Non, Notion ne sait pas tout faire et ne remplace pas Evernote, mais…

Avertissement:

Vous pensez voir un test complet de Notion jusque dans ses moindres détails, comme il m’arrive assez souvent d’en écrire ici à propos de logiciels qui m’enthousiasment?

Je ne vais pas m’y coller, d’autres l’ont fait sur Youtube ou autres plateformes, consacrant même des chaînes à ce logiciel.

Je vous laisse regarder, de toute manière, il est clair qu’en un article, il est impossible de faire le tour de cet étonnant Notion.

Je préfère vous donner mon ressenti sur ce logiciel.

Ah la la!

S’il y a un programme qui a la cote ces temps, c’est bien Notion.

Certains lecteurs l’utilisent pour tout, notamment, il est souvent cité dans les commentaires comme alternative à Evernote.

C’est ce qui fait que je l’ai essayé une première fois, il y a quelques mois.

Il ne m’a pas du tout plu dans un premier temps, il faut dire que je n’y avais rien compris, parce que Notion voyez-vous, ce n’est pas un programme tout simple dans sa philosophie.

Et puis, il y a quelques semaines, je m’y suis mis à fond, suivant différentes formations qui voulaient me montrer qu’avec Notion, on pouvait tout faire.

Petit à petit, je m’y suis mis, et j’ai trouvé ce programme génial en cherchant à reproduire ce qu’on me montrait dans les formations.

J’ai passé des heures à suivre des tutos, et j’ai été convaincu.

Gérer plusieurs colonnes se fait par simple glisser-déposer de blocs. C’est souple, mais ne cherchez pas à trop personnaliser la chose…

Je crois même que je suis devenu assez bon dans le domaine.

Cela étant, j’ai voulu aussi reproduire mon fonctionnement d’Evernote dans Notion, puisqu’on me disait que c’était tout à fait possible.

Et c’est là que j’ai commencé à déchanter.

Tout d’abord, il faut savoir que j’utilise Evernote pour ranger tout ce qui me passe par la tête, par les mains, comme des tickets, des factures, des PDF et j’en passe, j’en ai parlé à de nombreuses reprises sur ce site.

C’est fait d’un clic avec ce logiciel.

Pas du tout avec Notion puisqu’il faut commencer par créer une page ou une sous-page, ou alors une entrée de base de données, puis y glisser le PDF qui par défaut n’apparaîtra pas entièrement dans ladite page, PDF qu’il faut commencer par agrandir.

Et puis, on vous parle d’un importateur intégré de vos fiches Evernote comme si c’était la panacée.

Sauf que les notes importées ne reprennent pas les images, ni les PDF chez de nombreux clients, et que j’ai constaté le même problème.

L’éditeur de Notes le sait, mais il dit ne pas avoir le temps de s’en occuper, parce qu’il travaille sur l’amélioration de son programme.

Oui… mais bon, la version que j’ai dans les mains au moment où j’écris ces lignes, soit mi-septembre date de mars 2021, on ne peut pas dire que les mises à jour soient fréquentes.

Ouuuuh, ça, vous voyez, je n’aime pas trop, même si depuis, le 29 septembre, la version de Notion a été incrémentée d’un centième…

Bref, moi, pour remplacer Evernote, avec une importation sans les PDF et les images, j’oublie, puisque 80% au minimum de mes notes en contiennent.

Donc sur ce point, les choses sont claires, Evernote ne peut en aucun cas être remplacé par Notion, je ne comprends d’ailleurs pas comment certains lecteurs que je respecte, soit dit au demeurant, peuvent prétendre le contraire.

Ou alors, ils ont une utilisation d’Evernote complètement différente de la mienne, mais laquelle pour trouver en Notion une alternative? Mystère.

D’ailleurs, c’est rigolo, en continuant à chercher à maîtriser cette application qui, malgré tout, m’intéressait, je suis tombé sur ce film qui venait confirmer mon intuition première: non! Notion n’est pas LE logiciel qui fait tout et n’importe quoi, c’est bien normal d’ailleurs.

https://youtu.be/m1U1C67mnZc

Alors, Notion, c’est nul? Que nenni!

Vous pensez bien que si je consacre des heures et des heures à regarder des tutoriels à propos d’un programme, c’est qu’il est un minimum digne d’intérêt.

Et Notion l’est plus qu’un minimum, voyez-vous!

Parce que ce logiciel, s’il n’est pas du tout un logiciel de prise de notes pour moi, pourrait bien être LA solution qui remplacera FileMaker Pro dans deux ou trois ans, quand je n’aurai plus besoin de sa puissance.

Parce que pour moi, c’est clair, Notion est un programme de base de données relationnelle associé à un tableur, le tout pouvant être mis en page de manière assez simple dans différentes pages de notre espace de travail, puisque Notion ressemble à WordPress sur un point: il est basé sur des blocs.

Ici, quelques blocs de type base de données
Ici, des blocs plus basiques

C’est aussi une sorte de Trello et de gestionnaire de projets.

Pour ça, Notion est très bon.

Cela fait un certain temps que je me dis que je ne vais pas continuer avec FileMaker, une fois que ma base de données qui reprend l’entier de mon travail avec 1400 élèves n’aura plus de raisons d’être, soit parce que notre institution sera passée sur une gestion en ligne, soit parce que je serai à la retraite.

Tiens, d’ailleurs, FileMaker… Cela fait je ne sais combien d’années qu’ils nous sortent une nouvelle version au mois de mai.

Rien cette année.

Vous voulez mon avis?

Je vous le donnerai quand même: FileMaker est un programme qui n’a en rien su évoluer.

Soit ses développeurs font une révolution, soit plus personne ne va l’utiliser.

Donc bon, FileMaker, ce sera mort, pour moi, dans deux ans, mais alors pour le remplacer?

Eh bien, pour les petites bases de données, pourquoi pas Notion justement?

Ce qui est très sympa, c’est qu’il est même possible de faire avec Notion des bases de données relationnelles:

Dans le petit exemple que j’ai fait, j’ai un fichier pour les articles que je vais écrire (la première figure des deux ci-dessus), un autre pour les tâches (la deuxième figure des deux ci-dessus).

Lorsque j’ajoute une tâche et que je clique dans la colonne “Related do Articles prévus”, je vois mes enregistrements dans ce fichier.

Bon, ici, c’est un peu cucul la praline comme exemple, mais je ne voulais pas vous montrer la petite base que j’ai réalisée pour mon travail, juste pour voir.

Oui, avec Notion, et ceci gratuitement ou pour une trentaine de francs par année, vous avez un gestionnaire de base de données relativement puissant qui pourra peut-être suffire à mes besoins.

Il est clair que pour la gestion des affichages personnalisés, FileMaker est plus puissant, mais il faut savoir que Notion permet de nombreuses vues pour vos bases.

Ci-dessous par exemple, une vue du type Trello de mon fichier “Articles” montré plus haut

Une autre vue du même fichier en mode “Calendrier”:

Et puis, comme je l’ai écrit plus haut, vous pouvez utiliser Notion comme un tableur assez puissant, avec toutes sortes de formules.

Pour cela, vous créerez une colonne (ou plus) de type “formule”.

Le résultat de cette formule toute simple, à savoir multiplier le nombre d’heures par 12 donne ceci, pour autant qu’on ait formaté la colonne en €:

Bien évidemment, il possible d’aller beaucoup plus loin, avec des conditions, des concaténations et j’en passe.

Les faiblesses par rapport à FileMaker?

Impossible d’afficher des modèles personnalisés aux petits oignons sur Notes, ce que permet de faire parfaitement le logiciel édité par la filiale d’Apple.

Un site web en deux clics et une collaboration exemplaire avec votre équipe

Une des grandes qualités de Notion, c’est sa faculté de mettre en ligne vos données pour que tout le monde puisse les consulter à travers un site web que vous créez en deux clics.

Regardez plutôt:

Premier clic, je clique sur “Share” sur la page principale de mon sujet

Je clique sur Copy et j’envoie le lien pour consultation à ceux qui le désirent.

Voyez plutôt ce que cela donne en cliquant sur ce lien.

La collaboration entre membre d’une équipe est d’ailleurs l’une des très grandes forces de Notion, vous voyez dans l’image précédente quelques options de partage.

Tout dépendra du type de compte dont vous disposerez vous-même et de celui de vos collaborateurs, sachant que des abonnements d’équipe et d’entreprise sont disponibles.

Et alors, au final?

J’ai trouvé Notion assez génial lors de mon apprentissage de ce logiciel.

Oui, Notion n’est pas mal du tout au niveau du concept.

Mieux, après avoir suivi tous les tutoriels, je m’y suis même abonné (l’abonnement était au rabais et coûtait 25 $ si je me souviens bien).

Et puis, j’ai essayé de sortir de la théorie, des leçons d’apprentissage, j’ai même mis en fonction ce que j’avais appris sur des domaines pratiques qui allaient peut-être me rendre service.

Résultat des courses: je n’utilise absolument plus Notion parce qu’il ne fait rien comme j’aimerais qu’il le fasse vraiment.

Scroller sur un tableau horizontalement pour voir mes données ne m’intéresse pas vraiment (impossible de les mettre sur deux lignes par exemple).

Avoir par exemple une grande zone de vide à gauche, même en mode “Pleine largeur”, ça m’agace.

Non, je ne croche pas.

Cela étant, Notion va très très loin sans que vous n’ayez à payer l’abonnement: essayez-le si vous le désirez, pour voir, peut-être vous conviendra-t-il?

Je vous conseille la chaîne de Shubham Sharma: même si ce dernier va bien vite parfois, l’avantage des vidéos étant que l’on peut mettre sur pause et revenir en arrière, il vous décrira dans de nombreux petits films, et même dans un cours complet (avec une vidéo par jour), le fonctionnement de ce Notion.

Il faut dire que Shubham est pour le moins convaincu… lui.

Je vous laisse donc découvrir la chose et écrire ici, en commentaires, ce que vous en pensez vous-même.

En attendant, moi, j’aimerais bien trouver une utilité à ce logiciel qui, sur le fond, titille toujours ma curiosité.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

37 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Notion a une utilité: te faire paraitre un billet de blog…comment dire …informant ?

Herve LEMAI
Herve LEMAI
il y a 2 années

Belle découverte. Cela me fait penser à des outils comme Airtable ou monday.com, sous forme de documents.
Airtable est plus une base de donnée/ connaissance assez simple (avec des formulaires qui permettent de ne pas avoir à scroller horizontalement.). Super pratique.
Monday.com un gestionnaire de projet collaboratif à la Trello dédié aux équipes.
Par contre tout comme Trello, ces applis sont essentiellement des services web et les app des navigateurs embarqués. Pas des applications locales avec les données bien chez soi.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 2 années

C’est le souci de Notion. Pas d’offline pour l’instant.

dd4445
dd4445
il y a 2 années

J’ai découvert Notion en montrant à mon garçon Todoist après l’article de François. Il est revenu avec Notion dont je n’avais jamais entendu parler.
Notion devrait être en français d’ici la fin de l’année. L’abord n’est pas évident.
Shubham est très rapide et moi je suis très lent. Il faut faire des pauses.

Dans les vidéos sur Youtube il y a celles de Vincent ERTVELD qui en a sorti 15 gratuites. C’est un instituteur de Belgique.
https://www.youtube.com/c/KreaCity/videos
Oui il faut faire des pauses et essayer de reproduire ce que l’on vient de voir.
Je ne sais pas comment enlever la pub ci-dessous qui est arrivée en copiant le lien de Vincent. Vous m’en excuserez. Dans les mails cela ne m’est jamais arrivé !
Il y a aussi le site d’aide sur Discord. Je n’aime pas la présentation mais il a au moins le mérite d’exister. Cela ne ressemble pas à du Mac !
https://discord.com/
La fonction recherche de Notion est très rapide. Il paraît que ce n’était pas le cas avant.
Pour imprimer il faut utiliser la version internet afin d’obtenir un pdf qu’on enregistre puis imprime.

On peut avoir Notion sur iPad ou iPhone mais plus pour la consultation ou une recherche vu la taille des écrans. Le logiciel s’adapte.
J’avais essayé Evernote il y a quelques années sans être convaincu mais je ne me suis pas accroché. Je n’ai pas recommencé.
Je continue à utiliser Notion. Il y a une version “bureau” mais le stockage est sur internet. Mais si on veut utiliser notre messagerie partout elle est aussi sur internet sauf à se promener en permanence avec son ordinateur et à faire de nombreuses sauvegardes.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Ah bien si, tout de même! Je viens d’essayer de couper le wi-fi, il fonctionne parfaitement.

La seule chose, c’est qu’il se synchronisera avec le web et avec les iPhone et autres bidules lorsqu’il se reconnectera.

61691f20966b9a65fb55d1e1.png

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Oui, AirTable m’intéresser aussi pour une alternative à FileMaker, je vais regarder ça de près.
Il y a Ninox aussi, disponible en licence unique à 34.99 € pi sur le Cloud, je vais étudier tout ça dans les mois à venir.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Pas de problème pour la pub, c’est parce que vous avez fait un lien que la page s’affiche, c’est normal.
Merci de ce retour familial!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Alors à propos d’Informant, (un programme de calendrier et de tâches), je pensais le tester un jour, et puis non, en tout cas pour l’instant.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 2 années

François tu te mets en mode avion et tu ne vois que ce que tu as en cache à mon avis. Ps de synchro complète comme Evernote. Je pense pas que ça ait changé récemment

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Informant !! qui était nommé Pocket Informant. Je l’avais utilisé quelques temps sur mon Ericsson P910. Et puis est arrivé un certain iPhone…dont la gestion PIM était calamiteuse: – le calendrier squelettique- les tâches sans répétition- l’impossibilité de lier un événement/une tâche à un contact.Je rappelle avoir quitté définitivement Evernote en raison d’une interface n’apparaissant qu’en russe , avec des caractères cyrilliques, bug que le SAV d’Evernote avait été totalement incapable de résoudreQuant à Notion, je n’ai pas compris comment je pourrais, m’en servir.Pourtant tu as fait un effort, comme toujours, François

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

C’est ce que j’ai fait…
Bon, tu as peut-être raison, c’est en cache…
N’empêche que je vois ça:

6169575e3196c57588700c42.png

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Informant était aussi sur les Palm One Treo, je l’ai beaucoup utilisé, il était super.
Je suis un peu déçu de ce qu’il est devenu.
Pour Evernote, je pense que si tu le réinstalles maintenant, le bug sera corrigé, ils ont tout changé.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Incroyable!

Une raison pour ne pas l’adopter pour des choses importantes (eh oui, il arrive que je ne sois pas connecté, pas vous?).

Merci!!

dd4445
dd4445
il y a 2 années

J’avais un fichier Word de 80 pages qui me servait de fourre-tout avec évidemment des doublons pour éviter de garder des tonnes de papiers sur le bureau. Notion m’a permis de reprendre un peu à la fois ces notes et de les classer par thème. Cela a été mon premier usage d’une base de données dans Notion. On peut sélectionner les thèmes et même modifier la présentation de chacun. Un autre usage consiste à faire une table de mes contacts avec date de téléphone, une autre du dernier mail et enfin d’une visite et pourquoi pas un commentaire.

Je fais partie de plusieurs associations (généalogie, syndicat de retraités, philatélie, etc.) et d’autres personnes aussi. J’ai une table avec tous mes contacts qui est reliée aux associations et au thème global dont elles font partie. Quand je suis sur une association j’ai accès à tous les adhérents de cette association, du moins aux contacts que j’ai rentrés dans la base. Quand je suis sur la table des contacts j’ai les noms des associations auxquelles elles appartiennent ainsi qu’au thème global. Tout cela sans programmation.

On peut partager un espace de travail avec d’autres personnes si elles ont mis Notion sur leur ordinateur.

J’ai fait une page sur les médicaments que je dois prendre, mes résultats médicaux scannés. J’ai recommencé un journal (pas besoin de Notion pour cela !).

Notion commence à être utilisé dans les entreprises.
Il y a 1500 personnes sur le site Discord.

Et puis je me fais plaisir !

Damien

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 2 années

Souvent. Je m’isole souvent dans une salle de réunion et je coupe le wifi pour être tranquille. Et chez les clients. Et dans l’avion

dd4445
dd4445
il y a 2 années

Pour comparer Notion et Evernote voir le site de Redgregory en anglais mais facilement traduit avec le clic droit sur la souris (du Mac).

https://www.redgregory.com/essays/2020/12/11/evernote-v-notion-opinion-from-a-note-taker

Mirou
il y a 2 années

J’avais vaguement testé ce logiciel quand je cherchais un logiciel de prise de note il y a quelques mois. Et j’ai eu la sensation d’un objet bien fait, mais à la fois trop souple et trop rigide. Un peu comme si personne n’avait pensé à l’utilité de la chose. Comme un presse-citron Alessi…
Et toute cette pub partout, j’ai trouvé ça louche.

(et finalement je suis revenu à « Notes » intégré dans le système Apple. C’est ce logiciel qui réunit en fait tout ce dont j’ai besoin (à part un export pratique vers d’autres), sans rajouter trop de bordel autour. Surtout, je peux facilement l’ouvrir, écrire au clavier et stylet, classer les notes. Et le texte est désormais reconnu dans iOs15 de manière correcte (c’est jamais parfait, j’écris comme un ?).

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

C’est EX-AC-TE-MENT ça!!

Trop souple et trop rigide.

Difficile à expliquer hein? Et pourtant, c’est bien ça.

Moi, depuis qu’Evernote gère les tâches de manière complète, je ne le lâcherai plus, j’ai trop besoin de sa structure pour la gestion de mes réunions, avec tout ce que je dois faire pour chacune d’elles et y ajouter les preuves que j’ai fait les choses.

Vital pour moi désormais, j’ai d’ailleurs expliqué cela ici.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Ah, évidemment, quand on vient d’un fichier Word pour classer tout ça!??

C’est super que vous ayez trouvé votre bonheur dans ce logiciel.

Et le principal, c’est de se faire plaisir.

Mais vous voyez, tout ce que vous écrivez dans votre premier paragraphe, vous pouvez le faire avec un logiciel dédié qui est bien plus pratique, à savoir BusyContacts, avec des gens qui ont programmé la chose pour que ce soit totalement efficient.

C’est ce qu’explique le film que j’ai incorporé à l’article d’ailleurs.

Cela étant, encore une fois, le principal, c’est d’y retrouver ses petits, et c’est le cas pour vous, génial!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Oui oui, il y a plein de raisons d’être déconnecté (bon, pas l’avion en ce qui me concerne puisque je ne le prends plus).

Donc c’est un point négatif pour Notion, j’en suis tout à fait conscient maintenant, mais cela ne m’avait pas frappé pendant mes tests.

Noisequik
il y a 2 années

Salut Mirou, tu aurais un moyen d’enregistrer le contenu d’un site dans une note Apple? Maintenant que Notes gère les hashtags, j’ai vraiment envie de tout gérer dessus mais il me manque le « web clipper ». Je veux enregistrer le contenu d’un site sans le superflu (mode lecteur) et pouvoir le consulter hors ligne et sans limite de temps.Maj : y a une solution en passant par Bear mais de toute façon Catalina ne gère pas les nouveautés de Notes. C’est le gros problème de macOS, les nouveautés ne sont pas présentes sur l’OS directement précédent ?

Mirou
il y a 2 années

Ah ben avant ta mise à jour je voulais répondre: aucune idée ??

Noisequik
il y a 2 années

La plupart de mes notes viennent du web donc je trouve important de pouvoir transformer une page en note facilement.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

Vous savez qu’Evernote fait ça magnifiquement, avec moult options??

Noisequik
il y a 2 années

Bien sûr, mon abonnement est valable jusqu’en juin 2022 ?

Mirou
il y a 2 années

oui oui. Mais j’ai pas envie de payer encore un nouveau machin. Et Notes me convient pour tout le reste quasi.

Mirou
il y a 2 années

Perso je copie-colle le morceau qui m’intéresse, et je garde le lien vers la page source.
En fait ça me semble pas faire plus de manip qu’avec Bear…

Mirou
il y a 2 années

Et je viens de tester, le copier-coller garde les liens…

Noisequik
il y a 2 années

Je viens de copier-coller avec l’iPad un article du Blogducuk : cela enlève tous les formatages, y compris les paragraphes. Impossible.

Mirou
il y a 2 années

Et bien… oui c’est pas parfait, mais comme « pense bête » je trouve que ça suffit. (j’ai testé là aussi). Mais c’est sur que la manip avec Bear a l’air simple. C’est juste que je suis dans une phase de simplification des choses, et que rajouter un logiciel de va pas dans ce sens..

616c2a59bafa5e6d9e903fff.png

Mirou
il y a 2 années

Je gère toujours mes tâches dans Daylite, pas parce que c’est parfait (au contraire) mais que justement tout est lié. D’ailleurs j’y copie mes notes de réunion aussi (dans Daylite) et tout est lié avec tout: les notes, les contacts, les « projets ».. (Daylite fait aussi partie de ces logiciels trop souples, mais je me suis habitué aux quelques rigidités… ).

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

On verra si le nouveau Notes de Monterey améliore les choses.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 2 années

J’ai lu, et je suis d’accord sur les plus et les moins en théorie de chaque produit, mais au final, en matière d’efficacité, en tout cas pour ce que je veux faire, Evernote est loin au-dessus.

Joemenet
Joemenet
il y a 2 années

De mon côté, j’ai découvert Notion au printemps. Je l’utilise surtout pour un système de gestion de tâches et de projet et très accessoirement pour des notes. En fait, je dois gérer des projets qui s’étalent sur plusieurs années, avec des centaines de tâches à réaliser dans jours, semaines, mois voir plus à venir. Avec Todoist ou d’autres programmes, je me retrouvais avec des listes gigantesques et je ne m’y retrouvais plus. J’avais de la peine à segmenter en plusieurs niveaux. Quand j’ai découvert Notion, j’ai réalisé que je peut mettre en place un système à mon image, vu que je peux le paramétrer comme je veux. J’ai par exemple un système par projet (celui qui s’étends sur plusieurs années), objectif de base (une dizaine ou quinzaine dans le projet), un sous-objectif (qui peut s’étaler par exemple sur 1 semaine ou 2 semaines), puis le niveau des tâches (plusieurs par jours). Puis je rattache mes notes, plusieurs documents projetés, ma saisie d’heures effectuées etc…
J’ai donc totalement adopté Notion, malgré un certain nombre d’inconvénients de jeunesse (que je contourne en utilisant l’API et Integromat). Par contre, le revers de la médaille, soit de créer une base de travail adaptée à ma situation, c’est le temps pour mettre en place tout le système.
Pour ce qui est de la prise de note, je l’utilise un peu pour intégrer mes notes de téléphones ou de séance directement au projet. J’avais utilisé Evernote il y a bien 10ans, mais je l’ai jamais vraiment adopté. Peut-être qu’avec les évolutions récentes, Evernote pourrait m’être utile pour les aspects personnels. Mais vu le temps de mise en place de mon système de gestion du Notion, je ne suis pas prêt d’aller tout de suite ailleurs!

zzzbtz
zzzbtz
il y a 2 années

Depuis quelques mois, j’utilise très simplement Notion pour planifier les tâches via son mode “Trello”. Il le fait très bien. Notion continue à évoluer. D’ailleurs depuis aujourd’hui, il est maintenant possible d’organiser ses vues via des “sub-groups” (en plus des “Filters”). Top !

Xacomputer
Xacomputer
il y a 1 année

Perso je suis déçu aussi par Notion, je l’utilise pour organiser mes repas la semaine, avec un calcul fes calories et des macros automatisé, avec également un gestionnaire de recettes… je me suis lancer le projet de réaliser un trucs hyper complet (on parle de bases de données !!!) Mais j’ai vite déchanté, pour avoir quelques chose de fonctionnel il faut bidouiller avec des formules à ralonge, de plus ça entraîne des bug, le type du premier champs de la base n’est pas modifiable, ce que je veux est possible mais pas sous la forme que je veux !!! C’est juste un super outil pour organiser ses tâches et lister des trucs et pour cela il est très efficace

37
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x