Noël est une période sympa pour aller voir des films avec les enfants.
Nous avons vu Santa et Cie, de et avec Alain Chabat.
Comédie française sympathique, avec un Chabat qui se lâche un peu moins que d’habitude, ce qui est un peu dommage d’ailleurs.
De manière générale, tant que «?parents?» d’enfants qui grandissent ou sont déjà adultes, je dois dire que je ne suis pas fâché de quitter peu à peu les dessins animés américains gros budget et grand spectacle qui veulent nous imposer 5 gags à la minute, pour absolument plaire autant aux parents qu’aux enfants.
Dimanche passé, nous avons eu le plaisir de voir Le grand méchant renard et deux autres contes, à Morges, lors d’une projection gratuite en salle.
Ce film, sorti il y a quelques mois déjà et qui est disponible en Blu-ray est tiré de la BD de Benjamin Renner et a été réalisé par les réalisateurs d’Ernest et Célestine.
Il est tout simplement délicieux, intelligent, vif, et incroyablement drôle.
Le dessin est poétique, les couleurs pastels, c’est beau.
Le début du film: on est dans une salle de spectacle, il faut jouer les trois contes, et rien n’est prêt.
Je dois dire que je n’ai pas autant rigolé depuis bien longtemps!
Les trois histoires (dont une de Noël) sont de vrais petit bijoux.
Le dessin est tout doux, les animations toutes simples. On est loin des effets incroyables des films de Disney et autres.
Mais c’est tellement mieux comme ça!
C’est tendre, c’est drôle, et s’il vous manque une idée de cadeau pour Noël, essayez de le trouver dans toute bonne crémerie.
Ce dessin animé, c’est comme les Astérix: on prend ce qu’on peut à l’âge que l’on a.
Toutes les générations peuvent y trouver leur compte.
C’est chouette tout de même, la simplicité.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Wouah ça me plaît, je vais l’acheter et on le regardera avec mes nièces le 24. J’aime beaucoup Ernest et Célestine j’ai les livres depuis mon enfance et le film était chouette aussi.
François, tu voulais écrire en tant que « parents »?
Hello Amélie,
Oui, en tant que “membre des parents” d’enfants, c’est pour ça que j’ai mis un S.
C’était bien ça le problème? Ne me dis pas que j’ai raté quelque chose d’autre?
Très joli!
Dans le genre petit bijou pour grands et petits, j’étais allé voir Pettson et Picpus (Findus chez les suédois) avec les enfants il y a … quelques années. C’est plus poétique et encore moins speed. Mais il est difficile maintenant à obtenir en DVD.
http://www.dailymotion.com/video/x9ahk8
Ce qui donne l’impression d’être speed, c’est l’effet bande-annonce…
Si vous aimez le grand méchant renard, allez voir ici :
http://www.editions-delcourt.fr/special/grandmechantrenard/turbomedia.php
Le lancement est long, mais après c’est sympa
et surtout le livre, au moins le premier, qui avait gagné, à juste titre, chez nous la seconde place au prix CE de la BD en 2016 !
Oui, merci beaucoup Ange de ce lien.
Long, long, même pas une minute pour le chargement, ça va!
Cela dit, c’est là qu’on voit la magie des albums: le système proposé par Delcourt, à savoir case après case, ça ne fonctionne pas vraiment avec la BD.
Plusieurs ont essayé, dont Aquafadas, j’avais d’ailleurs testé Ave-Comics ici.
On est croché par la nouveauté au départ, et puis, rien ne vaut la BD elle même: le passage de case en case doit être fait par notre cerveau, pas par un système aussi intelligent soit-il.
Mais je le répète parce que je l’ai déjà écrit souvent: la BD traditionnelle sur iPad Pro 12.9 pouces, c’est juste splendide. On a le vrai livre sous les yeux, encore plus profond en matière de couleurs.
Oui, splendide.
Et Caplan, c’est vrai que c’est très joli aussi, ton Pettson et Picpus!
Bonjour,
Je n’ai pas de iPad 12,9” mais autant pour les livres (romans) je passe de la liseuse à la version papier et inversement facilement en fonction du lieu et du moment, autant j’ai un doute sur la BD version numérique. Même avec l’avis de mes (grands) enfants, fans de Mangas, qui me disent que pour eux pas de soucis, je ne suis pas motivé.
Un jour il faudra que je trouve l’occasion de tester, mais je doute que les magasins, même les apple stores (dont je suis loin de toute façon), proposent des BD sur les iPads à disposition !!!
Par contre, je peux vous donner le conseil, si vous ne l’avez pas encore lu, de lire la dernière BD qui m’a donné une claque, qui a fini première de notre présélection du prix de la BD, que j’ai lu sur papier mais dont les auteurs proposent la version numérique sur le Web, au prix que vous désirez/pouvez y mettre, de 0 à beaucoup.. c’est “The private eye” (http://panelsyndicate.com/comics/tpeye). Celle que j’ai lu est la #1 (en fin de page). Elle existe en différentes langues dont le français. Je ne suis vraiment pas fan de BD type comics, mais là….
Bonne lecture !
Ange