Rock’n Poche 2017 en images

Vendredi et samedi soir, c’était donc le Rock’n Poche 2017.

Tout s’est très bien passé, l’ambiance était toujours aussi festive et bon-enfant, mis à part quelques petites restrictions mises en place pour les photographes, qui ont fait que j’ai pris bien moins de photos des groupes que les années précédentes.

Pas trop grave, vu que j’en prenais de toute façon toujours trop.

À ce propos, je suis entièrement rassuré par les capacités des deux Canon, le 5D Mark IV et le 6D Mark II en rapport avec leur capacités de très bien se comporter (et encore, je reste sobre) face à la scène est aux lumières, contrairement à ce que j’avais craint dans mon article du Festiboc.

Je vais vous parler du Canon 6D Mark II très bientôt, mais sachez que c’est un appareil pour le moins bien né, ce d’autant plus que j’ai pu en profiter en RAW avec Lightroom, déjà prêt pour cet appareil qui vient de sortir, un grand bravo à Adobe pour sa réactivité. Enfin, quand je dis en RAW, c’est mis à part les premières images qui ont été prises en JPEG, vu que l’appareil, je l’ai pris en mains quelques heures avant et que je n’avais pas choisi le format de fichier adéquat pour un concert, soit justement le RAW. Cela dit, quand je vois la qualité des JPEG immédiatement sortis de l’appareil, je me pose presque la question du pourquoi du RAW…

Non, je plaisante… quoique…

Comme je suis encore à moitié sourd et que m’entendre taper au clavier me prend la tête (il est vraiment bruyant, ce clavier des nouveaux MacBook Pro!), je vous propose de regarder quelques images que j’ai classées par thèmes, sans commentaires particuliers sur les groupes.

Bien évidemment, vous pouvez cliquer sur les mosaïques pour voir les images en plus grand.

Quand le public n’est pas encore là

L’ambiance

Le public

Les groupes

Bear’s Towers

Les Fatals Picards

Motivés

Tryo

Radio Elvis

Un air deux familles (Ogres de Barback et Hurlements d’Léo)

Wax Taylor

Systema Solar

 

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

Belle journée à toutes et tous!

31 Comments

  1. J’aime surtout les photos du public. C’est plus original. Et il y a de jolies spectatrices… 😉

    J'aime

  2. Belles séries! On a envie d’y être….
    Quand au 6D, je a suis curieux de lire ton compte rendu car j’ai fait l’impasse sur le 5D Mk IV.
    BOnne nuit!

    J'aime

  3. zé pa vu zit… (;D

    J'aime

  4. Elles sont très belles vos photos, merci …

    Autre chose, je me tâte effectivement … pour quoi shooter en RAW, alors que mon 750D produit de très belles photos en JPG, la question posée est importante, qu’y a-t-il à traiter quand la photo est belle ?

    Aimé par 1 personne

  5. Le Monde a publié un article sur le sujet ici
    J’y ajoute tout de même que le JPG est limité à 256 nuances de couleur (ce que Le Monde ne dit pas) que nous regardons sur un ordinateur capable de montrer X millions de nuances d’une image prise avec un appareil sophistiqué traitant lui aussi des millions de couleurs.
    Chouette ! je vais m’acheter une Ferrari pour aller à la boulangerie.… c’est la même chose.
    On peut rattraper tellement mieux sur un RAW

    Aimé par 1 personne

  6. Il y en avait de bien belles, c’est vrai. Mais le fait de les voir toutes sourire, ça aide aussi. Les gens prennent leur pied dans cette vallée, fin juillet!

    J'aime

  7. Je l’ai pris en vacances, j’espère pouvoir rendre quelque chose cette semaine. Le RP a été une très belle manière de le découvrir sur le terrain en tout cas.

    J'aime

  8. Daniel Pesch

    Belles images, qui donnent une idée subjective de l’ambiance qui régnait là.

    J’écoute « Un air deux familles » – « Latcho drom (Live 2017) » en streaming sur iTunes desktop.

    Aimé par 1 personne

  9. Ah bon? Il suffit de demander!

    Il ne doit pas être loin il y a un appareil avec une application de filtres qui traîne:

    2017-07-31_09-47-06.png

    Ah, coucou, le voilà

    2017-07-31_09-45-20.png

    Chuuut, ne dérangeons pas l’artiste en plein travail!

    2017-07-31_09-49-23.png

    J'aime

  10. J’ajouterai mon grain de sel: votre JPEG, c’est comme si vous receviez les photos de votre laboratoire lorsqu’on était en argentique, alors que le RAW vous permet de travailler l’image comme quand vous étiez sous l’agrandisseur. La photo de votre laboratoire qui arrivait dans la boîte aux lettres ou chez le marchand, vous pouviez la découper, mais rien faire d’autre comme traitement.
    Alors OK, je sais bien qu’on peut retravailler un peu le JPEG, mais on le fiche en l’air à chaque fois.
    Voilà pourquoi le RAW.
    Mais je précise que plein de professionnels qui sont pressés bossent en JPEG et le traitement interne de l’appareil leur importe beaucoup. Et j’ai pu voir, parce que j’avais fait l’erreur d’oublier de régler ce paramètre en laissant l’appareil sur JPEG, que le 6D Mark II fait du très bon travail.

    J'aime

  11. Pour ysengrain: tu as raison, mais nous parlons bien de 256 NUANCES de couleur, parce que le nombre de couleurs, il est de plus de 16 millions, ce qui n’est rien par rapport aux autres formats, il est vrai.

    2017-07-31_10-04-22.png

    J'aime

  12. Je ne savais pas qu’ils avaient sorti un album live. Je vais écouter, merci.
    Ecoute Radio Elvis, aussi, c’est vraiment intéressant!

    J'aime

  13. Purée, je suis passé sur Chrome là, parce que Safari, j’ai beau le redémarrer, il a bien de la peine avec une page chargée comme ça. Je dois le redémarrer sans-cesse.
    Pour écrire un commentaire, c’est lettre après lettre et une seconde entre chacune, malgré des redémarrages de machine.
    Il est bien douillet, Safari, alors que dans Chrome, ça fonce!

    J'aime

  14. Et même pour voir les photos, quand on clique sur une galerie, c’est cent fois plus rapide, et ça met au net quasiment instantanément!

    J'aime

  15. Je reviens sur l’article du Monde cité par Ysengrain.
    L’auteur critique «  la taille » des fichiers RAW vis à vis du JPEG et préconise la sauvegarde …en TIFF ! Je viens de traiter un portrait que je vais faire imprimer chez un professionnel : le RAW fait 28 Mo et le TIFF …132 !!!
    Les journaleux du Monde devraient lire plus souvent les sites de photo et tout spécialement ce Blog…

    J'aime

  16. Chrome … encore un acte d’allégeance au mieux disant – cf TF1- par exemple.
    Jamais

    J'aime

  17. Ce gus là je l’ai souvent argumenté. En messagerie privée il a toujours été d’accord avec mes propositions

    J'aime

  18. beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N’hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo)
    au plaisir

    J'aime

  19. Pour info : à part François, Zit et Laurent le manitou du festival, quelques autres exCukiens étaient présents au Rock n’Poche cette année, comme par ex. Drazam et Blues (moi).
    Dans notre cas (avec mon épouse) on a même dormi au camping à la belle étoile, comme au bon vieux temps, bonjour la grave fiesta 😜 (avant et après) ! revivre cette expérience à 58 ans, c’était ok pour ce coup-là, par contre on la ne refera plus, la récup est trop dure.
    Cette première édition (dans mon cas) était plutôt convaincante : un bon choix de groupe festifs (bonne prog) très proches de mes goûts… J’ai pu pu constater que ce n’était pas trop le cas du Cuk-Boss d’ici, la preuve : il n’a même pas pris en photo 😫 le super groupe bosniaque « Dubioza Kolektiv » qui a clôt la soirée du vendredi https://www.rocknpoche.com/artiste/dubioza-kolektiv/. Les Motivés, un air deux famille et Wax Tailor (selon mes goûts, je précise) ont aussi été de grand moments de ce festival. Par contre je reste assez critique sur la présence de Radio Elvis qui à mon avis n’avaient rien à faire dans cette progr. de type festive.

    J'aime

  20. Merci!
    Je suis allé voir, vous y montrez des photos souvent fort belles, le concept est intéressant, peu de mots, presque uniquement des images.
    Je suis allé voir également les deux blogs dédiés à Marilyn Monroe. Le deuxième, sur WP va-t-il remplacer le premier, ou les deux vont-ils continuer parallèlement?

    J'aime

  21. Blues a écrit:
    « J’ai pu pu constater que ce n’était pas trop le cas du Cuk-Boss d’ici, la preuve : il n’a même pas pris en photo 😫 le super groupe bosniaque « Dubioza Kolektiv » qui a clôt la soirée du vendredi »

    Et j’ajouterais même que je suis parti en courant!
    La musique bosniaque festive, il y en a toujours au Rock’n Poche, c’est la tradition.
    Je connais.
    Je déteste à un point dont tu ne peux même pas te rendre compte!
    C’est la caricature de ce que je vais expliquer jeudi.

    Sinon, bravo pour le coup du camping à la belle étoile les deux nuits, moi, je ne pourrais pas. Et ce n’est pas qu’une question d’âge, j’ai le même que toi: je n’ai jamais pu. Sous tente, oui, mais même, je n’ai jamais aimé vraiment.

    Ça fait peu aventurier hein?

    J'aime

  22. Pourquoi pas Firefox?

    J'aime

  23. Il est mort, Firefox😫!

    J'aime

  24. Merci pour ce chouette compte-rendu!!! Et belles photos! Ça commence à me faire dire qu’il faudra peut-être qu’un jour je monte en gamme pour mon matos! Mais là, il faut que je gagne au loto!😁

    J'aime

  25. Ben remets-le…

    J'aime

  26. Aventurier ? no comprendo ? en tout cas, rien à voir avec « Indi » Jones 😋 car dans mon cas le camping c’est inné, intégré dans les gènes de ma famille… ça a démarré à 1 ans et demi : j’étais déjà transbahuté dans un hamac dans l’orient express, et ensuite ça n’a fait que continuer, soit pour des vacances balnéaires, soit pour découvrir l’Europe.
    C’est juste qu’avec l’âge on s’habitue au confortable lit douillet du bourgeois 😏 et là, à 58 c’est vrai que c’était un peu dur, en ajoutant en plus, tout les « produits » ingurgités et le peu de sommeil… bref, pour ces raisons, cette expérience sympa mais ne sera pas renouvelée.

    J'aime

  27. […] suis parti au Rock’n Poche avec le Canon 6D Mark II, arrivé ce dernier vendredi matin, en plus de mon Canon EOS 5D Mark […]

    J'aime

  28. J’ai ouvert dans Firefox… pas remarqué de lenteur, aucun plantage. L’affichage des photos à partir des galeries est instantané.

    J'aime

  29. […] Le Blog du Cuk par exemple, dès qu’il y a beaucoup d’images (typiquement sur l’article dédié au Rock’n Poche ou celui sur le Canon EOS 6D Mark II), Safari a de la peine à afficher les mosaïques […]

    J'aime

  30. […] photos de nuit, photos de spectacles, photo en montagne. Allez voir les photos que j’ai montrées dans l’article sur le Rock’n Poche (certaines sont prises avec le 6D Mark II, d’autres avec le 5D Mark IV, je vous défie de voir la […]

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s