Mise à jour de juillet 2021: cet article est obsolète: je suis en litige avec V-Zug pour différentes raisons que j’expliquerai un jour. Le service, depuis le changement de mon four, ayant été pour le moins mauvais voire en dessous de tout. Une honte pour une marque suisse si réputée dans le domaine. Au point que j’ai retiré à ce four le label Too Much Bô que je lui avais octroyé à la sortie de l’article original.
Depuis 2001, je suis fan des fours combinés voûtes chauffantes-air chaud-vapeur.
Et pourquoi donc, me direz-vous?
Parce que ces fours sont capables de tout.
Par exemple, de cuire du riz à la vapeur, de cuire des légumes tout pareil (goûtez-moi des brocolis cuits al dente, bien verts, avec un goût puissant, sans même avoir ajouté de sel), mais également de rôtir, de régénérer, de gratiner en n’asséchant pas, de faire de la cuisson basse température, et puis, surtout, de faire du pain avec une croûte comme chez le boulanger, bien brillante, croustillante.
Le secret?
La vapeur combinée à la chaleur.
L’union des deux systèmes.
Lorsque nous sommes arrivés dans notre maison, la cuisine avait été refaite 4 ans plus tôt de fond en comble, avec des nouveaux appareils.
Mais le four n’était pas doté d’une fonction vapeur.
La première chose que j’ai faite ou presque: le retirer de la paroi, mettre ledit four au sous-sol (il y a du 380 à la buanderie pour les machines, et l’on n’a jamais assez de fours dans la vie), et installer un nouvel appareil, avec toutes les fonctions imaginables.
J’ai pas mal cherché sur le web (pour une fois), et j’ai jeté mon dévolu sur une marque entièrement suisse, reconnue pour ses très grandes qualités: V-Zug et j’ai choisi le modèle Combair Steam SL.
Certes, ce four est très cher sur le catalogue, mais on peut l’obtenir pratiquement à 50 % dans plusieurs magasins spécialisés.
Il est bien sûr doté d’une vraie fonction «?vapeur?».
Et attention, quand j’écris «?vapeur?», ce n’est pas la vaporette que font certains fours qui prétendent nous en offrir: là, c’est de la vapeur, vapeur, de la vraie, de la dure, de la tatouée, et en quantité!
Et puis, ce four fait tout.
Il nous appelle et sort le réservoir d’eau lorsqu’il n’y en a plus, il pompe l’eau qui coule dans le four et la remet dans le réservoir, pour ne prendre que ces exemples.
Sur l’avant, il est doté de deux panneaux indicateurs, un tactile à droite, et un qui ne l’est pas (et c’est bien dommage) à gauche, piloté celui-là par le gros bouton central rond.
Tout est programmable.
Regardez quelques exemples, et appréciez au passage le professionnalisme du gars qui se lève à point d’heures pour prendre des photos rien que pour vous, encore tout mouillé de la douche qu’il vient de prendre.
Mieux: vous pouvez activer des livres de recettes qui se trouvent dans des livres (un est offert, les autres sont en option): vous indiquerez au four le numéro de la recette, et le four se charge de vous appeler lorsqu’il faut changer quelque chose aux réglages.
C’est juste dingue.
Mieux que mieux, vous pourriez lui adjoindre un module pour le brancher sur Internet, et le déclencher à distance.
Je ne l’ai pas fait pour deux raisons:
- je n’ai pas de câble Ethernet à la cuisine (bon, sinon, je l’aurais branché, faut que je sois honnête, ils auraient pu le faire wi-fi non?)
- tant que le four ne fait pas frigo en attendant qu’il soit enclenché, je ne vois pas trop l’intérêt de la chose (en légère contradiction avec le point qui précède, j’assume).
Je ne peux pas vous faire faire le tour du propriétaire, j’en aurais pour des heures, je le répète, tout est possible.
Sachez qu’il me ravit en tous points.
Un service de pointe
Oui. il me ravit.
Mais quel n’a pas été mon étonnement, il y a quelques semaines, de voir apparaître des éclats sur le fond du four,
L’émail s’en allait.
Autant vous dire qu’en matière de maniaquerie, c’est difficile de tomber sur plus pénible que moi.
Mais même vous, là, dites: vous n’auriez pas dit quelque chose?
Il y a deux semaines, je me suis décidé à appeler V-Zug qui m’a envoyé un technicien.
Je m’attendais à devoir me battre.
À expliquer que cela faisait 45 ans que je cuisinais et que j’avais des fours, que je faisais attention et que cela ne m’était jamais arrivé.
Mais non.
Le monsieur a regardé, a pris trois photos, s’est retourné, et m’a dit qu’on allait nous le changer contre un four entièrement neuf, celui -ci souffrant d’un défaut d’émaillage qu’il n’avait jamais vu, mais pourtant bien réel. Impossible de le réparer.
Mercredi, un four m’était livré et mis en service, tout neuf, et mis à jour en plus en matière de logiciel.
Mieux: j’ai pu garder les plaques, pourtant fort onéreuses de l’ancien four et recevoir toutes les nouvelles.
Alors d’accord, V-Zug, c’est un peu cher.
Mais ils ont une qualité à défendre et ils ne lésinent pas lorsqu’ils rencontrent un problème. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’en discuter avec un électricien: avec cette marque, aucun souci de service après-vente. Dans la première année, si quelque chose ne fonctionne pas, ils n’hésitent pas à remplacer le produit.
En conclusion
Quoi, en conclusion?
Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise de plus?
Vous l’avez compris, je suis enchanté.
Je regrette juste de ne pas avoir la place pour faire comme ça:
Et paf, pour le service, pour les qualités du four et parce qu’il a un tiroir qui chauffe les assiettes, il reçoit, devinez quoi?
Mise à jour de juillet 2021: eh bien il ne reçoit plus rien du tout vu que je lui ai enlevé son Too Much Bô pour des raisons que j’expliquerai peut-être un jour, pour l’instant, je suis en litige avec V-Zug.