Ce n’est pas tout à fait l’article qui était prévu, je pensais plutôt vous offrir un test sur MailButler, mais je n’arrive pas à en faire le tour, tellement il est dense, et tellement la période d’avant Noël l’est aussi en matière d’activités dans tous les sens.
Alors je me laisse quelques jours, et je me permets de vous parler d’un album sorti vendredi passé, que je trouve très réussi, signé Véronique Sanson: Duos volatils
Il faut vous dire que Véronique Sanson a été quelqu’un de très présent dans ma vie d’adolescent, plus tard aussi d’ailleurs, j’ai adoré sa musique, ses chansons.
Je ne l’ai vue qu’une fois, à Paleo, pour un magnifique concert de près de deux heures, durée fort rare dans ce festival.
J’ai appris, comme vous certainement, qu’elle est actuellement malade, j’espère sincèrement qu’elle va s’en sortir et continuer à nous enchanter avec sa musique.
L’album sorti vendredi passé ne nous propose pas de nouvelle chanson.
Non, il s’agit d’un album comme on en fait beaucoup actuellement, à savoir un album de reprises chantées en duos avec des grands de la chanson française.
Certains sont totalement ratés, comme celui consacré à Johnny dont j’ai dit le plus grand mal ici (mais quelle horreur, ce disque!), d’autres sont des réussites, comme le premier album autour de Eddy Mitchell dont j’ai parlé ici.
Je ne vais pas vous dresser la liste de tous les artistes qui ont répondu présent à l’appel de la chanteuse, je vous laisse simplement regarder la pochette de l’album qui vous dira tout:
Du beau monde, comme vous pouvez le constater, des pointures même souvent que l’on n’a pas l’habitude de retrouver dans ce genre d’albums.
Eh bien, le résultat est très bon.
Déjà parce que les chansons originales sont respectées avec des arrangements ou bien assez proches de ces dernières, avec pas mal de cuivres, ou alors passées en mode minimaliste parfois, piano-basse simplement.
Ou encore piano et violoncelle, avec la magnifique chanson Visiteur et voyageur chantée en duo avec Patrick Bruel. Une chanson bouleversante surtout lorsqu’on sait ce que traverse en ce moment Véronique Sanson.
Avec des vrais instruments, un vrai orchestre à cordes (celui de l’Alhambra), on ne fait pas mieux.
Ensuite parce que les chansons sont parfaitement choisies pour les artistes invités.
On a presque l’impression par exemple que la chanson avec Bernard Lavilliers est une des siennes, et que Véronique Sanson est l’invitée.
Tout pareil, toujours par exemple, avec celle accompagnée par Eddy Mitchell, voire même Patrick Bruel dont j’ai parlé plus haut, ou encore l’excellente Juliette Armanet dont j’ai parlé ici à propos de son album ou ici lorsque je l’ai vue à Montreux.
Oui, tous les artistes de cet album peuvent exprimer leur propre originalité en respectant la chanson que Véronique Sanson a choisie pour eux.
Bref, un disque bouleversant (oui, je sais, j’ai déjà employé ce mot plus haut, mais c’est tellement vrai) qui va faire le bonheur de tous les amateurs de la chanteuse, mais aussi qui permettra à ceux d’entre les plus jeunes de la découvrir, j’espère avec beaucoup de plaisir.
Parce que Véronique Sanson vaut le détour, c’est moi qui vous le dis.
Allez, une petite dernière pour route…
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Amoureux
“Je ne l’ai vue qu’une fois, à Paleo, “Nous étions voisins. Je la voyais au moins une fois par semaine. Charmante.Je n’ai pas de goût pour ces musiques, vous le savez.
Je l’adore aussi…Véronique, le nouvel album pas encore eu le temps d’écouter mais ça va être fait tout soudain dans la journée…en straeming sur Qobuz bien sûr.
Monseigneur, c’est trop d’honneur; touchez ma bosse Monseigneur
QUOI!Tu as été voisin de Véronique Sanson!!!!???Ah mon Dieu, la prochaine fois que je te serre la main, je ne me la lave plus!
Ben évidemment! Qobuz!?
C’est très bien. Vraiment. Les deux morceaux que tu proposes sont très convaincants.Et on aurait tort de se passer des images, qui ajoutent beaucoup.
Et voilà qui est fait, je n’ai pas pu attendre plus longtemps. Pour une 1ère écoute, j’aime bien mais pas encore mis dans mes favoris avec “Amoureuse” et autres albums de Véronique. Et quand je vois dans mon bac (virtuel) l’album de Bashung juste à côté et celui de Polnareff au dessus, je sens que mes prochaines écoutes, tout à l’heure, ça va être spécial “France”! ??Et dire que le siècle dernier il fallait au minimum attendre la fin de journée ou même la fin de semaine pour faire des écoutes chez son disquaire préféré…qui a dit que c’était mieux avant!?!? ??
Petite parenthèse “bourdon”…en même temps j’écoute le “dernier” posthume Bashung en ce moment c’est peut-être pour ça que je repense à la maladie de Véronique…Malheureusement ça risque d’être la loi des séries pour nous quadra, quinqua, sexa…Bon en ce qui me concerne elle a commencé (la série) dans ma jeunesse “beaucoup” trop prématurément et trop abruptement déjà en 1980 (8 décembre…) avec John le petit gars de Liverpool…1ère grosse “dépression” musicale, heureusement après ce coup (de feu) de folie ça c’est calmé.Et dernièrement, aussi imprévisible, évidemment David qui est reparti vers sa “planète”…il y en a bien entendu d’autres mais ces deux sont ceux que j’écoute encore souvent alors ils sont plus marquants pour moi. Et vous? Aussi quelques artistes qui vous manquent particulièrement?Bon le Bashung est écouté, je vais passer à Polnareff…ça devrait me remonter le moral!
Je n’ai pas de noms à donner ici, mais beaucoup me manquent. Heureusement, il reste leurs disques.
Oui, on peut dire qu’elle est passionnée et dans sa musique, en partage avec les autres.
Nous sommes d’accord! Quel pied ce streaming!
Merci, tout simplement…