Joyeux Noël à vous toutes et tous, nom d’une pipe!

Oui.

Je sais.

C’est mal.

C’est politiquement incorrect.

Parce que maintenant, il semble qu’il faille dire « Joyeuses fêtes de fin d’années » afin de ne froisser personne, ni les agnostiques dont je fais partie, ni les athées, ni les pratiquants d’une autre religion.

Mais nom d’une pipe, zut à la fin!

Noël, c’est Noël.

Si je veux chanter « Voici Noël » parce que j’estime que c’est tout de même un standard culturel de Noël avec mes élèves, eh bien je le fais, même si l’on dit Jésus dedans.

Si je veux mettre une crèche quelque part dans une école, je veux pouvoir le faire encore, parce que c’est l’ambiance de cette fin d’année.

Cela fait partie de la magie de Noël qui m’a tellement plu lorsque j’étais petit.

Refuser cela pour ne froisser personne, cela permet à certains réactionnaires de politiser la chose et donne du grain à moudre à ceux que je n’aime pas, à l’extrême droite entre autres, visez Ménard et Béziers.

Et entendre de la même bouche de certains bien pensant qu’il faut accepter la burka, parce que voyez-vous, il faut respecter l’autre, et en même temps nous expliquer qu’il ne faut plus dire Joyeux Noël, moi, ça me rend un peu zinzin.

Ne marcherions-nous pas un tout petit peu sur la tête tout de même?

Comment?

Noël est un jour où on doit être fraternel?

Un jour où il ne faut pas parler de ces choses-là?

Mais je suis fraternel moi! J’accepte beaucoup de chose et prône la multiculturalité.

Mais qu’on ne vienne pas m’embêter avec Noël, au moins!

Allez, puisqu’on en parle, joyeux Noël à toutes et tous!

Et pardonnez-moi si le rythme diminue drastiquement ces deux prochaines semaines.

33 Comments

  1. Joyeux Noël à toi François…

    À bientôt ;), le blog johantech.ch

  2. Joyeux Noël,
    Et que l’amour soit toujours plus fort que la haine.

  3. Oh… en ce qui me concerne, il n’y a aucune haine, que ce soit bien clair…
    Joyeux Noël !😇😇😇

  4. François,
    Je ne connais pas la constitution suisse, mais la France est un pays laïc. La loi interdit les signes d’appartenance religieuse dans les administrations, à l’école et, plus généralement, dans les services publics. Donc , la crèche dans la mairie de Béziers est illégale, point ! De même que la kippa, le tchador, la burqa, etc… Ici, pas de chants de noël à l’école. Sinon, toutes les religions pourront s’y mettre aussi. Il y a des maires, des profs, des préfets, des femmes, des hommes qui sont catholiques, certes, mais il en est aussi qui sont musulmans, juifs, bouddhistes ou que sais-je encore, et voire même athée. Les convictions religieuses, c’est dans la sphère privée.

    La période de fin d’année est celle des fêtes, alors, joyeuses fêtes ! Mais noël, non ! D’ailleurs, cette fête n’a plus grand-chose à voir avec la naissance du Christ, mais plutôt avec l’usure prématurée des cartes bancaires. Fêtons plutôt le solstice d’hiver…

    Pierre Lila : Il faut espérer que Trump et Kim Jong-un (et pas mal d’autres) s’abonnent rapidement au blog du Cuk.

    Quoiqu’il en soit, je nous souhaite à tous une année 2018 paisible, mais je suis pessimiste… 😢

  5. +1

    Joyeux Noel Francois !
    C’est un Joyeux Noel qui vient d’un pays a forte dominante bouddhiste qui n’a donc pas grand chose a voir avec la naissance de Jesus. Noel y est cependant largement célébré, quasiment au meme titre que Halloween ou le Black Friday. Personne n’empêche les centres commerciaux de se remplir, les familles qui le souhaitent de se réunir autour d’un sapin et ceux qui le veulent d’aller a la messe de Noel.

    Tolerance. Tolerance…..

  6. Mon Dieu (horreur, que dis-je), que votre article me fait plaisir !!!

  7. Joyeux Noël François. Quel réconfort de lire cela, dans notre monde de dingues 😉

  8. Joyeux Noël à François et à ses lecteurs. Que ces fêtes de fin d’année vous apportent la paix et l’épanouissement.

  9. Joyeux Noël François, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.

  10. Joyeux Noël Madame K. et François!
    Ici nous sommes en pleines festivités et pour nous l’important c’est de passer ces moments avec des gens que nous aimons et partager un bon repas, une, deux, trois bonnes bouteilles et voilà!
    En laissant l’espace de quelques heures les soucis derrières.

    Premier noël de mini

  11. Bonjour François
    En tant que français et enseignant, je m’apprêtais à faire un long commentaire argumenté, mais finalement je me contenterai de te dire ceci :
    MERCI.
    Et je dirais même plus :
    MERCI MERCI MERCI.
    Et joyeux Noël !

  12. Merci à tous.
    Daniel, vendredi, ma belle sœur me racontait qu’une des ses connaissances à qui elle souhaitait joyeux Noël lui a répondu, s’il te plaît, ça ne se fait plus, souhaite-moi de joyeuses fêtes
    Et on n’était pas dans un établissement public.
    Et elle était… sérieuse.
    Si j’ai bien compris, cette personne n’était même pas d’une autre religion: elle était juste bien pensante et politiquement correcte.
    Et il semble que ce soit de plus en plus fréquent puisque j’entendais la veille au journal du matin, sur RTS La Première que ne plus citer Noël dans les vœux puisse devenir une nouvelle norme à laquelle on devrait se plier.
    Ben c’est raté pour cette année en ce qui me concerne.😀

  13. Joyeux Noël à tous !

  14. Joli article… Joyeux Noël.

  15. Joyeux Noël à tous!😃
    Si on m’avait dit qu’un jour cette chanson serait incorrecte:

  16. Au delà de l’origine « religieuse » de la fête de Noël, peut on s’entendre qu’on célèbre une fois dans l’année la possibilité d’être en paix, dans un monde où quelles qu’elles soient, toutes les religions sans exception – je ne sais pas tout – ont tué et massacré des multitudes au nom de leur propre existence.
    Alors, je dis aux religions, toutes: poï, poï
    « On » fête Noël au nom de la paix et de tout ce qui va avec, les soubenirs d’enfance, le bonheur de l’émerveillement d’un enfant et de tout ce qui va avec et même ce qui va avec (Daniel 😉)

  17. +1
    « Qui et que sommes-nous sinon pour une large part ce que nous avons fait de ce que l’on a fait de nous ? » Sartre, 1952
    Joyeux Noël et belle Fête de fin d’année.

  18. Joyeux Noël François. Noël, dérivé de Nadal ou Natale, vient du Dies Natalis Solis, jour de naissance du Soleil qui, à la fin de l’empire romain, célébrait (le 25 décembre) le Sol Invictus, le Soleil Invaincu. Cette fête est un peu une auberge espagnole où chacun apporte ses propres symboles et ses convictions. Tu peux donc continuer à dire Joyeux Noël tout en étant politiquement correct. Ou Joyeux Nadal — mais là il va falloir créer une autre fête pour pouvoir dire Joyeux Federer.

  19. Une société qui doit créer le « politiquement correct » ne signe que son degré d’intolérance. Joyeux Noël à toutes et à tous. Et continuons de penser librement : nul, jamais, n’a détenu ni ne détiendra la vérité.

  20. Joyeux Noël à tous.
    D’ailleurs, notre cher président le souhaite aussi de cette façon à tous les français (et les autres aussi) dans un tweet !

  21. Joyeux Noël François, Joyeuses Fêtes à tous les lecteurs

    Ma maman qui a 96 ans, n’est pas contente car le père Noël ne l’écoute pas …

  22. « L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-même de ce qu’on a fait de nous. »
    Jean-Paul Sartre (Saint Genet, comédien et martyr – 1952).
    Ceci est la vraie citation et c’est assez différent.
    Joyeux Federer, alors.

  23. Merci Daniel pour la précision.

  24. Noyeux Joël à tous !

  25. Si on voulait s’exprimer de manière « laïquement correcte », ne devrait-on pas (comme Trump l’a fait dans un autre contexte), déclarer illégales certaines expressions de la vie courante qui se réfèrent à la religion chrétienne ?

    Je m’en lave les mains. Elle est en tenue d’Eve, et lui il est vieux comme Mathusalem, mais pauvre comme Job. Il n’aurait pas dû goûter au fruit défendu !
    Arrête tes jérémiades, tu ne vis pas un calvaire, et moi, je ne vais pas jouer au bon samaritain, car à chaque jour suffit sa peine ! Œil pour œil, dent pour dent ! Nul n’est prophète en son pays. Rien de nouveau sous le soleil. Quel tohu bohu !
    Je baisse les bras.

    Oui, il faudrait renoncer à tout ce que la religion a apporté à notre culture, notre langage, notre manière de vivre, notre manière de penser.

    Tous calés sur la même longueur d’onde sur toute la terre ! Super comme avenir. Je suis pour la biodiversité, la multiculturalité (qui comprend aussi la culture chrétienne, la vaudoise et la fribourgeoise, entre autres, pas vrai ? )

  26. Tout à fait !😃

  27. Je suis assez mal à l’aise avec cette idée que je trouve restreinte de la laïcité, à laquelle je préfère une vision pluraliste. Bien qu’athée je suis de culture chrétienne, et Noël est une fête importante pour moi. J’ai envie de souhaiter cette journée belle et joyeuse à celles et ceux qui m’entourent. Peu importe leur religion. Et pareillement, je me suis réjoui lorsque de manière impromptue l’on m’a invité à partager une tajine une nuit de Ramadan.
    Une crèche dans une école n’empêche pas une Hanoukkia. Et de toutes les façons le calendrier des vacances scolaires est calqué sur Noël… Je trouverais plus gênant si la crèche était imposée par l’état… Mais si elle est du fait de membres individuels du corps enseignant…
    Je suis un peu un extrémiste de la pluralité. Je ne vois pas en quoi un burkini gêne les élèves portant un bikini, ni pourquoi une employée de guichet voilée ne pourrait pas faire son travail correctement, et en quoi ses interlocuteur·trice·s devraient se trouver offensé·e·s.

    Mais bon. Ce ne sont pas là le genre de discussion que l’on devrait avoir à table en ce jour de fête !

    Et donc, surtout, je vous souhaite à toutes et tous un Joyeux Noël, et d’excellentes fêtes!

    Et merci à François de nous distiller cette page quotidienne de petits émerveillements quotidiens.

  28. En tant que parent et grand-parent, j’ai parfois envié la manière dont, dans certaines cultures, on parle de la mort aux enfants. Je ne sais pas si un athée ou un agnostique, dans ce domaine, est aussi clair et net, et aussi rassurant, cohérent avec lui-même, quand un enfant de trois à quatre ans le questionne de manière directe, veut avoir des détails et observe les réactions de ce parent ou grand-parent …

    Euh… Bonne année aussi à tout le monde, puisque c’est le moment de fêtes de fin d’année…il faudra bien que je dise à mes petits-enfants, s’ils me le demandent, pourquoi il y a des fêtes à ce moment !

    Désolé, mes coms sont un peu…trouble-fête

  29. Bonne fête des photographes !
    bin, le solstice, en hiver,
    c’est quand la lumière revient,
    et comme photographie, ça vient du grec,
    pas de lumière, pas de photo…
    comment pourrait-on nommer la chose ?
    photale ?
    Joyeuse photale ?
    môai,
    en tout cas, vu que c’est une fêêêête, c’est féminin,
    d’autres idées ?

  30. Bonne fête commerciale pour les enfants et les jouets…😂

  31. Rhôôô François, pète un bon coup, ça ira mieux après… Et noyeux joël (laïc?:-p) à tous hein!
    Mes kids me réclament chaque année la célébration (pas messe car sans eucharistie) de noël pour les petits enfants.
    Il n’y a pas d’excès, que des regrets…

  32. Cher François,

    C’est vrai, la Noël vient de passer. Le Solstice d’Hiver en fait. La lumière va gagner son combat contre les ténèbres. Mes meilleurs voeux à toi ainsi qu’aux tiens. Et bien entendu à tout les Cukiens.

  33. Pour répondre à Daniel Pesch, la France est un pays laïc à plusieurs vitesses. Tout le monde parle des crèches dans les mairies, ou des prières de rues pour les Musulmans, pour s’en offusquer. Mais personne ne parle de l’appropriation de nombreux lieux symboliques de la capitale (Place de la République, TourEiffel, etc.) par la religion juive à l’occasion d’Hanoucca. On se demande bien pourquoi…
    http://www.actuj.com/2014-12/communaute/pour-hanouka-les-juifs-allument-les-rues-de-paris

Laissez un commentaire si vous le voulez bien!