Open Bar d’août 2017

C’est le premier lundi du mois, donc le moment de vous laisser la parole pour les discussions à propos de tout ce qui vous passe par la tête.

Cela peut être autour de la technologie (photo, audio, informatique et j’en passe) ou tout autre sujet qui vous intéresse ou vous interpelle.

Je commence avec une question: j’ai de gros problèmes avec Safari pour Sierra.

2017-08-05_12-08-18.png

Sur Le Blog du Cuk par exemple, dès qu’il y a beaucoup d’images (typiquement sur l’article dédié au Rock’n Poche ou celui sur le Canon EOS 6D Mark II), Safari a de la peine à afficher les mosaïques d’images.

Et il se met à ralentir jusqu’à m’empêcher de répondre à vos commentaires sans attendre plus d’une seconde entre chaque lettre.

Pire: il m’est arrivé plusieurs fois, quand j’insiste, qu’il aille jusqu’à complètement bloquer mon Mac qui ne répond plus et que je sois forcé à redémarrer en appuyant 6 secondes sur le bouton Touch ID.

Tout ça malgré un petit passage d’Onyx pour nettoyer toutes les petites saletés amassées au fil des semaines qui auraient perturber mon MacBook Pro chéri.

C’est moche, hein?

Alors qu’avec Chrome ou Firefox, je n’ai aucun souci, tout fonctionne à merveille.

Avez-vous constaté des problèmes semblables chez vous?

Si vous répondiez oui, ça me ferait tellement plaisir…

En conséquence (vous avez vu, j’ai résisté à “du coup“), moi, j’ai choisi Chrome comme navigateur par défaut.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

81 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

apfelpom
apfelpom
il y a 5 années

Je viens de faire le test en chargeant l’article dédié au Rock’n Poche et macOS 10.2.6 à jour. Charger le lien, faire défiler vers le bas, tout au feeling. C’est vrai que Safari semble être plus lent à dévoiler tous les contenus de la page, contrairement à Firefox et Chrome, qui pourraient être plus rapide (pas essayer de commenter sur Safari, tes images de concert/public sont superbes :).

Si ça te rassure: j’ai fais le même test avec une machine virtuelle tournant sous macOS 10.3.0 bêta 4, Safari charge un peu plus lentement que si il tournait nativement sur un Mac, mais c’est en tout cas plus rapide que sous macOS 10.2.6.

apfelpom
apfelpom
il y a 5 années

Et pour les petits pépins, avant de faire tourner Onyx (que je n’apprécie pas vraiment, mais bon, c’est mon idée), redémarrer avec la touche majuscule appuyée, pour démarre en mode Safe boot — mode sans échec en français (et par là même, initialisier des fichiers caches à la mode Apple).

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Ben moi je réponds oui ! Et j’ai redémarré en mode sans échec et cela ne s’est pas arrangé… Pourtant l’ami Apfelpom peut être de bon conseil, je le sais bien ! Mais bon, sur la page dont on parle ici (Rock’n Poche), Safari est extrêmement lent alors que c’est quasi immédiat avec Chrome.

Tout autre chose : je profiterai demain (ben, non en fait, tout-à-l’heure !) de l’open bar pour reparler du Théâtre de la Mer de Sète où je me trouvais cette nuit pour un très chouette concert.

chablues
chablues
il y a 5 années

“… dès qu’il y a beaucoup d’images …” et si c’était Word Press qui est mal foutu, et dont le code réagit mal selon le navigateur qui lit, Why not ?

tilekolTilekol
il y a 5 années

Sur mon petit MacBook 2015, Sierra 10.12.5, Safari 10.1.1, pas de problème pour afficher les images, même après avoir vidé le cache…

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Aucune difficulté constatée avec Safari.

En revanche, depuis la dernière mise à jour de MacOs en 10.12.6, j’observe un gel du Mac – pas vu depuis …pffff… – toujours au moment de fermeture de session. Quelqu’un a observé ça ?

Antonio (La Marine)
Antonio (La Marine)
il y a 5 années

Et bien moi, je n’ai pas eu de soucis à lire les articles en toute fluidité avec Mozilla sur mon PC (pro). Je n’ai pas essayé avec le MAC pro à la maison. Par contre ! J’ai besoin d’aide dans l’utilisation de Audirvana !

Je débute avec la musique numérique (non MP3) et sous les conseils de Cuk, je me suis abonné à Qbuz et installé la dernière version de Audirvana sur mon Mac Pro et … Mes achats de Qbuz apparaissent mais je n’arrive pas à mettre dans la bibliothèque mes CD que je mets en lecture avec Audirvana. Je précise que je ne veux pas pour l’instant travailler en mode intégré à iTunes (car toute ma musique y est en mp3). Je veux refaire ma bibliothèque CD en qualité CD et + .

J’ai cherché de l’aide dans l’aide d’Audirvana et sur Youtube mais rien ne m’aide. Je reste avec ma bibliothèque vide.

D’avance merci La Marine

soizic
soizic
En réponse à  Antonio (La Marine)
il y a 5 années

La bibliothèque dont tu parles, c’est celle d’iTunes ?
J’ai choisi Audirvana Plus en format FLAC pour fuir iTunes que je déteste et qui ne me sert que pour les sauvegardes de l’iPhone.
Sur ce dernier j’écoute avec GoldenEar mes Flac ; ils sont transmis sans problème via iTunes (tiens il sert encore !)
Bonne écoute

chablues
chablues
il y a 5 années

Je viens de tester sur 2 Mac en 10.11 (El Capitain) sous Firefox, Safari et Chrome, et tout fonctionne à merveille.
ça semble donc confirmer que c’est l’OS Sierra 12.12 et certains navigateurs limite compatible(s) qui posent problème.
Je constate que ma politique de (si possible) toujours rester au minimum en arrière d’une version d’OS est bonne puisque qu’elle évite non seulement “d’essuyer les plâtres” mais aussi pas mal de soucis (c’est clair que quand on achète un nouvel ordi on a pas le choix, mais là aussi, hum… oui, oui on peut se retenir, bon c’est vrai que le patron d’ici lui il y a de la peine)

Dom'-)
il y a 5 années

Hello à tous!

Je suis sur le point d’apporter des modifications à mon blog. Le contenu évoluant, il va changer de titre; je vais ajouter des pages: à propos, infos pour les non-habitués, peut-être une petite galerie de photos, annonce d’une nouvelle activité… J’en profite pour me poser la question de l’hébergement.

Pour l’instant, il est hébergé chez wordpress.com, comme le Blog du Cuk, et c’est très pratique de ne pas avoir à se soucier des mises à jour. Mais d’un certain côté, mes préoccupations écologiques me font envisager de le rapatrier en Suisse, chez Infomaniak qui travaille avec le logiciel WordPress. Pourquoi eux? Parce que cette entreprise helvétique est, précisément, à la pointe de l’écologie. Seulement, si je comprends bien, je devrai télécharger le logiciel; il en découlerait que je serais sur un autohébergement et que je perds le confort du wp.com, confort expliqué par François dans ce billet.

En même temps, j’envisage de rapatrier mes mails également. Je suis chez gmail, mais là aussi je me pose la question de consommer local, de me “dégoogliser”…

S’il en est parmi vous qui travaillent avec Infomaniak (et je sais qu’il y en a au moins un), est-il possible de savoir comment ça se passe avec
– les mises à jour;
– les éventuels plug-ins;
– le mail (interface web et synchronisation IMAP avec un client de messagerie);
– le service Infomaniak en général.

Toutes autres informations et/ou suggestions sont bienvenues!

ysengrain
ysengrain
En réponse à  Dom'-)
il y a 5 années

Dom, le lien vers ton blog aboutit dans le vide. Rien …

Modane
En réponse à  Dom'-)
il y a 5 années

Yes! Il y en a au moins un! 😉
J’ai deux sites chez eux, vidbooster.com et qualityfoodagency.com.

Les mises à jour sont automatiques, sans problème, tous les plug-ins sont possibles par installation de ton site. Ils fournissent en outre gratuitement des thèmes payants par ailleurs. Les Elegant thèmes sont souvent très bien. Attention aux autres : certains posent problèmes. Sans gravité, mais décevant…

Je travaille de longue date avec le mail Infomaniak, et le bureau, en général. Aucun souci d’aucune sorte avec leurs services. Les synchros mobiles ou desktop se font aussi en automatique.

Infomaniak donne d’ailleurs des tutos pour les cas particuliers, les synchros et le paramétrage.

Donc je recommande, c’est tout bonheur.

Juste une chose : je trouve que depuis quelques temps, l’accès aux sites est un peu (un peu) lent. Mais vraiment léger…

Et puis un gage d’efficacité : pour qu’une bille comme moi s’en sorte, c’est que c’est vraiment simple et efficace!

chablues
chablues
En réponse à  Dom'-)
il y a 5 années

13 ans que je suis chez Infomaniak, un peu (trop) cher, mais très content de tout, voir PARFAIT (non je n’ai pas d’actions chez eux) … De plus, depuis env. 1 an leurs “normes” ont changés (en nettement mieux) puisque j’ai 3 vrais sites qui tournent pour le prix d’un hébergement “classic” + mail (jusqu’à 20 sites indépendants possibles). Par contre, je suis en plein démarrage/migration avec leur solution WP, actuellement je ne fais tourner que du HTML fait à la main par mézigue.

Dom'-)
En réponse à  Dom'-)
il y a 5 années

Ysengrain:
Effectivement, pourtant je vérifier dans l’original rédigé sous Ulysses, le lien est correct et il fonctionne… Malheureusement je ne peux pas corriger, alors je le mets en clair ici: dompython.wordpress.com

Modane:
Merci pour ce retour entousiaste! Cela me conforte dans mon choix. Je vais donc m’inscrire au “billes-club” d’infomaniak et je me permettrai de venir vers toi en cas de besoin!
Juste une question: chez gmail, j’apprécie le système des tags plusôt que les dossiers. Je crois qu’infomaniak je propose pas ce service. C’est toujours le cas?

chablues:
Encourageant également, merci! Mais le HTML “a la mano”, pas pour moi (pas pour les billes, dirait Modane)!

François:
Apparemment, en lisant les avis précédents, il semble que tu “airais” pu prendre un site WordPress! 😉
C’est vrai que chez gmail, pour les spams, on est royalement tranquille! Modane, t’as eu aussi ce genre de problème?

Modane
En réponse à  Dom'-)
il y a 5 années

Avec Chrome, pas de problème de synchro puisque tu peux avoir un compte, dont tu rentreras les identifiants terminal par terminal. Pour les comptes Infomaniak, il y a une procédure, à voir sur leur site.

Modane
En réponse à  Dom'-)
il y a 5 années

Je ne me sers ni des dossiers, ni des tags, je fais les recherches sur mot-clefs. Donc je ne sais pas…

Pour le spam, rien à signaler chez Infomaniak. Pas de liens douteux dans les commentaires. Dans le mail, juste les habituels démarchages qui ne reviennent pas une fois signalés indésirables. Mais pour ça, j’ai “une adresse publique”…

Dom'-)
En réponse à  Modane
il y a 5 années

Moui… tu peux m’expliquer la différence que tu fais entre tag et mots-clés? Parce que pour moi, c’est la même chose…

Modane
En réponse à  Dom'-)
il y a 5 années

Juste un ?F dans la fenêtre! 🙂

Dom'-)
En réponse à  Modane
il y a 5 années

Ah oui, alors c’est pas des “mots-clés” répertoriés mais une simple recherche sur le contenu!

de mon mobile Dominique Python +41 78 616 22 40

de mon mobile Dominique Python +41 78 616 22 40 >

Modane
En réponse à  Dom'-)
il y a 5 années

Vi…

jeanclaudes
En réponse à  Dom'-)
il y a 5 années

Bonjour,
depuis une dizaine d’année chez Infomaniak et jamais eu de problème. J’ai 5 sites chez eux dont un serveur dédié.
Ce que j’ai le plus apprécié chez eux est leur support : je suis toujours tombé dur de VRAIS techniciens avec des solutions !
En ce qui concerne WordPress, Infomaniak propose une installation qui met en place le programme et la base de donnée. Un certain nombre de templates sont dispos, les mises à jours sont automatiques.
Ils te proposent
1)Hébergement Web simple à 69€ par an
2) Hébergement Web + mail à 89 € par an
Les deux avec 100 Go de stockage.
Infomaniak WordPress

PS Les plus récents mots d’exCuk…
@François : si ma petite pub ne te semble plus convenable, dis le moi je n’en serai pas fâché !

Jean-Yves
Jean-Yves
il y a 5 années

Sur macOS 10.11.6 et Safari 10.1.2, aucun problème sur le Rock’n Poche 2017 en images, mais gros ralentissement et ventilation affolée sur le premier Test du Canon EOS 6D, au point de devoir quitter Safari.
Légère latence sur le deuxième Test, mais bizarrement plutôt sur les textes que sur les photos. Je suppose qu’une bonne partie des images précédemment chargées étaient restées en cache…

Jean-Yves
Jean-Yves
En réponse à  Jean-Yves
il y a 5 années

C’est cela, oui
La première version et sa mise à jour.

soizic
soizic
il y a 5 années

J’ai revu le rockPoche en image avec safari sous Sierra à jour.
Un peu lent à démarrer les premières images puis tout vient très très vite.

Modane
il y a 5 années

Aucun souci pour les photos, qui sont super! Mais je n’utilise pas cet infâme bouzin de Safari! 😉

Modane
il y a 5 années

Chrome, le plus souvent, sinon, Firefox!

Dom'-)
En réponse à  Modane
il y a 5 années

Et t’as une solution de synchronisation des signets, entre les navigateurs et entre les terminaux?

Dom'-)
il y a 5 années

Concernant les problèmes d’affichage sur Safari, j’ai aussi. Mais sur Chrome, ça passe tout seul.

chablues
chablues
il y a 5 années

Finalement, après 41 commentaires, les gens ne semblent pas avoir grand chose à développer pour cet open-bar (autour de la technologie ou tout autre sujet qui vous intéresse ou vous interpelle) puisque ça tourne principalement autour de l’affaire de l’affichage du dit blog.
Ben, moi j’ai une question : qui sait quel est actuellement le meilleur appareil photo (rapport qualité-prix / donc pas forcément un iphone), je commence à envoir marre de mon iphone 4 et jp0ai envie d’avoir le meilleur en qualité photographique mais sans mettre 700.- frs (budget 4XX frs -> car en PréPay). Selon quelques tests lu c’est à départager entre le Sony xperia xz et Samsung A5 ou autre ?

Modane
En réponse à  chablues
il y a 5 années

Je ne sais pas pour ceux que tu cites, mais je rouve que le Samsung S6 a une qualité d’image bluffante. Le seul “défaut” que je lui trouve : il est réellement grand angle…

Albert de St-Félix
Albert de St-Félix
En réponse à  chablues
il y a 5 années

j’ai offert l’iPhone SE à ma femme, les photos produites valent celles de mon iPhone 6S

chablues
chablues
En réponse à  Albert de St-Félix
il y a 5 années

J’ai trouvé il me semble le “bon” rapport qualité prix, on vient de m’envoyer quelques images extraites du “Samsung A5 2016”, prix actuel neuf 245.- frs ! Critiques positives à tous les niveaux http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-a5-2016-p30013/test.html à ce prix Apple va se coucher

chablues
chablues
il y a 5 années

“réellement grand angle” = de base images trop déformée ? je lis que c’est un “focale équivalente à 28mm” est-ce bien cela, car 28 mm c’est peu de déformation

Modane
il y a 5 années

Il ne déforme pas trop. C’est juste que j’ai une tendance au 50mmm. Un exemple, vu de ma fenêtre…

Modane
il y a 5 années
chablues
chablues
En réponse à  Modane
il y a 5 années

Ah je vois si ce n’est que ça ? ok, alors pas de souci pour moi, j’ai tendance au 24 mm, donc le 28 c’est même un peu “champ restreint”

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 5 années

Chose promise chose due :

Hier soir, ma compagne et moi nous nous sommes rendus au Théâtre de la Mer de Sète pour y assister à une soirée consacrée au blues et à la musique cadienne (cajun), venue, donc, du Sud de l’Amérique du Nord.
Afin de ne pas réécrire ce qui l’est déjà, voici le programme :

http://www.fiestasete.com/6-aout-leyla-mccalla-eric-bibb-jean-jacques-milteau.html

Mais avant d’aller plus loin, j’aimerais revenir un peu en arrière de quelques jours sur le sujet de la sonorisation dans les festivals et plus généralement de la diffusion du son lors de concerts de musiques amplifiées. Dans ce domaine on peut trouver de tout, du très bon au catastrophique. La plupart du temps, je n’hésite pas à le dire, c’est mauvais ; c’est assez normal, les “ingénieurs” du son se soumettent eux-mêmes tous les jours à des pressions acoustiques telles qu’il souffrent pour la plupart de surdité grave (vrai aussi pour certains batteurs qui ne s’entendent plus taper sur leur caisse claire). Parfois, le matériel n’est pas à la hauteur. Il arrive aussi que le matériel soit pourri et le mec aussi, on arrive alors à ne plus rien percevoir qu’une soupe immonde. Pourtant, en 35 ans de régie générale, j’en ai entendu du bon, et même du très bon son ! Il existe bel et bien de gens qui savent comment faire. Je trouve scandaleux que l’on doivent porter des protections auditives pour écouter de la musique et que les plus jeunes d’entre les humains soient exposés à des torrents de décibels qui occasionneront des lésions irréversibles de l’oreille interne. Il me revient quelques exemples de sonorisations magnifiques :

1) Maxime Le Forestier chantant seul, accompagné de sa guitare, “Quarante de Brassens” dans le cirque de Reims, lieu particulièrement difficile à sonoriser. Le sondier du lieu et l’ingénieur (un vrai, celui-là) du son de Le Forestier avait longuement préparer la chose, une fois sur place il avait tourné, tourné et tourné encore dans les gradins autour de la piste et à toutes les hauteurs, afin que chaque spectateur reçoive le même son. Un vrai pro !

2) Les Pink Floyd sur la Place d’Armes à Versailles (21/06/1988). Une installation monstre, en quadriphonie et avec 2 gros stacks à l’arrière pour les effets (entre autres des vols d”hélicoptères…). Un son puissant, sans être assourdissant et d’une magnifique clarté, très limpide. En plus de ce très bon son, des lumières à tomber et des effets spéciaux magiques. Bientôt trente ans et cela reste un magnifique souvenir. Une vidéo qui ne rend pas l’émotion du direct, avec un son pourri et une bougeotte regrettable, mais qui témoigne un peu de l’ambiance :

3) Récemment, le 16 mai dernier, alors que je me trouvais à Paris, je me me suis rendu à l’expo Bob Marley à la Philarmonie (belle expo, sans plus…). J’en ai profité pour demander si par hasard il ne resterait pas une petite place pour le concert du soir (en général c’est toujours archi complet). Ce fût : “oui” ! Me voici donc, peu avant 20h30, installé au deuxième balcon de cette magnifique salle dans l’attente de l’exécution du Stabat Mater de Giacomo Rossini.
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activite/concert-vocal/16786-stabat-mater

J’observe, accrochées au plafond, au-dessus du public, une multitude d’enceintes acoustiques. On peut les apercevoir sur cette image :comment image
Eh ! bien, les ingés son de la Philharmonie s’en servent pour “soutenir” le son direct. C’est d’une discrétion absolue et, pour les entendre, il faut une bonne dose de concentration et faire une conque autour de ses oreilles pour “s’isoler” de l’orchestre. C’est réglé aux petits oignons et très efficace. Si vous avez la moindre occasion de pouvoir y aller pour assister à un concert, foncez !

Je pourrais donner d’autres exemples encore, mais vous devez, je suppose et je l’espère, avoir déjà bénéficié de sonorisations dignes de ce nom.

Bon, je reviens au concert d’hier soir. Belle ambiance due pour une petite part au lieu lui-même, pour une très grande part à la qualité des artistes et pour une dernière part à la qualité du son. Pas utiles du tout, les protections auditives que j’avais demandées à l’entrée et très bonne balance.
La première partie, assurée par Leyla McCalla et ses musiciens, une altiste et un banjoïste-guitariste, était superbe. Si vous ne la connaissez pas, vous pouvez la découvrir sur YouTube, notamment là :

Vous trouverez là d’autres liens vidéos la concernant.

Pour la deuxième partie, Éric Bibb et Jean-Jacques Milteau nous ont produit un hommage à Lead Belly de haute facture. J’avais déjà vu et écouté ces deux artistes à Paris au début de l’année, c’était déjà très bien, mais dans une salle fermée, cela avait moins de charme. Là, un très bon son, un batteur discret et efficace, un très bon bassiste et les deux stars, au mieux de leur forme, en particulier J-J Milteau qui était au top. Malgré mon opinion très défavorable sur la prise de vidéo en spectacle, je m’en suis permis une petite, rien que pour vous :
https://youtu.be/tOz2KKjWxYI

La même chanson par Lead Belly :

Une dernière video pour la route et bien meilleure que la mienne… :

Si ces deux lascars passent à proximité, courrez-y !

Pour finir, un petit clin d’œil pour François :
https://youtu.be/Jm4ftCK4jDo

Valvita
il y a 5 années

J’ai une question sur un appareil photo. Pour les 18 ans de ma nièce qui souhaite un “vrai” appareil photo, j’ai lu que le Canon 700D 18-135mm était bien pour débuter. Des avis ? CHF 700.- c’est vraiment le maximum que je peux mettre. Merci d’avance.

Valvita
En réponse à  Valvita
il y a 5 années

Merci pour la réponse. J’ai hésité à noter “vrai” appareil et je note que ce n’est pas passé inaperçu 🙂

Antonio (La Marine)
Antonio (La Marine)
il y a 5 années

Et mon problème de bibliothèque Audirvana qui ne se rempli pas. Personne pour me filer un coup de main, un tuyau, un truc que j’ai loupé !

gildas
il y a 5 années

Et bien en ce qui me concerne j’ai envie de vous faire part d’une de mes trouvaille sur Mac : Créer un PDF directement dans le Presse Papier.
C’est une fonction que je souhaitais adjoindre au menu PDF de la fenêtre Imprimer depuis longtemps .

En effet dans mon flux de travail habituel j’envoie des mails qui contiennent plusieurs documents que je dois au préalable.
Convertir en PDF.

Et l’étape qui consiste à transformer un document en PDF, récupérer ce PDF et l’insérer dans un mail en cours de rédaction était un peu pénible à la longue.

Je cherchais donc à créer le PDF directement dans le presse papier pour n’avoir plus qu’à le coller dans mon mail.

Et bien j’ai trouvé la solution

Pour créer cette fonction il faut coller le code suivant dans l’application Editeur de Script :

on open PDF_file
[mettre une tabulation ici] set the clipboard to PDF_file as «class furl»
end open

Puis l’enregistrer comme Application dans le dossier ~/Bibliotheque/PDF Services/
en lui donnant le nom souhaité : chez moi “PDF dans Presse-Papier”

Et miracle de la chose, la fonction “PDF dans Presse-Papier” est immédiatement disponible dans le menu PDF de la fenêtre d’impression.
Ça m’a changé la vie 🙂

Daniel Pesch
Daniel Pesch
En réponse à  gildas
il y a 5 années

Intéressant, oui. Mais, si l’on n’a pas encore rédiger le texte d’accompagnement, dans le même menu PDF de la boîte d’impression il y a “Envoyez le document PDF par email” qui ouvre un courriel vierge dans mail.app contenant le PDF.
comment image?dl=0

gildas
il y a 5 années

??, il faut mettre une tabulation devant la deuxième ligne de code, sinon la fonction est inopérante :

on open PDF_file
[mettre une tabulation ici] set the clipboard to PDF_file as «class furl»
end open

topoman
topoman
il y a 5 années

J’ai eu très récemment la désagréable mésaventure d’oublier mon MacBook Pro sur une petite table dans un train IC (intercity en bon français) lors d’un changement de train avec très peu de temps. J’en ai tiré deux leçons dont je souhaite vous faire part:

1) Ne jamais supprimer le compte invité de son Mac.
Comme l’option “Localiser mon Mac” était activée, je pensais naïvement que cette option me donnait une bonne chance de pouvoir le localiser. Mais la localisation et le verrouillage à distance ne fonctionnent que si le Mac cherche à se connecter au compte iCloud de son possesseur. Si toutes les sessions sur la machine sont verrouillées par un mot de passe, la personne trouvant le Mac ne pourra pas s’y connecter (et encore moins y configuer le wifi), si bien que l’option “Localiser le Mac” devient totalement inutile!

Pour que l’option fonctionne, je pense qu’il faut en fait configurer une session sans mot de passe (à intituler par exemple “Utilisateur invité” ou “Session ouverte”) qui tente périodiquement de se connecter à iCloud. Le mot de passe iCloud peut probablement être incorrect, tout ce qui compte est que la machine contacte un serveur d’Apple. La session standard “invité” étant vierge, il est probable qu’elle n’est pas suffisante pour que l’option “Localiser mon Mac” devienne fonctionnelle.
Je vais faire quelques tests sur ce point lorsque j’en aurai la possibilité.

Pour encore mieux protéger sa machine en cas de perte, je me dis qu’il faudrait modifier de plus la partition invisible “recovery” pour que celle-ci verrouille immédiatement le mac par un mot de passe EFI tout en affichant un message disant de ramener l’ordinateur contre une récompense. Si le système est réinstallé, il n’y a en effet aucun espoir de retrouver la machine. Autant protéger dès lors cette opération par un mot de passe!

2) Lorsqu’on perd un objet de valeur dans un train IC, rien de sert de demander au contrôleur du train de chercher à entrer en contact avec le contrôleur d’un autre train contenant l’objet oublié: c’est “streng verboten” par le réglement. Ce qu’on peut faire est expliqué à la page
https://www.sbb.ch/fr/gare-services/services/service-des-objets-trouves.html
Noter la possibilité de lancer un ordre de recherche immédiat pour les objets de grande valeur.

Pour la petite histoire, j’ai eu la chance de retrouver ma machine grâce à l’honnêteté de la personne qui l’a trouvée et qui l’avait amenée aux objets trouvés des CFF, mais j’ai eu chaud!

@gildas: Cool ce truc. Je l’ai adopté et il me rendra probablement des services.

topoman
topoman
En réponse à  topoman
il y a 5 années

Il me dit qu’il est à l’école, pourtant personne n’a essayé de se connecter avec.
Find my Mac pouvait fonctionner dans ce cas car le reseau wifi etait deja bien configuré et un compte email iCloud était probablement relevé automatiquement meme lorsque l’ordinateur était en veille (PowerNap).

Antonio (La Marine)
Antonio (La Marine)
il y a 5 années

Oups ! J’ai loupé deux réponses désolé et merci à François et Soizic. La bibliothèque est celle d’Audirvana et je vais chercher le dossier ou sont stockées les fichiers de la bibli d’Audirvana cela devrait résoudre mon problème.
Encore merci
Antonio

jeanclaudes
En réponse à  Antonio (La Marine)
il y a 5 années

Bonjour Antonio,
Avec un peu de retard j’espère apporter une réponse pour audivarna.
Crée sur le disque dur un dossier “mamusique”, y déverser tes musiques (en recopiant dans des dossiers séparé tes CD)
Ouvrir dans Audivarna les préférences et sélectionner ce dossier.

jeanclaudes
En réponse à  Antonio (La Marine)
il y a 5 années

jeanclaudes
En réponse à  Antonio (La Marine)
il y a 5 années


J’ai encore oubliè comment inclure une image dans les commentaires…

zit
zit
il y a 5 années

Ce qui me chagrine le plus, dans la cryonisation de cuk.ch, c’est l’impossibilité de commenter d’anciens articles, comme celui-là http://www.cuk.ch/articles/3980 par exemple, dont je viens de parcourir avec ravissement les premiers kilomètres, de Bellegarde jusqu’à Lyon.

Jean-Yves
Jean-Yves
il y a 5 années

Mauvaise nouvelle pour les Mac users !
Après de nombreuses années de mises à jour à chaque nouvelle version du système, le site MacOS facile disparaît.

J’avoue avoir eu un coup de blues …
Pas pour la décision de l’éditeur d’arrêter, décision que je respecte totalement ainsi que la somme de travail que lui ont demandé ces mises à jour à chaque nouvelle version du système depuis de nombreuses années. 
Mais pour ne plus avoir accès ne serait-ce qu’à une archive de la dernière version, “El Capitan”, encore d’actualité.
Si quelqu’un a une idée, je suis preneur.

Modane
En réponse à  Jean-Yves
il y a 5 années

Oui… Mauvaise nouvelle! Je conseillais souvent le site…

Daniel Pesch
Daniel Pesch
En réponse à  Jean-Yves
il y a 5 années
Daniel Pesch
Daniel Pesch
En réponse à  Jean-Yves
il y a 5 années

Pardon, je pensai qu’on pouvait encore y accéder pendant un moment… Donc SiteSucker, non !

Demander à l’éditeur ???

Jean-Yves
Jean-Yves
En réponse à  Jean-Yves
il y a 5 années

@Daniel Pesch
J’ai effectivement envoyé un mail à l’éditeur, mais n’ayant échangé avec lui que par l’adresse “contact” du site défunt, j’espère qu’il l’a laissée active et la relève encore de temps en temps…

Pour SiteSucker, bien sur ! Mais confiant que j’étais de ses mises à jour systématiques, je n’ai plus aspiré depuis “OSX Lion”…

Daniel Pesch
Daniel Pesch
En réponse à  Jean-Yves
il y a 5 années
gildas
il y a 5 années

Sinon on peux retrouver certaines pages de osxfacile.com sur la wayback machine ici : http://web.archive.org/web/20161014134213/http://www.osxfacile.com:80/.
Ne pas hésiter à remonter dans le temps pour accèder à certaines pages. Toutes ne sont pas enregistrées à chaque passage de cet outil d’achivage du web.

Jean-Yves
Jean-Yves
il y a 5 années

@gildas
Sans en rêver, je l’espérais …
Un très grand merci pour ton lien !

81
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x