Open-bar d’octobre, déjà…

Dieu que le temps passe vite…

Bon, il faut bien dire que je m’étais planté en septembre, et que l’open-bar était sorti le lundi de la deuxième semaine de ce mois.

Je rattrape donc et reprends le rythme de croisière tel qu’il doit être, à savoir, l’open-bar a sa place le premier lundi du mois, et puis c’est tout.

Non mais…

Sinon, nous n’avons plus rien à quoi nous raccrocher!

Pour lancer ledit open-bar, j’ai un thème tout désigné: comment ça s’est passé chez vous, la mise à jour vers MacOS High Sierra?

Chez moi, comme de rien.

Si l’on ne m’avait pas dit, je ne suis pas sûr que je me serais rendu compte qu’il y avait eu un changement, tout au moins avant d’ouvrir Photo qui, lui, a bien évolué.

Seul changement notable chez moi: un ordinateur bien plus réactif, et c’est très bien ainsi.

Juste un petit problème de gestion des fenêtres: lorsque je lance un programme, sa fenêtre n’apparaît pas forcément au premier plan.

Sinon, tout baigne.

Et vous, ça va comment la vie?

 

35 Comments

  1. Pas vraiment de différence, car je ne l’ai pas installé. Comme mon Mac est équipé de Fusion Drive et que macOS High Sierra ne gère pas encore cette configuration pour la migration vers le nouveau système de fichiers APFS, ça ne vaut pas vraiment le coup pour l’instant. Ça a été testé à une étape de la phase bête, mais abandonné après coup. Peut-être lors d’une mise à jour à venir…

    J'aime

  2. Pas « bête », « bêta ». 😊

    J'aime

  3. Je ne l’ai pas installée, mon vaillant MBPro de 2008 boosté n’accepte déjà plus Sierra…

    J'aime

  4. Coup de gueule contre l’application Runtastic sur Apple Watch. Ils ont voulu la rendre complètement autonome ce qu’il nest pas une mauvaise idée pour ceux qui vont courir sans iPhone comme François avec la nouvelle Série 3 4G.

    Le problème est qu’elle ne communique plus du tout avec l’iPhone. Donc inutile sur les montres qui n’ont pas de GPS, impossible d’avoir un affichage deporté sur l’iPhone (bien pratique en velo) et c’est une aberration de puiser dans le GPS de la montre si on courre avec son iPhone.

    Bref, poubelle alors que j’avais payé la version pro et aucun moyen de revenir en arrière (probleme classique d’ios).

    J'aime

  5. Incroyable comme erreur de conception!
    C’est un peu la course entre Runkeeper et Runtastic (je ne sais pas où en est Runkeeper, je sais maintenant grâce à toi que Runtastic s’est planté): toujours vouloir être le premier.
    Dans un sens, on se dit que c’est bien.
    Mais c’est justement une des qualités de Strava, je pense: ce ne sont jamais les premiers à profiter des plus de la montre, ils attendent, ils cherchent, et après, quand la nouveauté est prise en compte ça marche super bien.
    Je le répète: je n’ai JAMAIS perdu une course avec Strava et l’Apple Watch, des dizaines avec Runkeeper.

    J'aime

  6. Je vais tester Strava car je n’en entend que du bien. C’est dommage qu’Apple ne développe pas plus l’app Activité.

    Concernant High Sierra, je ne l’ai pas encore installé sur mon iMac. Il faut dire que j’ai revendu mon MacBook et que j’utilise bien plus mon iPhone et mon iPad.

    J'aime

  7. Concernant High Sierra, non plus je ne l’ai pas installée. Je suis en tournée et ne peut pas me fier aux wifi d’hôtels, et j’ai trop d’applications de travail qui risquent de ne pas fonctionner.
    J’ai migré les iOS. Tout va bien. Mais je trouve en fait que le nouveau control center, surtout sur iPad, est trop complexe. Et le nouveau clavier iPad est vraiment affreux. On dirait un PC. Beurk.

    Sinon vous évoquez Runtastique et Runkeeper, cela me fait penser au Tapiriik: il ne fonctionne plus pour ma synchronisation Strava -> Runkeeper. Quelqu’un a le même problème?

    J'aime

  8. Landri Gallaz {Zallag}

    Dans le cadre de cet open bar, je voudrais partager avec ceux que cela pourrait intéresser une émission de la radio suisse romande :

    Six heures – Neuf heures, le samedi
    Déprogrammer lʹobsolescence, samedi 31 octobre à 08h32
    « Faits pour ne pas durer » tel pourrait être le slogan de certains produits de notre quotidien. Depuis que les appareils électroniques sont dans tous les poches et sacs à main, le thème de lʹobsolescence programmée concerne directement une majeure partie de la population occidentale. Face à ce qui ressemble à une stratégie commerciale de la part des géants mondiaux de lʹélectronique, des consommateurs militants organisent leur résistance en recyclant et en réparant les objets voués à une fin précoce. Peut-on tout vraiment tout réparer ? Lʹobsolescence programmée est-elle nécessaire à la bonne marche dʹun secteur économique ? Chronique : Laurence Difélix et Stéphane Laurenceau.

    Invité : François Marthaler, fondateur de « La bonne combine  » et pionnier de la lutte contre lʹobsolescence programmée.

    https://rts.ch/play/radio/six-heures-neuf-heures-le-samedi/audio/deprogrammer-lobsolescence?id=8923510

    On y parle évidemment informatique, comme vous imaginez … D’Apple comme de Microsoft, et déjà des premières ampoules inventés par Edison, qui duraient trop longtemps, et des suivantes.

    J'aime

  9. Chez moi tout s’est très bien passé… même la migration des comptes iCloud drive en compte famille… Par contre impossible de trouver comment avoir un dossier partagé entre les membres de la famille. J’ai bien peur que ce ne soit pas possible… et c’est vraiment bête.
    Je suis aussi sur un iMac avec un disque fusion drive.
    Je vais retester photo… espérant que le partage familial soit plus sympa qu’avant. C’est le seul point qui m’intéresse.

    J'aime

  10. Pas encore migré sous High Sierra, trop peur que ma suite Adobe CS6 ne fonctionne plus même si cela devrait passer car comme l’évoquait François dans un billet précédent: « High Sierra sera le dernier système pleinement compatible avec les applications 32 bits ».

    J'aime

  11. Depuis quelques années, j’ai arrêté de me ruer sur les nouveautés, préférant la stabilité…
    Donc à la question de François, réponse l’été prochain, lorsque je vais installer la 10.13.6 peu après l’annonce de macOS 10.14 😉

    J'aime

  12. j’ai migré mes appareils vers iOS 11 le jour-même, par contre j’avais de grosses réunions dans la semaine et besoin vital de l’ordinateur, alors je n’ai pas pris le risque pour sierra.

    pour l’instant pas de soucis coté ios11, j’espère qu’il en sera de même coté mac

    J'aime

  13. Pierre-Francois (en mode Windows 10)

    Question de noob:
    C’est quoi le principe de l’open bar ici ?
    Sinon pour High Sierra j’ai pas osé. Peur que mon Windows 10 supporte mal la mise à jour… 😉

    J'aime

  14. Dans le cadre de l’Open Bar, j’ai trouvé une alternative aux bloqueurs de pub tel que AdBlock. Alternative que je trouve génialement simple. Elle consiste juste à remplacer ou compléter son fichier host avec la liste de tout les sites de pub qui sont redirigés en local. Résultat: plus de pub, navigation plus rapide et je n’ai plus de message demandant de supprimer mon bloqueur de pub !
    Fichier host à récupérer & plus plus d’explications sur: http://someonewhocares.org/hosts/

    J'aime

  15. Pierre-François a écrit:

    Question de noob:
    C’est quoi le principe de l’open bar ici ?

    En principe c’est que chacun peut parler de ce qu’il veut. Mais comme le patron ouvre l’open bar en parlant d’un truc, il est fréquent que la majorité des interventions s’y réfèrent!

    En ce qui me concerne, j’attends quelques temps avant de migrer sur un nouvel OS, autant sur mes Macs que sur mon iPhone.

    J'aime

  16. Par ailleurs, merci Landri pour cette émission qui m’avait échappé. Je l’ajoute dans mes podcasts.

    J'aime

  17. @ Landri: Oui j’ai entendu cette émission, sujet pas nouveau en ce qui me concerne , car par nature convaincu, et très peu adepte du commerce, etc. . . .

    Il faudrait le répéter et le re répéter même si cela est dérangeant et pas drôle.

    Pour en revenir au sujet les mises à jour je les fais si cela est uniquement indispensable et puis c’est tout .

    J'aime

  18. Je suis à la recherche d’une app ios pour faire des check-lists (bagages). Vous me direz que c’est pas ça qui manque, et pourtant…
    Voici les fonctions recherchées:

    items avec case à cocher/décocher;
    trois niveaux de hiérarchies;
    quand on coche/décoche un item parent, tous ses enfants sont cochés/décochés;
    quand on a coché tous les « enfants » d’un parent, celui-ci est coché automatiquement;
    possibilité de réduire/développer les items parents;
    synchronisation iCloud entre iOS et OSX
    possibilité de tenir plusieurs listes.

    Voilà. J’ai regardé les différentes app todolist, mais dans ces systèmes de gestion de projet, une tâche accomplie disparaît. Pas de possibilité de réactiver globalement toutes les tâches d’un projet.

    Alors si quelqu’un a une idée…

    J'aime

  19. ?!? Pour la liste de fonctions, j’avais fait une liste à puces avec des « -« . Ils ont disparu à la publication. Zut. Foutu wp qu’on ne peut pas corriger…

    J'aime

  20. @ zzzbtz
    Pour la modification des fichiers host je recommanderai Gas mask

    Les plus récents mots d’exCuk…

    J'aime

  21. @ Jean Claude S
    Merci pour le lien. Cela peut-être utile pour les configurations multi-sites.

    J'aime

  22. Je suis encore à 10.11.6,
    Prêt à passer à 10.12 dès que j’aurais pu tester Affinity Publisher, « l’équivalent » de InDesign. J’ai InDesign 5.5 qui fonctionne plutôt bien avec 10.11. Aucune idée avec 10.12.
    Ceux qui sont comme moi, j’ai lu sur MacG l’autre jour que on ne pouvait plus télécharger 10.12 dans son compte AppStore. Dans l’avenir prévoir de télécharger le futur ancien système avant la sortie du nouveau. Il y a une note sur le support Apple sauf erreur. iTunes qui ne prend plus en charge les applications iOS
    D’un truc simple, Apple devient compliqué pour être gentil. quand tout fonctionne on ne se pose pas de questions. quand ça ne fonctionne pas?
    Un exemple tout bête, je reçois l’historique des appels de l’iphone de ma femme, de ma fille des fois oui des fois non.
    Comment faire pour plus recevoir ce genre de chose. Je ne sais même pas comment ça s’appelle.

    J'aime

  23. @ Dom’-) : La liste des fonctions recherchées me semble correspondre en tout point aux possibilités d’OmniOutliner.

    J'aime

  24. High Sierra attendra !
    Je vais seulement basculer sous Sierra.
    Ayant une machine ‘ancienne (un iMac mid 2011), j’ai le sentiment qu’il ne sert à rien que je me dépêche.
    Toute une série de fonctions ne me sont déjà plus accessibles…

    Je reconnais cependant que les Mac’s ont une durée de vie conséquente.

    Par contre, je n’ai pas le même ressenti vis à vis des iBidules.
    Mon vieil iPad 2, passé trop rapidement sous IOS 9, patine de plus en plus et s’égarre dans la nature.

    J’envisageais de le remplacer par un plus récent mais finalement je me dis que j’aurais sans doute plus de chance soit à acheter un MacBook Air soit peut-être à mettre un SSD dans mon MacBook Pro Mid 2007.
    (une machne ‘transportable’ suffit à mes besoins, je ne suis pas vraiment un itinérant).

    Une des choses qui m’énerve souverainement dans les iBidules c’est la relative impossibilité de downgrader l’IOS et/ou les applications ou même simplement de pouvoir prendre une copie intégrale de la machine ‘en l’état’ en cas de problème majeur .

    Quelque part, cela accélère le vieillissement en étant +/- obligé de passer à des IOS plus complets mais trop gourmands.

    Qu’en pensez-vous ?

    J'aime

  25. J’ai passé sur iOS11, mais pas osé High Sierra, je vous explique pourquoi: j’ai un MacBookAir professionnel dont je sais qu’il ne va pas migrer sur High Sierra prochainement (le service technique craint comme la peste le nouveau système APFS. Je pourrais choisir de migrer sur mon iMac de bureau à la maison, mais je crains de ne plus avoir accès à mes fichiers sur l’ordi professionnel au travers de mon cloud personnel (Lima) ou par un clone sur disque dur externe (par CCC) si le format de fichier est différent d’une machine à l’autre.
    Techniquement, à ce point, je suis dépassé: ma crainte est-elle fondée ou suis-je juste à côté de la plaque avec ma question?
    Merci d’avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.

    J'aime

  26. High Sierra (et certainement les systèmes Mac en général) semblent donc bien plus lentement adoptés que les systèmes iOS.
    Normal, me direz-vous, on bosse avec nos Mac, les iPad et iPhone sont plus pour les loisirs.

    David, OmniOutliner, c’est lourd tout de même… Tu ne trouves pas?

    J'aime

  27. OmniOutliner, c’est complet, c’est sûr… Mais pour faire des check-lists, j’ai l’impression que ça correspond à ce que veut Dom’-). Et sur macOS, la version « Essentials » suffirait, je crois.

    J'aime

  28. Pour répondre à deux questions :
    Mon Mac Plus 128 K upgradé 512 K puis 1024 reste sous 7.5
    Mon MacBook de 2007 est condamné à rester sous El Capitan
    Mon iPhone 4 ne peut lui non plus évoluer.
    Donc, pas de passage à H.S
    Quant à l’obscolesce programmé, jugez vous-même
    Je précise que tout fonctionne, ah les joies du « grille-pain »

    J'aime

  29. (Passé toute la journée sans connexion)
    David, merci pour ta proposition. Je viens seulement maintenant de pouvoir jeter un œil sur OmniOutliner. J’ai pas tout compris. Mais pour l’usage que j’en ai, il est hors budget. Je ne dis pas qu’il est trop cher. Le prix est probablement justifié en regard de ses nombreuses fonctionnalités. Mais je ne suis pas prêt à débourser CHF 29.- pour mes petites listes à cocher!
    Mais merci quand même!

    J'aime

  30. Bonjour ! @Dom nous utilisons pour la préparation des valises de toute la famille (5 tout de même) l’application Packing Pro https://itunes.apple.com/ch/app/packing-pro/id312266675?l=fr&mt=8.

    Elle mériterait un bon petit ravalement de facade, mais elle fonctionne bien et elle a des listes prédéfinies en fonction des vacances prévues, ce qui est pratique !

    J'aime

  31. @swisstofu: Hé mais c’est que ça m’a l’air pas mal du tout, c’t’affaire! Look un poil vieillot en effet, mais semble correspondre à peu près à mes besoins. En tout cas, à CHF 3.-, je vais tester.
    Merci!

    J'aime

  32. Daniel Pesch

    Ben, oui, Dom’-), tu testes et tu nous tiens au courant…
    Concernant High Sierra, j’attends des retours de la part des gens qui ont des macs avec Fusion Drive. Apparemment il n’y aurait pas de souci, mais prudence est mère de la porcelaine… Concernant les applications, il suffit de vérifier dans À propos de ce Mac/Rapport système/Applications s’il y a des applications 32 bits dont le support sera éliminé par Apple à partir de janvier 2018. Chez moi, il n’y en a aucune sur les presque 300 qui sont dans le dossier Applications et donc sans compter toutes celles qui sont ailleurs…

    J'aime

  33. Daniel Pesch

    J’ai finalement sauté le pas cette nuit. Mais en prenant quelques précautions :
    1) j’ai cloné toutes mes affaires sur un disque externe avec CCC, ce qui permet de redémarrer éventuellement sous 10.12.6 (merci M. Bombich).
    2) j’ai créé une petite partition (10Go) afin de créer un une archive permettant de démarrer sur l’installation de 10.13 pour pouvoir le réinstaller sans passer par l’App Store. Merci Install Disk Creator de MacDaddy ; gratuit)

    Ce matin tout roule (sauf quelques applications qui doivent être mises à jour, mais rien de grave). Tous les disques sont vus par le Terminal avec la commande diskutil list et sont tous formaté en HFS+.

    J'aime

  34. Michel Saint-Ghislain

    Mon iPad Air, 1er du nom, a fait la màj iOS 11 cette nuit.
    Et maintenant il lag grave sa mère !
    Pardon, et maintenant il est lent, lent, mais leeeeent. On dirait un iPad à plaques bernoises (je plaisante, hein, je n’ai rien contre les bernois et encore moins contre les bernoises).
    Je comprends que certaines opérations soient plus lentes, et je suis prêt à m’en accommoder. Je ne comprends pas que de la saisie de texte en devienne pénible. Il n’est plus de la première jeunesse mon iPad, mais ne me faites pas croire qu’il n’est plus assez puissant pour de la bête saisie! Je dois attendre quelques secondes à chaque fois que je tape un mot pour le voir s’afficher !
    À chaque fois qu’un appareil iOS arrive à sa dernière mouture système, il y a comme ça des fonctions basiques qui deviennent pénibles à utiliser, au point que cela ressemble fort à de l’obsolescence programmée. Ils l’ont bien testé cet iOS 11 sur tous les iBidules compatibles. Ils ont bien dû se poser la question si l’expérience utilisateur correspond encore à leur niveau d’exigence, qui est leur marque de fabrique.
    J’ai un doute sur l’honnêteté d’Apple sur ce point et je le partage.
    Et vous, comment que ça se passe ?

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s