ont été séparés en deux documents distincts en août 2018 semble-t-il) mais les deux liens pointent sur les CGV. Impossible de trouver la politique de confidentialité que j’ai acceptée !  🙂

Lionel
Lionel
il y a 3 années

Ha bon ?Pourquoi donc, pour afficher le QR code du billet Fairtiq, il faudrait que l’AppleWatch utilise ces propres données GSM ?Dans mon cas de figure, j’ai une “AppleWatch série 4”, SANS les données cellulaires (car je suis chez Wingo est le GSM sur la Watch est impossible chez eux (pour le moment ?).Le cas de figure dont je parle est “simplement” de pouvoir afficher le QR code du billet en cours (celui qui est sur le iPhone dans la bouche) !Je ne parle pas d’un voyage avec “AppleWatch”.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Attention! Cela signifierait que ce seraient les données GSM qui prendraient le relai sur la montre, et je peux te dire que sans le téléphone, l’apple watch, et même la série 4, consomme comme une malade! Alors bonjour les pannes de batteries quand il faut présenter le billet!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah ben moi je prends le train dès que je peux pour utiliser l’application.Et c’est tellement chouette, le train!Tu peux lire, bosser, écrire des articles…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ne serait-ce que pour montrer le billet!:-)))

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, mais regarde le commentaire de Julian: pas de bonus de 5% alors… Mais des billets dégriffés?Julian, si vous nous lisez…

Lionel
Lionel
il y a 3 années

Excellentes nouvelles, merci d’avance pour l’intégration prochaine du SwissPass :-)Autres amélioration possible: Pouvoir afficher son billet (lors d’un contrôle), depuis l’écran de l’AppleWatch 😉 Ainsi il serait possible de tout faire (ou presque) depuis l’AppleWatch !Perso: Je crois que l’app FAIRTIQ est celle que j’utilise le plus sur mon AppleWatch.

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Aïe, les métros peuvent poser problème. Mais nous avons trouvé une solution ! Soyez attentif à sélectionner la bonne station de départ, et attendez d’être sorti de la station pour faire le check-out (il y a parfois des contrôles en sortie de station!). Au pire, envoyez-nous un petit message et on modifiera !

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Il faut avoir son iPhone avec l’Apple Watch pendant le trajet 🙂

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Merci pour le feedback ! Nous avons ouvert un bug interne et allons modifier ça prochainement. En attendant, vous trouverez les infos sur cette page https://fairtiq.com/fr-ch/app-fairtiq/utilisation-des-donnees 

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Effectivement, les CFF ont récemment intégré notre technologie à leur application. Ils l’appellent “EasyRide”. Veuillez noter les points suivants: 1) Le bonus FAIRTIQ est uniquement valide sur les trajets fait avec l’app FAIRTIQ. EasyRide n’offre pas de bonus. 2) En Suisse, le rayon de validité est similaire. Cependant, vous pourrez prochainement voyager à l’étranger avec FAIRTIQ. 3) L’application CFF a plus de fonctions, FAIRTIQ est donc plus simple à utiliser dans sa fonction première.–> Ne vous inquiétez pas, on travaille sur l’intégration du SWISSPASS à FAIRTIQ !

Yvanchen
Yvanchen
il y a 3 années

Si seulement Fairtiq pouvait gérer les billets dégriffés.. Mais le système semble incompatible vu que le degriffé n’est plus accessible 1h avant le départ du trajet. Et comme Fairtiq fonctionne de manière instantanée, il ne peut pas les prendre en compte.Sur ce point, je trouve l’attitude des CFF un peu déplorable de restreindre voire de rendre compliqué les achats de billets dégriffés. (on sent une part de mauvaise foi je trouve).

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Non, pas de billets dégriffés sur EasyRide non plus. Ils doivent être achetés au minimum 1h avant le départ du train, ce n’est donc pas compatible avec le concept.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 3 années

De rien. (Je ne m’appelle pas BugRaptor pour rien ! 😉 ) Merci pour le lien. J’ai a priori plus confiance en une application suisse qu’en FaceBook ou Google. Prévenez-moi si vous vous faites racheter par une GAFA ! 🙂

Lionel
Lionel
il y a 3 années

Oui, cela est possible :-)L’app “Wallet” de l’AppleWatch affiche déjà les les QR code des billets CFF -> Expérience faite, la validation par les contrôleurs CFF, sur l’AppleWatch, fonctionnent bien. Un peu plus lent que sur l’iPhone, évidemment, mais cela fonctionne !

Mirou
Mirou
il y a 3 années

C’est effectivement une idée marchande: si tu planifies à l’avance, tu peux aider les CFF à anticiper les besoins + tu te diriges directement vers les trains moins utilisés (les horaires remplis de pendulaires sont rarement dégriffés il me semble).Mais si certains trains étaient “toujours” moins chers car sous-utilisés, franchement, ce serait top aussi…

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Oui j’ai vu ça entre-temps.Mais si on pouvait sur la montre:- modifier l’arrêt choisi (comme dans l’app), par exemple avec un force-touch avant le départ. – faire afficher le billet (par exemple avec un force-touch pendant le trajet).Plus besoin de téléphone (en tous cas, en terme d’interface, et pour mes propres besoins égocentrés; probablement qu’au niveau fonctionnement dans les coulisses c’est beaucoup plus compliqué).

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Et bien moi ce matin, au lieu de venir à pied au bureau, j’ai pris le bus, juste pour essayer l’application ! ?

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Et bien, quand tu mets un billet CFF issu de Mobile CFF dans ton Wallet, et bien après, tu peux le mettre sur ta montre et le montrer pour le contrôle des billets. Parfois le.la contrôleur.euse est étonné, mais toujours: ça fonctionne. 

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Aie. A la caisse moi non plus…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah…Julian, si vous nous lisez…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bon… on peut tout de même les comprendre!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Moi, réveillé  ou pas, je regarde rarement le prix avant de valider par exemple à une caisse de magasin.Je sais, je sais, c’est nul!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah! d’accord… je ne sais pas si une AppleWatch a la place d’afficher un QR code… c’est tout de même assez dense il me semble.

Jerome Baumgartner
Jerome Baumgartner
il y a 3 années

Je suis souvent a Vienne pour le travail et donc c’est appli serait parfaite ! malheureusment avec un compte apple ID suisse, je ne trouve pas l’appli dédiée pour l’Autriche 🙁

Mirou
Mirou
il y a 3 années

On pourrait imaginer acheter un dégriffé pour une partie du trajet (en train). J’embrille FAIRTIQ (ou easyride) quand je prends le bus devant chez moi. Et je l éteins que quand je descends du car postal à destination. Fairtiq me fait alors payer juste le bus du début et le car postal de la fin, sans le train du milieu?

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Pardon, j’avais mal lu. Pourriez-vous nous envoyer un court message à feedback@fairtiq.com avec votre Apple ID ? Nous trouverons une solution.Julian

Jerome Baumgartner
Jerome Baumgartner
il y a 3 années

oui il est disponible mais pas si j’ai compte apple ID suisse : je ne le trouve pas

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Nous vous lisons ! ? FAIRTIQ est déjà disponible dans une région de l’Autriche (Le Voralberg, à la frontière Suisse) avec notre application dédiée “FAIRTIQ vmobil”.On espère que FAIRTIQ permettra de voyager dans de nombreuses régions, prochainement. On travaille dur !Julian de l’équipe FAIRTIQ

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

On adoooore vos commentaires ! Si notre app vous permet d’améliorer votre emprunte écologique, on est les plus heureux !Julian de l’équipe FAIRTIQ

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Et bien je trouve déjà formidable que vous preniez le temps de répondre à mes procrastinations et élucubrations 🙂 Merci !

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

On prend note du feedback. Nos produits évoluent en tout temps. Notre app Apple Watch évoluera donc aussi :)Julian de l’équipe FAIRTIQ

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Merci pour cette réponse. Très intéressant. Je suis en Occitanie (Montpellier, Toulouse), cette région serait-elle concernée ?Je ne suis pas inscrit sur Facebook et ne compte pas l’être (je suis un peu réfractaire et M. Zuckerberg a le don de me hérisser le poil… !), donc pas d’infos par ce canal. Une consultation mensuelle de votre site me renseignera certainement.

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Je vais essayer de répondre à tous vos points :- Nous avons un système de rappel de check-out. Ainsi, FAIRTIQ vous rappelle d’effectuer le check-out à votre arrivée.- Le contrôleur n’a pas besoin de connaître la destination. Il valide le ticket FAIRTIQ au même titre qu’un AG. – Les billets dégriffés ne sont pas disponible avec FAIRTIQ, car les concepts diffèrent (achat à l’avance vs. achat post-voyage). FAIRTIQ propose par contre un système de bonus et peut optimiser le prix, comme expliqué dans l’article et sur ce lien.- FAIRTIQ offre la flexibilité. Si vous changez d’avis, voyagez un arrêt de plus, faites un retour, etc… FAIRTIQ adapte le prix au fur et à mesure de la journée. Si le prix de la carte journalière est atteint, celui-ci sera facturé.Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter à feedback@fairtiq.comJulian

Bugraptor
Bugraptor
il y a 3 années

Mouais, quand on habite et travaille près de deux gares sur la même ligne peut-être… Moi je vis au Mont-sur-Lausanne (c’est pourtant pas la brousse, mais la proche banlieue lausannoise…) et je travaille à Bulle (FR). Parce que c’est là que j’ai trouvé du travail après mes quelques mois de chômage à 50 ans.. Les deux fois loin de la gare (25′ de bus à Lausanne, et 10min à Bulle) mais dans les deux cas près d’une entrée d’autoroute. Donc aller travailler en transport public c’est plus de 2h de voyage: Bus 60 -> Place de l’Europe, M2 -> Gare CFF, S5 -> Palézieux, S50 -> Bulle, Bus TPF -> L’usine de mon employeur en zone industrielle. En partant à 5:55 de chez moi à pied pour prendre le bus de 6:05 j’arrive à Bulle à 7:44 pour arriver devant mon usine à 8h et à mon bureau à 8:10 (L’usine est grande) Soit 2h15 porte à porte ! Rien que pour l’aller. Pareil le soir en partant à 18h et arrivant donc chez moi à 20h15 ! Faut vraiment vouloir ! Si je prends ma voiture (ce que je fais tous les jours), je pars à 6h30 et j’arrive au parking de l’entreprise à 7h05 puis à mon bureau à 7h15. Soit 45′ porte à porte. Le soir, je quitte mon bureau à 17h et j’arrive chez moi à 17h45. Et je parle même pas de la différence de prix… J’ai beau avoir une très forte conscience écologique, difficile de me motiver à prendre le train pour aller travailler. J’ai juste changé de voiture pour un moteur Diesel de dernière génération (Mercedes Classe A) consommant la moitié par rapport au moteur à essence de ma précédente voiture (Nissan Juke). C’est tout ce que j’ai pu faire pour la planète sur le plan de mes déplacements professionnels. J’espère juste pouvoir acheter un véhicule électrique après la Mercedes. (Mais attention à l’énergie grise et donc de l’équivalent CO2 produit pour la fabrication dudit véhicule… On dit qu’il faut parfois rouler 8 ans sans produire de CO2 avant de l’avoir compensé). Pas facile donc d’avoir une bonne conscience écologique de nos jours. Et pourtant je vous assure que je l’ai ! La vrai solution s’appelle à mon sens “télé-travail”, car tout ce que je fais à mon bureau pourrait être fait depuis chez moi ou depuis un bureau de télé-travail proche de mon domicile. Je pense que c’est ça l’avenir. Faut juste que les employeurs apprennent à faire confiance à leurs employés…

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Nous travaillons dur pour offrir de nouveaux marchés. Nous sommes en discussions avec certaines régions françaises. Je vous recommande de nous suivre suivre sur Facebook pour connaître notre actualitéJulian de l’équipe FAIRTIQ

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

pareil à l’aéroport. Je scan la watch 😉

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 3 années

Une app qui a l’air très efficace. Un développement pour la France est-il envisagé ?

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Oui, cela vous renseignera !Actuellement, rien de concret prêt à être annoncé. On fait de notre mieux!Julian

Pasmet
Pasmet
il y a 3 années

Hello tout le monde,François … Il existe également lezzgo qui fait exactement la même chose.Je l’utilise depuis un an. Aucun souci.

AntSto
AntSto
il y a 3 années

J’utilise l’application depuis plus d’un an! J’adore… mais le bonus de 5%, surtout en Suisse romande, tu oublies!Je suis à Lausanne… et Mobilis et CFF ne sont pas dans les communautés tarifaires prises en compte… c’est surtout des communautés suisses allemandes!!!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

En effet, je suis allé regarder, elles se ressemblent incroyablement, ces deux applications.Est-ce la même technologie sous deux appellations?

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Pareil, du Gros-de-Vaud à l’Asse (Nyon Paléo), en transports publics c’est impossible.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah bon? Il me semblait que Mobilis y était…

Fabrice Bodmer (FAIRTIQ)
Fabrice Bodmer (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Je peux confirmer que les trajets effectués au sein de la communauté tarifaire Mobilis contribuent à hauteur de 5% au bonus disponible le mois suivant, cela depuis le mois d’août de l’année dernière. La confusion vient peut-être de notre notre site qui comporte une erreur (en cours de correction).Voici la carte des zones supportées: Je précise toutefois que les billets du service direct (tous les trajets qui ne sont pas effectués au sein d’une communauté tarifaire) ne contribuent pas au bonus. Ainsi un trajet Genève – Lausanne n’est pas pris en compte. Pour un trajet Flon – Lausanne CFF – Genève, ce n’est que la partie Flon – Lausanne CFF qui contribue.

Fabrice Bodmer (FAIRTIQ)
Fabrice Bodmer (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Merci pour ce très bel article et le label Too Much bô, quel honneur !!!Je suis le Fabrice mentionné en début d’article. Lecteur fidèle depuis les débuts de cuk.ch, ce n’est qu’aujourd’hui que j’écris mon premier commentaire…Si j’étais chez Jean Maurer ce soir là, ce blog et son auteur n’y sont très clairement pas étrangers… Que de belles découvertes, autant musicales qu’humaines. La cerise sur le gâteau fût quand même de pouvoir enfin faire la connaissance de François en vrai, une coïncidence ! (Ou pas, sachant son intérêt pour les produits Jean Maurer).Merci donc d’avoir pris le temps de tester et de rédiger un article aussi exhaustif à propos de FAIRTIQ. Quelle motivation de lire un avis et des réactions aussi enthousiastes !Mon collègue Julian a répondu à la plupart des questions, je me permets de revenir encore sur quelques points :?- Compagnies de navigation : encore un tout petit peu de patience, l’attente ne devrait plus être trop longue…- L’abonnement demi-tarif à présenter au contrôleur : là aussi, encore un peu de patience, il sera prochainement possible de lier le SwissPass à l’application.- Billets dégriffés : c’est une demande récurrente ! Malheureusement, le principe des billets dégriffés est à l’opposé du fonctionnement de FAIRTIQ : achat d’un billet pour une correspondance donnée au minimum 1 heure avant le voyage contre paiement à posteriori en fonction du trajet effectif. Le succès de notre app aidant, nous espérons être à même un jour d’offrir une alternative alliant les avantages de ces deux « mondes », mais il faut être honnête, ce n’est malheureusement pas pour tout de suite.- Les rappels de fin de trajet : ils sont aujourd’hui déjà générés sur la base des capteurs d’activité du téléphone. Nous travaillons à améliorer leur pertinence qui peut parfois laisser à désirer. Mais sachez que même en cas d’oubli, notre système de reconnaissance du trajet est capable de distinguer ceux effectués en transports publics de ceux effectués avec d’autres moyens de transport ou à pied. Mais il arrive que le résultat ne soit pas exact, surtout dans les zones à forte densité de lignes de transports publics. En dernier ressort, nous mettons un point d’honneur à offrir un service après-vente compétent et disponible pour régler les cas posant problème.Concernant le dernier point évoqué par Pasmet et François : FAIRTIQ n’est effectivement pas la seule application du genre, il y en a d’autres telles que Lezzgo et Abilio, ainsi que des apps tierces qui intègrent leurs technologies respectives, de la même manière que les CFF qui ont intégré la nôtre avec la fonction EasyRide dans CFF Preview. A ce jour et avec passé 3 millions de trajets effectués nous sommes celle qui a le plus de succès. A noter aussi que FAIRTIQ est un effort conjoint mené dès le départ en partenariat avec quelques entreprises de transport public. Aujourd’hui nous en comptons plus d’une vingtaine. Hormis l’amélioration et l’ajout de nouvelles fonctions, nous visons le développement dans d’autres pays avec l’intégration (dans la même application) de nouvelles régions dans les mois à venir (d’abord dans les pays germanophones qui nous entourent, ailleurs les discussions sont en cours…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Aaaah, je me disais aussi!Merci de cette précision.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Hello Fabrice!Merci pour ces réponses très détaillées.Entre Julian et toi, on peut dire que nous sommes gâtés en matière de réponses, j’adore quand c’est comme ça.Content de savoir que ce site t’a amené à visiter Jean Maurer (l’entreprise, parce que sinon, il faut parler de la famille), et à faire l’acquisition des excellentes 320E, que j’écoute en ce moment au bureau. Elles sont vraiment superbes d’équilibre.Je pense en effet que votre application est très aboutie, je l’ai encore utilisée ce matin en prenant le train à 5:51 à Bière, au vu de la tempête de neige, et la mettre sur stop à Renens.Je vais encore l’utiliser ce midi pour rentrer, et ce soir pour retourner à Lausanne.En fait, je me demande s’il n’y a pas un côté course à pied avec cette application.Je veux dire… je crois que je ne me serais jamais mis à la course à pied il y a 5 ans si je n’avais pas eu un iPhone pour me motiver.Là, rien que pour utiliser Fairtiq, je prends le train.?Bon, faut dire que j’adore ce moment pour lire mes journaux, et me faire une conscience un peu moins mauvaise écologiquement parlant.Bref, merci pour votre application!Amicalement (et n’hésite pas à commenter lors d’un Open Bar sur tes nouvelles 320E à venir, eh oui, des Jean Maurer, ça se mérite, il faut être un peu patient!)

AntSto
AntSto
il y a 3 années

Ok… mais j’utilise Fairtig plus de 15 jours par mois sur la communauté tarifaire Mobilis, et je n’ai jamais eu de bonus de 5%! En tout cas, je n’ai jamais rien remarqué???De plus, l’application mentionne bien ceci:5c515d86da3d772d86880797.PNG[EDIT]: autant pour moi… je viens d’aller dans l’historique des paiements… OUI, j’ai bien reçu les bonus, toutes mes excuses!!! Donc pour moi, l’application est encore mieux que ce que je pensais!!!En revanche, l’indication dans l’application reste erronée…

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Comme Fabrice l’a expliqué, FAIRTIQ n’est effectivement pas la seule application du genre, il y en a d’autres telles que Lezzgo et Abilio, ainsi que des apps tierces qui intègrent leurs technologies respectives, de la même manière que les CFF qui ont intégré la nôtre avec la fonction EasyRide dans CFF Preview. A ce jour et avec passé 3 millions de trajets effectués nous sommes celle qui a le plus de succès. A noter aussi que FAIRTIQ est un effort conjoint mené dès le départ en partenariat avec quelques entreprises de transport public. Aujourd’hui nous en comptons plus d’une vingtaine. Hormis l’amélioration et l’ajout de nouvelles fonctions, nous visons le développement dans d’autres pays avec l’intégration (dans la même application) de nouvelles régions dans les mois à venir (d’abord dans les pays germanophones qui nous entourent, ailleurs les discussions sont en cours)…FAIRTIQ est également la seule app à proposer le système de bonus ?

nnibook
nnibook
il y a 3 années

Elle est géniale cette app?! Je l’utilise depuis le mois de mai suite à un article dans Bon à savoir. J’y suis retourné et je vois qu’ils parlaient aussi de l’autre app lezzgo. je m’étais dit que j’allais tester les deux, mais comme fairtiq fonctionne très bien, j’ai oublié d’essayer l’autre… Cela m’arrivait régulièrement de prendre un billet du bus d’une heure, mais de rester en ville plus que prévu, je devais donc refaire un billet d’une heure. Avec Fairtiq, dans ce même cas, il ne me fait payer pour le deuxième trajet que la différence avec un billet deux heures. Si ensuite je prends le bus encore plus tard dans la journée, ce serait la différence jusqu’au prix d’une carte journalière.Très pratique aussi le rappel quand on oublie d’arrêter le voyage, on peut le faire directement sur la notification iOs sans ouvrir l’app.Le fait que cela ne prend pas en compte les billets dégriffés ne peut pas être une critique à fairtiq, car ce sont deux types d’utilisation différents. Pour avoir droit aux dégriffés, il faut prévoir son voyage à l’avance, c’est un choix des CFF.ciao, nPS c’est moi ou Antidote n’arrive pas à corriger les commentaires ici?

Philob
Philob
il y a 3 années

J’utilise rarement les transports publiques (j’habite en pleine campagne), mais les rares fois j’utilise FAIRTIQ, malheureusement, je voyage toujours avec ma chienne et FAIRTIQ ne me permet pas d’avoir un billet groupé ou de faire un billet que pour ma chienne.Y a t’il une solution que je ne connais pas ou est-ce prévu pour bientôt ?Je suis grand-père plusieurs fois, qu’en est-il d’un voyage avec mes petits- enfants ?Merci pour le temps que vous prenez pour nous répondre

DomPython
DomPython
il y a 3 années

Merci Julian pour votre réponse et désolé de n’y revenir que maintenant. Je reprends point par point:– Oui, j’ai bien vu qu’il y avait ce rappel de check-out. Mais si je considère le nombre de fois où je n’ai pas entendu un appel ou une notification (malgré vibreur et son), je crains de ne pas entendre et sentir ce rappel. François le mentionne dans son billet:“il faudrait que l’application soit capable de nous rappeler d’une manière plus efficace encore de mettre l’application sur Stop lorsque nous sommes arrivés”.Peut-être serait-il possible de paramétrer une alarme à répétition?– Concernant le contrôle, j’avais en effet réalisé la chose et je me suis répondu à moi-même ici.– Ce système de bonus est une info intéressante, mais je ne voyage pas suffisamment souvent pour pouvoir en bénéficier. Dans la mesure du possible, je prends des billets dégriffés, ce que pour des raisons évidentes Fairtiq ne peut pas gérer!Merci encore pour votre réactivité et bravo à Fairtiq!

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Il n’est pas encore possible de prendre plusieurs tickets avec FAIRTIQ. Nous travaillons sur cette option, mais n’avons pas encore de délai concret. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte.Avec plaisir, nous sommes à dispo ?Julian

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Merci pour les compliments.Pour l’alarme à répétition, nous prenons note de la suggestion. Actuellement, elle est déjà envoyée à plusieurs reprises, tant que le trajet est actif.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Il y a un truc de plus que j’apprécie avec Fairtiq, c’est l’implication de ses programmeurs à répondre dans nos commentaires.C’est assez rare pour être signalé.À part GraphComment et Jean Maurer, je n’ai jamais vu ça.Pour moi, c’est important.Merci à vous, Fairtiq!

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

???On aime ce qu’on fait, donc on aime le partager !Merci à tous pour les commentaires très positifs / constructifs.Julian

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Fairtiq m’a fait découvrir que je n’avais pas compris la notion de « court parcours » des TL à Lausanne… En fait c’est mois de « X arrêts » (3 je crois, j’ai déjà oublié!) alors que sur Mobile CFF, l’explication n’est pas claire et j’avais compris que le billet court parcours tenait en fait pour 30 Minutes. Il a fallu que je fouille (longtemps) dans le site TL pour retrouver la bonne information.D’ailleurs, je n’ai pas trouvé, dans l’appli CFF, comment signaler des erreurs ou des bugs (je voudrais leur signaler le parcours de 7mn proposé à 59 CHF entre Ernen et Lax dans le Haut-Valais:-)

Mike
Mike
il y a 3 années

J’utilise Fairtiq depuis une année et il est vrai que c’est top. Il faudra que j’essaie avec les trajets CFF, mais comme pour l’instant je l’utilise qu’en ville de Lausanne, son plus gros atout et qu’il  se rend compte que vous avez quitté les transports publics en oubliant de l’arrêter. Il m’est arrivé plusieurs fois de le désactiver plusieurs heures après, et la course juste m’a été facturée d’amblée. Bref top

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Alors ça marche très bien. Testé 2 fois et ça m’a bien décompté un court trajet Mobilis.Voici un code de parrainage pour les nouveaux utilisateurs : MGWG5S9HXÇa fait 3.– de gagné chacun ?

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Oui c’est max 3 arrêts et c’est valable 30 minutes contrairement au billet normal valable 1 heure donc pour un aller-retour dans l’heure mieux vaut prendre 1 billet normal.

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Et bien, sur l’app des CFF – et même je trouve sur le site des TL – c’est pas aussi clair. En tous cas dans l’app CFF le nombre d’arrêts possible avec un ou l’autre type de billet n’est pas spécifié au moment de l’achat.

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Ah oui, je n’avais pas vu. Dommage sinon j’en aurais profité avant ma première utilisation…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Euh… oui, j’en ai mis un aussi dans mon article, merci!:-)

Noisequik
Noisequik
il y a 3 années

Ils devraient faire une troisième voie sur les autoroutes avec de petites navettes autonomes puis à chaque sortie, un véhicule électrique en libre accès.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, il manque en effet quelques transversales, c’est dommage.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Et je confirme: j’ai utilisé Fairtiq 5 fois en janvier, j’ai reçu mon 5%, et c’était sur Mobilis.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

En effet, Antidote n’a pas accès aux commentaires, mais j’ai vu que c’était pareil sur d’autres sites WP alors que GC n’était pas de la partie.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Personne n’est clair en manière de transports, comme sur les bornes d’achat de tickets je vous dis, et c’est bien pour ça que Fairtiq est tellement pratique!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Super, ça rassure aussi, merci pour ce retour.

Mirou
Mirou
il y a 3 années

En vrai maintenant ça fait plusieurs jours que je teste. Le système fonctionne assez bien mais il fait quand même souvent lui corriger les arrêts. Il faut dire que j’habite sur une pente lausannoise et que plusieurs arrêts de bus se « chevauchent », vue de GPS.Ce qui m’ennuie, c’est que durant tout les trajets je me taraude: « il faut pas que j’oublie de désactiver Fairtiq…. il faut pas que j’oublie de désactiver… ». Et j’aime bien suivre les itinéraires donnés par Mobile CFF. Je les suis à la seconde près, l’app me réveille quand je dois sortir du train, du bus… et le billet s’achète directement dans la recherche d’itineraire. Les jours où je ne sais pas où je vais et comment j’y vais sont quand même très rares.

graffati
graffati
il y a 3 années

Bonjour à tous,Je ne connais pas Fairtiq et pour ma part j’utilsie Lezzgo, qui doit être +/- similaire, à part qu’il n’y a pas de “ristourne”…. et que ce n’est pas nécessaire de montrer son demi-tarif au contrôleur, car il est enregistré dans l’appli…Bons voyages à tous.

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Bonjour Mirou,Avez-vous activé les rappels de check-out FAIRTIQ ? Normalement, l’app vous le rappelle et évite que les trajets non effectués soient facturés (du moins, nous faisons de notre mieux !)Julian (FAIRTIQ)

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 3 années

Bonjour,Navré pour notre réponse tardive :)Non, pour l’instant il faut encore montrer le demi tarif au contrôleur. Nous allons ajouter cette fonction prochainement.Julian (FAIRTIQ)

Mirou
Mirou
il y a 3 années

Oui oui. Et les rappels fonctionnent d’ailleurs bien. Mon taraudage est tout à fait irrationnel je sais. Mais il est là 😉

Thiébaud Michel
Thiébaud Michel
il y a 3 années

Je viens d’installer fairtig que je n’ai pas encore utilisé. Je souhaite savoir comment faire pour l’attente d’une correspondance par exemple de 30 minutes. Faut-il stopper l’application ou non ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bonjour,Ce n’est pas obligatoire.Vous avez plein de réponses à ce genre de questions sur la FAQ de Fairtiq.Bonne semaine!

Jean-François Bopp
Jean-François Bopp
il y a 2 années

Le Léman Express est lancé. Peut-on utiliser Fairtig pour Genève Annemasse?

swix
swix
il y a 1 année

Merci encore pour le code promo (MTHA5HZA4) cher Francois, j’avais repéré cet article il y a bien longtemps, et je m’en suis souvenu juste à temps hier au non renouvellement de mon AG, pandémie/home-office oblige.

Je suis par contre un peu intrigué par l’absence d’apple pay comme solution de paiement, mais bien entendu ça n’est pas gênant ä l’usage. Dans le même contexte, l’ajout des cartes junior au Swisspass serait aussi pas mal, mais c’est une autre (et vieille) histoire d’après les forums CFF 🙂

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Content que ça ait pu te rendre service!

Quant à moi, je vais reprendre le train, mais… pas tout de suite, malheureusement.

Julian (FAIRTIQ)
Julian (FAIRTIQ)
il y a 1 année

Bonjour l’équipe du blog du Cuk!
J’ai une bonne nouvelle ! On vient de finir de développer l’option “SMART STOP” qui se charge de stopper le trajet à votre place, si vous avez oublié ! ?
Plus d’infos : https://support.fairtiq.com/hc/fr/articles/360019109540

C’est encore en phase de test, et déployé petit-à-petit – soyez patient si ce n’est pas encore dispo sur votre app !?

A bientôt !! ? ?

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