Il faut que je vous raconte une bête histoire qui m’est arrivée il y a deux semaines, voire un peu plus.
Cela pourrait être un début d’Open Bar, mais je préfère la prendre en tant que telle pour un article complet, même si ladite histoire prend bien peu de lignes.
D’ailleurs, l’histoire elle-même n’a que peu d’importance, c’est juste qu’elle pose une question qui, elle, me semble en avoir beaucoup.
L’autre jour donc, à la première heure, je prends mon plus bel iPhone X (qu’est-ce que je l’apprécie, ce téléphone, chaque jour un peu plus, au point qu’il faudrait que son successeur soit vraiment largement supérieur pour que je le change cette année).
La première chose que je fais le matin, c’est de transférer mes données de sommeil d’AutoSleep (testé ici) et il ne faut alors pas trop m’embêter, parce qu’à 6 heures, j’ai autre chose à faire que régler des problèmes, quels qu’ils soient.
Bon, tout ça, ça ne vous intéresse pas forcément, c’est juste pour faire une humeur plus longue qui n’ait pas l’air ridicule au niveau du nombre de lignes (oui Ysengrain, je sais, tu n’aimes pas «?au niveau de?», j’aurais dû écrire «?en matière de?», trop tard, c’est fait, c’est fait).
Je disais juste donc que ce matin-là, pile-poil au moment où il ne fallait pas, eh bien, paf, un message apparaît au moment où je prends mon iPhone et tente de le déverrouiller en lui montrant ma bobine pas tout à fait réveillée, mais que FaceID reconnaît tout de même (qu’est-ce qu’il est fort, je n’étais même pas maquillé!): «?votre identifiant Apple a été bloqué suite à dix tentatives infructueuses?» ou un truc du genre, vous voyez, je n’ai pas eu le temps de prendre une capture d’écran, et je ne suis même pas sûr que j’aurais pu le faire au vu du blocage du compte et donc du téléphone.
Seule solution, passer par Internet, aller sur mon compte iCloud, et… recréer un mot de passe tout neuf.
Ce que je j’ai fait avec mon Mac, avec les problèmes inhérents à cette fichue double identification qui n’est pas toujours évidente chez Apple, mais indispensable si l’on veut utiliser l’AppleWatch pour déverrouiller automatiquement le Mac.
J’ai voulu rentrer mon ancien mot de passe, mais bien évidemment, cette faveur m’a été refusée.
Ce qui fait que j’ai dû en rentrer un nouveau, un tout petit peu différent du précédent.
Jusque là, pas trop de problèmes.
C’est ensuite qu’il a fallu que je change mon mot de passe sur mon iPhone, mon iPad, mes AppleTV avec des doubles identifications à chaque fois, une kyrielle de messages d’alerte m’avertissant que des iPhone et des iPad et des Mac et des AppleTV s’étaient connectés à mon compte iCloud.
Et quand je dis une kyrielle, disons que c’est une bonne vingtaine, comme si toutes les combinaisons possibles apparaissaient sur chaque appareil.
Rien de très grave, mais pour le moins agaçant.
Là où je veux en venir
Mon histoire n’est pas passionnante en tant que telle, j’en suis conscient.
Là où je veux en venir, c’est que c’est bien joli, cette sécurité, mais il y a comme un problème non?
En fait, si j’ai un pire ennemi, il me suffit de connaître son identifiant Apple, ce qui n’est pas trop compliqué s’il utilise un compte mail iCloud, et d’essayer de me connecter dix fois à son compte en entrant n’importe quoi comme mot de passe et paf, le gars va passer une heure à tout remettre en ordre sur son écosystème Apple.
Et quand c’est fait, on recommence…
Bon, moi, je n’ai pas du super ennemi. En fait si, j’en ai un, mais ça m’étonnerait bien qu’il soit sur du matériel Apple.
J’espère juste qu’il n’y pensera pas (je sais qu’il ne me lit pas), parce que ce genre de rigolade, ça va un moment.
Parce que, je ne me trompe pas ou bien?
Il n’y a pas moyen de se protéger contre ce vandalisme?
Cela dit, je viens de voir ce lien chez Apple concernant la marche à suivre en cas de blocage de compte iCloud, ça pourra m’aider la prochaine fois.