Evernote, mais que lui arrive-t-il, bon sang?

Evernote a été complètement récrit dans une version 10 qui fonctionnait plutôt bien sur mon ancien 16 pouces sous Mac Intel.

J’ai même écrit ici qu’il restait le meilleur de tous.

Les mises à jour (mineures) continuent leur petit bonhomme de chemin, on pourrait croire que tout va dans le meilleur des mondes, et pourtant, depuis quelque temps, en fait depuis mon passage sur la nouvelle architecture Silicon d’Apple, ce logiciel devient pour le moins pénible.

Beaucoup se plaignent d’une terrible lenteur, ne serait-ce qu’au démarrage.

Depuis que j’ai un MacBook Pro M1, je suis obligé de constater également la chose.

  • 13 secondes pour voir apparaître le premier cadre de fenêtre;
  • 31 secondes pour pouvoir travailler sur ma première note.

Mise à jour du 8 mars: Evernote est enfin optimisé M1: plus que 6 secondes pour ouvrir la base.

La nouvelle version est la 10.32.4 qui n’est pas encore partout disponible au moment où j’écris ces lignes (le 8 mars).

Ceci sur le portable Mac le plus puissant du moment, à savoir le MacBook Pro M1 Max 16 pouces, testé ici.

C’est tout simplement insupportable quand on doit écrire une note à la va-vite et que le logiciel n’est pas ouvert.

Quand je pense qu’en début de semaine, j’ai reçu une mise à jour qui m’indiquait que “non, je ne rêvais pas, l’ouverture du programme était plus rapide”!

Mais ce n’est pas tout.

Alors que tout allait plutôt bien il y a quelques mois, les “rechercher-remplacer tout” dans une note semblent fonctionner, mais il faut s’y prendre à plusieurs fois pour que les changements aient lieu partout, même si dans un premier temps, on croit que tout s’est bien déroulé. Non, non! au bout de 3 secondes, une grande partie des remplacements reviennent à leur point de départ.

Typiquement, dans l’image ci-dessus, j’ai cliqué sur “Tout remplacer” et seul le premier XXX a été remplacé.

Parfois, seul le premier l’est comme ici, et il faut recliquer sur le même bouton pour en gagner deux ou trois, puis encore une fois pour en gagner deux autres.

Parfois, c’est plus rapide, mais bon, c’est rare.

Autre bug insupportable depuis deux versions: lorsqu’on duplique une note qui contient plusieurs tâches, la note se retrouve avec plusieurs fois l’entier des tâches qui se suivent.

Vous voyez, je ne sais pas pourquoi, au bout de quelques secondes après la duplication, paf, soudainement, les tâches sont doublées, parfois même triplées.

Bref, je n’ai plus tellement confiance dans ce logiciel et j’ai l’impression qu’Evernote s’en fout complètement d’optimiser son logiciel pour nos nouveaux Mac.

Et pourtant, cela ne devrait pas être trop difficile puisque le logiciel est nouvellement basé sur le framework Electron critiqué de toute part, mais qui a pour lui de faciliter le développement multiplate-forme des logiciels qui l’utilisent comme base.

Vous me direz que c’est alors la faute d’Electron si Evernote n’est toujours pas prêt nativement pour le M1?

Pas du tout!

La preuve? 1Password 8 en version bêta est également basée sur Electron et se trouve être parfaitement natif M1, avec la rapidité qui va avec.

Tiens, c’est rigolo, j’ai écrit cet article vendredi soir, et dans le même temps, je reçois un courriel d’Evernote me proposant ses perspectives d’avenir dans lesquelles je lis, pour 2022 (mais quand?), “Nous améliorerons la prise en charge des puces M1 d’Apple dans notre application de bureau pour Mac”.

Heu… ça veut dire quoi, améliorer? Passer en natif ou améliorer Rosetta? Je m’étonne qu’Evernote ne parle pas carrément d’une version native, j’ai quelques doutes…

Passage presque complet vers Notes

Faut pas trop m’embêter, moi…

Surtout quand on est un bête logiciel.

Donc ni une ni deux, j’ai passé mes 4’400 notes Evernote dans Notes d’Apple, entièrement gratuit et synchronisé également sur mes différents appareils.

Je garde tout de même Evernote pour la gestion des tâches liées à des notes, mais juste pour l’organisation de mes séances, organisation dans laquelle j’ai des dates butoirs, dans lesquelles je peux glisser des PDF de mes invitations et de mes rappels pour être sûr que j’ai bien fait les choses.

Je n’ai pas encore trouvé d’équivalent pour remplacer Evernote dans ce domaine.

Pour tout le reste, pour mes notes privées, c’est désormais Notes depuis fin 2021.

Ah, les notes rapides d’un simple geste, le fait de pouvoir travailler directement avec l’Apple Pencil sur l’iPad au milieu d’une note, cette rapidité à l’ouverture (avec le même nombre de notes qu’Evernote puisque j’ai migré ce que j’avais sur l’un vers l’autre), avec certes la perte des étiquettes, mais bon, c’est supportable.

Dans Notes, j’utilise les tags qui ne sont pas si mal.

Et dès que je quitterai mon travail, ou avant si je trouve quelque chose qui me permette de bien gérer mes séances (ne me parlez pas de Notion, j’ai essayé, ce n’est pas ce qu’il me faut, et il est bien lent à l’ouverture aussi, celui-là), bye-bye, Evernote.

Dites, avec mon arrêt au même moment de l’abonnement Microsoft (et de plusieurs autres, j’en parlerai au fil des prochains mois), ça va me faire des économies!

Et du coup, je vais aller retirer en catimini le Too Much Bô que j’avais attribué à Evernote.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

65 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 10 mois

J’ai abandonné Evernote pour Joplin (il me fallait une solution PC et aussi offline only pour des questions de Sécurité). C’est pas si mal.

Philippe CIEUTAT
Philippe CIEUTAT
il y a 10 mois

J’ai aussi abandonné Evernote, pour sa lenteur à l’ouverture et sont éditeur peut pratique. Et je suis parti sur Craft… un super outil très souple pour la prise de note et les notes de réunion.

CharlesSgMunich
CharlesSgMunich
il y a 10 mois

Evernote c’est aussi mon archive d’articles et de scans

Linstit74
Linstit74
il y a 10 mois

Les changements “profonds” restent délicats… Pour ma part, je suis en train de passer de OneNote à N. … mais je n’en parlerai pas 🙂 .

dd4445
dd4445
il y a 10 mois

Bonjour,
Comment faire pour voir la liste de toutes les notes sur Mac M1 sans faire de recherche ?
Damien

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Il faut aller dans le dossier Applications, Utilitaires, lancer Informations Système, cliquer sur Applications, et attendre un peu que les données s’affichent.

61f3a18431fd3850c4785e67.png

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Oui oui, bien sûr, j’ai fait tout ça avec Evernote, mais Notes va très bien aussi pour un résultat semblable. et très véloce.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

N… Notes? Non, j’ai bien compris:-).

Tiens-nous au courant.

Pour moi, Notion est de plus en plus un joyeux bordel.:-)

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Evidemment, sur PC ET sur Mac, en offline, Joplin peut être une solution, il faut que j’aille voir, mais bon… comme je n’utilise pratiquement pas mon PC et que mon institution ne veut pas que j’installe de logiciels dessus… Je vais me contenter de Notes.?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Je suis allé regarder.

Mais qu’est-ce que cet outil a de plus que Notes, par exemple, je n’ai pas bien compris.

Merci du signalement!?

serge paulus
serge paulus
il y a 10 mois

Pour ma part j’attends encore… au cas où je me déciderais, le processus d’exportation d’Evernote vers Notes se trouve référencé sur ton blog?

Ange
Ange
il y a 10 mois

Je ne comprends pas le fond de la réponse vis-à-vis de la question, mais pour compléter la réponse (!), j’utilise Silicon Info qui se met dans la barre des tâche et affiche via son icône ou plus explicitement en cliquant dessus si l’application qui a le focus est compatible silicon ou pas.

Linstit74
Linstit74
il y a 10 mois

La difficulté de Notion est en même temps une de ses grandes forces : il faut créer sa structure, choisir sa manière de l’utiliser avant tout. Ça me prend encore pas mal de temps, mais entre les dizaines de autos sur internet (en particulier Shubbam Sharma sur Youtube) et des heures d’essais et d’appropriation, je commence à avoir quelque chose qui me ressemble… mais c’est un sacré travail et je comprends tout à fait que tout le monde ne désire pas l’effectuer.

Philippe C
Philippe C
il y a 10 mois

En fait Craft me permet d’imbriquer des notes dans des notes, ou de les grouper comme je veux. C’est un peu un mélange de Notion et d’evernote.
Mais surtout il est très rapide pour des prises de notes et assez simple pour créer des structures de document complexe. Je le trouve plus intéressant que Notes quand on veut créer de la documentation ou des présentations.

Ange
Ange
il y a 10 mois

Personnellement j’ai toujours été étonné l’engouement pour ce logiciel. Je l’avais utilisé il y a des années et abandonné, puis ressayé suite aux bons avis d’ici, mais finalement à nouveau abandonné car trop lourd pour ce que j’y avais à stocker. Et cet article le confirme encore plus !
Pour les petites notes, b’en je suis passé de Do To ist ! (encore suite aux conseils du maitre de ce lieu ?) J’ai par exemple des projets d’infos que je souhaite conserver (facile d’ajouter des pages Web, ou de transférer des mails à un projet par exemple). Certes, je détourne un peu l’utilisation de ToDoIst qui est surtout un gestionnaire de tâches, mais ainsi je n’ai qu’un seul outil pour tout type de notes (et partageable sur Mac et PC(boulot…)). Et encore, j’utilise actuellement que sa version gratuite !
PS : mais en effet, ce n’est pas l’outil idéal pour faire du stockage “massif” de scans, mais possible pour quelques uns.
J’utilise aussi parfois Notes d’Apple, mais je n’ai pas encore ressenti un réel intérêt, bien qu’il prenne de l’envergure ces derniers temps (Et vu des windowsiens, je n’ai pas vérifié, mais Notes est peut-être accessible via iCloud sur un navigateur ?)

Philippe C
Philippe C
il y a 10 mois

Notion est un super outil, mais il ne me semble pas assez rapide et intuitif pour des prises de notes..

dd4445
dd4445
il y a 10 mois

J’y suis allé et suis Notes et qu’est-ce que je dois faire pour que toutes mes notes s’affichent car je ne les vois pas ?

Noisequik
Noisequik
il y a 10 mois

Oui c’est vraiment dommage que Notes ne soit pas mis à jour sur les anciens OS (Catalina par exemple).
Je ne peux pas profiter des tags etc. donc je reste sur Evernote.

Linstit74
Linstit74
il y a 10 mois

Ce n’est peut-être pas sa vocation première… mais qu’entends-tu par “pas assez rapide” ?

Mirou
Mirou
il y a 10 mois

Et bien c’est ce que je disais l’autre jour sur l’article au sujet de Microsoft. J’ai utilisé Evernote à ses tous débuts.
Il faisait peu de choses, mais rapidement, bien et sur toutes les plateformes. Et il lui a été rajouté plein de fonctions, et au bout d’un moment ça devient inutilisable.
(je dis ça sans l’avoir utilisé pendant plus de 10 ans, hein, mais je l’ai testé quand je cherchais quelque chose pour prendre des notes et ça ne m’a pas convaincu. Notes d’apple fait bien le job maintenant, pour ça).

DomPython
DomPython
il y a 10 mois

Très intéressant, tout ça… je ne connaissais pas Craft.
Qu’en est-il de l’importation du contenu d’Evernote (notes, carnets, piles, étiquettes, médias…)?

DomPython
DomPython
il y a 10 mois

Comment ça? Notes pratique l’obsolescence programmée? Plus de mise à jour sur mon Mojave? Ça m’encourage pas à passer sur Notes…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Oui, bien sûr, il est accessible depuis iCloud sur un navigateur.
61f3c5e2073a1c36de716aa4.png

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Merci!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

C’est ce qu’il me semble.
Cela dit, pour la gestion de mes réseaux, Evernote reste imbattable, je le garde encore pour ça.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Ben rien que son lancement n’est pas tété sur un MBP M1!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Cool, merci!

Cela dit, je ne comprends pas que tu ne comprennes pas ma réponse!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Non. Pas encore, et je ne sais pas s’il le sera, j’ai fait le job il y a deux ou trois mois, pas sûr de me souvenir de tout.

Ce que je sais, c’est que presque tout a passé sans encombres, y compris les documents attachés. Il a fallu séparer un carnet de notes qui posait problème, mais rien de grave.

Perte des étiquettes par contre.

Les notes qui affichaient des pages html ne son plus bien interprétées, mais le contenu reste.

Cela dit, tu peux faire l’essai sur un carnet de notes, pour voir, tu ne risques rien, les notes restent dans Evernote, tu as tout simplement sur l’un et sur l’autre.

Linstit74
Linstit74
il y a 10 mois

C’est vrai qu’il n’est pas le plus rapide : 7s sur un MBA M1, avec environ 1300 “pages”.

wrontien
wrontien
il y a 10 mois

La fonction “Scanner un document” de Notes est super pratique: correction de la perspective et recadrage automatique par AI, reconnaissance de caractères pour mettre automatiquement un titre à la note du document scanné. Seule déception: ces documents scannés ne semblent pas consultables sur iCloud.com.

Comme base de données pour stocker des notes, Obsidian me semble bien et est gratuit.

Noisequik
Noisequik
il y a 10 mois

Oui, vraiment dommage qu’il n’y ait pas de mises à jour pour ces apps qui font partie de l’OS. Au moins, Safari reste à jour pendant 2 ans…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Même 8 à 9 secondes pour pouvoir commencer à taper.

Et puis le fait qu’il n’est qu’en ligne, c’est embêtant.

A propos de la lenteur, même Shubham SHARMA dit que c’est le principal défaut par rapport à Evernote (un comble! il ne doit pas avoir un M1…) dans ce comparatif:

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Notes, comme tous les logiciels Apple, suit les systèmes.

Il peut reprendre les notes anciennes, mais les anciennes versions du système ne peuvent reprendre les nouveautés données dans la nouvelle version.

C’est assez logique, je dirais.

Linstit74
Linstit74
il y a 10 mois

En effet, la vitesse n’est de loin pas une force de Notion et le stockage en ligne uniquement et le manque de solutions efficaces de sauvegardes sont ces principales faiblesses, j’en conviens bien. Il y a plus rapide sur le marché, c’est sûr. Et puis, la fonction “tirer depuis le coin inférieur” des OS pour commencer instantanément une note est imbattable !
Des choix, toujours des choix… avec des forces et des faiblesses partout !

DomPython
DomPython
il y a 10 mois

Oui, je comprends, mais je pensais plutôt à des màj de sécurité…

Noisequik
Noisequik
il y a 10 mois

Pages, Numbers etc. sont indépendants de la version de l’os. Heureusement.

N23Dev
N23Dev
il y a 10 mois

Bonjour, Ah, ça fait des longs années que je n’utilise plus Evernote. Je n’ai jamais aimé cette gestion des notes d’Evernote avec ses tarifs, chaque fois, je teste et j’abandonne vite. Mes notes personnelles, j’ai toujours utilisé Notes comme fidèle d’Apple. J’adore… Je suis content par l’évolution d’Apple Notes, j’espère que cela continuera comme ça. Quand j’ai besoin écrire sur les notes “complexes” ; Notion. Notion est capable la synchronisation entre iPhone, MacBook Pro, iPad et Windows (Pc fixe gaming), et le Web, bref, c’est vraiment TOP tout comme 1Password. Je suis satisfait. Pour moi, Notion est bien meilleure que Evernote comme “Notes complexes”. C’est mon avis :-)Il me reste encore une chose à régler : LangagesTools car les mots que j’ai enregistrés n’est pas synchronisé de tous les produits que j’ai utilisé…

serge paulus
serge paulus
il y a 10 mois

Ça c’est la question qui importe en effet! Et je viens d’aller voir, ils ont un mode d’emploi pour importer les notes depuis Evernote ici :
https://support.craft.do/hc/en-us/articles/4411890239121-Importing-documents-into-Craft

N23Dev
N23Dev
il y a 10 mois

De ma part, j’utilise une application d’iPhone si je veux faire comme un scan “rapide” : Scanner Mini de Readdle. C’est vraiment TOP ! J’adore cette application.

wrontien
wrontien
il y a 10 mois

J’utilisais aussi une application iOS dédiée à cela (Scanner Pro de Readdle) mais l’application Notes (sur iOS) fait en fait ça très bien. Du coup, je n’utilise plus que Notes.

DomPython
DomPython
il y a 10 mois

Merci Serge! Il faut donc exporter en ENEX depuis Evernote, puis convertir en Markdown… J’ai un gros doute. Je ne suis pas sûr que M.Markdonw puisse comprendre toutes mes notes et les retranscrire sans trop les défigurer.

J’ai envie d’essayer avec un carnet, pour voir.
Mais pour cette conversion l’article renvoie à un convertisseur qui est sur GitHub (https://github.com/akosbalasko/yarle); or je n’ai jamais compris ce GitHub. La page montre un grand nombre de fichiers et j’ai l’impression qu’il faut être un bon geek pour comprendre quoi faire.

DomPython
DomPython
il y a 10 mois

FIN DE PARTIE!
Ben en fait “Craft ne peut pas être installé sur “Macintosh HD” car macOS 10.15 ou ultérieur y est requis.”?
Je suis en 10.14, à cause de l’âge de mon Mac.
Dommage, ça m’avait l’air bien, sur mon iPhone…
?

huguesh
huguesh
il y a 10 mois

Et ben je viens de faire exactement le contraire. Après une période de stand-by avec un compte gratuit et une utilisation uniquement web pendant une année, suite à un rabais de 50%, je viens de m’y remettre.
J’ai gardé sur mon Mac la version Legacy (v. 7.14) et je n’ai pas noté de réelle différence (sur un MacBook Pro Intel)…. Je vais le tester sur le MacMini M1 du bureau…

huguesh
huguesh
il y a 10 mois

et sinon pour le travail en équipe, la documentation, la prise de note, PV, documents de travail: Slite. Définitivement d’une efficacité redoutable

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Ah oui, j’avais mal lu la question!!!!

Du coup, ma réponse est nulle!?

serge paulus
serge paulus
il y a 10 mois

Sur Github en bas de la page il y a “Binaries” – faut choisir Mac bien entendu, tu télécharges un fichier zip qui donne une application qui a l’air bien!

61f4301b562cc462e22ea859.jpg

DomPython
DomPython
il y a 10 mois

Ok merci. Je verrai ça demain.

Michel G.
Michel G.
il y a 10 mois

Mon problème le plus grave avec Evernote, c’est que certains carnets ne veulent pas se synchroniser entièrement avec leur cloud. Résultat, si je suis sans Internet avec mon iPhone ou mon iPad, je n’ai pas accès à certaines notes. C’est râlant, sachant que je suis abonné à la version premium!Evernote est au courant de ce (gros) bug, mais ils ne semblent pas pressés d’y remédier. Le jour où une vraie alternative se présente (Mac + iOS + PC), bye bye!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Je n’ai jamais trop eu ce problème, mais j’imagine que ça doit être pour le moins pénalisant.

Pour moi, ce serait rédhibitoire.

Lothera
Lothera
il y a 9 mois

Notes est vraiment malin je trouve comme logiciel , et fort bien intégré à l’environnement IOS .

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 9 mois

Moi, j’utilise depuis longtemps Notability. Je ne sais pas si il remplit votre cahier des charges, mais moi, il me va bien. J’ignore combien il coute aujourd’hui, je l’avais acheté pas cher du tout (me demandez pas combien, me souviens plus…), le prix comprenait les mises à jour futures et c’est toujours le cas. Se synchronise sur mes 3 appareils.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Et tellement rapide!

Le jour et la nuit avec Evernote…

Sinserli
Sinserli
il y a 9 mois

Bonjour,
Comme certain le savent je tourne sur un M1 pro max donc je tourne sur silicon. Et là la version d’Evernote tournant sur Electron est inutilisable tellement elle est lente. Depuis ce matin j’ai installé la version “Evernote Legacy” qui est tout à fait utilisable. Vous pouvez l’installer en parallèle avec la dernière version 10+ en attendant qu’Evernote fasse ses devoirs…
Vous la trouverez ici: https://cdn1.evernote.com/mac-smd/public/EvernoteLegacy_RELEASE_7.14.1_458325.zip
Bonne journée à tous!

Sinserli
Sinserli
il y a 9 mois

installe la version dite “Evernote Legacy”!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Bonjour,

Merci, mais impossible pour moi: la 7 ne gère pas les tâches, et j’ai justement besoin de ce mix Notes-Tâches dans la même note pour faire mon travail.

Malheureusement…

MixUnix
MixUnix
il y a 9 mois

Si on possède un NAS Synology, Note Station/DS Note est intéressant

Xtof
Xtof
il y a 9 mois

utilisateur d’evernote depuis très longtemps, passé sur le modèle payant, je suis repassé en modèle gratuit l’année passée suite à la très mauvaise mise à jour sur la version mac.
au vu de l’évolution de notes, je vais tenter la bascule.

par contre pour conserver mes notes classées (dans des carnets sous evernote), j’ai pas trouvé d’astuce. Il faut exporter carnet par carnet et importer carnet par carnet ensuite ?
c’est fastidieux…

ChipsPaprika
ChipsPaprika
il y a 9 mois

Hello toutes et tous, suis ravi de lire ici un avis (et des commentaires) assez tranchés sur cette évolution d’Evernote (sur FB à ce sujet je passais pour un ronchon).

J’utilise Evernote depuis dix ans mais pense y renoncer. La version 10 et ce passage sur le moteur en ligne sont de mauvais choix – et François avez-vous aussi vu que depuis la version 10, on ne peut pas sélectionner l’ensemble de nos notes, pour les exporter par exemple? Encore un mauvais choix.
Je partage aussi le souci de Michel G. sur les carnets qui ne se synchronisent pas pleinement.

Je vais donc quitter Evernote pour Notes d’Apple, car malgré quelques réserves, après des tests (Bear, Ulysse, Notion), c’est l’outil qui est vraiment à la fois le plus proche et le plus simple.
Et François, pour les tâches – qui vous relient toujours à Evernote si je comprends bien –, jetez un coup d’oeil à Things ?

P. S. : Mon premier commentaire sur votre honorable blog. Merci pour tout!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Merci pour ce premier commentaire.

J’ai regardé Things tout récemment, mais un truc me semble incroyable: impossible d’ajouter un PDF dans une tâche.

Vraiment, sur la gestion de mes réseaux scolaire avec contrôle total de ce que je dois faire et de ce qui a été fait, je ne trouve pas d’équivalent à Evernote.

Pour tout le reste, Notes est parfait. J’aime vraiment beaucoup cette application.

Pour l’export, je vous conseille un truc: sélectionnez 400 notes par exemple et placez-les dans un nouveau carnet.

Vous pourrez exporter l’entier du carnet.

J’ai eu un gros problème avec l’un des carnets, et là, oui, j’ai dû sélectionner les notes 50 par 50 pour les exporter.

Enfin, l’instantanéité de Notes est parfaite, sa synchronisation aussi. Et les notes instantanées en glissant le curseur sur le coin droit en bas de l’écran est un bonheur.

Je ne regrette pas une seconde d’être passé sur Notes.

ChipsPaprika
ChipsPaprika
il y a 9 mois

Merci pour la réponse! Je comprends pour Things, perso je n’utilise pas les PDF dans les tâches, n’y avais pas pensé.

Je commence ma grande migration (11 année d’Evernote quand même). Je ne veux pas abuser mais au premier abord j’ai trois questions:

° Cette manière d’appeler le dossier principal «iCloud» (si on l’a choisi) est un peu troublante. On est d’accord que nous avons accès aux notes même hors ligne (par ex. à l’étranger sans data…)?

° J’ai beau chercher, je ne vois pas de moyen d’insérer un séparateur (ou filet) dans les notes…?

° Pour l’export des notes, par exemple afin de la sauvegarder hors iCloud, il n’y a donc à cette heure que l’option en PDF?

(Désolé j’abuse…).

ChipsPaprika
ChipsPaprika
il y a 9 mois

Hello, je viens de faire La Grande Migration.

«Fastidieux», cela dépend surtout du nombre de carnets que vous avez. Perso j’ai près de 1500 notes, mais dans un nombre assez restreint de carnets (15).
En utilisant évidemment Evernote Legacy (avec la version actuelle ce serait l’enfer), l’export/import m’a pris, disons largement, 45 minutes max.

Marc-Henri
Marc-Henri
il y a 9 mois

Bonjour,

Je me mets dans la discussion au sujet de la migration, Evernote permets facilement d’exporter ces notes pour les transférer dans un autre logiciel, est-il de même avec Apple Notes?
C’est mon problème avec Microsoft To-Do, j’ai pu passer facilement depuis Wunderlist. Mais maintenant, c’est la galère pour pouvoir transférer sur un autre programme. J’aimerais éviter que mes données (surtout mes notes où j’ai quasi toutes mes données) soient prisonnières d’une application.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 9 mois

Non, l’export depuis Notes se fait note par note.

Je m’en suis rendu compte l’autre jour.

J’ai vu qu’il y avait des logiciels de partie tierce qui faisaient le job, mais est-ce toujours le cas avec les nouvelles versions de Notes, mystère.

Donc bon, il semble que pour l’instant, on soit plus ou moins prisionner d’Apple.

Et ça, c’est vraiment nul!

Albert-R
Albert-R
il y a 9 mois

On peut en tous cas exporter les notes dans le format PDF

Marc-Henri
Marc-Henri
il y a 9 mois

Merci pour le retour. En attendant, je vais encore chercher d’autre solution pour la gestion de mes documents administratifs alors.

65
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x