iPhone X: obsolescence programmée en quelques heures?

À l’heure du scandale du bridage avoué par Apple (sous la torture) de certains iPhone suite à la mise à jour iOS 11…

Parce que c’est tout de même bien d’un scandale qu’il s’agit, même si la firme est peut-être de bonne foi en disant vouloir éviter les extinctions inopinées des iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus aux batteries un peu faiblardes, tout cela pour le bien de ses clients, ben voyons.…

Parce que si le système rend les téléphones dont certains ont moins de deux ans et les plus vieux à peine 3 ans obsolètes du fait d’une batterie trop faiblarde, Apple aurait dû pour le moins, à choix ou en cumulant:

  • rappeler lesdites batteries pour les changer puisqu’elles ne sont plus capables de faire tourner le nouveau système;
  • faire un iOS 11 qui supporte au moins correctement les appareils de 3 ans voire pire, de deux ans!
  • demander au minimum aux utilisateurs, via une préférence, de ralentir leur machine en toute connaissance de cause, en attendant la mise en œuvre de la première proposition bien sûr, mais, ça, évidemment, ils ne pouvaient pas le faire, c’était avouer qu’il y avait comme un problème.

À l’heure donc de ce scandale, j’en ai une bien bonne à vous raconter, qui pourrait bien vous rendre service si vous avez un iPhone X.

L’autre jour, j’étais en train de téléphoner avec mon téléphone fixe au bureau, et voilà-ti pas que quelqu’un m’appelle sur mon iPhone X.

Il était en mode silencieux, sur mon bureau, à 40 cm d’un vide sidéral d’au moins 80 cm.

Je le vois bouger sous les vibrations, et se déplacer un peu dangereusement vers le bord du bureau.

Je rigole un peu jaune et le mets bien en sécurité.

Tous les iPhone en mode silencieux avec le vibreur font des trucs du même style.

Sauf qu’il y a quelque chose qui a changé avec l’iPhone X…

Il se recharge par induction, bien à plat sur le dos, sur un chargeur qui l’est tout autant (plat donc).

Or il m’est arrivé plusieurs fois, à la maison, lorsque je reviens prendre mon iPhone qu’il me semblait avoir posé sur son chargeur, de le trouver à côté du chargeur à induction.

Je me connais, je suis capable de poser la chose à côté du chargeur, je ne suis pas un gars fiable quand je ne réfléchis pas et que je fais les choses mécaniquement, c’est une souffrance d’ailleurs, au quotidien, tout le temps.

Mais tout de même…

Le 23 décembre, j’ai posé mon iPhone X en début de matinée sur le chargeur, que personne ne peut toucher sans vraiment le vouloir et, alors que j’étais seul au salon en fin de journée et que j’étais en train de lire mes mails, j’entends Plac.

Purée!

Mon iPhone X est tombé de 80 cm, à 3 mètres de moi, sur le carrelage!

La crise!

Il n’y avait personne, aucune vibration musicale, juste moi, le calme absolu, et Plac.

Un Plac sec, même pas tellement bruyant en fait.

Je suis allé étonnamment calmement vers la pauvre petite chose par terre, qui n’avait heureusement strictement rien d’abîmé.

Ni le bord ni les deux vitres avant et arrière.

J’ai eu du bol!

C’est là que j’ai (enfin diront certains), fait le lien entre ce qui m’était arrivé au bureau et ce qui m’arrivait depuis des jours chez nous.

Autant vous dire que j’ai supprimé le vibreur dans les réglages.

IMG_0213

De toute façon, j’ai la montre qui elle ne risque pas de tomber de mon poignet lorsqu’elle me tapote gentiment pour me signaler que l’on m’appelle.

Donc voilà, vous êtes prévenu!

Si vous ne voulez pas rendre votre iPhone X obsolète avant l’heure (quoi… un an? Deux ans?), désactivez la fonction « vibreur ».

Ne me dites pas qu’Apple fait exprès de ne pas prévoir ce coup-là? Non, sérieusement, je plaisante bien sûr, c’est qu’on deviendrait un peu parano au vu de l’actualité…

Pour en revenir justement à cette histoire d’Apple qui bride volontairement les appareils avec d’anciennes batteries à travers iOS iOS 11, j’aimerais encore ajouter quelque chose.

Pour Apple, c’est quoi une batterie défectueuse qui doit l’amener à brider la puissance du téléphone?

Une batterie qui doit atteindre 80 % de sa capacité au bout de 500 cycles de recharge.

Le problème?

C’est que si on lit l’excellent article de Nicolas Furno, lui-même a fait le test sur un iPhone 6S devenu incroyablement lent sous les dernières versions d’iOS 11: le fait de changer sa batterie l’a rendu complètement véloce, comme un iPhone 6S neuf.

Oui, mais… l’ancienne batterie donnait encore 85 % de capacité d’après les tests d’Apple qui ne voulait pas l’échanger, même contre paiement, pour des raisons soi-disant écologiques (mon œil, mais ça, c’est une autre histoire).

Alors vous m’excuserez, mais c’est à quel pourcentage qu’Apple bride son appareil (parce qu’elle le fait, elle l’a admis jeudi)?

90 %?

95 %?

Je n’en sais rien moi, mais si on bride un iPhone à 85 % déjà, tout est possible!

De toute façon, cela signifie qu’iOS 11 a été mal programmé puisqu’il lui faut une puissance telle qu’une batterie un tout petit peu fatiguée selon ses propres tests risquerait de ne pas tenir le coup.

Ou alors qu’Apple se fout de notre tronche et que son seul but, c’est de nous pousser à acheter un nouveau téléphone.

Parce que vous m’excuserez: je veux bien que ce système ait apporté plein de belles choses comme le glisser-déposer pour un iPad, mais pour un iPhone, c’est beaucoup moins évident: le progrès n’en vaut pas la chandelle s’il impose de mettre de côté des machines qui ont à peine 3 ans, voire à peine deux ans.

Il est temps que quelqu’un reprenne les choses en mains, du côté de Cupertino.

Et pas seulement pour faire toujours plus de pognon.

Sinon, ça a été ce Noël?

39 Comments

  1. Déjà qu’Apple veuille bien indiquer le nombre de cycle de charge du téléphone. C’est la grande inconnue !
    J’ai réinitialisé la batterie de mon modèle 7, on verra par la suite.
    Comment se faire du fric à court terme : vendre des téléphones à courte durée de vie.

    Sinon, Noël s’est bien passé pour nous.

    J'aime

  2. Bonjour !

    Ouf, cette histoire d’iPhone suicidaire qui se jette tout seul du haut de la falaise comme un lemming, ça fait peur, surtout qu’il n’avait pas de coque ! heureusement, tout s’est bien terminé.

    Ce qui est le plus gênant dans cette histoire de bridage des performances, c’est qu’Apple a caché cette pratique. Ce n’est pas joli-joli et ça ouvre la porte à toutes les accusation d’obsolescence programmée, provoquée, voulue, que ce soit vrai ou non.

    Sinon, mon iPhone X me fait souffrir en ce moment : j’utilise très souvent la dictée vocale (notamment pour répondre aux mails, ça va beaucoup plus vite que toutes les autres méthodes) mais étant repassé d’un Android à IOS, je ne peux que constater que l’iPhone est nul en dictée et devrait vraiment retourner à l’école. Siri aussi est une catastrophe, comparé à Google. Dommage.

    Concernant Noël, ici à la Réunion la coutume veut que tout le monde fasse exploser des pétards dans tous les coins, ce qui transforme une nuit de paix en épisode de guerre. Et pour le nouvel an, c’est encore pire : à minuit, entre les feux d’artifice et les pétards, on se croirait à Diên Biên Phu au plus chaud de la bataille.

    J'aime

  3. Il y a quelques semaines, j’ai en effet constaté que mon iPhone 6S était bien plus lent que l’iPhone 6 reconditionné que je configurait pour une amie. Plus lent lors du lancement des applications, plus lent pour parcourir mes photos, …. Un poil vexé, j’ai fermé toutes les applications ouvertes, puis rebooter le 6S et rien ni faisait ….J’étais donc un peu plus vexé. Je comprends beaucoup mieux aujourd’hui.
    Je me souviens, que lorsque j’utilisais mon MacBook pro 2006 sans sa batterie ( et oui, à l’époque, on pouvait la retirer) il était plus lent qu’avec la batterie !
    Quant aux chargeurs à induction, il y a bien un constructeur qui va sortir un modèle avec un petit rebord. Bon OK, cela sera peu-être moins esthétique mais c’est préférable qu’une chute.

    J'aime

  4. Cette affaire de baisse de performance de certains iPhone apparait dans un contexte où la pomme a dû faire face à plusieurs bugs disons sévères. J’ai regardé cette succession comme on admirait les bugs du Windows de la grande époque: jamais sans un bug, chaque jour son plantage.
    Alors, que se passe t il ?
    Submergés les programmeurs par la charge de travail ?
    Le déménagement pour certains dans les nouveaux locaux a t il perturbé une-jusqu’ici- belle organisation ?
    Les exigences de qualité sont elles compromises ?

    Pour en revenir aux baisses de performance, je suis d’accord avec le manque de communication. Mais si je vois que le réservoir de ma voiture baisse « dangereusement » de niveau avant la prochaine pompe, je vais ralentir afin de consommer moins.
    Mon iPhone 6S+ fabriqué à Shenzen, durant la 39 è semaine de 2015 est toujours d’attaque tant la batterie que les performances

    J'aime

  5. Ma conclusion c’est que si on achète un iPhone, et qu’on s’imagine qu’on le possède, on n’en est que le locataire.
    Le proprio c’est Apple, il fera ce qu’il veut de ce que l’on croit être à soi.

    J'aime

  6. C’est bien beau de s’émouvoir de cette pratique détestable d’Apple qui prend ses clients pour des vaches à lait mais, et après ? A part faire comme tout le monde en les critiquant, que fais-tu de concret, Cuk ?
    C’est un peu dommage de balancer un « mon iPhone X chéri » en plein milieu. Ça veut dire quoi, que t’es pas content qu’ils fassent ça mais pour rien au monde tu ne prendrais autre chose qu’un iPhone ? L’expression « pisser dans un violon » prend tout son sens….

    Personnellement, ma Surface Pro 3 vient de lâchement m’abandonner et depuis quelques temps, j’avais vraiment envie de la remplacer par un iPad. Du coup, quand elle a lâché, j’étais pas non plus pris d’un profond désarroi. C’était même une bonne opportunité. Sauf que, mon 6S, il me crache bien souvent au visage avec son clavier qui fait une crise d’asthme quand je tape deux mots « un peu trop vite pour lui », ou que je switche d’application et qu’il n’est pas content, ou que je lance une application « un poil gourmande » et qu’il rame en me faisant un joli doigt.
    Pour un appareil qui avait été repris par Apple pour échange de batterie défectueuse et qui me refait un coup pareil maintenant, j’en suis un brin lassé (pour rester poli). Qu’est-ce qui me dit que l’iPad ne me fera pas le même coup dans quelques mois/années ? Rien, mais maintenant, il y a un précédent. Alors oui, je pourrais le prendre, ne jamais le mettre à jour. Mais je me connais, j’aime bien tester, et il finira tôt ou tard par se prendre la mise à jour, et par ramer. Apple n’a jamais réussi à maintenir de la fluidité sur ses anciens appareils. Et rien que pour ça, je n’ai plus envie d’en prendre, plus envie de payer -cher- pour me faire avoir.

    Je préférerai un téléphone plus mis à jour mais dont le constructeur s’est arrêté à temps (même si c’est pour me pousser à acheter la nouvelle version) que quelqu’un qui me vend « des mises à jour pendant 5 ans » mais qui le rend obsolète au bout de 2. Typiquement, j’ai ressorti un nexus 5, plus mis à jour depuis un bon moment, il est plus fluide que le 6S. Vraiment plus fluide.

    Au final, ma réaction : ils n’auront plus mon argent. Et toi, Cuk, que fais-tu de concret contre ça ?

    J'aime

  7. Je pensais que le téléphone était un peu fixé sur le socle de recharge (peut-être pas autant que la montre mais de quoi l’empêcher de glisser). Ce n’est pas du tout le cas ?

    Pour la batterie, jai fait un geekbench avec mon 7 et les performances sont intactes. Ouf !
    J’espère qu’ils vont revenir en arrière surtout qu’il existe déjà un mode économie de batterie.

    J'aime

  8. Fabriqué à Shenzen? Bridé? Rien de plus normal… 😁

    Sinon, excellent Noël! J’ai reçu (entre autres) une BD géniale: Dans la combi de Thomas Pesquet.

    Toute son aventure spatiale est racontée avec précision et beaucoup d’humour par Marion Montaigne.

    J'aime

  9. Aucun rebord, non. Mais peut-être qu’il y aura quelque chose sur l’officiel d’Apple…
    Eh, mais tu te rends compte???? Tu es en train de te faire du souci pour un iPhone 7 qui a un an!
    Non, mais on va où?
    Il faut sortir un iOS 12, sans, qui se base sur les performances.

    Lemst: excellente question. Tu me donnes une idée pour un tout prochain article.
    Tu peux patienter, je reprendrai ta question et je la développerai. Peut-être demain si j’ai le temps.
    Merci.

    Zallag, dans ce cas, je préfère encore le louer et qu’on me le change chaque année (puisque 2 ans, ça semble déjà trop).
    Je crois qu’ils font ça aux States.

    Ysengrain, là, ce n’est pas un problème de plein: même quand ta batterie est chargée à donf, ça pétouille. C’est plutôt comme si ta voiture, parce qu’elle avait deux ans, n’arrivait plus à monter convenablement un col sans risque qu’elle cale, alors on te la ralentit à 30 km/h parce que comme ça, ça passe. Lentement, mais elle ne cale plus.

    zzzbtz: un de plus dans cette situation…

    tilékol: ah… Google est meilleur en dictée vocale? Meilleur aussi avec son assistant? Des fois, ça vaudrait la peine de faire le saut juste pour avoir des points de comparaison…

    Yves Bachelet: ils se font du fric à court terme, mais ce genre d’histoires, ça risque bien de faire du mal à long terme, peut-être plus que les batteries de Samsung qui explosaient: ça, c’était accidentel, certes dû à une trop grande précipitation. Le coup du bridage, c’est réfléchi et bien plus vicieux.

    J'aime

  10. @lemst : il faut acheter toujours le dernier modèle comme François, ainsi plus de problème.
    Cela dit, il n’est pas plus cher de changer tous les ans que tous les 2 ans si on arrive à revendre l’ancien à bon prix.

    J'aime

  11. Sauf que je suis presque gêné d’avoir vendu mon iPhone 6 (enfin, celui de Mme K) à une amie maintenant. Cela dit, elle en est très contente.

    Caplan, j’irai le lire sur izneo, merci!

    J'aime

  12. Personnellement, ce qui m’agace le plus sur les iTrucs, c’est l’impossibilité imposée par Apple de faire marche arrière dans les versions d’IOS.
    J’ai (presque malencontreusement) migré mon vieil iPad 2 d’IOS 8 dont j’étais content vers IOS 9 qui l’a transformé en fer à repasser !
    OK, j’aurais pas dû…
    Mais sur Mac, comme sur Windows, il est toujours possible (même si c’est parfois un peu laborieux) de revenir à une version précédente du système.
    Sur IOS, rien de tout cela et je trouve cela scandaleux !
    Mon iPad me sert à quelques bricoles, je n’ai pas besoin de trucs sophistqués mais même comme cela, il s’étouffe de plus en plus régulièrement. Envoyer un simple message, consulter une page web, utiliser Messenger (mauvais exemple sans doute), tout cela devient laborieux…
    Et qu’on ne me fasse pas rire en prétextant qu’Apple aurait du mal à maintenir au téléchargement les versions ‘abouties’ (?) de ses différents IOS …
    Quand on voit la peine qu’ils se donnent pour nous gaver d’émojis et autres c… (c’est mon très humble point de vue et je le partage 😉 , ils pourraient faire un petit effort en la matière.

    J'aime

  13. On aura toujours du mieux ou du médiocre de chaque bord, mais Android reste, pour moi, une belle usine à gaz question UI. Chez Orange Bank par exemple, les développeurs s’arrachent certainement les cheveux avec les bugs remontés (heureusement pas tous les Android users).
    Maintenant chacun fait fait fait c’k’il lui plait plait plait, après toute mise à jour (hard ou soft) n’est pas obligatoire.
    drazam, heureux propriétaire d’un SE… TOUJOURS sous iOS 10.3.3!
    Comment ça François, tout précautionneux que tu es, tu n’as toujours pas cédé et acquis de housse de protection? Vive l’induction, en cuisson booster, pis y’a des jeux cons à faire avec le mode vibreur!

    J'aime

  14. filou, je crois bien que c’est possible de revenir en arrière! En tout cas moi, quand j’étais en beta 11, je suis revenu en arrière sur mon iPad Pro. J’en ai parlé ici.

    J'aime

  15. drazam, le mode vibreur est `peut-être rigolo (pas testé!), mais il est un peu faible non😀?
    Daniel: oui, la class action bien couillue risque de les faire réfléchir pour la suite.

    J'aime

  16. Les politiques technico-économiques d’Apple comment sérieusement à m’agacer…. mais Noël a été pour moi le décès de mon papa, donc d’autres choses plus importantes à penser…

    J'aime

  17. @Cuk, chouette !
    Pour tester l’assistant de Google, tu peux installer l’application « Google Assistant » sur ton iPhone 😉

    @Noisequick, pas dans mes principes de « changer pour en changer » (mon côté Green certainement et la revente, c’est pas Green du tout, hein). Encore moins si c’est pour pallier au fait qu’Apple fasse de la merde. J’achète un appareil, je suis prêt à le garder jusqu’à sa mort matérielle. Mais alors j’estime qu’ils doivent me respecter à la hauteur du prix qu’ils me font payer. Si je lâche 1000€ pour un iPhone, ils ont intérêt à me chouchouter. Ce n’est pas le cas.
    Le Nexus 5 payé 350€ neuf le jour de sa sortie (!) a toujours été réactif et m’a fourni un meilleur service que mon iPhone. Que je regrette de l’avoir fait tombé… A tel point que j’envisage sérieusement de réparer la vitre et de me débarrasser du 6S.

    J'aime

  18. @Cuk tu peux revenir en arrière que d’une Beta à une Stable (ou une Beta précédente).

    J'aime

  19. Ah, OK, merci. Donc il n’y a pas de raison technique d’empêcher de revenir d’une version à la précédente…

    J'aime

  20. @François C
    Non et c’est bien cela qui me fait râler !
    Si je voulais maintenant repasser de la 9 à la 8 sur mon iPad, ce n’est pas pas possible (à moins de jailbreaker, et encore cela ne semble pas marcher dans tous les cas).
    Tu as un très court laps de temps après la sortie d’une version pour refaire marche arrière.
    Et comme je n’installe jamais les nouvelles versions immédiatement, couiiiiccc !
    Tout cela uniquement à cause du mauvais vouloir d’Apple.

    J'aime

  21. Comme quoi il faut toujours se jeter sur les mises à jour!😀😀😀😀😀

    J'aime

  22. Depuis cnetfrance.fr :
    « Apple a retiré la signature de la plupart des versions iOS 10.3, ce qui signifie que les appareils downgradés vers ces version ne pourront plus être activés et seront donc inutilisables. Vous pouvez toujours utiliser cette méthode pour revenir sur une version 11.x encore signée, le site IPSW les distingue clairement. Pour les utilisateurs encore sous iOS 10 et version inférieures mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de mettre à jour vers iOS 11, il n’y aura pas de retour possible. »

    J'aime

  23. Et si la première chose à faire était chez Apple de remettre à disposition cette dernière version d’iOS X avec un système qui permettrait de le faire très simplement, comme on le ferait d’une mise à jour normale?
    J’imagine que c’est ce qui va se passer.

    J'aime

  24. Perso, je suis super frileux à l’idée de mettre une version iOS fournie par un site dont on ne sait rien. On n’est pas à l’abri d’une modification du système…

    J'aime

  25. Salut François,

    Il y a une solution radicale pour cette histoire de batterie, la LOI !

    Si l’Europe (oui, je sais tu es en Suisse, chanceux va) avait VRAIMENT des couilles, elle voterait une loi interdisant la vente de tout appareil dont l’utilisateur ne peux pas changer lui-même la(es) batterie(s) sans outils à l’exception d’une pièce de 5 centimes (comme sur les montres Swatch, par exemple) pour déverrouiller le(s) capot(s).

    Apple (et bcp d’autres) n’auraient plus grand chose à vendre en Europe du coup … sans revoir tous leurs appareils.

    Sinon, noël ???? Ah oui, tu parles de la fête de l’OMC, aucun pb je ne fête pas le commerce !

    @ysengrain, j’ai eu un de ces portables, même avec la batterie morte il fonctionnait mieux que sans !!!

    R.

    J'aime

  26. @Lemst, en réponse à : « Au final, ma réaction : ils n’auront plus mon argent. Et toi, Cuk, que fais-tu de concret contre ça ? ».

    Déjà, il communique. C’est déjà ça.

    J'aime

  27. Bon, il y a vraiment des risques au niveau de l’étanchéité des produits à les changer soi-même. N’oublions pas qu’un iPhone est étanche depuis le 7.
    Le fait qu’une batterie coûte X dizaines d’€ ne me choque pas vraiment, mais le problèmes c’est qu’on va la changer parce qu’on est forcé par un système qui a peur (qu’il est gentil) pour nous parce qu’il est infoutu de ne pas trop pomper sur elle.
    mirou, je reprends la question demain.
    Ben aujourd’hui, j’ai oublié mon iPhone… c’est bonnard d’avoir la montre qui prend le relais quand même.

    J'aime

  28. C’est pas le prix de la batterie qui me gêne, c’est le temps perdu … et des fois de devoir s’engueuler avec le gars d’Apple pour qu’il autorise le changement, dixit MacGé. Et puis, dans d’autres cas, quand tu n’as pas de chargeur ou de courant, une deuxième batterie et c’est parti, au lieu d’aujourd’hui avoir à trimbaler une batterie externe etc.

    Et on sait faire des appareils étanches que le commun des mortels peut ouvrir et fermer facilement, regardes juste ce que font Nikon et Canon … J’vois vraiment pas la difficulté de le faire chez la Pomme !

    J'aime

  29. Bonsoir,

    J’ai été confronté au problème de ralentissement avec mon iPhone 6, et j’ai changé la batterie: mon téléphone a retrouvé son autonomie, et surtout sa réactivité.
    Coût: 24 euros, batterie et accessoires de démontage inclus.
    30 minutes de travail, travail simple mais il faut être précautionneux avec les nappes, et utiliser un sèche-cheveux pour décoller aux forceps la batterie !
    Vraiment satisfait du résultat, mon iPhone 6 va bien encore durer 2 ans !

    Bonne soirée à tous

    https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&url=search-alias%3Delectronics&field-keywords=GIGA+Fixxoo+iPhone+6+Batterie+Lithium-Ion+

    J'aime

  30. Bon… Visiblement, tu as acheté une batterie non-officielle.
    Je comprends, mais moi, je ne le ferai jamais.
    Trop dangereux.
    Pas envie que mon iPhone devienne un Samsung.

    J'aime

  31. Pour l’étanchéité des appareils de photo, ils ne le sont pas vraiment. Ils sont tropicalisés, et au niveau de la batterie, c’est tout de même plus facile de tropicaliser une petite porte que tout un iPhone. Les joints sont plus faciles à placer, bref, ce n’est pas vraiment la même chose.

    J'aime

  32. @François: « Visiblement, tu as acheté une batterie non-officielle. »
    Où peut-on acheter une batterie « officielle » pour le faire soi-même ?
    Cela dit, le modèle que j’ai acheté recueille tous les suffrages… y compris le mien !
    iFixit, site de référence, vend aussi ces batteries…
    Et mon iPhone n’est plus sous garantie depuis 2 ans !

    J'aime

  33. C’est plutôt pour pas qu’il mette le feu chez moi ou dans un avion…
    Mais bon, si iFixit la met en avant…😀😀

    J'aime

  34. François, regarde cette vidéo :

    C’est pas si compliqué, quand même !
    N’en rêve pas cette nuit, hein

    J'aime

  35. Alors franchement le coup de l’iPhone suicidaire au bord de la falaise m’a fait franchement rigoler.
    Je viens de faire le test avec le mien.
    Il ne bronche pas d’un poil.
    Faut dire qu’il a une housse de silicone qui est bien plus anti-glisse que le verre…
    Je dis ça, je dis rien… 😉😂
    Quant à l’obsolescence programmée d’Apple… Je suis en effet parfaitement d’accord pour dire que c’est un scandale. (Des plaintes ont été déposées en France et dans d’autres pays). En même temps je ne si nullement surpris, pas plus que je ne m’illusionne en imaginant que les autres fabricants concurrents sont meilleurs… Bienvenue dans le monde de la nouvelle économie où tous les coups sont tentés pour faire vendre…
    C’est au consommateurs et aux législateurs de réagir. Mais les lobbies de l’économie sont devenus tellement puissants…
    Ce n’est pas une raison pour nous laisser faire. Pour ma part je pars au combat juridique à chaque fois que je me sens floué. Et il existe des lois. Si on est déterminé à les faire respecter on finit par avoir souvent gain de cause. Mais les gens baissent bien souvent les bras face à l’intimidation. J’ai récemment fini par obtenir l’echange sous garantie de l’iPhone 6 de ma fille qui ne tenait plus la charge plus de 4 heures après 13 mois d’utilisation. Le vendeur (Salt) se défaussait de la garantie légale de 2 ans en vigueur depuis 2013 derrière la garantie fabricant de 1 an. Il a fallu un échange de courriers recommandés pendant plus d’un an avant d’obtemir la capitulation des juristes du service client de Salt par l’envoi d’un téléphone neuf de remplacement. (Au passage et pour info, ils n’ont cédé qu’une fois mon dossier transmis au journal “Bon à savoir” juste quelques jours après que la journaliste dudit journal les ait appelés pour avoir leur version…
    Je dis ça pour insister sur le pouvoir du consommateur dès lors qu’il est résolu, mais aussi pour démontrer la mauvaise foi crasse du monde économique d’aujourd’hui quand il s’agit de gros sous…
    Il ne faut pas être naïfs et être résolus à ne pas nous faire tondre trop facilement. Et je suis très surpris d’observer à quel point les consommateurs se découragent vite quand ils sont dans leurs droits…
    Par ailleurs, des sites comme le tien sont importants voire essentiels pour que la voix des consommateurs abusés se fasse entendre !

    J'aime

  36. Un peu tard pour commenter mais:
    – Tous mes vœux pour une belle année 2018!
    – yvesbachelet: coconut Battery indique le nombre de cycles des batteries d’appareils iOS et mac OS. http://www.coconut-flavour.com/coconutbattery/

    Sur le ton de la plaisanterie: j’ai encore vérifié ce matin, mon VW indique 240 au compteur, mais je n’ai réussi à aller qu’à 160 sur les autoroutes allemandes. C’est décidé, je les attaque en justice.

    Je plaisante avec cet exemple un peu tiré par les cheveux pour revenir à ce soi-disant « bridage » ou « obsolescence programmée » d’iPhones, qui a tant fait jaser il y a quelques jours.

    Je trouve étrange, au fond, qu’on s’offusque qu’Apple essaie simplement de préserver le fonctionnement continu des appareils qu’ils ont vendu, dans des conditions d’utilisation réelles, se dégradant forcément au fil du temps. Aurait-il mieux fallu qu’ils ne fassent rien, qu’ils ne limitent pas la consommation en crête, et que l’appareil (sa batterie) soit endommagée, ou davantage de communications coupées?

    Anecdote: j’étais au ski, et plusieurs amis me confiaient que leur appareil s’était carrément éteint en pleine conversation, ou que l’autonomie chutait parce qu’il faisait froid (et c’était autant des iPhones que des Android, hein, des neufs et des vieux). Mais ça leur semblait évidemment lié à la température, à la poche extérieure dans laquelle leur smartphone se trouvait. Aucun n’incriminait son fabricant.

    Autrement dit:
    – un appareil fonctionne par grand froid (puisqu’ils recevaient l’appel), mais… dès qu’il doit augmenter sa puissance pour répondre à l’émetteur, il peut avoir du mal (peut-être aussi que c’est un cas de figure différent puisqu’on est en montagne, l’émetteur est plus éloigné en moyenne que lorsqu’on se trouve en ville, le smartphone doit émettre à pleine puissance pour être entendu).
    – il vaut mieux un appareil qui coupe (extinction brutale) qu’un appareil qui vous explose dans l’oreille ou se met à solliciter trop la batterie, même si la fonction de base de l’appareil (téléphoner) n’est plus entièrement assurée.
    – les lois de la physique continuent de s’appliquer. Par exemple, quand j’étais jeune, je faisais attention au type « chimique » de batteries que je mettais dans mon flash, en fonction des conditions que j’allais rencontrer. Alcalines en général, puis batteries NiMH, parfois aussi des Lithium pour le poids minimal et la durée de conservation dans le sac.

    Un appareil, même électronique, comme tout, ça s’use, sa performance se dégrade au fil du temps. Il faut y consacrer un certain budget de maintenance, ou alors accepter une baisse progressive de performance.

    Et un ingénieur Apple ne doit pas se lever chaque matin pour aller brider et dévaloriser ce qu’il conçoit (les médecins ont bien un serment d’Hippocrate, je me demande s’il n’y a pas l’équivalent pour les ingénieurs). Ça, je ne peux pas l’imaginer. Sinon, alors effectivement c’est de l’ordre du scandale Diesel VW.

    La seule chose que j’aurais faite différemment dès le départ si j’étais Apple, c’est vrai, c’est de rendre l’échange de batterie plus banal: d’une part moins cher, mais aussi l’usure plus explicite dans les Réglages, et enfin sans autre condition que la demande expresse du client.

    Dernière anecdote: il y a quelques mois, j’ai par exemple été déçu qu’Apple Store Genève refuse (carrément!) de me changer la batterie (en fait tout le top-case) d’un MacBook Pro 13 pouces vieux de trois ans, dont la batterie comptait près de 700 cycles, sous prétexte que leur utilitaire de service technique disait « batterie bonne, 85% de capacité ». À l’usage, moi je savais bien que la batterie était cuite, ne me donnait plus assez d’autonomie pour le travail quotidien, et j’aurais trouvé plus respectueux qu’Apple me permette de remettre une batterie neuve avant que je revende ma machine en seconde main, très fatiguée. Mais dans leurs outils de dépannage, cela n’était pas mesurable, donc refus de changer la pièce. C’est là qu’à la rigueur j’ai constaté de l’obsolescence programmée chez Apple (même si je n’aime pas du tout ce terme, je parlerais plutôt d’usure).

    J'aime

  37. […] Je rétorquerai que réglé mon iPhone pour qu’il ne vibre pas, suite aux problèmes et à la chute de mon précieux smartphone, épisode que j’ai raconté ici. […]

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s