DxO Photolab passe en version 2 avec les prémices d’un catalogage de vos photos

J’ai toujours suivi DxO depuis ses débuts.

Il faut dire que depuis ses débuts justement, DxO a toujours été le meilleur moteur de développement de nos fichiers RAW, et ceci sans que l’utilisateur se pose trop de questions, puisque bien des améliorations pouvaient (j’ai bien écrit pouvaient) être automatiques.

DxO a toujours su allier qualité, puissance et simplicité, avec, si l’utilisateur était pointilleux, la possibilité qui lui était donnée d’affiner les résultats par de multiples tirettes et réglages des plus professionnels.

J’ai eu bien peur cette année lorsqu’on a appris que l’entreprise avait des soucis, qui semblent résolus maintenant, et j’en suis très heureux pour eux, même si beaucoup d’employés ont malheureusement perdu leur place.

J’ai une pensée pour eux.

S’il fallait une preuve que DxO est encore en bien en vie, ce serait la sortie de cette version 2 de Photolab qui lui-même en version 1 avait remplacé DxO.

Petite révolution alors: Photolab 1 permettait la retouche locale, notamment par la technologie des U points chère à Nik Software, racheté justement par DxO récemment, mis à jour et au catalogue de l’entreprise soit dit en passant, sous le nom de Nik Collection.

Le module Photothèque

PhotoLab 2 est le début d’une deuxième révolution, à savoir la gestion d’un catalogue dans le sein même du programme.

Oh, ne vous réjouissez pas trop vite, tous ceux qui détestent Adobe depuis qu’il impose un abonnement: nous n’en sommes qu’au tout tout début de ce que va proposer l’éditeur au fil des nouvelles versions.

Pour l’instant, nous en sommes sur Mac en tout cas à un navigateur de fichiers sur votre disque, qui va indexer vos images au fur et à mesure que vous ouvrez les dossiers.

2018-10-24_20-29-41.jpeg

La première chose que j’ai voulu faire, c’est cliquer sur mon dossier « Toutes les photos », ce qui ne m’a affiché aucune image.

En effet, le programme ne sait pas encore aller voir les images d’une arborescence, ce qui est tout de même immensément dommage pour une utilisation ne serait-ce que basique.

Ce qui est nouveau dans Photolab, c’est l’outil de recherche, qui va trouver les images correspondant à ce que vous avez entré, à savoir, si vous tapez 200, toutes les images prises à 200 ISOs, au 200e de seconde, ou au 200 mm.

Oui, c’est bien, sauf que cela ne fonctionne, d’après ce que j’ai constaté, qu’avec les dossiers que vous avez déjà ouverts une fois.

J’en ai des centaines, parce que mes photos sont classées par dates, imaginez le travail à faire.

Oh, sur PC, il est possible d’indexer tous les dossiers d’un disque, mais d’après la documentation, ce n’est pas encore possible de faire de même sur Mac.

Bref, je prends cet onglet Photothèque qui remplace le dénommé Organisation des précédentes versions pour ce qu’il est: une base de travail pour les développeurs qui vont certainement nous amener plein de fonctions comme les mots-clés et l’affichage de toutes les images d’un dossier, même celles qui se trouvent dans un sous-dossier le plus rapidement possible je pense.

ClearView, encore meilleur pour devenir ClearView Plus

DxO 10 avait amené ClearView.

En deux mots, le programme, par des réglages de microcontrastes et des algorithmes bien à lui était capable d’enlever la brume qui ennuie tout photographe paysagiste (sauf quand il la désire).

Problème? Si l’on pousse ce type de curseur, la photo peut devenir peu naturelle.

Chez Adobe, ClearView est dénommé Correction du voile, et il se montrait déjà moins bon que ClearView version 1 chez DxO.

Mais alors que dire de la version ClearView Plus, qui devient carrément formidable!

Regardez plutôt:

2018-10-24_21-31-34.jpeg Image de base
2018-10-24_21-32-02.jpeg PhotoLab 2 ClearView Plus, réglage automatique
2018-10-24_21-32-34.jpeg PhotoLab 2 ClearView Plus, réglage curseur outrageusement poussé à 100 %, c’est toujours bon, c’est une affaire de goût.

Sur ce point, Lightroom peut aller se rhabiller.

Des profils DCP pour des chaînes homogènes

Voici ce qu’écrit DxO à ce propos:

DxO PhotoLab 2 prend maintenant en charge les profils .DCP, pour des couleurs uniformes même si vous basculez entre plusieurs logiciels de traitement et d’édition de fichiers RAW.

Et si vous êtes dans le cadre d’une chaîne graphique maîtrisée, vous avez la possibilité d’importer dans DxO PhotoLab 2 les profils que vous avez créés avec des logiciels de calibration. Plus besoin de choisir entre fidélité et simplicité d’utilisation, gardez la même signature de couleur d’un périphérique à l’autre.

À ma grande honte, je n’utilise pas de profils DCP, je n’en dirai pas plus, de peur de me tromper, mais je sais que la chose ravit les professionnels.

Des corrections locales plus efficaces avec des points de contrôle encore améliorés

Cette technologie U Point chez Nik et appelée Points de contrôles chez son nouveau propriétaire est tout de même assez extraordinaire.

Soit la photo suivante:

2018-10-24_21-58-12.jpeg

Imaginons que je désire faire ressortir le visage du personnage.

Je vais passer en correction locale et poser simplement un Point de contrôle sur le visage.

2018-10-24_21-59-43.jpeg

Les différents 8 réglages possibles apparaissent à droite du Point de contrôle.

Je décide de monter l’exposition, le microcontraste, et un tout petit peu le contraste.

2018-10-24_22-03-51.jpeg

J’obtiens ceci:

2018-10-24_22-04-25.jpeg

Alors bon, on peut trouver le réglage trop poussé, c’est surtout pour vous montrer que seule la peau a été touchée, le Point de contrôle comprenant les zones que je désire régler.

Vous pouvez bien sûr créer des zones à protéger, combiner plusieurs zones.

C’est très intéressant, mais si vous préférez créer votre propre masque, vous pouvez utiliser le pinceau, lui également disponible dans la palette des réglages locaux.

2018-10-24_22-11-09.jpeg

Rappelons que les filtres gradués sont également de la partie.

En conclusion provisoire

Comme toujours, DxO nous propose un magnifique produit.

Je ne l’ai dans les pattes que depuis quelques heures, et je ressens toujours du plaisir à travailler avec PhotoLab, associé à FilmPack et ViewPoint.

J’aimerais rappeler également ce qui fait la grande force de DxO: l’éditeur connaît dans les moindres détails les qualités et les défauts des objectifs de votre appareil et du boîtier lui-même.

Il sait comment corriger des images en conséquence de ce binôme.

Ses algorithmes surpuissants font le reste, notamment dans sa technologie de débruitage largement au-dessus du lot, notamment dès qu’on utilise la fonction Prime.

Oui, DxO est le meilleur pratiquement à tous points de vue.

Il lui manquait le catalogage. Visiblement, l’éditeur s’y est mis, mais sur ce point, il reste énormément de travail pour être une alternative crédible à Lightroom.

Et puis, pour lui faire concurrence, il faudrait que DxO développe une plateforme et des programmes sur tablettes et mobiles.

Nous n’en sommes pas du tout encore là, raison pour laquelle le programme s’intègre parfaitement bien à votre flux Lightroom, sous forme de plug-in.

Le beurre et l’argent du beurre, quoi.

Bref, à tester de toute urgence si vous aimez la photo.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

33 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Paul
Paul
il y a 5 années

Excellente nouvelle pour ce logiciel qui ne nécessite pas d’abonnements et qui fait suite à la nouvelle d’une amélioration des finances de DXO.

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

En 2006, j’avais abandonné DxO pour LR en raison de la protection anti copie mise en place lors de l’installation. Ça marchait si bien que le logiciel ne pouvait même plus démarrer. Après moults essais, malgré la bonne volonté des Dxo people, j’avais laissé tomber. J’ai la conviction aujourd’hui que c’est du passé.Mmhh, bien tentant. Dès que je suis de retour dans mes pénates, je vais télécharger une version d’essai.Oh, ne vous réjouissez pas trop vite, tous ceux qui détestent Adobe, depuis qu'il impose un abonnementQuelqu’un m’a parlé ?

Zallag
Zallag
il y a 5 années

Prémisses, prémices Extrait d’un texte du 7 juillet 2017, repris du site de l’Académie française. Extensions de sens abusivesPrémisse et prémices Ces deux noms sont souvent confondus, ce qui n’est guère étonnant puisque nos deux homonymes sont assez rares et que leurs sens ne sont pas très éloignés, alors que des homonymes d’usage fréquent et ayant des significations vraiment différentes ne courent pas ce risque. Ainsi qui entend ou lit les vers de Corneille ne soupçonne pas notre dramaturge de pratiquer en amateur la sériciculture, ni de souffrir d’une infection intestinale, mais présume que l’on évoque son œuvre poétique. La proximité de prémisse et de prémices est plus périlleuse. Prémices, qui ne s’emploie qu’au pluriel, a d’abord désigné les premières productions de la terre ou de l’élevage que l’on offrait en sacrifice aux dieux, puis, par extension, ce nom a aussi pris le sens de « prélude, signe avant-coureur ». Quant à prémisse, qui se rencontre au singulier comme au pluriel, il appartient à la langue de la logique et désigne chacune des deux propositions d’un syllogisme d’où résulte la conclusion; par extension, ce nom désigne aussi tout argument d’où découle une conséquence. On veillera donc bien à ne pas employer l’un pour l’autre et on rappellera que tous deux sont des féminins.

Fabrice Attali
Fabrice Attali
il y a 5 années

Franchement j’adore ce logiciel. Je suis un petit amateur qui se limite à développer le RAW de son Nikon D90. Outre le traitement de redressement optique qui fait la force historique de DXO, le concept des ponts de contrôle est génial. Et surtout très accessible pour un non pro. Quant à l’editeur, mention aussi sur le fait qu’ayant acheté dxo optics l’été dernier avant l’annonce de dxo photolab, j’ai pu sur demande avoir la maj gratuite. Bref un des logiciels que j’ai vraiment plaisir à payer ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Je comprends ça!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

C’est complètement du passé Ysengrain.Plus de problème désormais à ce niveau, et depuis très longtemps.Avant, c’est vrai que c’était leur gros problème, mais plus maintenant.Et noooooonn, ce n’était pas du tout à toi que je parlais!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Hello!Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur ClearView.Sur les photos, il arrive souvent que ce foutu voile n’apparaisse pas quand tu es dans la vraie vie, ou alors que tes yeux corrigent la chose automatiquement.Et là, ClearView est une vraie bonne chose.Bien évidemment, comme je l’ai écrit dans l’article, lorsque la brume est voulue parce qu’elle fait partie du mystère de l’image, on ne va pas utiliser ClearView.Quoique même: j’ai vu des exemples où dans ce cas, le mystère est encore un peu plus dramatisé.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Lightroom ???

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Bon, merci, j’ai corrigé.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Je suis un fidèle utilisateur des logiciels de DxO Élite et j’ai fait toutes les mises à jour depuis 2010, dès leurs mises en ligne. Et bien, je ne passerai pas à cette version 2 de DxO PhotoLab. J’estime que c’est une mise à jour mineure : le catalogage est loin d’être au point et je n’utilise pas le clearview (si je prends une photo dans une ambiance brumeuse ou avec un voile atmosphérique, c’est volontaire et j’assume cette brume ou ce voile). Alors, l’amélioration des Upoints mérite-t-elle le prix de cette mise à jour à ce prix (70€, quand même !) ? Je ne le pense pas.5bd17076ff3cf29e9d4d2113.jpgD’autant moins que si DxO applique bien une remise de 30% (29% plus exactement : 100€ au lieu de 129) aux nouveaux acheteurs, les anciens et fidèles clients n’ont droit qu’à 21,34% (voir image ci-dessus).Je veux bien participer au redressement financier de DxO (et par conséquent assumer en partie leur erreur commerciale appelée DxO1,vous savez ce truc qui a fait “flop“), mais pas dans cette proportion !

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Je suis totalement incompétent en matière d’archivage de mes photos numériques. Jamais rien compris à tous ces logiciels bien trop nombreux et compliqués tous incompatibles entre eux. Surtout sur pc… Toutes mes photos sont archivées dans des bêtes dossiers par mois année où je les classe péniblement une fois par an (ou même moins souvent) en attendant elles sont en vrac à gauche et à droite. Un vrai bronx. Et quand j’en recherche une sur un thème particulier, évidemment je ne la retrouve pas, ne sachant plus quand je l’avais prise. Bref c’est le Bronx. Quand tu auras trouvé le graal ultime préviens-moi…Sinon ce n’est pas sur ce sujet je pense que je vais pourvoir me « donner en terme de taquinage » ou de taquination… Suis bien trop incompétent en matière de photo numérique… Donc j’attends encore ta provocation sur un autre sujet. 😉

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

c’est TRES bien, merci GraphComment5bd183ae1b56c0f79674d9f6.jpg

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Ca tourne sur PC ?Ok, je sors… ?

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

« En fait toi non plus, c’est ça le problème »Exactement. Mon système s’apparente à celui qu’utilisaient mes parents quand j’étais jeune:Un grand carton dans l’armoire, pleins de photos et négatifs en vrac. Et quelques albums commencés mais pas finis… ;-)Nan plus sérieusement, mon problème principal vient du fait que mes photos (nos photos en fait) proviennent d’une part de plusieurs sources (tous les appareils et smartphones des membres de la famille) mais surtout qu’elles doivent être archivées et rester accessibles à chacun et ne pas risquer d’etre perdues en cas de panne hardware. Et chacun, ça veut dire les Macs de ma femme et de mes filles mais aussi de mes PCs…Et comme je veux pas payer pour un cloud, je les place donc simplement sur un NAS à deux disques miroirs en Raid 1 pour la sécurité. Et chacun se demerde avec son ordi et ses logiciels pour indexer ce contenu partagé. Et comme ça me saoule d’explorer les fonctions avancées de chaque logiciel Mac ou PC qui sortent tous les 15 jours pour savoir lequel est le meilleur… Et ben je suis un peu perdu et c’est le bordel.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

Depuis très longtemps je suis extrêmement satisfait de Dxo, au cataloguage près ! Mais il faudrait préciser cette idée de non-abonnement :depuis ma première version, dont j’ai oublié le numéro, chaque année je passe de DX0 9 à 10, à11 à Dxlab 1, maintenant Dxolab 2. Toujours payant, de l’ordre de 70€/an. Néanmoins avec un avantage non négligeable sur Adobe : une version payée, même non mise à jour est toujours entièrement opérationnelle.Maintenant, contrairement à Daniel P, je participe un peu à leur redressement économique. Par ailleurs donnant déjà chaque année à Amnesty International et Action contre la Faim, pourquoi pas Dxo…

Daniel Pesch
il y a 5 années

<br />Sur les photos, il arrive souvent que ce foutu voile n'apparaisse pas quand tu es dans la vraie vie, ou alors que tes yeux corrigent la chose automatiquement.<br /><br />Cela peut arriver effectivement lors de l’utilisation de longue focales qui écrasent les perspectives et densifient optiquement l’air, mais cela se voit dans le viseur. Personnellement, je ne possède pas de téléobjectifs…Avoue cependant que cette mise à jour est hors de prix pour les progrès proposés.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Je pense qu’ils bossaient dessus depuis un sacré moment, même dans la crise, mais le fait qu’il sorte, oui, c’est une suite.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

C’est en cours pour la provocation, mais l’actualité est trop brûlante.Pour les logiciels, la concurrence à Lightroom, concurrence des plus crédible, arrive.Il y a Luminar, et un que je ne connaissais pas mais qui a l’air des plus intéressant, ON1.Je ne sais pas comment tu fais sans système de catalogage.En fait, toi non plus, c’est ça le problème!?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Hors de prix, je ne dirais pas, mais oui, elle n’est pas donnée, je l’admets.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Oh, c’est bien ce que je dis depuis longtemps!Des logiciels comme Luminar font payer chaque année leur mise à jour, DxO aussi, et tant d’autres.Elle est où la différence entre l’abonnement et ces mises à jour?Alors oui, dans ces programmes, tu peux garder la version même si tu décides de ne pas payer, mais auras-tu les mises à jour de tes nouveaux appareils ou boîtiers?Et tôt ou tard, ils ne fonctionneront plus, ou tu auras envie de te payer les nouvelles fonctionnalités qui font toujours envie.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 5 années

Mais bien sûr!!!!!Bugraptor, enfin, bien sûr que Lightroom tourne sur PC!Ou alors tu fais du 3e degré!?

Le Chat
il y a 5 années

Je viens d’installer DxO Photolab 2, tout comme avec la version 11 j’ai accès directement aux Masters de Photos, impeccable et largement suffisant à mes yeux.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Tu vas être déçu ! Pour avoir un classement correct, il faut au minimum importer, que ce soit dans Lightroom ou dans Photos (Mac) ou autre (PC, je ne connais pas). Il faut un peut de méthode, comme dans tout. Car quand les fichiers s’accumulent, on s’y perd forcément ; sans compter les doublons… On peut en parler, si tu veux.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Ce n’est pas le montant qui m’importe (quoique, comme disait Devos) mais la valeur de ce qui est donné en échange. Le tiers du prix m’aurait paru correct.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Non non. Premier degré pur. Je te dis, j’ai eu marre de suivre tous les outils qui font le café dans ce domaine.Mais j’ai sans doute eu tort.Donc c’est celui-là que tu recommandes si je suis bien ?Et je peux laisser mes photos où elles sont et il va explorer le tas et me présenter tout ça bien classé ?Ok. Je vais jeter un œil alors…

Daniel Pesch
il y a 5 années

<br />Je crois que j’aurais vraiment besoin d’un article genre « <a href="https://www.amazon.fr/Adobe-Photoshop-Lightroom-format-%C3%A9dition/dp/2412028958/ref=sr_1_1?s=books&amp;ie=UTF8&amp;qid=1540469553&amp;sr=1-1&amp;keywords=9782412028957" class="gc-link" target="_blank" rel="nofollow">Lightroom pour les nuls</a> »....<br /><br /> Ou encore, de notre lecteur éclairé Gilles Théophile : Lightroom 6/CC par la pratique

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

J’ai conscience que je suis une brèle en matière de logiciels d’archivage et ou de retouche photo…Faut vraiment que je m’y mette. Je viens de rechercher « Lightroom » sur le blog et ai parcouru rapidement en diagonale les derniers articles et en particulier le paragraphe « rappel des bases » dans l’article d’août au sujet des subtils distinguos des versions Classic et CC…J’ai un peu honte… mais j’ai rien compris…Je crois que j’aurais vraiment besoin d’un article genre « Lightroom pour les nuls »….François, si tu me lis…Parce que moi ce que je veux (oui on dit pas je veux, je sais) c’est juste centraliser mes photos quelque part ou ce que toute la famille peut y accéder facilement depuis un pc ou un mac. Et j’aimerais éviter l’hébergement Cloud en raison du coût et du débit.Donc si Lightroom fait le job. Ça m’interesse…Pour commencer j’ai pas compris ce que vous entendez par « importer ».Est ce que ça veut dire que chaque client (instance de lightroom installée sur un mac ou un pc) va accéder une fois aux dossiers de stockage natifs sur mon NAS, pour construire une base de données locale (et propriétaire) de vignettes représentant chacune de mes photos pour les afficher plus rapidement dans le catalogue de présentation ? Voire une copie locale HD de chaque photo ?Et cela signifie-t-il qu’à chaque fois que de nouvelles photos sont ajoutées aux dossiers de stockage natifs il va falloir mettre à jour cette importation ?Bref, déniaisez-moi…Et commencez par me dire quelle version je dois acheter ! Parce que c’est pas clair du tout… Merci. 🙂

Michel-Ange Seretti
Michel-Ange Seretti
il y a 5 années

Eh oui, le meilleur moyen de classer c’est d’œuvrer… faire des livres très (ou plus ou moins) soigneusement mis en pages ou écrits, des sites web révisés avec les bon langages informatiques pertinents du moment, des audiovisuels architecturés documentés ou des vidéos montées… voire des projets mis en espace, exposés, encadrés, imprimés, scénographiés… après si vous n’êtes pas Ina, Library of Congress ou Babel, Assouan et le barrage des trois gorges et que vous n’avez lu ni Pérec ni Henri Hudrisier L’Iconothèque et que votre famille est heureuse dans les boîtes à chaussures, les albums inachevés et les sauvegardes diverses de vos vies numériques respectives, partagées ou diversifiées comme des placements financiers chez les gafa ou leurs futurs opposants déjà nés ou à venir… imaginez les archives plus ou moins numérisées d’artistes sur trente ans et plus ! Musée t’es où ?Oui des dossiers paraissent moins futiles que des classifications de Dewey qui ne s’appliquent toujours pas à la fameuse Iconosphère… et peu importe qu’ils soient chrono themato thanatos ou eros voire aveugles au pif ad libitum (au gré de l’executant) ou attenants au Bronx soi-même excusez du peu… c’est toujours un bonheur d’en faire quelque chose, pas grand chose ou plus que cela : suivant l’implication réservée aux visions et aux conceptions du monde.« L’art apporte en lui la justification de l’univers qu’il permet de concevoir comme un phénomène esthétique. » Nietzsche Mais on peut aussi le dire (et faire les choses) à moitié…C’est fort… compréhensible 😉 et non reprehensible dans nos vies respectueuses de l’implication des autres!

ADphoto
ADphoto
il y a 5 années

Bonjour à tous !  Je m’ autorise une question stupide : comment fait-on un clik droit, avec une souris MAC, ceci afin d’ avoir accès aux u-points ? Grand merci !

Daniel Pesch
il y a 5 années

Jean-Claude, c’est pas un peu exagéré de comparer des ONG avec DxO ?Tu sais, la RATP est en déficit, on pourrait se cotiser pour faire un don ?D’autre part, je veux bien participer au redressement de DxO, mais dans la limite du raisonnable.Il ont fait une erreur commerciale, ce sont des choses qui arrivent. Cela a eu un impact sur la santé de la boîte et, malheureusement, il y a eu des licenciements et c’est regrettable. Mais est-ce à nous, les clients “logiciels” de boucher le trou ?Je vais continuer d’utiliser DxO PhotoLab 1 et quand une prochaine mise à jour me conviendra, je l’achèterai.

ggkrail
ggkrail
il y a 5 années

Il n’y a jamais de questions stupides: CTRL + clic ?

Christophe Desbois
Christophe Desbois
il y a 5 années

Bonjour, J’aimais bien DXO, du temps ou j’étais sur Sony (alpha 700), en complément de Lightroom pour les photos difficiles. Je viens d’essayer la nouvelle version et ce ne sera pas pour moi. En effet je suis passé chez Fuji et les RAW Fuji ne sont toujours pas reconnus, ni même les DNG issus de Irridient. Dommage, il va falloir que j’essai CaptureOne que je ne connais pas du tout ou rester sur l’abonnement Lightroom qui convient pour 90% de mes photos. Mais je déteste le principe de l’abonnement. Vivement qu’il existe des solutions concurrentes qui tiennent la route (et ce ne sera pas facile).

pierrem
pierrem
il y a 5 années

J’adore aussi ce logiciel très intuitif .  Quand je vois le nombre d’amateurs Lightroom perdus lorsqu’ils partent en voyage ou changent de matériel, je me dis que le catalogage (de tout, n’importe où) peut attendre…J’aurais de loin  préféré un module de signature à l’exportation.

33
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x