Mises à jour et Cashback de Sony, plus compliqué, c’est difficile

J’ai vécu deux aventures très désagréables chez Sony.

Ce fabricant fait de très bons appareils de photo, mais s’est montré catastrophique au moins sur deux plans, voyez plutôt.

Des mises à jour du firmware incroyablement compliquées sur Mac

Attention: mise à jour (de l’article!) du 31 mai 2019: suite à la solution que vous lirez plus bas, je n’ai plus jamais eu aucun problème à faire les mises à jour sur mon appareil. Je dirais même que le système Sony est finalement très simple, en tout cas aussi simple que celui des autres marques. J’ai expliqué tout cela ici.

L’autre jour est sortie la mise à jour du Firmware pour le Sony A7R III.

Il passe en version 2, ce qui n’est pas rien.

Mon but n’est pas de dire si oui ou non cette mise à jour apporte une révolution à cet appareil déjà excellent, mais de pousser une bonne gueulante sur le processus de mises à jour des appareils Sony.

D’abord, vous savez peut-être que la plupart des fabricants, lorsqu’il y a mise à jour du firmware, vous proposent de la télécharger sur leur site.

Ensuite, vous la copiez sur votre carte mémoire, vous mettez ladite carte dans votre appareil de photo, vous choisissez Mettre à jour, et tout se déroule bien et facilement.

Chez les autres, oui.

Pas chez Sony.

Chez Sony, il faut certes télécharger la mise à jour, comme chez les autres, mais la laisser sur votre Mac. Elle sera gérée depuis là, et vous devrez connecter votre ordinateur à votre appareil de photo.

Il faut voir le mode d’emploi des mises à jour pour comprendre qu’il arrive souvent que les choses soient compliquées.

Et vas-y que je t’installe une mise à jour pour déjà rendre l’appareil compatible avec High Sierra (faut-il la faire sous Mojave? Mystère, le site ne parle même pas de ce système pourtant sorti avant la mise à jour qui elle date du 10 octobre).

Et que je te demande de redémarrer ton appareil.

Et que si tu ne le vois pas, ben faut tout éteindre et redémarrer encore une fois, même l’appareil.

Comment, tu avais allumé ton appareil AVANT de lancer l’application? Mais fallait pas, recommence le tout.

Mais ça, je connaissais, ça fait des années que je pratique la marque.

Le pire, c’est justement le passage à cette version 2.

Tu lances l’application, on te demande de connecter ton appareil.

Tu le fais, et plus rien.

Tu recommences 10 fois.

Tu finis par te dire que c’est un problème avec Mojave qui pourrait ne pas être compatible.

Tu trouves un ordinateur encore sous High Sierra.

Ça ne fonctionne pas mieux.

Alors tu installes la mise à jour pour ledit système, mise à jour que j’ai évoquée plus haut.

Il ne se passe rien.

Que fais-tu alors, après avoir redémarré ton Mac pour la Xième fois?

Tu pars sur les forums et tu trouves la solution.

Vous avez vu la fenêtre ci-dessus?

Vous faites quoi vous? Vous double-cliquez sur UpdateSettingTool n’est-ce pas?

2018-10-22_18-37-15 (1).jpeg

Eh bien vous faites tout faux.

Il faut ouvrir le dossier « Ressources », et cliquer sur UpdateSettingTool qui se trouve dedans.

2018-10-26_08-37-56.jpeg

Ben ce serait trop simple sinon!

Ensuite, les choses se passent correctement sur High-Sierra en tout cas, je n’ai pas voulu essayer sur Mojave.

Cela dit, sur Canon et sur Nikon, je n’ai jamais eu la moindre crainte de faire une mise à jour de mes appareils.

Sur Sony, je tremble à chaque fois.

Faut dire qu’on a vite fait de bousiller un appareil, en effectuant ces mises à jour.

Mais ce n’est pas tout.

J’aimerais dire un mot sur le Cashback de Sony.

Vous le savez peut-être, mais les marques d’appareils photo adorent vous faire payer très cher leurs boîtiers et leurs objectifs, et vous faire croire qu’ils vous font un monstre cadeau.

Tu reçois 100 francs en retour pour l’achat d’un objectif, 100 ou 200 francs pour l’achat d’un boîtier, comme s’il n’était pas trois fois plus simple de faire le rabais au moment de sortir de ticket de caisse.

Chez Sony, ce n’est pas la générosité la plus folle, mais tout de même, je devais recevoir 100 francs pour deux objectifs, le 70-200 et le 24-70.

100 francs par objectif donc.

Pour ce faire, vous devez vous connecter ici pour la Suisse.

Je l’ai fait un dimanche, pour enregistrer mon Sony 24-70 f2.8 et mon 70-200 f2.8.

Je ne vous raconte pas l’horreur pour faire quelque chose de tout simple.

Le site ne répondait pas quand il fallait, m’indiquant erreur sur erreur, et lorsque j’ai cru y arriver enfin, après avoir envoyé les photos de mes numéros de série et les factures, il m’a fallu tout recommencer deux fois, et ce pour chaque objectif, puisque le processus est à faire pour chaque demande de remboursement.

Pour finalement recevoir des mails automatiques me disant que tout était en ordre.

Sauf que quelques jours après, je reçois un mail me disant que le processus de remboursement de mon premier objectif est en attente de ma photo avec le numéro de série.

Cher client,

Le délai de 10 jours imparti pour que vous nous fournissiez une preuve valable est dépassé. Sur la base de ces informations, votre participation n’est malheureusement plus valable.
Pour en savoir plus, veuillez consulter nos Conditions générales ou nos Questions fréquemment posées (FAQ).
Votre code de participation figure dans la ligne d’objet de ce courrier électronique: il est composé de 8 chiffres.
Ce code de participation est votre identifiant personnel unique. Veillez à le mentionner dans toutes vos communications avec nos services.

Bien cordialement,
L’équipe de support Sony

Et très vite derrière, un autre mail m’indiquant qu’il manquait la photo pour le deuxième.

J’ai répondu gentiment que je l’avais fait mais qu’il n’y avait pas de problème, j’envoyais par mail, comme demandé, mes deux images, une dans chaque mail.

Rebelote quelques jours plus tard, cette fois en m’indiquant que je ne répondais pas aux critères de remboursement puisque je n’avais pas envoyé les photos.

Bonjour Monsieur Cuneo,

Nous vous remercions d’avoir contacté Sony.  Après validation, nous avons constaté que nous n’avons rien reçu et la photo qui comprend le numéro de série n’a pas été envoyée.

Sur la base de ces informations, votre participation n’est malheureusement plus valable.

Pour en savoir plus sur cette campagne, consultez nos Termes et conditions ou nos Questions fréquentes (FAQ).
Votre code de participation figure dans la ligne d’objet de ce courrier électronique: il est composé de 8 chiffres.
Ce code de participation est votre identifiant personnel unique.

Veillez à le mentionner dans toutes vos communications avec nos services.

J’ai bien évidemment répondu encore une fois, en envoyant mes photos en précisant que j’avais déjà envoyé le tout deux fois.

Cela ne m’a pas empêché de recevoir le mail suivant le 30 juillet:

Bonjour Monsieur Cuneo,

Je fais suite à votre demande concernant votre offre promotionnelle.

Après vérification, je tiens à vous informer que nous n’avons pas reçu les documents nécessaires.

Je vous remercie de nous envoyer la facture d’achat TVA et une photo qui montre le numéro de série de votre produit.

Je vous conseille de nous envoyer ces documents dans un délai de dix jours afin de valider votre participation.

Pour en savoir plus sur cette campagne, consultez nos Termes et conditions ou nos Questions fréquentes (FAQ).

Votre code de participation à 8 chiffres figure dans la ligne d’objet de ce courrier électronique.

Ce code de participation est votre identifiant personnel unique.

Veuillez le mentionner dans toutes vos communications avec nos services

Bien cordialement, L’équipe d’assistance Sony.

Bon…

Là, je dois dire que je me suis énervé.

J’ai écrit un mail un peu sec, jouant pour l’une des premières fois sur le fait que j’écrivais sur un blog avec tout de même une certaine audience, en particulier de passionnés de photos, que j’avais tout de même écrit un certain nombre d’articles sur Sony, et que je n’allais pas manquer de parler de cette expérience.

Comme par miracle, je n’ai plus reçu de mails et quelques semaines après, je recevais mes deux remboursements.

En conclusion

Sony fait d’excellents boîtiers, en ce qui me concerne, je ne suis pas loin de penser qu’ils font les meilleurs et qu’ils ont donné un grand coup de pied au marché qui bouge enfin.

Ils se veulent professionnels pour les professionnels.

Mais ces deux expériences montrent qu’ils ont encore bien du travail à faire.

Le professionnalisme, ça passe aussi par de bonnes relations avec des clients qui mettent tout de même une certaine somme pour acheter leur matériel.

Apple y arrive bien, je ne vois pas pourquoi eux ne pourraient pas.

 

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12 Commentaires
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Pascal9
Pascal9
il y a 5 années

Hum… Ca sent le changement de marque, ça !Sur mon Nikon Z7, la mise à jour du firmware c’est faite très facilement en 5 min. (sur mac). Je dis ça, je dis rien, hein… ?

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 5 années

Les ODR (Offres De Remboursement) c’est une plaie. C’est genre “on te fait un cadeau mais tu vas en chier pour le recevoir, histoire que si tu es découragé, on économise des sous sur notre budget marketing”. J’ai eu l’exemple avec une cafetière De Longhi, j’ai renoncé. Et en ce moment, je me bats avec Samsung pour une ODR sur une montre connectée. Moi qui suis dans le marketing, je trouve cette pratique odieuse de te faire volontairement une démarche la plus comliquée possible.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Oui, sur ce point, ils sont presque tous pareils.Mais je n’ai jamais eu de problème chez Canon par exemple.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Oh mais je sais, je n’en doute pas une seconde.?

Daniel Pesch
il y a 5 années

Il est vrai que les mises à jour firmware sont plus simples chez Nikon que chez Sony, faut dire que ce n’est pas difficile de faire mieux.Cependant, le deux marques (que je connais bien) sont toujours très en retard concernant le développement de leurs logiciels pour Macos. PlayMemories de chez Sony n’a jamais fait que planter le Mac et l’image disque de Camera Control Pro 2 de Nikon refuse tout simplement de s’ouvrir. Et mon iMac est toujours sous High Sierra !!! Qu’en sera-t-il lorsque je ferai la mise à jour vers Mojave ? Pour Canon, je ne sais pas ; s’il y a des utilisateurs, vos avis peuvent intéresser certains.Pourtant les japonais sont friands d’Apple et les photographes aussi ; alors, je ne comprends pas cette attitude des fabricants japonais envers les utilisateurs de Macs qu’ils considèrent si mal.Par contre, les apps iOS (pour Android, no se…) de l’un comme de l’autre, fonctionnent bien. SnapBridge de Nikon a bénéficié récemment d’une mise à jour qui a amélioré très nettement son utilisation.

Michel-Ange Seretti
Michel-Ange Seretti
il y a 5 années

Effectivement… le consommateur frustré consomme encore et encore plus… « Je rends grâce à cette terre qui exagère tant la part du ciel. » Roger Caillois in Les Impostures de la poésie.Hommage à votre enduranceSMAmitiés

Bernard Chabloz
Bernard Chabloz
il y a 5 années

La mise à jour fonctionne très bien sur Mojave… après les quelques clics infructueux, lesquels incitent à explorer pour trouver assez rapidement le bon updater (un clic droit -> afficher le contenu du paquet peut indiquer une piste).

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Les vieux médecins conservent toujours des remèdes aux situations désespérées.Là, en dehors de la réanimation inappropriée, je ne vois que la podo-culdo-thérapie. Aucune toxicité, que des effets désirables afin de faire taire l’insupportable foutage de gueule

Daniel Pesch
il y a 5 années

Il y a donc un remède ???À la pédanterie, j’veux dire…

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

À situation extrême, remède ultime ?

Daniel Pesch
il y a 5 années

Efficace la podo-culdo-thérapie… ?

AlexandreK
AlexandreK
il y a 5 années

Objectif acheté samedi dernier chez Photo Grancy. Quittance envoyée mardi. Remboursement reçu ce matin.Qui dit mieux? 😉

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