Purée, Apple n’a pas trop de souci à se faire, la planète par contre…

Attention, qu’on soit bien clair, j’ai dit que je ne parlerai plus de matériel sur ce blog, mais le présent article, s’il en parle bel et bien, peut être vu comme un frein à nos dépenses appleiennes.

C’est aussi le retour d’une certaine surprise après une petite visite d’un magasin Apple.

J’étais samedi à Genève pour des raisons familiales tout l’après-midi, et j’en ai profité pour me promener dans ce qui est, et c’est dur de l’admettre pour un Lausannois, une très belle ville avec ce lac et ce Rhône magnifiques qui la coupent en deux, ces bâtiments majestueux, ses rues vivantes et colorées.

Son célèbre jet d’eau, bien évidemment, sa richesse (mais combien j’ai vu de voitures de luxe, je n’en sais rien tellement il y en avait) qui côtoyait la grande pauvreté d’une partie de la population qui mendie au milieu des rues commerçantes, bref, tout ce qui fait une grande ville internationale.

Je parlais de ses rues commerçantes, j’en ai profité pour visiter l’Apple Store de Genève, pour toucher dans les mains ses nouveautés.

Mais c’est qu’on n’entre pas comme ça dans ce magasin!

File d’attente d’une heure, c’était bien trop, je voulais donc partir quand on m’a dit que je pouvais entrer tout de suite si c’était juste pour voir, et si je n’avais pas besoin de rendez-vous.

Ça tombait bien: j’ai dit ici et ici que je n’achèterai pas le nouveau matériel proposé par Apple, je n’avais pas donc aucunement l’attention de partir avec quoi que ce soit dans un beau sac blanc, et c’est d’ailleurs ce que j’ai fait.

Cela étant, m’intéressant toujours au monde Apple ne serait-ce que pour savoir de quoi je parle sur ce blog, vous l’imaginez bien, cela n’empêchait pas que je voie de mes propres yeux les AppleWatch 7, iPhone 13 et autres iPad Mini.

Aucun regret pour la première d’ailleurs: franchement, on ne m’aurait pas dit que la montre avait un plus grand cadran que les précédentes, je n’aurais pas vu de moi-même la différence. Au point que je regardais mon Apple Watch 5, puis à nouveau la 7, puis retour à la 5 (je vous la fais courte, ça a même duré plus longtemps), franchement, il faudrait être fou pour changer.

Tout pareil pour l’iPhone 13. Bon… je n’ai pas testé le nouveau bloc photo (c’est dingue ce qu’il devient proéminent), et je dois bien admettre que l’écran ProMotion du 13 Pro Max (ProMotion que je connais sur mon iPad Pro 12’9) est assez superbe sur l’iPhone 13 quand on scrolle. C’est bien plus fluide que sur un iPhone 12 Pro Max, j’ai fait la comparaison.

Mais franchement… est-ce que le fait que ce soit un peu moins fluide sur le 12 m’a gêné ne serait-ce qu’une seule fois?

Et comme l’autonomie du Pro Max 12 est déjà géniale, non, vraiment, là non plus, aucune raison de faire le pas, et c’est tant mieux voyez-vous.

C’est quand je vois l’iPad Mini qui est vraiment très joli que je me dis qu’un truc serait fantastique: c’est que l’on puisse utiliser l’Apple Pencil sur un iPhone Pro Max.

Parce que oui, l’iPad Mini est un fabuleux bloc-notes compatible avec l’Apple Pencil, bien plus pratique que l’iPad Pro 12’9, mais en ce qui me concerne, je me dis que pour prendre rapidement des petites notes à la main, ce serait génial de pouvoir utiliser Nebo et sa reconnaissance manuscrite sur le grand iPhone, de qui ferait un appareil de moins à transporter.

Bref, pour en revenir aux nouveautés, aucune raison de passer à autre chose pour toute personne bénéficiant de matériel de deux voire de trois ans, et voyez-vous, pour nos finances, mais surtout pour la planète, c’est une excellente chose.

Tout ça, je me rends compte que je l’avais pensé très fort lors de la présentation du Keynote, et que je l’avais même écrit ici.

Cela dit, là, je suis passé de la théorie au terrain, et ce dernier a validé la première.

Mais une chose est sûre, c’est que même si je ne vais pas enrichir les poches d’Apple avec le matériel présenté il y a quelques semaines en septembre, la firme n’a pas à se faire du souci pour ses finances.

Nom d’une pipe, je crois que de tout temps, je n’ai jamais vu autant de monde dans ce magasin.

Il est normalement limité à 102 clients pour des raisons sanitaires, j’ai comme l’impression que nous étions au maximum.

En tout cas, Apple vendait ce qu’il pouvait. Certes, beaucoup de pièces manquaient dans les stocks, la pénurie étant passée par là, mais les clients semblaient se satisfaire d’un modèle qu’ils n’avaient pas choisi en entrant dans le magasin, pourvu qu’ils sortent avec quelque chose.

La planète attendra encore un peu, malheureusement.

Image de couverture: site Apple

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

52 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Apple fais quand même des efforts. Je préfère voir du monde chez Apple que chez Zara ou IKEA personnellement.
Mais oui, moi aussi je dois me faire violence pour ne pas acheter le nouvel iMac quand je vois que le miens (2012) devient de plus en plus bridé.
Allez, bonne Keynote ce soir ?

Ange
Ange
il y a 1 année

C’est vrai qu’avant, je me disais, comment il fait le François pour changer aussi souvent son matériel ? et surtout pourquoi ? On dirait que tu deviens normal ? ! Mais c’est pour cela aussi que je suivais tes articles matériel de vrai testeur, aller voir/trouver le petit plus (ou moins) du dernier Apple par rapport au précédent, même si de mon côté je restais sur mon “vieux” matériel (je suis plutôt sur un cycle de 10 ans, je viens de passer sur un mac mini M1, qui remplace mon mini 2012 ayant perdu sa sortie HDMI suite à un orage) et j’ai toujours mon IPhone SE… (=version 5 non ?).

Et je ne m’inquiète pas pour Apple non plus ! Vu le microcosme – non le macrocosme (étymologiquement) – qui suit cette boite d’informatique. Même les autres des GAFAM n’ont pas leurs fans (enfin si chez Facebook, mais ce ne sont des “fans” de FB en tant que tel !). Et je fais partie de ce macrocosme sans soucis…

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Parfois je me dis que je ne perdrais rien à changer car le matériel Apple se revend bien (même l’iMac 2012 je peux le vendre 200 francs au moins). Mais mon iPhone XS ne perd quasiment plus de valeur maintenant, sauf s’il tombe en panne. Donc autant le garder.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Le problème est une surconsommation générale, où que ce soit.

Il n’y a qu’à voir ce qui se passe avec les pénuries, plus personne n’arrive à tourner, c’est un blocage presque général.

Alors surconsommation chez Apple (je ne parle pas d’avoir un vrai besoin de matériel, mais de sortir du magasin avec n’importe quoi, comme je l’ai vu samedi) ou des habits, ou du transport, c’est un peu le même problème pour moi, même si l’entreprise fait quelques efforts en matière environnementale.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Cela dit, pour ton Keynote de ce soir, je crois que j’ai déjà dit ici à de nombreuses reprises à quel point je détestais mon MacBook Pro 16 pouces.

Je l’utilise 8 heures par jour et je le déteste.

Alors c’est vrai qu’au vu du certainement énorme pas du Mac présenté ce soir qui va être un énorme progrès par rapport au mien et la détestation que j’ai pour ce dernier, ce pourrait être un achat réfléchi de changer de machine.

Il faut pour cela qu’il soit silencieux. Mais vraiment silencieux.

DomPython
DomPython
il y a 1 année

«…peut être vu comme un frein à vos dépenses appleiennes.»

Le «vos» me surprend un peu. Peut-être un «nos» serait-il plus juste? (En toute amitié!)

Chez Apple Genève, une chose me frappe à chaque fois (mais ne connaissant pas d’autre Store, j’ignore si cela fait partie du style voulu par Apple), c’est l’épouvantable bruit qui y règne. Il y a du monde, et comme toutes les surfaces sont lisses, cela résonne un max. Perso je trouve difficilement supportable et je n’y vais qu’en cas de besoin précis. Autant la marchandise et sa présentation me donne envie de flâner, autant le volume sonore m’en dissuade!

Linstit74
Linstit74
il y a 1 année

Quand les amoureux d’Apple prennent du recul… peut-être la meilleure chose qui puisse arriver… pour la planète, pour l’économie… et finalement pour Apple également.

Jefrart
Jefrart
il y a 1 année

Oui, bof, bof… Tant qu’Apple et tous les autres auront une politique de renouvellement de leur matériel frénétique (sans parler de l’obsolescence programmée), ça ne le fera pas. Les quelques vagues efforts qu’ils font en matière environnementale sont largement anéanties par cette frénésie, et l’effet rebond qui en découle.
Pour montrer ce que cela devrait être, je suis récemment tombé sur une entreprise de fabrique de vêtement (grâce à “Bon Pote”, via FB…) exemplaire en matière de responsabilité, qui d’entrée de jeu annonce sur son site : ” Nous n’avons plus le choix : il faut produire mieux et surtout consommer (beaucoup) moins ” , à savoir LOOM : https://www.loom.fr/pages/notre-mission
Je n’ai pas encore testé, mais c’est très encourageant, et j’en fait la pub, car eux refusent d’en faire. Et de “Bon Pote” aussi en passant pour ceux qui ne connaissent pas.

(désolé pour les gros caractères plus haut, impossible de les modifier, et pas le temps de chercher…)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je n’ai pas fait attention au bruit, mais maintenant que tu le dis, c’est vrai!

Cela dit, c’est incroyable ce que les vendeurs sont sympas et disponibles, au milieu de cette foule!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah! et tu as raison sur le NOS!

Je corrige…

Jefrart
Jefrart
il y a 1 année

(bon, ça va, les gros caractères n’apparaissent pas à la publication…)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je suis allé voir, leurs idées sont superbes!

Et visiblement, ils les mettent pratique, bravo!

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Tu as de la chance de pouvoir ne pas faire attention au bruit. Avec mon hypersensibilité et mon introversion, c’est la première chose qui m’a sauté aux… oreilles lors de ma première visite. Et qui m’agresse à chaque fois!Et la deuxième, immédiatement après, c’est la disponibilité et l’amabilité du personnel. C’est pour ça que je continue à y aller quand j’ai besoin de quelque chose.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Je comprends ton point de vue.
Est-ce que j’avais vraiment besoin des Airpods Max, qui contiennent 2 batteries ?
Est-ce que j’aurais pu me passer des 2 bracelets Apple Watch que j’ai en plus de celui d’origine ?

J’essaie de faire au mieux avec mon iPhone XS, mon iPad Pro 2018, mon Apple Watch 4 et mon iMac 2012. Des produits que j’estime pour le moins durables.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, c’est le moins que l’on puisse dire. Bravo.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

J’approuve pleinement tout ce qui est dit ici.
À propos du bruit ambiant, avec l’âge les fréquences aiguës sont moins audibles, l’ensemble devient incompréhensible, et le pseudo renforcement des autres fréquences donne l’impression d’une augmentation du bruit.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Bonjour François,

J’approuve ton choix d’acheter moins, et moins souvent.

Mais… tes tests matériels vont me manquer ?

C’était une source de connaissance. Je connais également bien les produits Apple. Beaucoup moins le domaine audio ou photographique…

Comment on va faire, nous, simple consommateur, pour trouver des produits stables, de confiance et qui durent ? On lit la pub du Migros Magazine ? Je plaisante, mais la question est réelle.

Tes tests étaient bons et sincères. Bref, un qqch de précieux en termes de “connaissance” et de partage. Ils vont me manquer !

Heureusement, tu testes encore des logiciels. Et là, j’en ai déjà appris beaucoup de toi ?

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Craquera, craquera pas? ? Max

Runmac
Runmac
il y a 1 année

raghhhh les nouveaux mac de ce soir sont très tentants… Apple revient dans la course avec un macbook pro désirable, endurant et puissant

Runmac
Runmac
il y a 1 année

oups on parle plus de matériel ici.. pourtant c’est le nerf de la guerre et je crois que je vais attendre le black friday ou les promos fnac !

Zallag
Zallag
il y a 1 année

Quand l’on est acheteur d’un bien de consommation, est-ce vraiment si difficile de distinguer si on l’a fait par nécessité ou plutôt par envie?
J’ai parfois l’impression que nous n’aurons un jour plus guère le choix entre ces deux attitudes, et que la première nous sera dictée par la réalité. Si ce n’est pas pour demain, ce sera sûrement pour après-demain.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah ben tiens, je me suis promis d’un truc: plus jamais de Black Friday!

J’adore Payot libraires en Suisse qui fait exactement le contraire les jours du Black Friday: ils augmentent leurs prix et donnent le surplus à des associations caritatives.

Cela dit, oui, les nouveaux Mac sont bien tentants.

Qu’est-ce que je suis content que Jonathan Ive ne soit plus là!

Et voilà le retour des MagSafe.

Bon… je suis un peu triste de voir disparaître la TouchBar, je l’aimais bien.

Et toute cette connectique qui revient! Le port HDMI est une bonne chose quand la salle dans laquelle on fait une présentation n’a pas d’Apple TV.

Pour le reste, on s’était habitué à faire sans…

Cela étant, quelle puissance, en effet!

J’espère qu’ils seront silencieux…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oh… pour Apple, je ne suis pas sûr!?

Jean-Daniel Pellet
il y a 1 année

Je n’avais pas suivi ta décision de freiner — ou de laisser tomber — les présentations de matériel. Serais-tu guéri de ton GAS (gear acquisition syndrom)? Je suis content pour toi. À un de ces jours pour partager un verre — ça, c’est supportable pour la planète.

Linstit74
Linstit74
il y a 1 année

Pour son portefeuille peut-être pas mais pour l’image, une utilisation plus raisonnée des produits ne peut être que bénéfique.

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

On peut toujours se rabattre surhttps://www.mac4ever.com/actu

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

“J’espère qu’ils seront silencieux…”

Ça sent la tentation, non!!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je pense qu’on va arriver à voir les choses comme ça en effet.

Pour l’instant, j’ai tout de même l’impression que le bénéfice à court terme, c’est ça qui compte le plus, malheureusement, en tout cas pour les actionnaires.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui.

Mirou
Mirou
il y a 1 année

?

(plus facile à dire qu’à faire…)

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Et bien j’ai dit justement hier: “Il va nous manquer, Jonny Ive”… Je les trouve moches, ces petits pieds ! On dirait des tirelires-cochons… Vivement la version rose 🙂
(après c’est sur que c’est probablement plus pratique comme ça… hein…)

bvince57
bvince57
il y a 1 année

Concernant le bruit du MacBook pro 16, je ne suis pas d’accord.
Je possède un MBP16 I9 et il reste silencieux.

Il faut installer un petit utilitaire : Turbo Boost Switcher.

Evidemment un I9 8 coeurs à 5Ghz sur un portable, est-ce bien utile…

Et installer un utilitaire pour brider la bête de course semble débile. Mais si on m’avais proposé un MBP16 à I5 j’aurais été preneur…

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Rien de tel que de craquer pour le savoir ?

g4hd
g4hd
il y a 1 année

Craquer pour se faire plaisir… voilà une trèèès bonne raison qui renverse toutes les bonnes résolutions du premier de l’an !!!

Pour info, tout récemment j’ai acquis un macmini M1 pour remplacer mon macpro 2013 intel en réparation. J’ai bien vu que c’est performant, mais j’ai surtout constaté que 2 accessoires en thunderbolt 2 ne sont plus reconnus du tout, quoiqu’ils soient encore fonctionnels.
Mon macpro remis en service, j’ai retourné mon achat hâtif qui m’a permis d’essayer en vrai… courte conclusion : bien regarder quels sont les accessoires indispensables qui devront (peut-être) être remplacés en passant à l’une de ces nouvelles machines Apple Silicon, ça vient s’ajouter à la dépense et, pour continuer nos efforts anti-gaspi, ça pose la question de jeter du matériel (10 ans d’âge) encore fonctionnel pour une bête histoire de drivers anciens pas mis à jour : c’est rageant.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Sauf que les sites que tu mentionne se limites au monde Apple !
Les tests de François (à ma connaissance) sont plus large:

– Chaussures de sport
– Domaine musical (DAC, Enceinte, etc…)
– Photographie
– Voiture électrique
– Électroménager
– Autres (tout ce qui le passionne, et qui est digne d’intérêt selon lui…)

Cela va me manquer…

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Oui, bon d’accord !
Mais François est BIEN PLUS LARGE que les domaines technique dont parlent Mac4Ever et consort…

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Si j’ai mis ça en évidence, c’est juste pour :=> Sauf que les sites que tu mentionne se limites au monde Apple !<= …Personnellement, j’ai quitté tous les forums, à part le blog de François, ça veut tout dire. Je vais encore consulter Chasseur d’images, sans répondre naturellement.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Vous ne pouvez pas ne pas être d’accord?!

Si vous avez mis cet utilitaire, c’est que vous trouvez cet ordinateur bruyant, sinon, vous ne l’auriez pas fait.

Et comme vous le dites, je refuse d’avoir payé 4500 francs une machine pour la ralentir.

Le pire, c’est quand elle est branchée à un écran externe.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Tu ne les verras pas, ces petits pieds, c’est pour les photos de pub qu’ils sont là.

Ne crains rien, même en rose!?

bvince57
bvince57
il y a 1 année

Bonsoir,
Je ne veux pas polémiquer à ce sujet, mais je maintiens mon avis et m’en explique :

Je dois expliquer d’abord la façon dont je choisis mon matériel.
– Je n’achète pratiquement jamais un modèle qui vient de sortir.
– Avant l’achat, je parcours les forums et les tests pour avoir une vue réaliste des performances de l’objet.
– Je définis le plus précisément possible le cahier des charges avant l’achat

Avec ce système, je connaissais déjà avant l’achat de mon MBP16, le problème du bruit et les solutions possibles.pour y remédier.

Évidemment, c’est moins jouissif, que d’acquérir le dernier modèle qui n’est pas encore sorti.

Je ne demande jamais au matériel ce qu’il ne peut pas me donner. Et je ne me fie JAMAIS totalement aux données du fabricant. Je préfère attendre que les clients testent. Pas très correct, mais efficace…

Pour information mon MBP16 m’a coûté 2800.-, j’ai choisi le processeur I9 parce que c’était le moins cher. Le modèle à base de I7 était plus cher !!!

Pour le problème avec l’écran externe, est-ce qu’il est alimenté par l’USB-C du portable ?

Et l’arrivée prochaine d’un MBP16 à processeur M1 pro ne m’empêche pas de dormir…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Pour reprendre votre commentaire, sans polémiquer non plus, parce qu’on ne va tout de même pas s’engueuler entre propriétaires d’une machine comparable…?

J’ai aussi acheté mon 16 pouces quelques mois après sa sortie.

Moi je demande toujours au matériel ce qu’il doit me donner.

Avec un 16 pouces 64, si je ne peux pas écouter de la musique et faire du Word en même temps, j’estime que je suis floué.

Et je ne veux pas toucher les processeurs ou la vitesse des ventilateurs avec des utilitaires dont je ne suis pas sûr.

L’écran alimente mon Mac, c’est donc le contraire de votre hypothèse, mais ça n’a rien à voir. C’est la carte graphique qui est mise en fonction et qui demande un refroidissement bien trop rapide.

Je ferme mon Mac et si je travaille sur l’écran uniquement, les ventilos sont moins mis à contribution.

Sérieusement, sur ce Mac, Apple s’est planté, nous promettant monts et merveilles d’un nouveau flux de ventilation justement silencieux.

C’est tout le contraire.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ben tiens, Chasseur d’Images, si quelqu’un peut m’expliquer comment le lire sur iPad, en PDF, en payant un abonnement bien sûr, je suis preneur!

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Je passe tout simplement par Safari sur mon iPad, Safari étant la copie conforme de celui de mon iMac, si ça peut t’aider, je ne sais pas pour les PDF, et cela sans payer s’entend, tout en n’ayant plus d’accès avec mot de passe. J’ai grillé mes accès sur tous les forums… ça évite de supprimer les posts mis en place.

bvince57
bvince57
il y a 1 année

Bonsoir,

Ce qui m’intéresserai dans cette affaire c’est d’essayer de comprendre comment nous pouvons avoir des avis aussi divergents sur la même machine.

Mon utilisation me semble un peu plus intense que la votre :
– Télémaintenance (Anydesk)
– Développement software sous machine virtuelle Windows (Parallels)
– Administration distante de serveurs
– Navigation WEB

Et je ne rencontre aucun problème de ralentissement ni de surchauffe.

Le seul problème que j’ai rencontré avant d’installer l’utilitaire Turbo Boost Switcher, était que parfois les ventilateurs devenaient bruyants pendant quelques secondes.

Si l’on ne joue pas ou l’on ne fait pas de montage vidéo, cette machine devrait être sous utilisée, donc silencieuse.

Pourriez-vous me donner les caractéristiques de votre machine ?

Voici les caractéristiques de la mienne :

Informations matériel :

Nom du modèle : MacBook Pro

Identifiant du modèle : MacBookPro16,1

Nom du processeur : 8-Core Intel Core i9

Vitesse du processeur : 2,3 GHz

Nombre de processeurs : 1

Nombre total de cœurs : 8

Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko

Cache de niveau 3 : 16 Mo

Technologie Hyper-Threading : Activé

Mémoire : 16 Go

Version de la ROM de démarrage : 1554.140.20.0.0 (iBridge: 18.16.14759.0.1,0)

bvince57
bvince57
il y a 1 année

Bonsoir,

Les amoureux d’Apple comme vous les appelez font partie des gens aisés…

Les autres achètent selon leurs moyens…

Et franchement quand on voit la durée de vie des produits Android, on peut se faire du soucis pour la planète…

Alors est-ce qu’il faut uniquement se focaliser sur Apple, alors que les autres font de la m…e et la vendent aussi…

bvince57
bvince57
il y a 1 année

A mon avis ce système arrive à ses limites…

On a toujours le choix c’est une question de culture…

Mais je ne vais pas trop critiquer ce système qui m’a permis d’acquérir des machines de rêve à des prix raisonnables.

Donc n’hésitez pas, achetez les nouveaux Macbook Pro !

bvince57
bvince57
il y a 1 année

Bonne question…

Car la plupart des blogueurs testeurs ne payent pas le matériel, ils le reçoivent en prêt…

Alors chapeau au rédacteur de ce blog qui est sorti des chemins battus…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je pense que le problème des clients Apple, et j’en suis, c’est que nous sommes tellement passionnés par leurs produits que nous achetons même quand le matériel fonctionne encore très bien.

Pas sûr que les utilisateurs d’autres systèmes fassent pareil. Cela dit, ils peuvent être forcés par une obsolescence rapide du matériel, c’est vrai.

En ce qui me concerne, je me focalise sur Apple parce que j’aime bien cette marque et donc je parle d’elle.

Cela ne veut pas dire que j’absous Samsung par exemple…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci, c’est important pour moi.

Je paie tous mes programmes, même quand on me les offre, à deux exceptions près (ProLexis et CYME), parce qu’historiquement, nous sommes amis depuis près de 20 ans, pour ProLexis, presque trente. J’ai voulu payer ProLexis 7, je l’ai même fait, et ça a tellement vexé sa directrice qu’elle me l’a remboursé. Idem pour CYME, j’ai payé Avalanche et son patron me l’a remboursé en retour croisé.

Cela étant, les deux développeurs savent que soit leurs programmes me plaisent (comme c’est le cas) et j’en parle et en dis du bien, soit je n’en parle pas.

Comme ça, je suis libre.

J’ai payé par exemple DxO pendant des années, et puis parce qu’ils me traitaient comme un journaliste au même niveau que ceux de la presse écrite, au vu d’une certaine qualité de mes tests (c’est eux qui me le disaient), ils me l’ont offert pendant 5 ans. Cette année, pour la nouvelle version, eh bien j’ai dû la payer, les personnes s’occupant de la presse ayant changé, et ça me met totalement à l’aise (sauf que je commence à douter de la qualité desdits tests, du coup!?).

Typiquement, Antidote que je teste depuis des années (le prochain article parlera de la V11) me serait offert si je le demandais, ce d’autant plus que j’en suis bêtatesteur. J’achète pourtant l’abonnement familial.

C’est pour être libre, comme je l’ai dit plus haut, mais aussi parce que je veux payer les éditeurs de logiciels pour le confort qu’ils m’apportent. J’adore les développeurs.

Et à l’inverse, vous voulez que je vous dise? Je déteste les influenceurs, ça me dégoûte de voir que ma fille en suit certain(e)s.

Ces influenceurs (euses), c’est de la pub déguisée, vicieuse.

C’est une plaie.

Donc, comme j’adore ne pas me détester, je paie, et les articles que vous lisez, quand je dis du bien des produits testés, c’est parce que je le pense, et, presque toujours, parce que je les utilise.

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Durant des années, mon patron décidait de ce qui était le must niveau entreprise, donc des PC sous Windows. Certains d’entres nous ont eu des Mac, on étaient tous des photographes amateurs. A la retraite on est tous restés fidèles au Mac.Ma femme n’a jamais voulu autre chose que son portable sous Windows, le dernier en date, un Acer Aspire de 17″ vieux de près 10 ans, fonctionne toujours correctement, il est même annoncé comme étant compatible avec le nouvel Windows à venir.Si je prends nos PC Windows et Mac, je peux dire qu’on peut être très satisfait du matériel, même si celui sous Windows subit les couacs propres à W… Sur certains forums, on conseille de prendre un écran d’Acer en complément à un Mac Mini, c’est peu dire.Donc même du matériel non Apple peut être de qualité, chance ou choix de matériel à prix juste. Après je pourrais citer des assembleurs de PC qui ont effectivement fourni du matériel qui lâchait une fois hors garantie, comme par hasard. … ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Typiquement, j’aime bien le matériel HP qui a des imprimantes mises à jour pendant des années et des années, contrairement à ce foutu Canon qui abandonne les mises à jour de driver quand certaines imprimantes sont encore en vente!

52
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x