Evernote, by bye, merci Notes et Noteplan!

Je vous ai déjà parlé de mon abandon partiel d’Evernote il y a quelque temps.

Je gardais tout de même l’abonnement parce que, pour la gestion de mes séances de réseaux autour des élèves dont j’ai la responsabilité, seul Evernote était capable de gérer des tâches à l’intérieur d’une note dans laquelle je pouvais glisser des PDF, des courriels prouvant que je les avais bien effectuées.

Attention, je ne parle pas de ces listes à cocher que l’on trouve dans Notes d’Apple ou dans d’autres gestionnaires de notes, ces trucs tout simples qui ne servent à rien en dehors de la note elle-même et que vous oubliez dès que vous en sortez.

Voici d’ailleurs, pour l’exemple, une petite partie d’une note pour un réseau (j’en ai plus de 130 à gérer en une année scolaire):

Ce qui est sympa avec Evernote, c’est que vous allez dans les tâches, et toutes celles qui se retrouvent en retard, pour aujourd’hui ou dans les jours à venir sont regroupées dans une zone:

Notez que toutes les actions sont marquées pour avril et sont donc en retard, c’est normal, c’est depuis début avril que j’ai définitivement quitté Evernote.

Evernote remplacé par Notes d’Apple, ça, c’était déjà fait et bien fait

Je vous ai expliqué ici que Notes d’Apple avait remplacé Evernote.

Franchement?

Je ne le regrette absolument pas.

Un seul regret: les mots-clés ont été perdus dans l’import, ce qui est normal, mais regrettable.

Pour le reste, Notes est vraiment super.

Je remplace Evernote par NotePlan pour mes tâches

Tout ce que j’avais prévu de gérer par Evernote jusqu’à la fin de mes activités professionnelles à propos de mes réseaux et que Notes d’Apple ne savait pas faire, je l’ai désormais attribué à une application toute simple, mais assez géniale, à savoir NotePlan.

NotePlan est un logiciel de prise de notes qui ne remplace pas Evernote en tant que tel.

Il ne remplace pas non plus Notes d’Apple.

Pour moi, tant Notes qu’Evernote me servent à jeter dans la base tous les tickets, toutes les factures, tous les documents ou les petites choses qui me passent sous la main et que je ne veux pas conserver au format papier.

Dans NotePlan, vous pouvez le faire si vous le désirez, mais vous ne verrez jamais directement vos PDF qui peuvent être soit liés, soit embarqués dans la base:

Ce qui donne ceci:

En haut, le fichier PDF lié, en bas, l’embarqué. Il faut double-cliquer dans les deux cas sur l’élément pour voir le PDF, ce qui ne correspond pas du tout à ce que je veux avoir lorsque je parle de base fourre-tout.

Les images quant à elles sont également embarquées ou liées, mais vous les voyez immédiatement dans une largeur définie. Là aussi, vous avez accès à l’image réelle si vous double cliquez sur elle.

Puisque NotePlan ne me convient pas dans cette situation et comme je ne conserve rien physiquement, tout était dans Evernote, tout est dans Notes désormais.

NotePlan est lui basé sur des notes au quotidien, notes associées ou pas à une date.

Cela étant, pour mes notes au quotidien (prise de notes de téléphones avec des parents, des enseignants, des thérapeutes), je privilégie Agenda, que j’ai testé ici.

Vous allez me dire que je suis compliqué.

Je suis compliqué.

J’ai besoin d’outils performants pour remplacer ma mémoire qui a toujours été déficiente, aucun ne me satisfait à lui tout seul.

Pour lier un événement à une date, Agenda me semble supérieur, c’est tout.

NotePlan, je le testerai peut-être au complet un jour, mais là, je voudrais juste mettre le focus sur la gestion des tâches à l’intérieur d’une note.

Je pensais que personne ne pouvait battre Evernote sur ce point, eh bien je me trompais: NotePlan est largement aussi bon, et plus « propre » dans sa gestion de la chose.

Je peux d’abord créer autant de dossiers que désiré dans NotePlan.

Ici, juste plus bas, vous voyez dans la sidebar de gauche une partie de l’arborescence de mon dossier Réseaux tout ce que j’y ai placé depuis avril 2022.

Au centre, la note elle-même (ici avec des tâches), et à droite votre calendrier.

C’est d’ailleurs très pratique puisque, lorsque je ferme le dossier Réseaux, je vois une barre latérale générale beaucoup plus claire, mais bon, vous connaissez la combine.

Dans l’avant-dernière figure, vous voyez une note de réseau dans NotePlan, je zoome un peu dessus:

Tout en haut, vous voyez déjà où vous vous situez dans votre arborescence.

Plus bas le titre, puis en grisé les tâches déjà effectuées.

En orange, les liens vers des courriels. Pour les obtenir, j’ai glissé les mails à la place de leur ligne.

C’est pareil avec les PDF ou les images.

Vous voyez à droite les dates butoirs.

Ce qui est bien mieux que sur Evernote, c’est qu’il suffit de sélectionner plusieurs tâches et l’on peut alors leur attribuer une même date.

Ces trois notes vont recevoir d’un coup une date. Quel plus par rapport à Evernote!

Ensuite, vous pourrez revoir vos tâches bien classées, ce que vous ne pouvez pas du tout faire dans Notes d’Apple qui lui gère les listes de choses à faire à l’intérieur d’une note, sans pouvoir les utiliser de l’extérieur.

Ici, les tâches à effectuer dans la vue générale qui leur est dédiée

Sachez encore que NotePlan est une application basée sur Markdown, vous ne risquez aucunement de perdre vos données puisque vous les retrouvez dans le Finder en mode texte.

Donc voilà, j’ai trouvé mon bonheur.

Du coup, je suis allé sur mes préférences de compte « Evernote » et je l’ai annulé.

NotePlan, bien trop cher, à moins que…

Vous me direz que NotePlan n’est pas gratuit et que je ne gagne rien à abandonner l’abonnement d’Evernote pour prendre le sien.

Certes, il est même largement trop cher par rapport à ses possibilités, ce d’autant plus qu’il ne vous offre aucun espace de stockage (contrairement à Evernote). Vous synchroniserez certes, et même très bien, mais à l’aide d’iCloud.

Hé hé… oui, mais voilà!

Il se trouve que NotePlan est intégré à Setapp dont j’ai parlé ici et ailleurs.

Je précise que je paie mon abonnement Setapp, que je ne suis absolument pas sponsorisé par cette plateforme ni par aucune autre, soit dit en passant.

Il n’empêche que c’est une application de plus que j’utilise avec elle, et qu’elle se trouve de plus en plus largement rentable pour moi.

En conclusion

NotePlan m’est devenu absolument indispensable dans mon métier pour gérer mes réseaux.

Agenda testé ici l’est tout autant pour prendre mes notes au jour le jour et garder un vrai lien entre mes prises de notes et mon calendrier.

Pour tout noter ce qui me passe par la tête, pour gérer mes tickets, garder trace de mes garanties, de mes factures ou que sais-je, c’est Notes d’Apple, dont j’ai parlé ici.

Voilà, vous savez tout.

Ah, encore une chose, j’ai bien évidemment pensé à regarder du côté de Notion, dont j’ai parlé ici, mais je ne vois pas en quoi il pourrait entrer dans ma gestion de tout ça.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

clownmimosa
clownmimosa
il y a 7 mois

Grâce à vous j’ai découvert SetApp dont je suis très content. J’utilise Evernote mais comme classeur de documents à conserver surtout grâce à son aspirateur web d’articles. J’ai pas encore utilisé Agenda mais je deviens fan du markdown. Sinon, on a parlé de vous avec Bernard LE DU en Thaïlande il y a quelques jours.

Ange
Ange
il y a 7 mois

Bonjour François,
Pourquoi n’utilises tu pas ToDoIst ? Qui, si tu as la version payante-il
me semble, permet d’ajouter des pdfs aux taches si je ne trompe ?
(Car perso, tu m’as convaincu à raison de l’utiliser depuis la disparition de feu Wundermist, mais pour l’instant la version gratuite me suffit).

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 7 mois

NotePlan fait du Markdown, il est même basé là-dessus.

Vous saluerez bien Bernard de ma part si vous le revoyez!??

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 7 mois

J’ai commencé par Todoist.
Mais faire une tâche contenant des tâches était possible, certes, mais reprendre un modèle est lui aussi possible, mais plutôt aléatoire.
Ça pétouille, est ce n’est pas du tout intuitif.
Bref, je m’emmêlais les pinceaux.

J’utilise toujours Todoist pour mes tâches à partager avec mes collègues.

Sinon, je suis sur Rappels d’Apple. Dès que j’aurai terminé ma carrière professionnelle, je vais rester uniquement sur ce produit.

Ça va me faire un nombre d’abonnements en moins, tous ces trucs que je vais lâcher!

Joelle Gaillard
Joelle Gaillard
il y a 7 mois

Bonjour François,

J’ai fait plus ou moins le même parcours : j’ai petit à petit pris mes distances avec Evernote pour finalement lui dire bybye. Mais pour ma part, je l’ai remplacé par Raindrop pour tout ce qui est capture Web, Notes d’Apple pour le fourre-tout organisé et Notion pour tout ce qui est projet thématique. J’ai encore un Getting Things Done sur Ticktick et le tour est joué.

Pour organiser vos réseaux, je pense que Notion remplacerait avantageusement tout votre arsenal. C’était ça qui me pesait aussi, la multiplication des outils et de tout avoir dispersé.

Salutations.

Gabriel Cescutti
Gabriel Cescutti
il y a 7 mois

Merci encore une fois pour donner aux autres tes expériences dans le monde des logiciels productifs. J’ai suivi ton mouvement (Evernote->Apple Notes) et mon portefeuille te dit merci.

A propos tu parles de SetApp. Je n’ai pas encore pris l’abonnement mais j’hésite je verrai comme pour l’instant seulement certaines de leurs applications m’intéressent. Par contre je ne sais pas si tu connais Parallels le logiciel d’émulation vers Windows, Linux,etc. mais ils fournissent à présent dans leur abonnement un kit de petit logiciels sympa. C’est un mini/micro SetApp si tu veux, avec bien moins de prétention bien entendu mais c’est toujours bon à prendre et si tu utilises de toute façon Parallels cela ne coûte rien en plus. Comme je te connais curieux, peut-être que cela éveillera ta curiosité.

Bonne semaine à toi

Yvanchen
Yvanchen
il y a 7 mois

Le design de noteplan me perturbe, je ne vois pas la différence avec Agenda..

Je suis pas fan de l’abonnement bien que voir l’application dans Setapp est une bonne nouvelle.

Personnellement je suis entrain de donner une chance à devonthink, et plus je l’utilise plus je l’apprécie. Bien que la prise de note est austère, les possibilités d’automatisation et de recherche approfondie sont très intéressantes. Gérer la synchro par contre c’est pas facile en dehors d’icloud

Xtof
Xtof
il y a 7 mois

j’ai également quitté Evernote depuis ton dernier article pour des raisons similaires.
Tout passé sur Notes. J’ai quelques soucis de synchro entre l’ipad et le reste (il ne voit pas toujours les carnets, toutes les notes ne remontent pas). Mais je l’utilise peu sur l’ipad donc pas trop gênant (même si…)

je lance encore quelques fois Evernote, surtout pour rechercher une note, car malgré l’import de toutes les notes parfois je n’arrive pas à les retrouver aussi facilement.
Je trouve la recherche dans Notes moins efficace, ou alors j’utilisais trop les mots clés d’Evernote je ne sais pas.

Je critiquais la gestion des tableaux dans Evernote, elle s’était largement améliorée au fil du temps, celle de Notes est vraiment basique… On ne demande pas un tableau Pages dedans certes mais c’est pas très pratique

Au quotidien à part ces petits désagréments, je ne regrette pas Evernote, malheureusement pour lui qui m’a accompagné depuis tant d’années

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 7 mois

Bonjour,

Comme je l’ai dit dans mon article, Notion, j’ai essayé de voir comment l’utiliser dans ce domaine, mais je n’ai pas troué.

Par contre, Raindrop comme aspirateur de Web, je n’y avais pas pensé!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 7 mois

Le problème, c’est que je ne veux pas Parallels pour la chose principale qu’il fait: l’émulation Windows.?

Et j’ai eu Parallels, et c’est vrai que Parallels Toolbox était sympa.

Mais Setapp est bien plus riche, comme tu le dis d’ailleurs.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 7 mois

Je peux faire exactement les mêmes remarques que toi sur tout!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 7 mois

Et même! Je n’ai jamais pu synchroniser sur mobile avec DevonThink. J’ai leur application que j’ai dû racheter, ça bloque…

wrontien
wrontien
il y a 7 mois

NotePlan est excellent, mais il est trop cher pour moi. L’an dernier, j’avais questionné le développeur de NotePlan sur le prix de l’abonnement:
The subscription price for NP3 is higher than what I feel is reasonable (for me) for managing my tasks. Would you be able to offer an AppStore subscription at a lower price with reduced features, for instance no iPad app in this reduced cost subscription, or with a limited number of daily tasks ? At the current yearly subscription price, you are probably loosing many potential clients.

Et voici sa réponse:
Currently, I’m not planning to reduce the price. A lower price would gain me more users, but also more support work. Worst case, I might end up with the same revenue, but more users and more responsibility which I can’t manage right now, since I’m an independent developer.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 7 mois

Oui… hem… c’est un peu spécial, comme réponse.

En fait, il devrait décupler le prix, comme ça, plus de problème, il n’aurait que deux ou trois utilisateurs, donc moins de responsabilités!?

Ou mieux, le multiplier par 100, il n’aurait personne, et elle est belle!

Sérieusement: pourquoi avoir entré NotePlan dans Setapp alors?

Mystère.

Mais c’est clair, si on passe par son site, NotePlan est beaucoup trop cher.

Michel G.
Michel G.
il y a 7 mois

J’ai eu récemment une très grosse frayeur: en voulant passer de Evernote à Notes, j’ai constaté que, après environ 1100 notes sur 1500, la synchronisation des notes n’avait plus lieu, ce qui veut donc dire qu’elles se trouvaient toutes sur mon Mac, mais qu’elles n’arrivaient pas à se synchroniser avec mes appareils iOS.
Beaucoup de temps perdu, des notes égarées… Bref, je suis repassé sur Evernote, et je ne le quitte plus!

Par ailleurs, je suis très fâché sur Apple de constater ce bug énorme de synchronisation!!!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 7 mois

Ah…

Je n’ai aucun problème de synchronisation.

J’imagine bien que ça doit être compliqué si l’on ne peut plus synchroniser.

Versions récentes des applications Notes? Je veux dire par là est-ce que vous utilisez des systèmes récents?

Michel G.
Michel G.
il y a 7 mois

Oui, j’utilise toujours les dernières version de tout (Mac OS, iOS, logiciels…).

ArnaudV
ArnaudV
il y a 1 mois

Bonjour,

J’apprécie beaucoup votre site depuis quelques années.

Sans intervenir toutefois car je le lis depuis mon iPhone et n’ai pas pour habitude de l’utiliser pour commenter un article.

J’ai donc pris mon plus beau clavier pour pousser un coup de gueule à propos de la migration Evernote. L’exportation (4500 notes) au format enex se passe bien, l’importation également mais la synchronisation me fâche. Elle bloque systématiquement après quelques centaines de notes ; impossible d’aller plus loin.

Avez-vous une solution pour rentrer dans le droit chemin ?

merci.

Cordialement.

Arnaud

PS J’ai un problème bizarre avec votre plugin : le “.” (point) au clavier y est interprété comme un “:” (deux points)

19
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x