Site icon Le Blog du Cuk

Keynote du 30 octobre 2018, mais que voilà de bonnes nouvelles!

Tiens, un Keynote qui commence avec le Mac!

Il me semble que c’est plutôt rare, et montre l’attachement d’Apple pour cette machine. Et c’est une bonne chose puisque l’on nous a annoncé 100 millions de Mac installés dans le monde.

Tim Cook nous a fait l’article, mais je pense que tous ceux qui ont regardé ce Keynote étaient déjà convaincus par cette merveilleuse machine.

Nouveau MacBook Air

Il a joute que le MacBook Air était l’ordinateur le plus aimé de l’histoire, qu’il avait juste besoin d’un écran Retina.

Eh bien, on nous le présente, avec un Retina 13.3 pouces, très peu de bordures ce qui permet à l’ordinateur d’être 17 % plus petit que l’ancien, 10 % moins épais, pesant 1250 grammes, le bonheur quoi!

Par rapport au MacBook actuel, il diffère par ses deux connecteurs USB-C: on pourra le charger et utiliser un deuxième et son look en biseau, comme l’était l’ancien, Apple ne renouvelle pas la faute de goût du MacBook.

Touch ID, puce T2 qui s’occupe désormais de nombreuses opérations, comme sur les autres Mac récents (voir à ce sujet le dernier Vous et votre Mac qui nous dit tout sur cette puce) tout pour rendre l’ordinateur bien plus véloce et très confortable.

Le clavier devrait être mieux protégé de la poussière, comme sur les derniers MacBook Pro. Le trackpad est quant à lui beaucoup plus grand comme il se doit à l’heure actuelle.

En plus, le MacBook Air est construit en matériel recyclé à 100 % au niveau du métal utilisé, 35 % pour le plastique, tout cela pour une empreinte carbone réduite de 50 %

Une journée d’autonomie annoncée, c’est vraiment une belle machine qui sera disponible pour 1199 $ avec 128 Gb de stockage et 8 Gb de RAM le 7 novembre.

Nouveau Mac Mini

Il ressemble beaucoup à l’actuel en matière de design, sauf en matière de couleur puisqu’il est désormais en gris sidéral.

Lui aussi est moins important en matière d’empreinte carbone.

Nouvel iPad Pro

Apple a vendu 400 millions d’iPad, ce qui bien sûr ne l’empêche pas de faire progresser sa tablette, et comment!

Parce que voilà qu’arrive deux nouveaux iPad Pro, plus plats, grands, avec un écran LCD Liquid Retina Display.

Le 10.5 pouces devient un 11 pouces.

Le 12.9 pouces reste aux mêmes dimensions d’écran, mais avec 25 % de moins de volume, 15 % de moins en épaisseur, le nirvana quoi!

Et Face ID: enfin, je ne vais plus m’emmêler les pinceaux entre mon iPhone et mon iPad! Et Face ID qui fonctionne en mode paysage, et même dans tous les sens si j’ai bien compris.

Processeur A12X ce qui rend l’iPad encore plus rapide (35 % selon sur un cœur, performance pratiquement doublée sur 4 cœurs).

Jusqu’à 1 Tb de stockage.

Et ça y est! USB-C, adieu le Lightning.

Adieu la prise casque aussi, et les casques Lightning aussi.

4 G Gigabits en cellulaire, meilleurs haut-parleurs, n’en jetez plus!

L’iPad Pro est donné comme la meilleure console en matière de puissance (des jeux à 120 images par seconde). Le jeu de basket présenté est tout simplement bluffant (NBA 2 K Games). J’ai cru qu’on nous montrait réellement un match, mais non, c’est bien un jeu, avec des graphiques (public et joueurs) incroyablement réalistes en matière de mouvement et d’apparence.

La démonstration de Photoshop sur iPad est également tout à fait convaincante. Avec une interface qui n’est pas en mode sombre, qu’on se le dise!

Et un tactile bien évidemment mis fortement à contribution.

On nous présente des fichiers extrêmement lourds, et la réactivité est toujours incroyablement présente.

Et voilà même qu’Adobe nous présente sa réalité augmentée!

Oh la la que l’iPad devient intéressant pour les photographes.

Nouveau Pencil

Magnétique, pouvant donc se coller à l’iPad pour… se recharger! Génial! Fini d’avoir l’air d’un demeuré en plantant notre Pencil au haut de la chose, lui donnant un air ridicule.

Terminé aussi l’angoisse de perdre le bouchon arrière puisqu’il n’y en a plus!

Il est possible de double tapoter sur le Pencil pour passer d’un mode à l’autre, par exemple de la gomme au crayon et vice-versa.

Oh que ça va être chouette, tout ça!

Un nouveau clavier avec deux angles de vue est proposé également. Magnétique, toujours chargé, et qui protège l’iPad quand on ne s’en sert pas.

 

Premier prix de l’iPad avec 64 Gb: 799 $ pour le 11 pouces. 999 pour le 12.9 pouces.

Le tout livrable le 7 novembre et commandable ce jour.

Remarquez qu’en Suisse, c’est déjà trop tard pour certains modèles pour le 7 novembre, la date étant repoussée entre le 13 et le 16 du même mois.

En conclusion

Les prix que je viens de vous donner sont ce qu’ils sont.

Pour la réalité, j’ai pris l’exemple sur la boutique suisse que voici:

Pas donnée tout de même, la bête!

Mais il est clair qu’il s’agira là, peut-être enfin, de mon outil de travail professionnel, notamment dans les conférences et les séances de travail, où l’on n’aura plus à penser à l’autonomie de la machine.

Avec Dropbox, les nuages divers (iCloud, OneDrive et autres), on n’a même plus besoin de se poser des questions, tout est synchronisé entre les machines.

Et ne me parlez pas de puissance! Cette machine doit l’être tout autant que mon MacBook Pro 15 pouces.

Je n’ai pas encore compté le clavier dans ce prix. Et son système magnétique qui fait qu’on peut le poser à la volée (et dans ce cas, il assure une protection complète de l’iPad) et l’enlever de la même manière le rend bien tentant.

Bref, des beaux Mac, des beaux iPad, un joli stylo, c’était un bien joli Keynote à même de rassurer ceux qui pensaient qu’Apple ne pensait plus qu’iPhone!

Même si je viens de lire sur MacG que le MacMini, équipé haut de gamme, revient… 4’969 €!

Il faut bien dire que la machine est puissante, mais aussi… qu’Apple reste Apple.

Quitter la version mobile