Le service catastrophique de V-Zug et sa mauvaise foi incommensurable

Avertissement: cet article peut choquer gravement toute personne un tant soit peu sensible au gaspillage de matériel électroménager, c’est la raison pour laquelle il est précédé du logo rouge.

Les lecteurs fidèles se souviennent peut-être de mon article positif sur un steamer haut de gamme V-Zug.

Pour information ou pour rappel, un steamer est un four capable de chauffer dans tous les modes, mais peut y ajouter de la vapeur via une génératrice d’icelle dédiée. C’est d’ailleurs un vrai plaisir, puisque la vapeur injectée dans l’espace de cuisson empêche les aliments de se dessécher et qu’elle est également importante dans la cuisson du pain pour avoir une belle croûte dorée.

Il est même possible de cuire à la vapeur douce, tout simplement des légumes, du riz ou que sais-je.

Je disais de ce four le plus grand bien, il s’agissait du four COMBAIR-STEAM SL.

Suite à un problème d’émaillage, le service après-vente de V-Zug a décidé de me le changer, ce que j’ai raconté dans le même article.

Résultat, ce four à plus de 6’000 francs à l’époque (pratiquement 5’500 €), certes acheté à moitié prix, comme c’est à chaque fois le cas dans l’électroménager en Suisse, est parti pour la casse.

Bien bien…

Sauf qu’au bout de quelques mois, à chaque fois que mon four se mettait en chauffe avec la fonction air chaud, j’entendais un gros dinguedinguedingue pendant quelques minutes, puis plus rien, puis le même bruit au refroidissement.

J’ai donc appelé V-Zug.

Diagnostic: corps de chauffe qui a gonflé, changement sous garantie de la pièce. Sauf que le technicien en voulant le dévisser (le corps de chauffe donc) a fait péter l’émail…

“Oui oui, vous comprenez, nous avons des problèmes d’émaillage connus, ce n’est pas vraiment ma faute, on va vous changer votre four.”

Bam, deuxième four à la casse, vous voulez dire “gaspillage écologique”?

Mais lisez la suite, vous verrez que tout cela devient complètement dingue.

Parce que là, j’en étais donc, comptez bien, à mon troisième four.

Mais vous allez voir que ce n’est pas fini!

Nous étions en automne 2019.

C’est là que je me suis mis à faire mon pain moi-même, avec du bon levain fait avec mes petites mains, de tout ça, je vous ai parlé ici.

Et c’est vraiment là que l’absurde a commencé.

Parce que jusqu’à ce moment, j’utilisais mon four pour des gratins, des gâteaux, des croissants au jambon ou toutes ces sortes de choses.

Et là, comme il y avait des programmes tout faits, je ne me posais pas de questions.

Oh, Madame K s’était bien rendu compte que les gâteaux prenaient un peu plus de temps à cuire avec ce V-Zug qu’avec les autres fours qu’elle avait connus dans sa vie.

Mais bon, ça fonctionnait.

De mon côté, j’ai commencé à lire des livres sur le pain, à voir un certain nombre de tutoriels, j’ai fait mes propres expériences.

Ce que je lisais partout, c’est qu’il fallait préchauffer son four à 250° avant d’enfourner le pain, qu’il était possible tout de même d’être un petit peu plus bas, qu’un four à 230° pouvait faire l’affaire au besoin.

Or mon V-Zug, et c’était annoncé, je ne reproche rien à l’entreprise sur ce point, ne monte pas plus haut que 230°, c’est le lot de pratiquement tous les steamers, je ne sais vraiment pas trop pourquoi.

Et c’est là, puisque je n’utilisais pas les programmes, mais simplement un mode de chauffe (voûte sole avec humidité), que j’ai commencé à me rendre compte que ce fichu four déconnait grave.

Un four à 6’000 francs qui n’indique pas la température intérieure

En résumé, voici ce qui se passe:

  • On met le four sur Voute Sole humide (ou un autre programme) à 230° (le problème est le même à n’importe quelle température).
  • Il sonne à 169° (par exemple) alors qu’il devrait le faire une fois la température cible atteinte (parfois, il sonne juste)
  • On voit la température monter jusqu’à 204°, puis d’un coup il saute à 230° mais, comme dans le film, il arrive qu’il monte jusqu’à 223°, qu’il stagne alors pendant plus de 4 minutes, et d’un coup, il affiche 230°.
  • Vous ouvrez la porte une trentaine de secondes, vous fermez, il affiche toujours 230°
  • Vous mettez la température cible à 95°, l’affichage de la température interne réelle montre immédiatement 95°
  • Vous remontez à 230°, immédiatement, l’affichage de la température interne montre 230°
  • Vous stoppez le four, vous le relancez avec un autre programme, la vraie température s’affiche deux secondes avec un peu de chance puis c’est à nouveau la température cible qui s’affiche.

J’ai fait un film pour V-Zug avec toutes les explications listées ci-dessus dans un courriel.

Je pense que vous l’avez compris: alors que n’importe quel four à 500 (cinq cents) francs, avec deux boutons, nous donne la température intérieure de l’espace de travail (il suffit de tourner le bouton de température et de voir quand la lumière du thermostat s’éteint ou s’allume), ce four à 6’000 (six mille) francs ne donne que la température cible, une fois celle-ci plus ou moins atteinte.

Impossible ensuite de connaître la température réelle.

Je veux faire de la pâtisserie après avoir fait du pain?

Comment savoir quand la température demandée est bien 180°?

Avec le four V-Zug, c’est impossible, simplement!

J’ai donc appelé le service après-vente V-Zug qui est venu à la maison rapidement, ce devait être en octobre 2019, et qui a constaté le problème.

Le responsable d’alors m’a expliqué que c’était un défaut de programmation, qu’un autre client avait le même souci, qu’il allait faire remonter la chose chez les développeurs.

Au mois de décembre 2019, retour du service qui vient changer la carte mère du four en espérant que ça règle le problème.

La personne n’a pas le temps de contrôler, elle m’explique qu’il faut que je l’appelle s’il n’y avait pas d’amélioration, ce que j’ai fait le même jour, puisque rien n’avait changé.

On me demande donc d’attendre une correction du programme.

Au mois de juin 2020 (je suis tout de même patient n’est-ce pas?), je rappelle, et j’explique que je suis obligé de faire mon pain dans mon “vieux” four Electrolux que j’ai toujours à la cave (et qui lui n’a pas de vapeur mais monte à 250°) au vu des défauts de leur steamer.

J’explique qu’un four qui ne monte qu’au maximum, après une heure de chauffe, à 214° (j’ai pu le vérifier une fois en arrêtant le four et en le remettant immédiatement en marche), cela ne suffit pas pour faire du bon pain.

Quelques semaines après, V-Zug me propose de passer au modèle supérieur, coûtant plus de 8’000 francs (oui, vous avez bien lu, huit mille francs), soit environ 7350 €, modèle qui, lui, n’avait pas ce défaut et était doté, en plus, d’une fonction micro-ondes dont je n’avais strictement pas besoin.

Tiens d’ailleurs, je suis retourné voir, les prix ont chuté chez V-Zug, il est passé à 4850 francs, ce four. Les autres fours ont semble-t-il baissé également, j’imagine que l’entreprise a décidé d’être plus proche du prix vendu dans la réalité.

V-Zug m’a fait une proposition assez honnête me semblait-il: je devais mettre de ma poche 549.25 francs pour faire l’échange, ce que j’ai accepté en désespoir de cause.

Juillet 2020, soit à peu près 9 mois après que j’ai signalé les problèmes, le nouveau four m’est livré, le troisième, celui qu’ils venaient chercher, étant, de l’aveu même du poseur, également mis à la casse.

3 fours et 150 kilos de métal et d’électronique au recyclage, du moins, j’ose l’espérer.

Mais quel gaspillage d’énergie!

J’en étais donc à mon quatrième four V-Zug…

Alors, il est comment ce four tellement génial avec toutes ses fonctions? Lamentable…

À peine le monteur, très sympa au demeurant, ayant fini son travail et ayant quitté notre maison, je fais le test pour voir comment ce nouveau four réagissait.

Non…

Ce n’est pas possible!

Il a exactement le même problème!

D’ailleurs, le film montré plus haut l’est avec ce MSLQ.

Pire, PIRE! Comme il est doté de la fonction Micro-onde, la porte est blindée par une sorte de filtre avec des petits trous, et malgré le double-éclairage, impossible de voir si ce que l’on cuit dans le four l’est ou pas (cuit, donc).

Quant à cette fonction Micro-ondes, quand on sait que l’on doit sortir les plaques métalliques et mettre une plaque en verre, on se demande vraiment quand elle est utile, en dehors de deux ou trois situations d’urgence, comme la régénération rapide de restes de repas combinant les micro-ondes, l’air chaud et la vapeur.

Un four selon moi qui n’a simplement que des défauts, sans compter que l’espace de cuisson est plus petit que dans d’autres fours du même gabarit.

Et c’est là que l’entreprise V-Zug est devenue tout simplement mauvaise

J’ai donc écrit à V-Zug mon mécontentement et mon intention de ne pas payer la facture supplémentaire que nous avions acceptée, puisqu’elle l’avait été pour autant que le défaut constaté soit corrigé dans ce nouveau four.

C’était le 5 juillet 2020, par courriel dans lequel j’expliquais tous les problèmes avec le même film que vous avez pu voir plus haut au responsable du service après-vente de Romandie, doublé du même courriel à un autre “haut gradé” régional de l’entreprise le lendemain.

Rendez-vous compte: le 3 septembre, je reçois confirmation de la bonne réception du courriel, me demandant de patienter encore un peu.

Le 4 avril 2021, après plusieurs téléphones au responsable du service après-vente que je n’ai pu obtenir que deux fois, qui me promettait à chaque fois une réponse pour le lendemain par courriel, j’ai rappelé quelqu’un d’autre au service après-vente qui m’a demandé d’écrire une nouvelle fois mon histoire, ce que j’ai fait.

Je n’ai reçu qu’une réponse automatique de V-Zug.

Le 25 juin, j’ai envoyé un nouveau courriel, cette fois courroucé à V-Zug, et je n’ai reçu une réponse que le 2 juillet.

C’était le responsable technique auquel j’avais déjà souvent parlé ou écrit de V-Zug qui me répondait.

Les réponses psychédéliques de V-Zug

Voici ce que m’a répondu cette personne, je commente en mode lasagnes:

Bonjour M. Cuneo,

Tout d’abord je tiens à m’excuser de ma réponse tardive.

Ben voyons… une petite reconnaissance de m’avoir mené en bateau une dizaine de mois, je suis moyennement preneur!

Selon notre service de recherche et développement il en résulte  les réponses suivantes (traduites de l’allemand):

Environ 3 minutes après avoir sélectionné une fonction un « Bip » sonore retentit automatiquement. Cela signifie qu’on peut ouvrir la porte du four et introduire la marchandise. Important : Le « Bip » sonore ne signifie pas que, dans tous les modèles de four V-ZUG, la température sélectionnée est atteinte mais que le moment idéal est arrivé pour insérer les aliments dans le four. Dans un mode d’utilisation standard comme l’utilisation des corps de chauffe supérieur et inférieur il est judicieux d’insérer la marchandise au moment où retentit le « Bip » sonore même si la température sélectionnée n’est pas atteinte.

Alors là, il faudra qu’on m’explique! La pâtisserie est un art d’une précision extrême: quand on vous demande de placer la masse à cuire dans le four préchauffé à 180°, on s’en fout pas bien mal de ce que pense V-Zug, c’est à cette température qu’il faut la glisser dans le four, pas à 130°!

L’enclenchement des corps de chauffe se fait seulement par séquences (contrôle en dents de scie commandé par la mesure de la différence de température) et commande l’enclenchement et le déclenchement des corps de chauffe en alternance. Il s’agit d’une combinaison entre la phase de chauffage et de refroidissement.

Il est tout à fait intentionnel que le signal sonore arrive si tôt, bien que le four n’ait pas atteint la température sélectionnée (par ex. 230°C). Le four fonctionne exactement comme le département de recherche et développement l’a défini à la suite d’innombrables tests. Ce procédé n’a amené à aucune réclamation à ce jour.

Je m’en fiche pas mal à nouveau de savoir ce que pense le département de recherche et développement de V-Zug. Le four doit afficher 230° quand il est à 230°, le contraire est une aberration!

Que je sois le seul à le dire m’importe peu, il faut que l’on m’explique que j’ai tort sur ce coup, ça va être difficile.

Pour ce qui est de l’affichage de la température, notre service de recherche et développement a privilégié l’affichage de la température sélectionnée et non la température réelle.

Là, c’est du grand n’importe quoi, regardez:

Je pourrais comprendre leur choix s’il n’y avait pas DEUX afficheurs de température, un pour la chaleur cible (en blanc, en bas) et un autre pour la chaleur réelle (en jaune plus haut).

S’il y en a deux, pourquoi afficher la même chose et choisir la température cible sur ceux-ci?

Oui, du n’importe quoi, de la mauvaise foi aussi.

Nous considérons notre facture comme justifiée et nous vous prions de la régler d’ici au 31 juillet 2021

J’espère avoir répondu à vos questions, et reste disponible pour d’éventuels compléments, en vous informant que je suis absent jusqu’au 26 juillet 2021.

Moi, j’ai juste une question:

Pourquoi, si vraiment ce fonctionnement est un choix du département recherche et développement de V-Zug, la firme a-t-elle été d’accord de changer la carte mère du four, puis changer mon four contre un nouveau?

Soit ils ne connaissent pas leur matériel, soit ils me mentent.

Tous les steamers V-Zug (et peut-être tous les fours) connaissent le même problème

Il se trouve que sur mes bons conseils (désolé Théo), mon frère a acheté le même four que le premier décrit plus haut pour son appartement il y a trois ans, et un autre pour son chalet il y a quelques mois. Il faut dire que je gardais pour moi les déboires que j’avais rencontrés depuis avec mes deux derniers fours et que lui ne les utilise qu’en mode programmes.

J’ai pu les tester.

Les deux fours fonctionnent de la même manière que les miens, avec les mêmes défauts.

En résumé, j’ai pu tester 3 COMBAIR-STEAM SL, et 1 MSLQ.

Les 4 steamers ont le même dysfonctionnement.

Ce qu’il faut encore savoir sur les steamers V-Zug

  • J’ai pu m’entretenir par téléphone avec la personne qui vient faire des démonstrations de ce four et nous donner des cours. Elle m’a dit que je n’aurais jamais dû choisir ce modèle, parce qu’il était tout bonnement incapable de tenir la température à partir de 215°.
  • Lors d’une discussion avec le responsable technique de V-Zug Romandie d’il y a quelques mois, ce dernier m’a confirmé (ça lui a échappé) que le fait d’afficher 230° bien avant que la température ne soit atteinte était une programmation délibérée (ce qui a été validé ensuite par la réponse de V-Zug montrée plus haut). Je lui ai dit qu’il s’agissait quelque part d’une arnaque astuce pour masquer le fait que leurs fours n’arrivaient pas à atteindre la température maximale indiquée. Le Monsieur avait l’air tout gêné et embarrassé, et m’a répondu par un grand silence.
  • Après de nombreux tests pendant lesquels j’ai laissé chauffer ce four pendant plus d’une heure sans rien à l’intérieur à 230°, j’ai constaté lors de l’arrêt du four puis la reprise immédiate que l’afficheur montrait une ou deux secondes la température réelle qui était située entre 209 et 220°. On comprend que les programmeurs aient trouvé l’arnaque astuce dont je parlais plus haut.

Et comment s’est terminée cette histoire?

J’ai simplement averti V-Zug que je passais l’affaire à mon assurance de protection juridique.

Du coup, la marque, via un nouveau responsable du service après-vente qui, lui, m’a semblé prendre les choses en mains, c’est une bonne chose, m’a proposé de reprendre mon four 2’000 francs, moins les 545.00 de la facture que je leur devais.

En tout, V-Zug me remboursait 1442.75.

J’ai refusé cette proposition, je ne voulais pas que l’on déduise ces 545 francs qui ne correspondaient à rien de ce que pourquoi j’avais accepté de les dépenser.

Suite à une discussion avec ma protection juridique, cette dernière m’a conseillé d’accepter la chose, et qu’ils me remboursaient eux les 545 francs, cela leur coûterait moins cher que de partir en justice.

Merci beaucoup à mon assurance (je précise que ça doit faire 20 ans que je suis chez eux et que je ne leur ai jamais rien demandé, non non, je ne suis pas une teigne tout le temps), qui est bien généreuse, mais quelque part, ça m’embête parce que V-Zug a gagné sur ce point.

Jeudi 26 août, V-Zug est venu rechercher ce four qui m’a pris bien de l’énergie, électrique lors des tests, et mentale pendant des mois.

J’ai un nouveau four désormais, depuis le 6 septembre, et j’en suis fort satisfait.

Vous imaginez bien qu’il ne s’agit PAS d’un V-Zug!

Mais vous me permettrez d’attendre avant de vous en parler plus en détail, si l’envie m’en vient.

En conclusion

Vous dire que cette situation a eu sur moi le même effet que lorsqu’on m’a expliqué, quand j’étais bien grand déjà, que Guillaume Tell (héros de la Suisse primitive) n’avait pas vraiment existé.

Pour moi, V-Zug, c’était la Suisse: fiable, à la pointe de la technologie, sûre et tout et tout.

Alors oui, vous dire que j’ai été déçu et dégoûté par toute cette histoire, ça a été dur.

Ce qui a été assez pénible également, c’est cette impression un peu bizarre que tout est décidé en Suisse allemande, et que les responsables romands avaient tout de même peu de choses à dire, que quelque part, à Zug, on s’en fiche un peu des gens d’ici.

Et cette arrogance de l’entreprise, c’est tout de même quelque chose…

Je voulais faire fonctionner l’industrie suisse de proximité (tout est construit ici dans cette entreprise semble-t-il).

Toute cette histoire a occasionné un gâchis écologique et économique indescriptible.

Vraiment V-Zug, je ne vous félicite pas.

Un mythe s’effondre… et quelques autres avec.

Au fait, mon nouveau four est suédois.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

66 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Heureusement que j’ai pris le modèle de base avec 2 boutons alors ?.

J’ai l’impression que tu n’as peut-être pas choisi le bon four en fonction de tes besoins. Mais comme les besoins évoluent, c’est évidemment compliqué.

Comme je l’ai dit dans le sujet précédent, ils m’ont également échangé mon sèche-linge hors garantie. Alors c’est comme Apple, discutable du point de vue écologique (qu’en font-ils?) mais quand même très sympa et agréable. Le SAV d’autres marques et selon moi pire.

Je pense que V-Zug reste le spécialiste du lavage mais pas forcément de la cuisson ni du froid, cela dit.

Concernant les prix, le prix correct est celui de sites comme Nettoshop. La tradition veut que le prix public soit gonflé à bloc mais cela tend à disparaître.

J’espère que tu pourras profiter longtemps de ton nouvel appareil.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 1 année

J’ai un four plus conventionnel Samsung. Et il n’affiche pas la température actuelle non plus. Mais je l’ai payé 900€

coacoa
coacoa
il y a 1 année

Bendidon, on va y réfléchir à deux fois.

Remarque, à la lecture de cet article, on se dit qu’il ont quand même réussi à faire un four…

Merci pour cet avertissement.

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Génial! L’article tant attendu avec un jour d’avance!

C’est effectivement édifiant…

J’avais lu le conseil (peut-être ici?) de prendre pour les appareils électro-ménagers des “grande marques” (Bosch, Zug, Miele…), mais des modèles “simples, de bases”. Sans donc trop d’électronique. Pour avoir la fiabilité, mais sans les problèmes liés aux nouveaux gadgets… Comme dit ma maman: “Moi je veux un four qui chauffe. C’est tout.”
Ma maman, qui d’ailleurs est en train d’expérimenter un truc similaire avec une machine à laver Miele, qui demande (elle demande vraiment, via son panneau d’affichage et, si j’ai bien compris, un petit bip énervant”) de purger le filtre presque tous les 3 lavages. Ce qui est vraiment pénibles pour ne pas dire plus vulgaire, étant donné que le truc est au sol, et qu’il faut positionner une plaque à gateaux par terre pour recueillir l’eau… Et le SAV qui lui dit que c’est tout à fait normal (sachant que ladite machine lui a déjà fait péter les plombs (les plombs électriques, ma maman sait rester calme quand il le faut) plusieurs fois), alors que n’importe quel autre machine à laver “d’avant” on lui nettoie le filtre de temps en temps, mais pas à tout bout de champ…

Peut-être la seule solution c’est d’avoir une bonne assurances juridique ? J’ai déjà remarqué que pour ce genre de litige de mauvaise foi, un mail avec “copie à la FRC” permettait de régler bien des situations…

informatique496
il y a 1 année

Bonjour à tous.
Moi j’ai résolu le problème, en cuisine j’ai deux appareils, un Thermomix depuis 45 ans et un omnicuiseur vitalité Fabriqué en France près de la Chapelle sur Erdre.
Cet appareil qui est vendu depuis 40 ans dans les foires ou par bouche-à-oreille est simplement une pure merveille.
Cela vaut le coup d’aller voir la petite vidéo YouTube de 15 minutes sur l’appareil.
Bonne journée à tous

marcdiver
marcdiver
il y a 1 année

Effectivement… C’est juste ahurissant !

Pe Hem
Pe Hem
il y a 1 année

J’avais jamais entendu parler de cette marque, du coup je vais m’empresser de l’effacer de ma mémoire.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Ben oui, c’est comme les friteuses, rien ne vaut la toute bête rectangulaire avec un bac et un corps de chauffe plutôt qu’un truc avec mille gadgets actifs.

Nous avons tout pris V-Zug sauf le réfrigérateur où on est directement allé à la source : Liebherr.

Jean Pierre2
Jean Pierre2
il y a 1 année

Mon four Scholtès acheté en 1974 fonctionne très bien, il a deux résistances chauffantes, une en bas et une en haut, le grill, et même un tourne-broche. L’horloge ne fonctionne plus mais je crois que la garantie est dépassée. Les tartes sont délicieuses. Il n’a connu aucune panne et l’environnement est sauf.

Xavier Alexandre
Xavier Alexandre
il y a 1 année

J’ai presque le même four (Le XSL) depuis peu longtemps, il est venu avec la maison. Et je me suis fait la même réflexion que c’était bien dommage avec un écran aussi grand de ne pas afficher la température de consigne ET la température actuelle.
Je ne l’utilise au final quasi jamais car je trouve surtout que c’est beaucoup de nettoyage et de bruit pour pas grand chose.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Ce qui est ahurissant, c’est que si je cumule la somme de tous les fours que j’ai eus dans ma vie (j’approche la soixantaine), je suis très loin d’arriver à sfr 6 000.- (5540 €, soit plus de 35 000 francs français – quand même !). Tout ça pour des croissants au jambon.
Tu fais évidemment ce que tu veux François, mais avec cet article, il y a quand même une certaine indécence, et pas qu’écologique.

Yvanchen
Yvanchen
il y a 1 année

Ma régie a placé un fours Biennois de la marque FORS, il bug après un an ou l’alarme sonne avant d’arriver à bonne température. On a ajouté un thérmomètre à l’intérieur car il n’indique pas dutout la température interne. Uniquement celle qu’on programme. Bref, pas fameux.

Honnêtement, je trouve que ton expérience reflète complètement ce pays. On veut montrer qu’on est très bon technologiquement, mais que cela s’apparente plus à un écran de fumée. Derrière étant une incompréhension totale de la technologie. On l’a bien vu avec l’apparition du COVID..

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Les gens veulent des écrans LED tactiles, des recettes qui s’affichent, une connexion à Amazon.
TOut cela a un prix et n’est pas Apple qui veut.
Bref, le basique d’une marque reconnue reste la meilleure affaire.
Et aussi éviter les 2 en 1, 3 en 1 et fours regénérants à ultra ondes

Diego Marin
Diego Marin
il y a 1 année

Mort de rire !

Tu l’as aussi achetée la colonne de lavage Miele avec la fonction Miele connect qui te permet de programmer / suivre tes cycles lavages / séchage sur ton smartphone ?

Non ?

Parce que Miele efface tous les paramètre de connexion wifi chaque fois que tu débranches la colonne (oui, j’ai un interrupteur principal qui coupe l’alimentation 400V). Tous les programmes enregistrés par l’utilisateur aussi d’ailleurs.

SAV : c’est normal monsieur, sans alimentation, les mémoires s’effacent.

Ah.

Caplan
Caplan
il y a 1 année

61559bfb30010d210f33c284.png
Ah, il est loin, le temps où les “développeurs” de chez V-Zug maîtrisaient la technique!…
Ici, une lessiveuse, ou “couleuse”, présente dans toutes les “chambres à lessive” de nos aïeux. Elle est en tôle zinguée. V = Verzinkerei = zinguerie.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah, eh bien là, l’assurance juridique, rien que le fait de l’avoir mise en marche, ça les a fait bouger.

Quelque part je suis navré pour ta maman de savoir que son lave-linge péclote un peu dans le même style que mon four, mais ça rassure de voir que même le grand Miele n’est pas parfait, loin de là.

J’ai d’ailleurs hésité à reprendre un Miele, mais quand j’ai vu leur site suisse, j’ai vite abandonné.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Alors ça c’est clair, en tout cas ne pas prendre le micro-onde avec tout le reste, mais comment ont-ils osé sortir un truc aussi incroyablement mal-pratique, en dehors du fait qu’il ne fonctionne pas!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

On a été nuls informatiquement, encore sur le fax pour transmettre les données, mais les Allemands ne font pas mieux semble-t-il.

Oui, c’est décevant pour la qualité Made In Switzerland!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Alors là…

Respect!

Je m’agenouille…?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Disons, si un four pouvait faire 20 ans minimum, ce serait pas mal non?

Je l’utilise beaucoup, certes, mais nos parents le faisaient aussi et ça fonctionnait très bien.

Ah la la, cette électronique!?

Ce qui me frappe chez V-Zug, c’est leur mauvaise foi et la méconnaissance de leurs produits.

Comment expliquer qu’ils m’aient changé le dernier four et la carte-mère des précédents alors que ce n’est pas une erreur de MON four mais un fonctionnement assumé de leur part (voir l’article)?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Hé!! Salut Diego, tu rôdes toujours par ici de temps en temps? Tu vas bien? Ça me fait plaisir de te lire, comme au bon vieux temps!?

Formidable ton histoire!

Au moins, ils admettent dès le départ que c’est normal, ils ne te changent pas la colonne, la foutent loin, puis viennent te dire à la suivante que c’est normal!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Et toi avec tes appareils de photo dans ce cas, tes drones, alors, Gilles?

Chacun ses trucs.

Lorsque tu investis dans une maison, tu veux la qualité.

Encore une fois, lis mon article: le four est en réalité vendu 2’900 francs.

Ce sont les prix réels des fours de qualité (normalement) en Suisse.

Rien d’indécent là-dedans, au contraire, on achète de qualité pour que ça dure, ce qui n’est évidemment pas le cas ici puisqu’on ne fait que jeter et que c’en est une honte.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Pas mal en effet cet Omnicuiseur.

Bon… Gros risque de se brûler, non?

6155bc6870b648219e742245.jpg

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je pense qu’en effet, pour l’horloge, la garantie est passée.?

Cela étant, le fait de pouvoir avoir de l’humidité dans le four est un vrai plus, je t’assure.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Tu n’as pas la vapeur sur ton modèle?

Parce que le nettoyage est alors facile.

Mais bon, j’ai toujours refusé de cuire un poulet au four, ça te fout un bordel indescriptible.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oooooh!

Elle est magnifique!

On avait un truc du style au niveau de l’essoreuse à linge de l’immeuble de ma grand-mère.

C’était magnifique, mais je n’ose pas savoir ce qui se serait passé si on avait mis le bras dedans pendant quelle tournait, vu que c’était une énorme cuve sans couvercle.

On faisait attention à l’époque!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Parce que tu n’es pas suisse.

En Suisse, toutes les gérances d’immeubles achètent du V-Zug, je pense que c’est avec ces contrats qu’ils vivent principalement.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Tu es sûr?

Si tu tournes le bouton de la température, tu n’as pas un petit clic et une petite lumière qui te disent où tu en es?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je trouve.

Et quand tu es dans une de ces histoires, tu deviens fou parce que tu es face à des gens qui se moquent de toi ou qui te mentent en changeant d’appareil pour noyer le poisson, pensant que le client va se taire.

Pas moi, je ne peux pas…

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Pour aller dans le sens de ton article :

Pompe à chaleur géothermique en panne : changement de la carte mère complet facturé 1500 francs par Buderus

Stores solaires ne fonctionnent plus après 7 ans : impossible d’avoir une batterie neuve, il faut tout changer par des stores électriques (15 stores dans le batiment).
Schenker Store prend en charge le remplacement mais il faut payer un électricien pour alimenter ces stores depuis une prise électrique.

Bref, pas mieux!

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

François, ça fait 4 ans que j’utilise le même appareil photo. J’en suis toujours à mon premier drone, le précédent étant celui financé et partagé avec une amie photographe, qui l’utilise toujours. Et tout ceci est mon outil de travail. Il n’y a donc pas de comparaison possible.

Mes fours à 500 francs ont aussi tenu pendant des années…

Mais si je comprends ton propos dans les grandes lignes, c’est juste qu’à l’heure où tu sembles prendre un ascendant de plus ou plus écolo – ce qui est ta liberté la plus totale – je suis choqué que tu viennes nous parler d’équipements de ce prix – et des déboires qui vont avec.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 1 année

Oui oui. Y a un app pour smart phone (le four est wifi…) mais je ne l’ai pas essayé pour savoir si elle l’indique

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Alors renseignement pris ce midi, maintenant, ça fonctionne. Apparemment, s’il y a bien eu un problème au départ, c’est finalement réglé (j’avais pas suivi la fin de la série…).

(et les sites de marques d’électro-ménager, c’est l’enfer).

Xavier Alexandre
Xavier Alexandre
il y a 1 année

Si justement, c’est la vapeur qui complique le nettoyage je trouve. Vu qu’elle se condense sur la porte puis coule dans la charnière. Rien de dramatique mais entre ça, le réservoir vapeur et les grandes plaques à laver, je préfère la plupart du temps une bête casserole avec une marguerite comme panier vapeur. Je n’ai pas encore trouvé de cas pour lesquels je vois un intérêt au four. Mais bon ça ne fait qu’un mois, à voir avec le temps.
6155d3a991a3ea4a8b106c76.jpg

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Je crois surtout qu’il faut arrêter de dire que les gens qui commencent à faire des efforts (personne ne peut jeter la première pierre écolo…) ne peuvent rien dire parce qu’iels ont été peu regardant dans le passé. Il ne faut pas tout prendre au sens moralisateur. C’est aussi un partage d’expérience.

Justement. On se dit: je vais acheter un bon four comme ça je le changerai pas dans 2 ans, et en fait, ça fonctionne pas. Rien n’est simple, c’est ça, pour moi, le message de cet article.

C’est pas de faire du “green shaming” ou je sais pas quoi. On va jamais y arriver comme ça. (bon, on va jamais y arriver de toutes les façons je crois).

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Je ne pense pas que le prix du four ait un rapport direct avec l’écologie.
Au contraire, un four fabriqué en Suisse sera plus écolo qu’une chinoiserie bon marché.
J’ose espérer que le(s) four(s) repris seront recyclés ou réutilisés pour les pièces.

Après, il est clair que plus il y a d’électronique dans un appareil, plus le bilan écologique est négatif.

Ensuite, il y a la consommation des appareils mais la durée de vie reste déterminante.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

L’attitude de ce fabricant est incroyable, entre la lessiveuse que nous présente Caplan est le four qu’il a remplacé maintes fois, il n’a pas su évoluer.

Il y a eu 3 ans au mois de mai dernier, le lave-vaisselle Miele hérité de ma mère qui l’avait acheté en 1975 a rendu son dernier soupir après diverses réparations mineures faites par des pros durant toutes ces années.
Au même moment, notre gazinière (c’est ainsi que nous appelons les cuisinières à gaz en France) vit ses derniers jours. C’est une De Dietrich (3 becs gaz, une plaque électrique et un four/gril électrique à pyrolyse), achetée en 1995 et réparée plusieurs fois par mes soins plusieurs fois (c’est dans mes cordes), elle n’en peut plus, la résistance du gril est tombée sur la sole, attaquée par la rouille.
Le lave-linge, un Siemens de 2001 ne va guère mieux, une fois sur deux il ne démarre plus. Le programmateur a déjà été changé 2 fois et on ne trouve plus cette pièce.

Je cherche à remplacer ces 3 machines par de nouvelles de la même qualité, mais l’addition est tellement élevée que je me tourne vers la concurrence, et j’hésite.

C’est alors qu’un voisin me parle d’un petit magasin du coin dont le patron récupère les matériels retournés par des clients des grandes surfaces car ils ont été abîmés lors de la livraison (griffes, éraflures plus ou moins importantes). Je vais le voir et je trouve dans la boutique une cuisinière à gaz Brandt, un lave-linge et un lave-vaisselle Electrolux qui sont en bel état et qui ont les mêmes caractéristiques que nos vieilleries. Le prix demandé pour l’ensemble est de 1320 euros ; au flan, je lui en propose 1000 et à mon grand étonnement, après une courte récrimination de sa part, on tope la main. Il assurera même la livraison, l’installation, les mises en route et me débarrassera des 3 cadavres. Il n’y a évidemment aucune garantie (sauf dysfonctionnement majeur dans les premiers jours), mais je prends le risque. Bien m’en a pris car cela fait donc 3 ans et demi que ces bécanes fonctionnent sans problème et quoiqu’il arrive dans l’avenir, je me considérerai gagnant.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Oui ou une casserole comme ceci
6155d606e979b2288d25abcc.png

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Ah tu as raison. Dans mon agacement j’ai accéléré.
Je veux dire que souvent on pense:
Qualité = cher, ce qui est vrai, mais pas toujours
et qu’au moment de l’achat, on pense:
Cher = qualité, ce qui est parfois vrai, mais qui l’est de moins en moins.

Bref. Que la vie c’est compliqué. Et que c’est qu’en le comprenant, ou en tentant de saisir la complexité du réel, sans morale, qu’on peut espérer sortir de l’immense gonfle dans laquelle on est.

bvince57
bvince57
il y a 1 année

J’ai vécu à peu près le même genre de situation chez V-Zug il y a environ 15 ans avec une machine à laver le linge. A mon avis il faut éviter le haut de gamme, parce que pas suffisamment testé.

Mais aujourd’hui, le problème est surtout du côté software…
Je travaille dans le développement logiciel depuis plus de 30 ans et je dois constater que la qualité est en chute libre malgré la qualité des outils à disposition…

Fabrice Bodmer
Fabrice Bodmer
il y a 1 année

Notre four KULINARISK/Electrolux acheté chez Ikea pour CHF 854.- (au lieu de 949.-) affiche les deux températures et permet de monter à 250°C (300°C max, jamais testé) ! Mais il a aussi des défauts (tout à fait supportables) : les boutons tactiles pas très pratiques et il chauffe un peu plus devant que derrière (malgré le mode chaleur tournante).Très déçu de lire les mésaventures de François avec V-ZUG qui représentait une sorte d’idéal de l’appareil électroménager pour moi… Cela dit, le lave-vaisselle V-ZUG relativement bon marché que j’ai récemment installé chez mes parents fonctionne à merveille.6155f6e3d06e234d1ea51ab1.png

informatique496
il y a 1 année

Bonjour François.
C’est vrai que j’aime très bien pas souvent sur le blog et pourtant ça fait très très très longtemps que je suis sur celui-ci.
C’est un vrai plaisir de lire à chaque fois les commentaires sur les différents sujets.
Ah oui c’est vrai j’ai un Thermomix depuis 45 50 ans mais là j’ai découvert il y a quatre ans maintenant l’omni cuiseur vitalité et je suis resté scotché.
Le gros avantage de cet appareil c’est une cuisson à moins de 100° qui garde toutes les vitamines et les oligo-éléments des aliments.
En plus de cela c’est une cuisson sans sel et sans graisse.
Au début je me suis dit que c’était impossible de faire cuire un gigot ou un rosbif ou de faire du pain ou de faire une pizza mais je me suis vite aperçu qu’on peut tout faire avec.
Je n’ai plus de four micro-ondes.
Je n’ai plus de four tout court.
Dans la résidence où j’habite c’est-à-dire une résidence services seniors du nom de Domitys nous sommes maintenant 14 à avoir cet appareil.
Mais même les personnes qui sont seuls sont très contente de l’appareil.
Faire des endives au jambon avec cet appareil c’est un pur bonheur.
Enfin si tu vas voir la vidéo de 15 à 17 minutes ou si tu as l’occasion de voir une démonstration dans une foire expo tu pourras ta percevoir que c’est absolument géant.
Bonne soirée et à bientôt.
Alain PAPILLON

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Euh oui mais moi aussi si je descend la température, je n’aurai aucune idée de la température réelle.

Et c’est clair que le fonctionnement d’un thermostat fait que ça s’enclenche dès que la température arrive sous un certain seuil donc il y a une marge de tolérance, un four n’est jamais à température constante et à l’intérieur même du four, il y a des zones plus chaudes que d’autres.

Le problème est dans ton cas que le four ne monte pas assez haut pour faire ta recette de pain ce qui semble être notoire avec les combi. On nous avait conseillé de prendre un four simple + un steamer mais du coup nous avons pris que le four simple et avons toujours une niche vide au dessus ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Chez Ikea, normalement, c’est de l’Electrolux, mais des versions plutôt bas de gamme à ce que m’expliquait le réparateur quand j’en avais un dans ma précédente maison.

D’ailleurs, c’est Electrolux qu’il faut appeler pour pas mal de pannes chez Ikea, mais pas toutes…

Pour le lave-vaisselle chez tes parents, il n’a pas besoin d’afficher la température intérieure, c’est peut-être pour ça qu’il n’a pas de problème!?

Et puis, un lave-vaisselle est en inox, pas en émail, là aussi, un problème de moins que sur les fours de la marque!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je suis tout à fait d’accord que ce n’est pas simple.

Ici, je n’étais absolument pas parti pour une orgie de gaspillage, bien au contraire: j’achète local (tout est fabriqué en Suisse disent-ils), avec une bonne image de marque.

Je veux de la vapeur dans mon four parce que j’en ai besoin depuis des années dans ma manière de cuisiner, que cette vapeur ne détruit pas l’environnement.

Donc j’y mets un certain prix, qui, comme le dit Mirou, n’a rien à voir avec un gaspillage d’énergie.

Au contraire, les fours de qualités sont immensément mieux isolés à l’interne que les fours bon marché et consomment beaucoup moins d’énergie, en général, il n’y a qu’à voir les étiquettes (qui sont en train de complètement changer, on ne s’y retrouve plus d’ailleurs, adieu les A+++++, bonjour l’alphabet qui va plus loin, sans les +.

Pour le reste, vendredi prochain, j’ai déjà écrit un article qui paraîtra et qui répondra en grande partie à Gilles et à d’autres, que je respecte tout à fait au demeurant.

Albert de St-Felix
Albert de St-Felix
il y a 1 année

Cela fait des années qu’on a que des appareils de chez V-ZUG chez nous.
Le service, le montage est fait par la maison Berdoz, ce qui nous évite certains désagréments, ils nous ont conseillé un appareil d’une autre marque pour la ventilation. Aucun des appareils de cuisson n’est bardé des dernières avancées technologiques, vraies sources d’ennuis, là je parle des fonctions par écrans interposées.

Pour ce qui est de la chaleur idéale, plus ou moins constante, j’ai misé sur la chaleur tournante, procédé pas toujours idéal pour toutes les cuissons, seul progrès intégré c’est la gestion de la vapeur (sans bocal d’eau intégré) qui utilise l’eau (vapeur produite lors de la cuisson) …

Ma femme est un peu réfractaire à tout ce qui est dernier cri, ce qui dans ce cas est un bienfait, ces appareils, plus ils sont simples, plus ils sont fiables. J’ai aidé ma mère (feu) lors de l’achat d’une cuisinière, sur mes conseils elle a acheté un modèle de la marque FAURE, achetée chez CORA (France) en son temps, elle a tenu sans problème plus de 25ans.

Il fut un temps, où je vendais du matériel pour les professionnels de la restauration, ce qui m’avait permis de temps en temps d’équiper mes clients en privé avec du matériel de qualité. V-ZUG n’est pas fait pour les professionnels.
Tout comme certaines excellentes marques professionnelles ne sont pas orientées pour les particuliers, ou alors par des sous-marques qu’il faut connaitre. Rosières et Rosinox …

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je vais regarder, j’adore ces appareils, mais je n’achèterai pas parce que je n’en ai pas besoin, et parce que je n’ai plus la place.

Maintenant, si c’était à refaire et s’il fallait repartir à zéro, pourquoi pas! Mais je me dis que la largeur de plaque pour un gâteau est tout de même moindre.

Nous sommes la plupart du temps 5, voire plus.

Et comment faire lorsqu’il y a des invités?

Merci pour ta fidélité et pour ces explications.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Super!

Content pour toi.

Alors comme ça, tu marchandes??

Moi, impossible, je n’ose pas.

Je me dis que si le gars me propose un prix, c’est qu’il l’a réfléchi.

Visiblement, tu as eu raison de le faire!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est vrai qu’il faudra faire des efforts là-dessus.

Typiquement, Mercedes (je parle en connaisseur, pas en propriétaire, je n’ai pas l’envie d’avoir des grosses voitures) a vu son image de marque chuter il y a une quinzaine d’années avec une électronique catastrophique.

Ils ont mis le paquet dans le domaine et sont à nouveau en haut.

Rigolo cette image du haut de gamme pas assez testé, je n’y avais jamais pensé, mais ça tient la route!

Quoique… Nos Mac sont fort chers, et ils sont les plus fiables parmi les ordinateurs.

À réfléchir!

informatique496
il y a 1 année

Bonjour François.
Alors moi quand il y a des invités et souvent on est six ou huit, j’utilise les deux cocottes.
Et bien souvent la petite cocotte sert pour le gâteau et la grande pour le plat principal.
D’ailleurs la plupart du temps il nous offre une deuxième cocotte de base
Ce qui est formidable par rapport à une cuisson au four ou une cuisson normal c’est que l’on ne casse pas les molécules des aliments.
Bonne journée et toujours aussi content de suivre le blog.
Bien amicalement Alain PAPILLON

Diego Marin
Diego Marin
il y a 1 année

Je rôde, comme tu dis 😉 Furtif, comme au bon vieux temps !

Ces UX d’électroménager me font tellement penser à des équipes dev qui font de la bonne veille électromécanique depuis tellement longtemps que quant ils ont trouvé un nouvel ingé qui a mis dans son CV qu’il avait une expérience en javascript, ils pensent qu’ils peuvent lui confier tout ce qui n’est pas un relais ou un corps de chauffe … ou alors ils ont sous-traité la partie commande à un développeur indien sur youteam, lequel n’a jamais vu un steamer de sa vie ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est tellement incroyable: ce matin, sur la RTS, chronique d’un journaliste numérique (enfin, spécialiste en numérique): il a reçu de V-Zug la possibilité de connecter son four, il n’y est jamais arrivé!

Ses conclusions sont les mêmes que les tiennes.

Quelle coïncidence tout de même!

Ils en prennent plein la figure, du côté de là-bas ces jours!

Bon, c’est un ch’tit peu plus grave avec la RTS au niveau de l’auditoire!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci de ces renseignements!

Cedric Schopfer
Cedric Schopfer
il y a 1 année

Quel chance je lit ton article aujourd’hui. Nous sommes en train de construire et allons rentrer dans 20 jours dans notre nouveau chez nous. Au moment de commander la cuisine j’ai relu ton article v-zug… j’étais très intéresser pour investir dans des appareil de cette marque (et le même four que toi). Finalement j’ai choisi Simens après démo pour leur rapport qualité prix… on Véra ce que donne le four combiné vapeur

bvince57
bvince57
il y a 1 année

Effectivement il ne faut pas généraliser.
A mon avis Apple est un cas à part. Ils ont une très bonne maîtrise dans le domaine du logiciel et du matériel. Ils ont aussi des clients prêts à payer le prix…
Evidemment, tout n’est pas parfait, mais quand je pense au temps que j’ai perdu avec du matos PC…

En tous cas je vous félicite pour votre blog. Entre autres pour le soin apporté à la rédaction des textes.

Soheil
Soheil
il y a 1 année

Merci Alain pour ce retour d’expérience.

J’ai été intéressé par cet appareil il y a quatre ans, quand j’ai emménagé dans un petit studio sans cuisine équipée, et quasi sans cuisine du tout.

Le seul achat réellement indispensable était le frigo, le reste pouvait attendre. Mon alimentation était devenue essentiellement crudivore et elle l’est toujours à plus de 80%.

Pour les 20% restants, je ne voulais pas de four à micro-ondes qui surchauffe les cellules de l’intérieur et les fait éclater. Mes recherches m’avaient conduit vers le site de l’Omnicuiseur Vitalité et vers le Vitaliseur de Marion Kaplan. Je n’ai acheté ni l’un ni l’autre.

L’alternative infra-rouge de l’Omnicuiseur me paraissait vraiment séduisante — par son côté «soleil» sans doute. Mais c’était une dépense importante pour moi, et je n’avais pas l’occasion de le voir «en vrai» dans la région genevoise.

Un peu par défi, je me suis contenté pendant trois ans d’une bouilloire électrique, d’un Vitamix et d’un déshydrateur. J’y ai ajouté depuis quelques mois une plaque chauffante achetée chez Ikea. Je n’ai pas acheté de cuisinière ni de four, mais j’ai gardé dans un coin l’idée de l’Omnicuiseur Vitalité.

Merci donc pour ce témoignage qui ravive cette idée.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci beaucoup, c’est très gentil.

aZaToTh
aZaToTh
il y a 1 année

Fidèle lecteur de l’ancien Cuk, je découvre seulement ce blog 😉

Édifiant cet article sur les fours et le gaspillage…

Je vois que tu as finalement versé dans le four suédois… Je viens de changer le mien. Il avait 25 ans ! made in sweden, et des pièces dispos pendant presque toute cette période ! Le nouveau est de la même marque, mais made in china (…) et rien qu’à l’utilisation, c’est déjà moins bien que l’ancien 🙁 Quant à la durée de vie… On verra.

Olfa Je
Olfa Je
il y a 9 mois

Bonsoir,
Je voudrais partager mon expérience avec le service client.
J’ai une table de cuisson Vzug neuve dans son carton achetée il y a quelques tps par mon papa mais finalement jamais montée.
Donc je l’ai prise il s’avère qu’il manque le module de commande déporté égaré pendant le déménagement.
Je contact le service client Vzug pour avoir des informations sur la pièce, ils m’envoient gentillement bouler, parceque je ne suis pas un partenaire pro ( ok mais je suis client???) J’insiste et là je reçois une réponse hallucinante. En effet le service client m’invite simplement à jetter ma plaque neuve. Voilà, dc cette société se fiche pas mal des clients et encore plus de l’écologie.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Un truc de plus de cette entreprise lamentable.

Plus rien ne m’étonne de leur part.

Merci de ce retour.

Olivier Bourgeois
Olivier Bourgeois
il y a 8 mois

Même problème avec le notre depuis sa pose ! Impossible de maîtriser la température de cuisson qui fait du yoyo avec la consigne. J’ai du acheter une petite sonde externe pour les cuissons qui demandent de la précision. Et Impossible d’atteindre la température max théorique… lamentable et pour nous ce sera certainement plus jamais VZug….
O. Bourgeois (Rueyres VD)
Merci F.C. (on se connaît)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

Oh mais je ne doute pas que tu aies les mêmes problèmes, comme je l’écris dans l’article, c’est tout les fours Vzug qui ne fonctionnent pas.

Je n’arrive pas à te (ou vous) resituer. Vous pouvez m’en dire plus?

Olivier Bourgeois
Olivier Bourgeois
il y a 8 mois

Fastnet SA

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 8 mois

Ah oui, bien sûr!

Mon premier provider!

Je vois que vous êtes toujours à St-Sulpice!

Pil71
Pil71
il y a 18 jours

Article édifiant et très instructif.
Merci à vous. A la lecture de votre conclusion je devine que vous vous êtes tourné vers la marque ASKO. En êtes vous satisfait ?
J’hésitais en effet entre le VZug V6000 45F et l’OCS8464A. Un conseil ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 18 jours

Non, Electrolux.

Ne me demandez pas des conseils sur Vzug!?

66
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x