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Festival de Jazz de Montreux: Albin de la Simone et Juliette Armanet

C’est drôle, la vie, des fois.

Je vous parlais ici du dernier disque d’Albin de la Simone, et ici de Juliette Armanet.

Je n’ai pas parlé de beaucoup d’artistes, depuis l’ouverture de ce blog, et pourtant, voilà qu’ils ont été réunis lundi soir à Montreux, dans un concert tout à fait exceptionnel.

Le cadre d’abord

Montreux, il vaut mieux y aller en transports publics, et alors quoi de mieux que de prendre un de ces bateaux à roues à aubes de la CGN, qui arrive en plein cœur du festival?

Descente en train à Morges, embarquement dans ce magnifique «?Italie?», aux boiseries juste restaurées.

L’orage nous avait un tout petit peu précédés (voire accompagnés)

Le concert avait lieu dans la salle Out Of The Box, située dans le merveilleux Fairmont Montreux Palace.

Le tout était de le rejoindre sous l’orage, sans être trempés.

Cette salle est juste magique, voyez plutôt:

Nous qui, pour le prix (45 francs à Montreux, c’est presque inimaginable!), pensions être entassés comme des veaux, nous avons pu prendre place au 3e rang (et encore, il y en avait au premier), puisque nous sommes arrivés à l’ouverture des portes, toute calme.

L’escalier qui mène à la salle…

Vous aurez, j’imagine, compris qu’en ce qui concerne le cadre du concert, c’était dans la poche.

Restait à assister aux prestations des artistes.

Juliette Armanet

Déjà, très agréable, nous avons croisé Juliette dans les salons de l’hôtel se chauffant tout doucement la voix, toute souriante.

En voilà une qui ne se prend pas la tête, déjà, et ça me plaît.

Elle entre en scène, toute de noir vêtue, et elle nous chuchote un bonjour malicieux, sans micro.

Toutes les photos sont prises avec un iPhone 7 Plus… des fois, il souffre un peu en basse lumière

Juliette, tout au long du spectacle, est complice avec son public.

Et quel toucher de piano, quelle pureté dans la voix.

Quelle technique pour vocale, vraiment, c’est étonnant.

Et c’est beau.

C’est drôle aussi, parfois.

Un tout petit bémol, mais alors vraiment petit: si ses chansons sont des petits bijoux, en configuration piano-voix, les variations de style sont un peu plus difficiles que sur l’album.

Il faudra par la suite qu’elle puisse varier quelque peu son jeu.

Mais ce fut 40 minutes de pur plaisir.

Albin de la Simone

Prestation hors-norme.

D’abord en matière de technique sonore.

Lui est sonorisé, avec son piano, avec une petite colonne située derrière lui.

La sono, c’est cette petite colonne à droite du panneau…

Idem avec la guitare électrique toute douce, le reste est entièrement acoustique, à savoir que les cordes ne sont pas amplifiées, ni les voix des choristes.

Mieux, sur le bis, il revient et chante sans micro, comme les autres.

Ce petit extrait juste pour que vous puissiez vous rendre compte

Cela donne un concert tout en intimité, dans ce cadre merveilleux, c’était juste magnifique.

J’ai déjà écrit ici tout ce que je pense de bien sur ce chanteur, et je ne peux que le confirmer, en ajoutant son côté sympa et proche des gens, de ses musiciens.

Et puis, c’est très rare, les groupes qui montent sur scène, et qui viennent devant le public se présenter, avec prénom et nom de famille, puis explication de ce qui va se faire en matière de son.

Les musiciens entre sur scène et viennent face au public se présenter, ça n’a l’air de rien, mais je trouve cela tellement respectueux.

On voit déjà là le respect du public, et le respect aussi des musiciens.

Rappelons qu’Albin de la Simone a été musicien des plus grands, il doit savoir ce que cela fait de rester tout le temps dans l’ombre des vedettes.

Là, chaque musicien fait partie intégrante du concert.

Voici une petite vidéo de rien du tout d’une chanson que j’adore qui montre l’ambiance de ce concert mémorable pour nous.

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