Site icon Le Blog du Cuk

RPTLBDC (3): deux livres sur Sierra, un sur la photo

Deux livres dédiés à Sierra pour ce mardi, un autre à la photo.

Commençons par le premier, comme il se doit:

L’accroche nous signale «Débutant ou expert, un guide pour tous».

Ce n’est pas faux, même si ce livre réjouira tout de même plus les débutants qui y trouveront beaucoup à manger, alors que les experts trouveront éventuellement quelques trucs et astuces.

Les experts connaissent certainement la plupart du contenu de ce livre, ce qui est somme toute assez normal, celui-ci sortant plus de 8 mois après la sortie officielle de Sierra.

La démarche est intéressante: vous avez des exercices à faire et l’auteur vous dit pour combien de temps vous en avez et le niveau de difficulté.

Cet ouvrage va même un peu plus loin que Sierra tout court puisqu’il vous explique quel Mac répond à vos besoins, et comment, dès que vous l’avez reçu, vous pouvez l’adapter à vos besoins.

Mail, Safari, le Web, le partage de fichiers, tout y passe.

Un livre complet que j’offrirais par exemple à toute personne que je connais qui décide de passer du PC au Mac. Ou à toute personne qui va se trouver sur Mac pour la première fois.

Mais encore une fois, si vous êtes expert, je ne pense pas que ce livre est vraiment pour vous.

Passons au deuxième livre maintenant.

Cette fois, le public cible est clair: les débutants.

Et ils sont plutôt bien pris en mains: 67 ateliers, des captures d’écran pour découvrir toutes les étapes de chacun d’eux. 5 planches qui reprennent des copies d’écran complètes avec des bulles, lorsque c’est nécessaire.

Un très beau travail pédagogique.

Un superbe support de cours, que je prendrais volontiers si j’enseignais encore l’informatique.

Ou alors, un cours tout court pour vous, sans prendre de professeur. Parce que l’auteur vous prend véritablement en mains, du début à la fin de chaque séquence, à la portée de tout le monde.

Enfin, je termine avec le dernier livre de cette sélection.

D’abord, disons-le tout net: les portraits qui agrémentent ce livre sont superbes. Rien que pour eux, ce livre vaut le coup! Ils illustrent parfaitement le sujet démontré.

La première partie de ce livre consacre 49 pages au matériel. J’aime les conseils de Rossella, qui n’hésite pas à s’impliquer, par exemple en vous conseillant de bien réfléchir avant de trop investir.

Boîtes à lumières, torches, flashs de studio, déflecteurs, tout y passe, belle première partie.

Les chapitres suivants sont à l’avenant, «créer une atmosphère» (maîtriser les différentes lumières), «scénarios d’éclairage» (préparer les objectifs par rapport au projet), «devenez créatifs» sont très bien écrits, faciles à lire et d’une clarté exemplaire. Le dernier chapitre «ressources» est plus technique et montre un grand nombre de schémas d’éclairage, avec de nombreux résultats pour chacun d’eux.

En ce qui me concerne, je sais bien que je ne serai jamais photographe de mode, mais ce livre m’intéresse de toute manière pour son côté «maîtrise de la lumière» et pour tout ce qui est expliqué en rapport avec le portrait.

Un livre «classe», très agréable à parcourir ne serait-ce que pour les images et la mise en page proposées.

Bonne lecture à toutes et tous!

Quitter la version mobile