J’ai évoqué lundi soir l’arrivée des nouveaux systèmes sur tous les matériels Apple.
J’ai dit mon étonnement de voir que mon iPad Pro 12 pouces de novembre 2018 ne pouvait pas supporter la nouvelle gestion des fenêtres Apple, appelée Stage Manager.
Incroyable: une machine dont je n’ai jamais pu utiliser pleinement la puissance par la faute d’un iPadOS absolument nul en matière de productivité devient incapable de gérer plusieurs fenêtres le jour où enfin, les choses semblent s’améliorer (un peu) au niveau du système.
4 ans! Mon iPadPro a 4 ans seulement, et il coûtait tout de même la coquette somme de 1’600 francs ou €, puisque c’est à peu près pareil en ce moment.
Je n’en reviens pas.
Mais au moins, je pourrai installer iOS 16, sans profiter de certaines de ses améliorations.
Ce serait le comble que ça ne soit pas le cas, mais bon, si c’est pour ne même pas profiter de ce que j’attendais depuis le début que je l’ai…
Cela étant, je n’avais pas repéré pendant le Keynote qu’en ce qui concerne Ventura, le nouveau système qui n’apporte tout de même pas une révolution absolue à notre manière d’utiliser les Mac, eh bien tout ce qui est plus vieux que 2017, tu oublies!
Et c’est pire encore!
Regardez ce qu’explique MacWorld:
Les Macs suivants peuvent exécuter macOS Ventura:
• Modèles MacBook de 2017 ou ultérieurs
• Modèles MacBook Air de 2018 ou ultérieurs
• Modèles MacBook Pro de 2017 ou ultérieurs
• Modèles de Mac mini de 2018 ou ultérieurs
• Modèles iMac de 2017 ou ultérieurs
• iMac Pro (tous les modèles)
• Modèles Mac Pro de 2013 ou ultérieurs
• Mac Studio (tous les modèles)
Cela signifie que les Macs suivants, qui étaient auparavant pris en charge par Monterey, ne seront pas en mesure d’exécuter Ventura:
• iMac (modèles à partir de 2015)
• MacBook Air (modèles à partir de 2015 et 2017)
• MacBook Pro (modèles 2015 et 2016)
• Mac mini (modèles 2014)
• Mac Pro (modèle 2013: cylindre/poubelle)
• MacBook (modèle 2016)
Il y aura sans doute quelques utilisateurs de Mac qui seront déçus par cette liste. Bon nombre des Mac qui ne sont pas pris en charge par Ventura étaient encore vendus par Apple jusqu’à tout récemment. Le Mac mini 2014 a été vendu jusqu’en 2018, le Mac Pro « poubelle » jusqu’en 2019 et le MacBook Air 2017 jusqu’en juillet 2019. Nous avions pensé qu’Apple ne retirerait pas ces Macs de la liste des modèles pris en charge, puisque des personnes avaient peut-être acheté le modèle il y a si peu de temps.
MacWorld
Rendez-vous compte! Le MacBook Air 2017, vendu jusqu’en juillet 2019, ne peut pas recevoir les petites nouveautés de Ventura, et bien sûr toutes celles à venir ensuite…
Un ordinateur qui n’a même pas trois ans et qu’on ne peut plus mettre à jour!
Jusqu’à ces annonces, l’un de mes arguments quand on me demandait “Pourquoi un Mac?”, c’était qu’Apple respectait ses clients et gardait une compatibilité vers de nouvelles versions du système pendant des années et des années.
Ce n’est visiblement plus le cas.
Je dirais même qu’Apple se fout de la gueule de ses clients qui paient très cher leur machine, c’est une honte.
Comme ils disent dans certaines émissions, je suis grave dégoûté.
Image de couverture par Clker-Free-Vector-Images de Pixabay
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je m’interroge sur le point de savoir si la transition entre les processeurs M1 et Intel n’est pas en cause.
Ceci dit il y a du foutage de gueule dans l’air
C’est pas très développement durable comme comportement de la part d’Apple.
Oui, on savait que la transition M1 allait pousser les Intel à l’obsolescence mais je ne pensais pas que ça concernerait aussi les anciennes puce A.J’ai le même iPad que toi en 11″ et je suis également déçu.Ceux qui achètent aujourd’hui un iPad Mini ou classique sont aussi privés de ces fonctions.
M1 est passé par là entre temps
Du point de vue logiciel et développement il est tout à fait possible de rendre toutes les machines Intel compatibles. Mais comment pousser les idiots (dont je fais partie) à changer un matériel qui fonctionne des années pour un neuf ? Avec ce genre de brigade volontaire des fonctions (rappelez-vous l’iPhone ralenti volontairement par Apple condamné ensuite pour cette pratique et obligé de revenir en arrière…). Voir aussi l’article dans le Temps de ce jour sur le péris d’Apple pour le respect de l’environnement eux qui ont refusé le chargeur universel et qui seront maintenant 15 ans après obligé de s’y mettre quand ils sont passés au chargement sans fil. Et ces exemples pullulent. Ils résument simplement ce qui est entrain de causer l’autodestruction de l’espèce (nuisible) humaine: la cupidité, l’égoïsme et l’arrogance. À nous de ne plus entrer dans ce jeu est de renoncer à des choses inutiles afin regarder notre matos le plus longtemps possible.
Bonjour à toutes et à tous.
Je me dis qu’en ce qui concerne macOS, avec l’arrivée des processeurs maison, Apple a certainement envie d’accélérer la la fin du support des machines Intel. Je ne me souviens plus comment cela s’était passé à l’époque de la bascule vers PowerPC ou vers Intel…
À propos de l’iPad, j’ai l’impression que la compatibilité du futur OS suit son prédécesseur, les iPad Air 2 ne seront pas compatibles par exemple. Cela dit, je ne comprends pas pourquoi, effectivement, Stage Manager ne sera compatible qu’avec les machines M1… En tout cas, je ne vois pas de raison technique…
P.-S. J’utilise l’iPad comme machine principale depuis un bon moment maintenant, et je ne trouve pas iPadOS si nul que cela ?.
Du temps où j’utilisais encore des machines Apple, il me semble que cette obsolescence a toujours existé. Peut-être pas 3 ans, mes souvenirs s’estompent ! Il n’y a pas de raison pour qu’ils soient meilleurs que d’autres entreprises, ce n’est pas leur rôle, leur but est de faire du profit comme toutes les entreprises dans un système capitaliste. On peut écouter les salades qui prétendent qu’ils cherchent à fidéliser le client par des pratiques plus éthiques, mais ce sont précisément des salades : le client fidèle est un client qui achète les nouveaux produits. La seule façon d’en sortir est…
1. Sortir du capitalisme 😉 Mais ça risque de prendre encore un peu de temps (et de dixièmes de réchauffement global).
2. Comme 1. mais de façon moins globale, utiliser un OS libre. Je possède encore un imac 2009 qui tourne très bien avec Linux Mint (dernière version bien sûr). Ce n’est même pas moins bien ou moins pratique, sauf les premiers temps où l’on râle parce qu’il faut changer ses habitudes. Ça prend quelques semaines voire quelques mois, et après on se sent l’esprit tellement tranquille à ne plus dépendre d’une machine hors de prix que l’on se demande comment on faisait avant 😉
Arghhhh …. je suis dans la même situation que toi Francois avec mon iPad Pro.12 – Obsolète déjà ! Bon après si c’est pour faire joujou avec une nouvelle gestion de fichiers et surtout attendre au moins un an la transition avec tous les logiciels… j’ai encore le temps de le sur-utiliser cet iPad !
La watch serie 3 encore en vente à l’heure actuelle sur le site d’Apple ne sera pas compatible avec le prochain watchOS, c’est pas mal non plus dans le genre !
Tout à fait, mais quand on aime les nouveautés logicielles, c’est dur!
Je n’aime toujours pas travailler avec lui, et pourtant, j’ai les claviers qui vont avec.
Ce sont ces foutues fenêtres et la gestion des fichiers qui m’ennuient, et l’impossibilité de travailler avec Antidote par exemple.
Mais pour les loisirs, l’iPad est génial.
J’aime l’aventure, mais pas au point de passer sur un OS libre!?
Apple a été compatible pendant des années sur plus de 8 ans avec ses Mac.
Là, il y a vraiment quelque chose de cassé.
C’est tout de même un comble! Et pour afficher des fenêtres! (Bon, je suis d’accord, ça implique un multitâche bien puissant, mais tout de même).
Oui… mais bon… Bien sûr que je vais continuer à l’utiliser, comme je l’ai fait jusqu’à maintenant, pour mes loisirs.
Ça fait cher tout de même…
Ouiii, c’est vrai, j’ai oublié d’en parler…
Je ne sais pas ce qui se passe dans leur tête…
Non, parce qu’alors pourquoi certains Mac Intel peuvent passer à Ventura?
Pas tellement, en effet!
C’est le développement durable des déchetteries ?
Pas seulement.
Comme indiqué à Ysengrain, Intel peut faire tourner Ventura, mais sur certaines configurations.
Dites, si le fait d’afficher Stage Manager demande à ce point de la puissance, vous imaginez comme il doit être bien écrit, le nouveau système?
Avec un peu de chance mon iMac 27 de 2020 fera tourner Windows de longues années
Pareil avec mon iMac 27″ fin 2015. Je viens de mettre un SSD donc je vais pas le changer. En plus le iMac 27″ n’est plus au catalogue Apple. Je ne sais pas s’il vont le remettre avec une puce M2, M3 ou M4. Ou pas d’autre choix que de prendre un mac mini et un écran 27″. Pas celui d’Apple il se foute de notre gueule là.
?
Je ne comprends pas bien leur façon de voir les choses: ils ont besoin que leurs clients utilisent leurs services. Or, leurs services sont souvent liés au dernier système.
C’est une histoire à perdre du fric à long terme pour eux, ce truc-là.
Ce n’est même pas intelligent.
Tu as raison
Bonjour François,
Je dirais que c’est plutôt Intel qui s’est foutu de la gueule de tout le monde.
Car un MBA de 2017, basé sur du bicoeur i5 en moyenne et en fréquence moyenne aussi de 1,7 GHz voire bien moins (1,1/1,2). Pareil pour le mini 2014 !
Pendant combien d’années faudrait-il se traîner ces configurations et empêcher depuis la sortie du M1 d’utiliser le potentiel de ces SoC pour ne pas priver les possesseurs de gamme i3/i5 de mises à jour ?
Pour l’iPad c’est différent.
Ce M1/M2 a vraiment changé le paradigme des machines Apple.
À propos des claviers, j’étais passé au clavier Apple avec Trackpad. (Très chouette, mais très lourd et sans possibilité de basculer l’iPad en mode tablette autrement qu’en décrochant la machine.) Du coup, j’avais tendance à utiliser systématiquement le trackpad plutôt que mes doigts. Et je me suis rendu compte que perdais ce qui me plaisait dans l’iPad. Je suis revenu à des claviers seul et cela va beaucoup mieux.
À propos de la correction orthographique, pour le coup, je suis d’accord avec toi, je ne comprends pas pourquoi cela n’avance pas de ce côté-là. Là aussi, je ne vois pas d’écueil technique.
Et encore une fois, l’iPad, c’est pas que pour les loisirs ?. La visio, l’écriture, l’édition de cartes mentales, etc., c’est top aussi ! Bon aller, j’arrête.
Bonne soirée !
Non, mais là, on parle de gérer des fenêtres, d’un Mail un peu plus à la hauteur, et d’un Safari plus sécurisé, de Continuité qui existait déjà, de Spotlight plus avancé (comment fait Alfred alors, avec de “vieux” Intel?) et quelques petites choses qui ne nécessitent certainement pas une puissance incroyable!
Au pire, certaines machines pourraient ne pas profiter d’une fonction ou d’une autre (laquelle parmi celles que j’ai énumérées? Mystère).
Là, tu peux rendre le truc compatible avec Intel sans prétériter les M1!
D’ailleurs j’ai un M1, je ne me sens pas menacé par ceux qui utilisent un Mac Intel :-)!
Non non, là, Apple se fout du monde, et je rappelle que les acheteurs de MacBook Air de 2017 n’ont rien demandé à personne. Le minimum est de les soutenir encore un moment.
Peut-être un Rosetta 3 qui permettrait l’inverse de la 2 : permettre à des machines intel de faire tourner des apps Apple Silicon ?
Ce serait un pied de nez cocasse !
Autre chose : pour mon iPad (12,9 de 2020) j’utilise Documents, un logiciel produit par Readdle (en Ukraine) qui fait dans iPadOS ce qu’Apple refuse de fournir : un Finder-like pour enfin gérer ce qu’on stocke dans l’iPad et aussi pour échanger des dossiers/fichiers entre ton Mac et ton iPad…
Accessible via l’Appstore ou direct chez Readdle.
Et puis, ce sont des Ukrainiens… ils méritent nos encouragements.
Concernant macOS (pour iOS, je ne suis pas sûr), cinq ans de mises à jour pour les systèmes d’exploitation et deux ans de plus pour les mises à jour de sécurité, c’est un schéma assez courant chez Apple, même si quelques machines ont pu avoir droit à plus. Ce qui l’est moins, c’est de continuer à vendre (au prix fort) de “Vieilles” machines, pour garder une gamme de prix étendue. Comme ils n’ont pas adapté leur politique de mises à jour en conséquence, ça provoque ce genre de problème. Mon MacBook Air de 2017 n’aura donc pas le droit à Ventura et mon iMac de la même année de justesse, amputé de la nouvelle gestion des fenêtres, qui me plaisait bien ! Après ils ont dû faire une espèce de calcul pour déterminer combien de clients ils allaient perdre, comparé au bénéfice de pousser ceux qui restent, à marche forcée, vers les processeurs M, pour vider au plus vite le parc Intel et juger que cela en valait le prix. Je parie sur une version de Mac os l’année prochaine sans aucune machine Intel supportée !
Bon le MacBook Air de 2010 avec sa résolution très basse, il fallait être motivé pour l’acheter en 2017.
Je pense que c’est surtout difficile de faire tourner 3-4 applications en même temps sur une puce qui n’est pas optimisée pour ceci.
Tout a fait raison 🙂
À voir comnent les choses s’annoncent, il y a de fortes chances que ce soit le cas, en effet.
Je ne parie pas contre toi en tout cas.?
Le problème, c’est qu’Apple met chaque application dans une chambre inatteignable par ses collègues. Donc un correcteur ne peut pas atteindre le texte d’un programme de mise en page.
J’ai Setapp de chez eux, avec leurs propres logiciels aussi.
J’en parle beaucoup ces temps.
Cela dit, j’ai de la peine avec Documents… Faut que j’approfondisse.
En ce qui me concerne, Stage Manager me laisse totalement froid. Ce qui m’épate c’est que vous polémiquez sur un truc que vous n’avez pas encore vu fonctionner…
Cette histoire me rappelle l’époque de la sortie de Windows Vista. Il y avait un gadget de ce genre pour la gestion des fenêtres qui a fait son petit effet, qu’on appelait Aero et que la plupart des PC supportaient pas. Ce n’est ce qui a sauvé Vista du naufrage…
Sérieusement, ce n’est pas un nouveau gestionnaire de fenêtre qui va faire qu’un IPad sera équivalent à un MacBook.
D’autre part il existe déjà il me semble des utilitaires sur MacOS pour améliorer entre autres la gestion des fenêtres…
Faire tourner Linux sur du hardware Mac, il faudra que j’essaye !
Ok mais alors autant utiliser MacBook Air
C’est souvent assez facile (les derniers processeurs M1/M2 ne sont pas supportés, mais c’est en cours !). Dans le cas de l’iMac 2009, il a suffi de démarrer sur la clé Linux Mint. La première connexion s’est faite en Ethernet filaire, puis il faut lancer le gestionnaire de pilotes qui récupère le driver de la carte wifi et de la carte graphique, et hop ! Une machine abandonnée depuis longtemps par les mises à jour Apple tourne sur les derniers OS libres et donc les derniers navigateurs, la dernière version de LibreOffice, etc. Ça permet de faire durer du vieux matériel. C’est ma fille lycéenne qui l’utilise, elle en est très contente (écran 24′).
Pour le mail j’utilise EM-Client et pour le navigateur Slimjet (Chrome).
Et pour faire tourner Windows en machine virtuelle sur un M1, c’est pas évident (on oublie Windows XP,7,8 et tout ce qui est compilé en Intel). Il n’y a que des boîtes comme Parallels qui y croient…
Setapp ne proviendrait-il pas plutôt de chez MacPaw ?
Sur iPadOS, il est clair que ça va améliorer les choses. Il en manquera d’autres, mais Stage Manager comblera un manque, en tout cas chez moi.
Sur Mac, nous verrons.
Mais non.
Si on peut allier les bienfaits d’une tablette avec, quand on veut travailler, un clavier physique, c’est génial!
Ou disons, ça le serait, si l’OS était à la hauteur (à mon avis, il ne l’est pas, mais il convient à terreorange.
ah ben ça, c’est clair!
Ah oui! Pardon.
J’ai PDF Expert de chez eux, et j’ai beaucoup essayé Spark, que j’ai abandonné.
PDF Expert qui, s’il a été génial, n’évolue plus beaucoup.
Bon mon iMac 2012. va finir chez une autre personne, même sous Catalina.
Par contre on avait au bureau un vieil iMac 2008 je crois et personne n’en a voulu.
Disons que les machines vendues aujourd’hui fonctionneront très bien pendant des années avec le système installé ….aujourd’hui.
Reste aux utilisateurs, et surtout aux influenceurs (qui étaient surtout des suiveurs) de devenir un peu plus responsables et critiques.
Ces lignes sont écrites sur un mini 2011 / high Sierra. Bon, j’avoue, abandon de Safari au profit de chrome, mais on s’amuse encore sur Apertur… Je suis passé sur iPad Pro l’année dernière, machine devenue mon outil de prédilection.
“Dites, si le fait d’afficher Stage Manager demande à ce point de la puissance, vous imaginez comme il doit être bien écrit, le nouveau système?”
Pas grave, la puissance nécessaire est générée par des panneaux solaires eco-responsables. On est dans la bonne direction, rassurez vous.
Ah si, il y a visiblement une explication technique https://www.igen.fr/ipad/2022/06/apple-explique-pourquoi-stage-manager-nest-disponible-que-sur-les-ipad-m1-130497
Est-ce qu’on a pas la le début d’une explication ?
https://www.igen.fr/ipad/2022/06/apple-explique-pourquoi-stage-manager-nest-disponible-que-sur-les-ipad-m1-130497
Ca ne m’étonne pas. L’iPad Pro 2018, tout puissant qu’il peut être, arrive quand même rapidement à saturer quand on utilise beaucoup d’applications en même temps (Safari, Youtube etc.)Ceux qui ont acheté l’iPad Pro 4 (2020-2021) non M1 doivent aussi être dépités.
C’est vrai que vendre du matériel “déjà obsolète” .. il faut oser !!!
Salut François
Je suis un lecteur régulier et connais ton intérêt pour la slow tech. Je suis passé à Mac une quinzaine d’années en arrière pour sa stabilité et sa similitude aux systèmes UNIX:Linux dont il est le cousin. Par contre la série des iPads tu peux oublier ce sont des jouets marketing plus que des choses sérieuses et donc ils trouveront toujours des raisons pour t’en faire acheter des nouveaux.
Autre chose lié à la slow tech :
dans le monde des PCs je viens d’entendre parlé des laptops Framework qui peuvent être mises à jour de façons modulaires. Si ce projet réussi à survivre quelques années alors peut-être que je me prendrai un PC en parallèle, histoire de ne pas être juste un mouton qui suit les aléas forcés par Apple.
Un iPad peut se révéler bien utile pour des tâches autres que du divertissement.Je l’utilise énormément pour rédiger des notes de cours manuscrites, où l’aspect visuel compte beaucoup. Je peux corriger mes notes a posteriori, revoir leur présentation, etc. sans avoir à tout réécrire contrairement à une version papier. Le document final est très propre et peut être distribué tel quel aux étudiants. L’iPad est très bon aussi pour expliquer des choses en visioconférence (tracer des figures et écrire des équations en direct). L’iPad est aussi génial pour scanner des documents:1. Clic-droit au Finder et choisir le menu “Importer depuis l’iPad” ? “Scanner des documents”.2. Cadrer et déclencher la photo sur l’iPadC’est tout: le document, impeccablement scanné et cadré, et déjà disponible à l’endroit où l’on veut sur le Mac. Difficile de faire plus simple et plus rapide. Je préfère nettement ça par rapport à utiliser un vrai scanner.Apposer une signature électrique sur un document est aussi particulièrement rapide: il n’y a même pas besoin de transférer le fichier (pdf par exemple) entre le Mac et l’iPad.
Entièrement d’accord avec toi François,
Sans vouloir “sauver Apple”, j’ai le sentiment que le basculement à l’architecture M1 n’y est pas pour rien.
A propos du Mac: Devoir créer un OS, tout en maintenant la comptabilité avec deux plateformes, ne doit pas être chose aisée (voir très mal aisée…).
Il est clair que je n’ai pas l’habitude de voir cela chez Apple. De mon côté, j’ai heureusement réussi à tenir mon ancien MacBook Pro 13 durant 7,5 ans, avant de devoir investir dans un MacBook Air M1.
Un peu plus déçus, par contre, pour mon iPhone 7, qui aura 6ans en décembre…
Mais bon. Cela reste des âges honorables.
En ce qui concerne ton iPad Pro de 2018, j’ai de la peine à comprendre le raisonnement d’Apple, effectivement.
C’est difficile à défendre comme comportement… ?????
Mon dieu !!! L’ AppleWatch série 3 ?
Au secours. Il faut être fou pour acheter cette montre aujourd’hui.
Mais… à part nous, qui sommes un peu informés de l’univers Apple. Est-ce que le grand publique est au courant ?
Je vois bien le nouveau client, qui n’a jamais acheté d’ AppleWatch, et qui se décide d’investir dans une série 3. Dans 3 à 4 mois, il ne pourra pas la mettre à jour… Dingue !
Comme l’indique l’article de IGEN.FR relaté par Ysengrain, il ne s’agit pas de puissance, mais de taille et de fonctionnement de la mémoire cache interne.
L’article https://www.igen.fr/ipad/2022/06/apple-explique-pourquoi-stage-manager-nest-disponible-que-sur-les-ipad-m1-130497 évoque très justement une question de mémoire cache interne. Il n’est pas, à proprement parler, question de _puissance_, ici.
Ce qui est problématique, c’est quand l’appareil ne sera plus compatible avec le dernier iPhone mais je connais des gens qui utilisent des Serie 0 ou 1 avec plaisir.
Sur le grand modele peut-être, mais la petite dalle me semble rikiki pour une gestion correcte du truc.
Conseil d’ami, n’achetez pas le MacBook Pro 13″ M2 avec la dernière touchbar du monde ?
16Go par application, juste pour la gestion de fenêtres, c’est du délire…
Si c’est vraiment le cas alors Apple commence à faire n’importe quoi en matière de logiciel.
Voici une vidéo de démonstration de Stage Manager sur iPad et Mac
A mon avis, c’est laborieux et pas vraiment convaincant…
Heureusement que les machines Apple restent encore patchables.
Monterey tourne sur un MBP de 2013 excellemment bien.
Vivement le prochain patch pour essayer et installer cette nouvelle version qui parait assez pratique
Sans ça, voici bien longtemps que j’aurais quitté le monde Apple, par choix mais aussi énormément par l’impossibilité de suivre financièrement.
Je fais mon vieux, mais je pense que quelque chose s’est vraiment cassé le jour où Mac est passé du processeur PowerPC au processeur Intel
Titre mensonger
Oui, mais c’est l’angoisse, c’est patches, à chaque mise à jour…
Il paraît que c’est une question de swap de mémoire …
C’est vrai que pour ça, il est très bien.
Gabriel, le problème du Mac, c’est qu’ils sont en train de faire comme avec les iPad: on change de processeur chaque année.
Avant, on était tranquille un moment, il y avait des changements minimes, maintenant, on n’a pas encore reçu le M1 pour certains que l’on te parle du M2 (j’ai commandé un MacBook Air pour ma fille, l’ancien, le M1, avec de la mémoire et un SSD de 1Tb, bonjour le prix du M2! On garde la commande du M1 qui en plus, c’est Apple qui nous a écrit, a baissé de prix en Suisse!)
Je suis tout à fait d’accord.
Merci de votre contribution bien documentée.
Mes deux derniers iMac ont tenu chacun plus de 9 ans, et continuent à fonctionner chez des jeunes de la famille. J’espère que l’iMac M1 24″ tienne autant.
iMac 24 et iMac 27, c’est quand même pas mal
iPhone XR et SE pareil
Les finances, c’est personnel, chacun voit midi à sa porte
Pareil pour mon iPad Pro 11″ première génération de 2018…
Stage Center est la fonctionnalité qui m’intéresse le plus…
Je ne veux pas que mon iPad soit équivalent à un MacBook, d’ailleurs jusqu’à présent Apple l’a bien compris en faisant des appareils bien distincts contrairement à Microsoft par exemple.
Ça n’empêche que toute amélioration du système de gestion du multitâche sur iPadOS sera un plus. J’utilise souvent plusieurs applications en même temps sur mon iPad et j’en veux plus.
Eh bien on ne pourra pas…
À moins de changer… bien sûr…
Je suis d’accord, mais ça se gère assez bien avec une clef bootable dédié.
Pas la panacée, mais ça fait le boulot à moindre frais.
Le ventilateur semble un peu + sollicité aussi, mais comme c’est la maladie des MacBook Pro, j’arrive finalement à me demander si ça vient de là.
Pas sûr !
La maladie des MacBook Pro Intel, c’est vrai.
Mais pas du tout des M1! Mon MacBook Pro 16 pouces, je ne l’ai jamais entendu à ce jour.
Possédant un iMac M1, j’apprécie les fonctions associées à l’iPad (Sidecar, Universal control) donc j’utilise l’iPad placé devant l’iMac mais il n’y a rien d’annoncé de nouveau à ce sujet.
En fait, je ne pourrais même pas brancher un iPad M1 sur un iMac M1 en tant que moniteur.
Heu, si on peut utiliser un iPad M1 avec un Mac M1 sans problème, pas de sujet là-dessus.
On le branche en USB pour Sidecar ou même en Wi-Fi et c’est bon. Je le fait entre mon Hackintosh sous Monterey et mon iPad Pro A12X.
A voir comment évoluent les choses, j’ai l’impression que Apple cherche à unifier son OS sur toutes les plateformes, comme Microsoft a essayé de le faire avec Windows 8 et Metro avec le succès qu’on connaît…
Je pense que rien ne pourra compenser l’absence d’un clavier et d’un trackpad ou d’une souris sur l’iPad.
Oui bien sûr, je parlais d’afficher l’iPad sur l’écran de l’iMac. On peut avec AirPlay mais rien n’a été annoncé concernant un changement de l’affichage via AirPlay (on a seulement la duplication avec les bandes noires de chaque côté).
Bon, c’est vrai qu’il n’y a pas un grand intérêt à travailler sur l’iPad plutôt que sur l’iMac mais bon…
“c’est vrai qu’il n’y a pas un grand intérêt à travailler sur l’iPad plutôt que sur l’iMac mais bon… “Ah bon, mon iPad Pro est utilisé par ma belle fille à 70 km de mes appareils, elle dispose d’un clavier, l’ensemble est cohérent. Elle n’utilise plus du tout l’iMac 27″ de mon fils. Pour elle l’iPad Pro est largement suffisant, la souris ne semble pas lui manquer. Elle y gère la domotique de la maison, ses recettes et plein de choses.Naturellement que l’iPad même Pro n’est peut-être pas suffisant, pour l’utiliser comme machine unique dans un ménage. Maintenant, si une personne ne prends des photos qu’avec l’iPhone, et n’a pas besoin d’une solution évoluée, l’iPad Pro ou pas peut parfaitement faire le job.
Quand je suis à la maison, je troque le PC portable pour l’iMac M1 avec l’iPad Pro placé devant, c’est vraiment agréable.
Je bosse surtout avec des outils sur navigateur et sur Office. Si je n’ai pas l’iMac en déplacement, je préfère quand même le PC Windows 14″ bien que l’iPad pourrait dépanner si je n’avais que ça.