Keynote du 14 septembre 2021, non non, je ne sortirai pas mon porte-monnaie

Voilà un Keynote rondement mené, en à peine plus d’une heure.

Qu’a-t-on découvert?

  • Un nouvel iPad performant, pas cher, parfait pour les écoles, c’est bien.
  • un nouvel iPad mini, j’y reviens plus bas.
  • une Apple Watch 7;
  • de nouveaux iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max.
  • Fintness+ qui devrait être disponible dans nos contrées, avec des entraînements en anglais mais sous-titrés en 6 langues dont le français.

Que retirer sinon de cette soirée?

Les iPhone, toujours plus puissants, toujours meilleurs en vidéo et en photographie

D’abord, un petit tour du côté des iPhone 13, encore plus performants (ben, évidemment…), dotés de trois nouveaux objectifs plus lumineux pour les Pro, deux pour les “normaux” et mini.

Puce A15 Bionic (pour faire quoi?), écrans OLED Super Retina XDR avec Pro Motion pour les téléphones haut de gamme, une nouvelle fonction cinématique en vidéo, qui permet de changer l’endroit où l’on fait la mise au point après avoir filmé ou qui est même capable de comprendre pendant la prise de vue ce qui se passe à l’écran, et faire le point sur le personnage en premier plan, puis sur l’arrière-fond quand le même personnage se retourne et regarde derrière lui…

C’est très fort, bien sûr, mais on va en voir, encore et encore, de ces effets, pendant quelques mois, ça promet.

L’autonomie est annoncée bien plus longue, c’est toujours bon à prendre, même si mon 12 Pro Max, je n’en vois déjà jamais la fin. Cela dit, sur les “petits” iPhone, ce sera une bonne chose, je crois avoir lu que les 12 étaient un peu justes.

Et puis, cette photo macro enfin de la partie, et de belle manière semble-t-il.

Ceci dit, ce téléphone coûte CHF 1 593.00 dans la version qui m’intéresse, à savoir la même que celle que j’ai achetée l’an passé en version 12. Il s’agirait donc ici du 13 Pro Max avec 512 Gb de mémoire.

Excusez-moi, mais je ne vais pas passer d’une version à l’autre à ces prix, même si mon 12 pouvait être vendu à bon prix.

Je ne fais pas de vidéo, je ne cracherais pas contre une amélioration de la partie photo des iPhone, mais les progrès du 12 sont déjà tellement immenses que je vais sauter cette version, et certainement la prochaine encore.

De même, je ne suis pas sûr que le possesseur d’un iPhone 11 ait besoin (besoin, de toute façon pas hein…) de passer au 13.

Par contre, la différence risque d’être très grande d’un X vers le 13, la photographie computationnelle ayant fait d’énormes bonds en avant ces trois dernières années. Et je ne parle pas, bien évidemment, du bond entre les modèles plus anciens encore par rapport aux 13.

Une Apple Watch 7, un peu plus grande, mais très ressemblante

Un nouveau design pour l’Apple Watch avec des coins un poil plus arrondis, des cadrans presque bord à bord, la différence est saisissante avec les versions 3, moins avec les suivantes.

Vu de l’extérieur, il faudra s’accrocher pour voir la différence.

Vous lisiez partout que nous aurions des mini-iPhone au poignet? Que nenni! le changement est minime, l’écran un peu plus lumineux (plus qu’un peu plus, 70% semble-t-il, mais celui de ma série 5 ne m’a jamais semblé trop sombre…).

Pas de nouvelles fonctions, si ce n’est un mode “Exercice” qui reconnaîtra tout seul non seulement vos sorties en vélo, mais également en vélo électrique, ajustant alors les calculs d’efforts.

Par contre, on ne nous annonce rien sur une amélioration du capteur de pouls, ni, et ça c’est bien embêtant, rien sur l’autonomie toujours bloquée à 18 heures, ce qui est certes vrai lorsque la fonction GSM n’est pas active, mais beaucoup moins lorsqu’elle l’est et qu’on a un peu couru.

Certes, Apple prétend qu’elle se recharge bien plus vite, mais ça n’a jamais été le problème de l’Apple Watch. Ce que je veux, c’est qu’elle tienne plus longtemps, point barre.

Finalement, ça tombe bien, puisqu’après avoir détesté ma série 5, je la retrouve avec plaisir, cette dernière s’étant bonifiée avec le temps au fil des nouveaux systèmes.

Là aussi, je passe mon tour une deuxième fois, je n’aurais aucun vrai avantage à vivre avec ce nouveau modèle.

Ah! Très bonne chose: malgré le changement de design très léger, les anciens bracelets restent compatibles, c’est bien, Apple, bravo et merci.

Un iPad Mini fort intéressant!

Cet iPad Mini 8.3 pouces dans la même taille de boîtier que le précédent me semble, lui, très tentant.

En effet, il est compatible avec l’Apple Pencil 2, ce qui en fait un vrai bloc-notes formidable.

Je reste un fervent supporter de l’iPad Pro 12 pouces, pour lires les BD, les partitions musicales, les journaux.

Rien ne le remplacera chez moi.

Mais, lorsque je suis au bureau, je dois souvent intervenir dans des classes et il me faut alors prendre des notes.

Débrancher mon Mac de son environnement de travail est compliqué, et transporter l’iPad Pro 12 est presque aussi encombrant que prendre avec soi son son ordinateur.

C’est là que l’iPad Mini, avec un Apple Pencil 2 associé au logiciel de prise de notes manuscrites Nebo ferait un malheur.

Dommage d’ailleurs que cet iPad Pencil ne soit pas compatible avec l’iPhone Pro Max, il pourrait lui aussi jouer ce rôle de bloc-notes à merveille!

Bon, j’admets que là, ça ferait beaucoup pour un seul homme:

  • MacBook Pro 16 pouces pour le travail et pour ce blog;
  • iPad Pro 12 pouces pour la lecture et les loisirs;
  • iPad Mini pour la prise de notes;
  • iPhone 12 Pro Max;
  • Apple Watch Série 5

N’empêche, ce bloc-notes…

Combien il coûte déjà?

549 francs… Ah oui, tout de même…

Comment? En 64 Gb? Non, impossible! Il faut le prendre dans la seule autre option, à savoir 256 Gb…

Et là?

719 francs en wi-fi et 889 en GSM?

Tu oublies…

Je vais continuer à prendre des notes avec mon iPad Pro 12 pouces, tant pis.

Et vous, ça vous a plu, ce Keynote?

Vivement le suivant où l’on présentera enfin, je l’espère, les nouveaux MacBook Pro avec les tout nouveaux processeurs vous ne trouvez pas?

Toutes les images y compris celle de couverture sont tirées du site d’Apple

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

46 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Francois-Xavier
Francois-Xavier
il y a 1 année

Qui a dit “fontaine je ne boirais pas de ton eau…..” (;D

Patrick B.FR
Patrick B.FR
il y a 1 année

Keynote totalement insipide pour ce que j’en ai vu.. je me suis sauvé pendant la démo de Fitness+…que des « amazing » et autres mots marketing qui sonnent désormais si creux…. ?

Paul
Paul
il y a 1 année

A part l’Apple Watch (et encore pour celui qui n’en a pas une).. le reste, c’est faire du neuf avec du vieux ??.. Pour “ceci est une révolution” , il faudra patienter…

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Depuis plusieurs numéros, si je peux l’exprimer ainsi, l’iPhone, iWatch sont dans « l’asymptote ».Mon MacBook Pro est de 2018, mon iPhone XR de 2019 et j’ai déjà dit ce que je pensais de l’iWatch.Je n’utilise pas d’iPad.Macbidouille pose depuis longtemps la question, sous forme de sondage, si l’utilisateur pense qu’Apple peut apporter quelque chose de décisif dans notre monde.Qu’il s’agit d’Apple, ou des autres, de ce que je vois, pour l’instant, je ne crois pas.2007 l’iPhone2010 l’iPadCherchons les coups de génie identiques ensemble voulez-vous ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je suis d’accord mais…

D’un autre côté, on dit souvent que l’industrie technologique crée le besoin.

Finalement, qu’on n’ait pas une nouvelle révolution qui coûte la peau des fesses aux clients et à la planète, ce n’est pas si mal.

On est content avec ce qu’on a, profitons-en!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est clair que Tim n’a pas l’aura de son prédécesseur… On dirait qu’il lit un prompteur, il le fait sûrement d’ailleurs, mais mal.

Je me suis dit également que ses mots sonnaient creux, tout comme d’ailleurs ceux des autres présentatrices et présentateurs.

Je n’en peux plus de leur “C’est vraiment le (la) meilleur(e) iPhone, iPad, AppleWatch que nous avons créé de tous les temps”.

C’est aussi une manière sournoise de nous montrer que l’iPhone 12, l’Apple Watch 6 ou l’ancien iPad est complètement dépassé, je trouve toujours qu’il y a un côté “je prends mes clients fidèles pour des cons”.

Mais bon, c’est le marketing, je ne vois pas trop comment ils pourraient faire autrement.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, mais nous n’avons peut-être pas besoin d’une révolution.

Je trouve tout de même agréable de se dire que l’Apple Watch 5 n’est pas dépassée, que les iPhone 11 et 12 non plus, et que même le 8 ou le 10, finalement, ne sont pas si mal.

Chouette aussi que ceux qui ont un téléphone depuis quelques années puissent s’en acheter un qui a tout de même bien évolué.

C’est la révolution dans la douceur, ce n’est pas si mal.

Ainsi, nous gardons nos matériels plus longtemps ce qui est toujour bon à prendre pour la planète.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oh, mais alors ça fait un moment que je tiens le coup dans ce que je dis.

C’était vrai il y a quelques années, mais depuis, j’ai passablement changé.

Si j’achète une Apple Watch 7 un jour, c’est parce que la mienne sera cassée ou en panne et irréparable.

Ou alors si la batterie se met à perdre de l’autonomie soudainement, ce qui ne semble pas être le cas pour l’instant.

Non non, je n’achèterai rien de tout ça.

Je me réserve pour le M1X cela étant, ce sera pour le prochain Keynote.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Pour compléter, je dirais que la progression des objets technologiques, pas seulement Apple, me fait penser à Disney : variations constantes sur le même thème.

Francois-Xavier
Francois-Xavier
il y a 1 année

Juste taquin (;D

Albert de St-Felix
Albert de St-Felix
il y a 1 année

D’accord pour le M1X dans un 32″, mon Late 2013 (27″) livré en août 2014 tient encore le coup, tout comme mon 12 Pro Max, et le XR dont ma femme a hérité.

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Et bien je suis assez content que la montre n’ait pas les bords francs comme le prévoyaient les rumeurs. Ça évite d’avoir envie.
Comme je lutte pour séparer ma vie privée de ma vie professionnelle (et que ni les doubles sim, ni les modes de concentration de ios15 ne me satisfont pleinement) je vais peut être devenir une de ces personne qui se coltine deux téléphones. Mais je vais d’abord tenter le coup avec un vieux coucou qui traîne dans mon armoire.

A ce propos, est-ce que quelqu’un a déjà tenté d’utiliser WhatsApp Business? (C’est surtout dans ce système que mes contacts pro et privés se mélangent).

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Effectivement, pas de grandes nouveautés et tout avait été dévoilé avant sauf la montre où les prévisions étaient fausses.

Il y a de jolies mises à jour mais rien qui ne me fasse changer de matériel. Attendons quand même les tests car certaines fonctions intéressantes sont parfois cachées.

Je ne me fais pas de souci pour Apple car avant, j’achetais un iPhone tous les 2 ans et que maintenant ce sera sûrement tous les 4 ans mais entre temps, j’aurai acheté des AirPods Max, des AirTags et plein d’autres produits.

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Pour la montre, je vais doublement économiser en ne changeant pas et en gardant mes bracelets qui restent compatibles. Peut être que ce design a été repoussé à l’année prochaine ?

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Coups de génie ?

Airpods (Max)
Face ID
Apple Watch
Puce M1

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Surtout que les bords francs, je ne les sens pas… Ils auraient été désagréables me semble-t-il dans certaines positions.

Pour WhatsApp Business, j’ai rayé de ma vie la version privée, alors je n’y connais rien du tout.

Vive Threema.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Aaah! Les AirTags! Quel bonheur! Faudra tout ce même que j’écrive un truc dessus et comment ils sauvent ma vie quotidiennement au moins 3 fois!

Oui, je sais, ce n’est pas bon signe!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, tu as raison.

En fait, je vais même peut-être attendre une génération 2 des futurs MB Pro, en attendant encore un an ou deux.

Purée… je vieillis, je vieillis…

Ou je deviens sage.

Ce qui revient peut-être au même…

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Alors moi c’est impossible de me défaire de whatsapp. Je voudrais bien, mais:
– plusieurs groupes pros d’échanges d’infos si trouvent.
– plusieurs groupes familiaux et amicaux d’échanges de toute sorte s’y trouvent.
– pas mal de contacts utilisent ce mode de communication par défaut.

On a essayé de migrer des groupes, notamment sur Signal: soit ça marchait pas (groupe pro trop important), soit ça plaisait pas (groupe d’amis), soit je vois pas comment convaincre des gens qui ont déjà toute les peines du monde à faire fonctionner un téléphone… (groupe familial). Donc j’ai abandonné l’idée de vouloir changer. J’ai Treema et Signal, Telegram installé, mais personne ne m’y contacte (sauf une fois, 1 personne, sur Signal).

Mais bon…

Pour les bords francs, je m’en fiche de souffrir si c’est beau ?

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Joli Keynote à mon sens. Rien de révolutionnaire, mais des évolutions en douceur.

De mon côté, mon matériel actuel est le suivant:
– MacBook Air M1
– iPhone 7
– AppleWatch 4

Le MacBook Air M1 est une merveille ! Il est vrai que cela fait du bien de passer sur du matériel actuel (Mon ancien MacBook Pro 13″ avait 7,5 ans lorsqu’il a lâché…). J’ai changé par obligation. Mais quel plaisir ! J’avais oublié ce que c’est que d’utiliser une machine qui fonctionne exceptionnellement bien (le problème d’écran rose de la mort a été réglé avec les différentes màj 11.5.1 & 11.5.2).

Mes iPhone 7 et mon AppleWatch 4 sont encore de superbes produit qui me donne entièrement satisfaction au quotidien. Cet iPhone 7 aura d’ailleurs 5 ans au mois de novembre ! 5 ans, vous rendez-vous compte ? Bon, ok… ayant vu les photos dont sont capables les iPhone 11 et supérieur, j’avoue que cela donne envie de changer ! Mais pour le moment je tiens bon !

J’aurais bien voulu prendre un iPhone 12 (256Go). Mais le prix a tellement peu baissé (par rapport au 13), que je ne peux me permettre de mettre 1000.- Chf pour un téléphone aujourd’hui !

Donc, pour le moment, à moins d’une baisse de prix du 12 (d’iPhone hein), je ne peux me permettre un nouvel achat.
Et vous savez quoi ? Au vu du dérèglement climatique, je me dis que c’est une bonne chose. Arrêter de consommer pour consommer. Car… ne sommes nous pas dans une “urgence climatique” ?

A ce sujet, un magnifique article du “Temps”, repris dans le “Courrier international” (auquel je suis abonné depuis peu) mettait bien en lumière la problématique dans laquelle nous nous trouvons.

Il est lisible ici:
Climat

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

TELEGRAM !!!
Il vaut virer cette app séance tenante !

Telegram

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Bon… Faudrait aussi tout virer… D’autant que l’article en question ne parle pas d’aspiration de données (ce que Telegram fait probablement, comme les autres…), mais du fait qu’on peut s’y faire arnaquer ou trouver des informations pas jolies jolies. Je n’utilise pour ma part ce truc que pour des petites discussions… En fait, une petite discussion avec une amie… (d’ailleurs j’ai beaucoup de contacts sur whatsapp, mais une seule sur telegram et… 2 sur Signal et 0 sur Treema).

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Télégram est utilisé par les pires groupuscules du net (extrémiste, criminel, etc…)

Pourquoi vouloir contribuer à cela ?!?

oneup
oneup
il y a 1 année

Je partage l’analyse et les commentaires 🙂

J’ai toujours mon iPhone X, je comptais changer cette année et avoir une réponse évidente sur le modèle à choisir, et je ne suis pas beaucoup plus avancé à vrai dire.

La nouveauté au prix fort (en jouant la corde sensible des possibilités photos étendues) ou la raison à prix adouci, selon le modèle. Je vais patienter jusqu’aux premiers tests (et peut être jusqu’à l’iphone 14, à ce rythme)

cvanquick
cvanquick
il y a 1 année

Sincèrement, il n’y a pas vraiment de raison de changer son matériel sauf si il est vraiment ancien.
J’ai encore un Ipad 6ème génération et je ne vois ce que peut m’apporter la 9ème génération.
Iphone 13, autant attendre le 14 vu le 12.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Franchement, l’image est pourrie, mais c’était autre chose…

2002

yuit
yuit
il y a 1 année

Il arrive aux pires criminels de prendre la voiture. Pourquoi vouloir contribuer à cela ? N’utilisons pas la voiture…

Il arrive aux pires criminels de passer un coup de fil. Pourquoi vouloir contribuer à cela ? Poubelle les smartphones…

Télégram est une app de messagerie, un tuyau à communication en somme. Il me semble qu’on se trompe d’argument en invoquant le profil de certains utilisateurs pour pousser au boycott dans le cas présent, non ? ?. Je suis sur qu’on trouve quelques maffieux sur iMessage ou WhatsApp…

Albert de St-Felix
Albert de St-Felix
il y a 1 année

On peut arrêter de respirer, histoire de libérer de la place sur cette terre pourrie par l’homme (tous les genres…), non! ?

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Je comprends l’argument qui consiste à dire que l’utilisation d’un système qui permet une activité néfaste, même sans rien faire de mal sois-même, est une forme d’encouragement et de soutien au dit système. Je ne rejoint donc pas yuit.

Mais bon, c’est vrai que sur le coup de Telegram, le lien que cette application me permet de garder me semble primer. A tord, peut-être.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah mais pour moi, les fonctions photographiques ont toujours été l’élément qui pouvait faire qu’on change de téléphone.

Pour le reste, je pense que l’iPhone 7 ou le 8 de ma fille suffisent amplement.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Airpods Max: un casque sans fil et tout ce que d’autres marques proposent aussi
Face ID: l’entrée de la pharmacie de mon service avait la reconnaissance iridienne avant l’an 2000
L’iWatch a pour moi un intérêt que je ne perçois oas. Jamais je ne l’aurais achetée
La puce M1 est innovante certes, mais je ne me sens pas capable d’en juger globalement.
Souviens toi les commentaires dithyrambiques lors de la sortie de l’iPhone et de l’iPad.
Il me semble qu’aucun des éléments que tu as proposés ne déclenche l’effet Whaouh.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Docteur, je viens vous voir parce que je suis amnésique.
À oui et depuis quand ?
Depuis quand quoi ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Bon, qu’est-ce que ça aurait donné en temps de pandémie, le tout enregistré à l’avance…

Mais c’est clair qu’il avait de l’aura, le bougre!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, tout à fait, ne pas changer de matériel est une bonne chose pour l’environnement.

Et quand on change, on veut nous faire croire que l’on est plus heureux après, mais vous savez bien que ce n’est pas le cas…

J’ai lu l’article.

Son auteure écrit entre autres:

Alors je continue de chercher une issue de secours. De rêver à une porte magique vers un autre monde. Et dans mon projet Living Well Within Limits (bien vivre à l’intérieur des limites planétaires), nous avons trouvé, sinon la porte elle-même, du moins certains de ses contours. Nous avons pu estimer et modéliser la consommation énergétique qui correspondrait à une vie décente, sans pauvreté ni carences, pour tous sur Terre sans exception. Si nous nous orientons vers une consommation d’énergie suffisante, en utilisant les technologies les plus efficaces possibles, une vie décente pour tous serait possible avec moins de la moitié de l’énergie que nous consommons actuellement. Oui, bien sûr, c’est un avenir sans luxe: sans grosses voitures, sans excès. Mais c’est aussi un avenir possible, où le potentiel humain peut s’épanouir sans détruire ses propres chances de survie. Un contour de porte – mais où serait sa poignée?

Alors oui, ces Keynote, et toutes ces nouveautés, c’est quelque part de la provocation.

Et j’y participe avec mes présentations.

Cela étant, vous noterez le changement de ton depuis quelques années.

De mon côté, j’essaie de m’approcher le plus possible de la porte dont il était question dans la citation de l’auteure de l’article.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Tu l’avais déjà sortie, celle-là!!!???

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Attend… Il me semble que je me suis mal exprimé.

Il ne s’agit pas “juste” d’envoyer des messages.
Mais d’utiliser pour cela, une app (la société TELEGRAM en entier) qui favorise la criminalité (cf: lire article du “Courrier international” -> lien ci-dessus !)

Telegram EST un empire ténébreux !
Encore une fois, je vous renvoie à l’article ci-dessus.

yvanR
yvanR
il y a 1 année

François, vieillir c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres 😉

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Merci pour ta réponse François !

Oui, j’ai noté le changement de ton depuis quelques années ! De mon côté aussi, j’ai pris conscience que “garder son matériel le plus longtemps possible” est un geste écologique et climatique (ce que j’explique volontiers à mes enfants et élèves). En ce sens, cela me conforte dans l’achat de produit Apple. Plus chère, mais qui dure longtemps ! 7,5 ans pour un MacBook Pro, cela me semble très honnête. J’espère que le MacBook Air M1 tiendra aussi longtemps !

Au passage, je recommande chaudement “Courrier international” comme hebdomadaire. Une richesse rédactionnelle (~1500 journaux du monde entier, lu et traduit) et mise en page tellement efficace. Je ne m’en lasse pas !

Et cela pour le prix de ~ 1 capsule Nespresso par jour…

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Une question par rapport à ton article:
– Pourquoi as-tu besoin de 512Mo sur un iPhone ?
En ce qui me concerne, sur mon iPhone 7 (256Go, qui commençait à devenir limite), j’ai activé l’option “Optimiser le stockage de l’iPhone”, afin de placer les photos en HD sur iCloud, et garder uniquement des versions SD sur l’iPhone.

J’ai gagné 105,2 Go sur mon iPhone avec cette option.
En conséquence, je pose la question: A quoi bon un iPhone de 512Mo ? A mois d’être réalisateur de film ?

Et une réflexion:
– Au vu de l’augmentation de capacité des produits Apple. Il serait bien que Apple augmente la capacité des forfaits iCloud. Car 2 To, ça va commencer à devenir limite pour sauvegarder tous ces appareils (2To dans le Mac, 1 To dans l’iPhone, etc…).

Comment faire ?

Joakim
il y a 1 année

J’étais passé à WhatsApp Business avant de fermer mon compte. Je commençais à recevoir pas mal de sollicitations pro via WhatsApp et la version Business permet d’envoyer des messages d’absence à une sélection de contacts. Ceux que j’identifiais comme pro recevaient par exemple un message d’absence pendant mes vacances ou le week-end, les invitant surtout à utiliser des voies plus “professionnelles” et officiels pour me contacter, ou un lien vers un collègue. Il y avait aussi moyen de “tagguer” les conversations pour mieux s’y retrouver. Si je devais utiliser WhatsApp à nouveau (peu probable), c’est cette version que j’installerais.

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Ah super, merci pour le retour. Est-ce qu’on peut poursuivre les groupes de discussion comme avec la version “normale” (genre le groupe “Cousins” que ma cousine vient de créer, j’ai pas envie de le perdre, elle serait vexée :-))

Joakim
il y a 1 année

De mémoire (c’était au début de l’année…), rien ne bouge dans l’existant. Et j’aurais certainement été marqué (car soulagé) par la disparition des multiples groupes sportifs et d’autres activités des enfants… En gros, j’avais trouvé que la version business était celle qu’aurait dû être la version standard.

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Merci ! Je crois que je vais tenter le coup avant de passer à “2 téléphones / 2 vies”…

Paul
Paul
il y a 1 année

Je partage entièrement l’avis pour la planète et sur la non-nécessité de renouveler .. j’ai un iPad Air 2 et un iPhone 7 qui me conviennent …
J’attendais une Apple Watch (idéal pour régler discrètement ses aides auditives et se réveiller par vibration pour les mal-entendants) … Je pense que la 6 me suffira largement.. mais ce que je veux dire c’est qu’Apple a le chic pour nous vendre “une nouveauté” avec des composants d’il y a trois ou quatre ans.. sans parler du design sans bord à bord de l’iPad qui date de Steve Jobs … et que dire d’un iPad de base qui passe directement de 64 Go à 256 Go, version qui peut atteindre 700 euros avec le Cellular !!! ..
L’iPad mini est plus intéressant au niveau nouveauté (5G, processeur de l’iPhone 12 pro, Caméra améliorée, Face ID) mais dans une utilisation très spéciale et surtout une fois de plus le prix n’est pas mini. A 560 euros pour 64 Go (700 euros la grosse capacité), il faut vraiment que la compacité soit au sommet de la liste de souhait

Paul
Paul
il y a 1 année

François se réserve pour l’hybride plein format EOS R3 sorti le jour de la Keynote ?

https://www.canon.fr/cameras/eos-r3/

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Même pas!?

Je ne fais presque plus de photos ces temps, mon A7R IV suffira encore un bon moment.

46
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x