MacBook Pro M1 Max 16 pouces: exceptionnel!

Bien évidemment, certains diront que ouiii, mais euuuuuh, l’autre, là, il vous explique en long et en large qu’il ne parlera plus de matériel, parce qu’il veut être en phase avec ses choix en faveur de l’environnement, alors tu parles d’un mec cohérent, avec son achat d’un nouveau Mac 16 pouces!

Sauf que, oui, dans cet article, j’ai en effet écrit que je ne parlerai plus de matériel, mais j’ajoutais dans une citation magistrale:

“Je ne vais parler plus que de logiciels, d’expériences, de ressentis, mais plus de matériel, sauf exception, je le répète, je ne veux rien m’interdire non plus.”

Moi… le 7 octobre 2021

Donc ici, il s’agit d’une exception, parce que franchement, elle vaut le coup.

Et puis je l’ai dit et redit, je n’aimais pas, mais alors vraiment pas du tout, mon 16 pouces de fin 2019, vous trouverez le pourquoi de ma détestation dans cet article.

Or, mon Mac est mon seul outil de travail, et je passe au minimum (mais alors vraiment au minimum) douze heures par jour devant lui, un peu moins les week-ends.

Et je ne sais pas vous, mais moi, j’adore avoir une relation sereine avec ma machine.

Alors voyez-vous, être au minimum agacé par un outil de travail autant de temps chaque jour, en venir à l’insulter souvent, ce n’est juste pas possible, raison pour laquelle j’ai longtemps hésité à prendre un petit MacBook Air M1 en remplacement de ma grosse machine.

Le problème du MacBook Air pour moi? Je fais énormément de conférences par Zoom, et c’est ma pomme qui prend les PV. Au bureau, j’ai un grand écran LG 5K, mais je fais beaucoup de ces conférences aussi depuis la maison, et taper un rapport dans Word en regardant ses protagonistes sur Zoom, c’est possible sur un 16 pouces, beaucoup plus difficile sur un 13 pouces.

C’est pour cela que j’ai préféré sagement attendre de voir ce qu’Apple allait sortir pour sa gamme Pro en cette fin d’année 2021.

Et puis, mon ancien MacBook Pro 16 passera dans les mains expertes de Madame K qui, je l’espère, l’appréciera plus que moi. En conséquence, son 15 pouces de 2015 fera le bonheur de son fils, qui commençait un peu à souffrir avec son portable de 2010. À voir ce que l’on fera de ce dernier.

Je disais donc que j’attendais de voir ce qu’Apple allait nous proposer cet automne dans sa gamme pro.

Eh bien j’ai vu, j’ai acheté, un peu inquiet, et je ne suis pour le moins pas déçu.

Voici les caractéristiques de la machine que j’ai reçue mercredi:

Tant qu’à faire, puisque nous sommes sur le nouveau moteur et que mon but est de garder ce portable un grand nombre d’années (les Mac font entre 10 et 12 ans dans la famille), j’ai pris un modèle puissant.

Je ne vais pas vous faire un test complet du nouveau 16 pouces Apple, je n’ai d’ailleurs pas eu le temps de le tester de fond en comble, notamment en matière d’autonomie, mais j’ai tout de même envie de vous parler de mes premières impressions, toutes simples, avant de revenir plus tard sur d’autres éléments que j’aurai remarqués sur la durée.

L’idée est de dire deux ou trois choses qui ne l’ont pas été ailleurs.

Première prise en main

Rien que le déballage du carton de protection d’envoi est magnifique: carton recyclé, évidemment, qui s’ouvre en son milieu en tirant une languette, et se sépare en deux comme une fleur, en tirant sur les côtés.

J’avais oublié de prendre ce carton en photo, je l’ai fait en vitesse à la déchetterie, juste avant de le mettre dans la benne à papier. Ça faisait presque mal au cœur.

Toujours ce souci du détail, chez Apple.

Et puis la machine.

Vous l’avez vue sur de multiples photos, j’imagine.

Photo Apple

Et peut-être vous êtes-vous dits, comme moi “Bôf, ça fait un peu vieux, comme un retour en arrière, vers les anciennes générations, quand nos portables étaient bien épais”.

Eh bien, il suffit de le sortir de son carton pour comprendre qu’il n’en est rien!

Nous avons LE design à l’état pur: un bloc de métal à la fois dense, lourd, mais aux arêtes arrondies, soyeux au toucher.

Vous le prenez en main, et vous vous rendez compte du plaisir de tenir un bel objet, d’une grande pureté, tout doux.

Un grand changement par rapport aux arêtes un peu agressives des anciens portables d’Apple: ici, tout est de la même épaisseur, oui, c’est pur, c’est tout simplement magnifique.

Comme toujours chez Apple, les finitions sont impeccables, et le MacBook Pro gravé dans la masse sous la machine, la seule mention du modèle d’ordinateur que vous tenez dans les mains, hormis la pomme bien sûr, comme il se doit, sur le capot, contribue à cette grande simplicité.

Une encoche qui pourrait être un problème, heureusement, il y a un truc

L’écran est tout simplement splendide, malgré l’encoche, qui risque bien d’être un gros problème, j’imagine encore plus sur le 14 pouces que sur le 16, mais il y a heureusement une solution.

Je m’explique.

Photo Apple

Apple nous explique en long et en large que cette encoche qui permet d’y loger la caméra puisque l’affichage est désormais pratiquement bord à bord est une surface supplémentaire qui nous est offerte, et que donc, elle profite d’y loger sa barre de menus.

Sauf que…

Sauf que les utilitaires de barres de menus sont nombreux de plus en plus nombreux sur la partie droite de l’encoche.

Certains logiciels ont aussi trop de menus pour tenir sur la partie gauche et débordent à droite de l’encoche, bouffant encore la place des utilitaires.

Le problème est aggravé depuis Big Sur et par la suite de Monterey avec l’idée saugrenue d’Apple d’agrandir l’espace entre les utilitaires.

La solution ultime?

Bartender 4, que j’ai testé ici, et qui s’est parfaitement adapté à cette encoche, un grand merci à son développeur qui met à jour très souvent son logiciel indispensable, logiciel qui permet, rappelons-le, de doubler à la volée la barre de menus des utilitaires, mais aussi de les resserrer pour qu’ils prennent moins de place.

La barre de menus de FileMaker Pro: les menus du logiciel débordent à droite de l’encoche (Fenêtre et Aide), heureusement, Bartender resserre l’espace entre les menus permanents de Monterey.

Sans l’aide de Bartender, avec l’espace des menus par défaut de Monterey, vous voyez que mes menus Kdrive, Droplr et Filecabinet Pro ont disparu.

Que sont certains de mes menus chéris devenus?

Donc, vous le voyez, l’option de resserrage des menus de droite offerte par Bartender est indispensable avec ces nouveaux Mac (mais pas seulement), et celle du doublage de la barre de menus, avec le choix de ce qui va s’afficher ou pas, ou ce qui va s’afficher à un moment donné, quand l’application est active, l’est tout autant.

Voici d’ailleurs une des fenêtres de Bartender, pour vous rappeler sa puissance.

Mais n’oubliez pas de lire l’article complet que je lui ai consacré ici en décembre 2020 sur la version 4, l’actuelle.

S’il vous faut un utilitaire sur ces nouveaux Mac, c’est celui-là (sauf que si vous n’avez qu’un utilitaire, alors vous n’en aurez pas besoin…).

Cela étant, on se fait très vite à cette encoche, elle ne me pose aucun problème.

Un écran immédiatement disponible, et quel écran!

Alors ça, pour qui vient d’un ancien 16 pouces, qui mettait parfois plus de 20 secondes à sortir de veille (je ne parle pas de démarrer hein, juste sortir de veille, après avoir gentiment daigné allumer le rétroéclairage du clavier, pour bien nous montrer qu’il se passait quelque chose!), l’instantanéité de ce portable est tout simplement impressionnante.

Vous n’avez pas fini d’ouvrir votre écran que la machine est disponible. Je dirais même, vous commencez à peine à ouvrir votre écran, et son contenu est affiché.

C’est dingue, comment supportais-je cette attente avant?

En fait, je ne la supportais pas…

Et puis, qu’il soit disponible, c’est une chose, qu’il soit aussi bon, c’en est une autre, et là, force est de constater que la technologie mini-LED fait des miracles.

L’écran de mon ancien 16 pouces était déjà excellent (bon, il avait au moins ça), ce nouvel écran est tout simplement splendide.

Pour rappel de ses caractéristiques (données Apple):


  • Écran Liquid Retina XDR
  • Écran Liquid Retina XDR de 16.2 pouces (diagonale de 41.05 cm); résolution native de 3’456 x 2’234 à 254 pixels par pouce
  • XDR (Gamme dynamique extrême)
  • Jusqu’à 1’000 nits de luminosité (plein écran) constante, 1’600 nits de luminosité de pointe
  • Contraste de 1’000’000:1
  • 1 milliard de couleurs
  • Large gamme de couleurs (P3)
  • Technologie True Tone

Taux de rafraîchissement

  • Technologie ProMotion avec taux de rafraîchissement adaptatif atteignant 120 Hz
  • Taux de rafraîchissement fixes: 47,95 Hz, 48 Hz, 50 Hz, 59,94 Hz, 60 Hz

Cet écran est tout simplement exceptionnel avec ses noirs profonds, ses contrastes impressionnants, et sa colorimétrie parfaite.

De plus, ProMotion est tout à fait agréable et le défilement de certains logiciels adaptés est un délice. C’est quand on revient à un écran qui n’est pas ProMotion qu’on se rend compte de la qualité de ce rafraîchissement qui s’adapte aux besoins ce qui réduit la consommation d’énergie.

Une autonomie incroyable

Il faut vous dire que je m’y attendais un peu puisqu’il s’agit de l’une des grosses qualités des nouveaux Mac M1, mais ça fait tout de même tout drôle.

Ce lundi matin, je commence mon travail à 6 h 50 (je dois assurer la gestion des remplacements dans mon école une fois par semaine), suivi par un conseil de direction de 4 heures.

Habituellement, au bout de trois heures, je devais recharger mon ancien 16 pouces.

Ici, après exactement 5 heures d’utilisation de Word, de Todoist, de mon navigateur pour gérer les programmes de l’école, je vois ceci quand je vais dans la barre de menus:

Non, mais vous vous rendez compte!

Plus de 13 heures d’autonomie!

Même mon iPad ne tient pas la durée face à ce portable, et de loin!

Superbe,

Un ordinateur que je n’ai jamais entendu, c’est grandiose!

Si j’avais autant de problèmes relationnels avec mon ancienne machine, c’est parce que je l’entendais souffler comme un bœuf à la moindre sollicitation de son processeur.

Je savais que le MacBook Air, on ne l’entendait pas puisqu’il n’a pas de ventilateur, on m’avait même dit du bien du 13 pouces M1, mais je ne vous cache pas que je craignais le pire avec le tout nouveau 16 pouces, en particulier avec le processeur M1 Max, incroyablement puissant, ce d’autant plus que je n’ai vu aucun test parler de son bruit de fonctionnement.

Eh bien, cet ordinateur est fabuleux.

Je ne l’ai jamais entendu, et pourtant, je l’ai sollicité.

La plupart du temps, vous avez ceci en matière de fonctionnement du ventilateur:

Dans l’exemple ci-dessus, vous voyez que CarbonCopy Cloner fait sa sauvegarde et se trouve charger passablement le processeur, mais rien, les ventilateurs ne se mettent même pas en marche, alors qu’avec mon ancienne machine, je ne pouvais pas ignorer que la sauvegarde étant en cours tellement le Mac soufflait!

Et je précise qu’ici, mon portable est relié à mon écran LG 5K, celui-là même qui faisait encore plus souffrir mon ancien portable.

J’ai vu deux fois les ventilateurs tourner aux alentours de 1200 tours minute, mais même là, alors que j’avais l’oreille presque sur la machine, elle était parfaitement silencieuse: on m’aurait demandé si les ventilateurs tournaient, j’aurais répondu que non.

C’est extraordinaire.

Et la nouvelle connectique?

La nouvelle connectique, ou plutôt, devrais-je dire, le retour du port SD et de la prise HDMI est une très bonne chose, notamment en ce qui concerne cette dernière, lorsque je dois faire une conférence avec un beamer non relié sans fil à une AppleTV.

En effet, les adaptateurs HDMI, même celui d’Apple, avaient tendance à poser problème.

Là, cela devrait être beaucoup mieux.

Le retour du MagSafe (l’alimentation par une prise aimantée) est une très bonne chose pour la sécurité de nos machines, même si je regrette dans ma configuration à la maison, avec une prise électrique à ma droite. le fait de devoir faire le tour de ma machine pour la trouver.

C’est qu’on s’est vite habitué à pouvoir recharger depuis n’importe quelle prise USB, ce qui reste d’ailleurs possible, soit dit en passant, et heureusement d’ailleurs, je peux ainsi recharger mon MacBook Pro avec mon écran LG5K qui profite du même câble pour faire passer les données.

À noter que même si ce portable est livré avec une alimentation de 140W, l’énergie fournie par l’écran (86W si je ne fais erreur) est suffisante pour le recharger.

Vous pourrez donc, en dehors du chargeur et du câble livré avec la machine, utiliser vos anciens chargeurs (à partir de la génération USB-C) sans avoir besoin d’en racheter. Tout au plus prendrez-vous un câble MagSafe, mais ce n’est même pas nécessaire.

Ah, j’allais oublier: le cordon MagSafe (55 francs tout de même, tout seul) est une pure merveille de qualité de fabrication, comme tissé dans une matière synthétique qui semble particulièrement souple et solide à la fois.

Mais quelle belle matière de câble!

Même son petit carton est une œuvre d’art pour le tenir bien enroulé à l’intérieur.

Une frappe clavier qui me rassure

Avec Mathieu Besson, nous faisions des séances où nous cassions du sucre sur nos 16 pouces 2019 et leur clavier revenait souvent dans la conversation.

Certes, nous étions contents de ne plus avoir à travailler avec un clavier papillon en matière de fiabilité (combien de fois avons-nous changé nos claviers en atelier!), sachant que la frappe de ces derniers était relativement agréable, mais l’arrivée des nouveaux systèmes de saisie sur les 16 pouces 2019 posait un autre problème.

L’un des nombreux reproches que nous leur faisions venait du fait que nous nous posions les deux la même question: notre cerveau fonctionnait-il moins bien qu’avant leur arrivée sur nos machines, puisqu’il nous arrivait plus souvent qu’à notre tour que des lettres sautent ou s’inversent.

Autant Mathieu que moi tapons très vite, mais tout de même…

Ce qui était assez étonnant, c’est que le même problème se posait quand je tapais avec mon Magic Keyboard au bureau.

Eh bien je constate que depuis que j’ai ce nouveau Mac, les lettres ne sautent plus, et qu’elles apparaissent presque tout le temps dans l’ordre désiré.

Même avec mon Magic Keyboard.

Après discussions avec Mathieu, nous pensons que ce n’était pas le clavier des anciens 16 pouces qui était en cause, mais la gestion de la frappe au niveau du système et de son tampon, peut être avec plus particulièrement celle de l’apparition des mots en prédictif, même si elle est désactivée sur la plupart des logiciels.

Donc, avec ce M1, je ne ressens plus aucune gêne, c’est assez rassurant tout de même, j’ai du coup l’impression d’être un peu moins dyslexique que je ne le pensais.

À voir si Mathieu, qui recevra son Mac dans quelques jours, fera la même constatation.

La Touch Bar allait-elle me manquer?

Ah, la TouchBar que j’utilise depuis son apparition première, à savoir quand elle est apparue sur mon 15 pouces de 2016 (qui travaille tranquillement chez mon père, lui).

Vous savez, ce petit écran secondaire au-dessus du clavier dont Apple nous disait tant de bien, mais que la firme a abandonné sur ses nouvelles machines.

Sincèrement, je devais être un des seuls à la trouver sympa, lisant partout qu’elle ne servait à rien.

Je la trouvais sympa, mais je ne l’utilisais pas au bureau par exemple, puisque je tape sur, comme je l’ai dit plus haut, un Magic Keyboard qui en est dépourvu.

Au final, certes, j’utilisais ma TouchBar uniquement en tant que touches de fonctions pour le système, pour monter ou diminuer le son, la luminosité, et j’en passe de deux ou trois petites choses comme ça.

Les animations étaient jolies, mais j’en suis même à me demander si les bonnes vraies touches de fonction (pleines tailles) du nouveau MacBook Pro 16 ne sont pas plus directes et efficaces.

Par contre, il est vrai que j’avais un peu honte envers les développeurs qui se donnaient beaucoup de peine pour la rendre utile avec plein de fonctions pour leurs logiciels, fonctions que je n’utilisais jamais en les pilotant depuis ladite Touch Bar.

Donc, au final, je me rends compte qu’elle me manque dans une seule situation: quand je dois déverrouiller mon Mac, et que la Touch Bar me l’indiquait avec une jolie petite flèche en direction de la touche TouchID.

Maintenant que je ne peux plus voir ce message, parfois, le fait de devoir poser les doigts sur TouchID est un poil moins intuitif.

Mais encore… du moment que souvent, l’Apple Watch vibre dans ces moments, je suis tout de même au courant de ce que je dois faire.

Alors voilà, je pense qu’Apple a eu raison de revenir en arrière et de supprimer cette Touch Bar, ce qui évite de renchérir encore un peu plus la machine.

Un son de qualité

Le son est assez étonnant sur cet ordinateur.

Bon, le 16 pouces “d’avant” était déjà très bon.

Sur le nouveau 16 pouces M1, l’effet de spacialisation stéréphonique est assez incroyable. On a l’impression d’entendre la voix sortir du clavier, les instruments avoir chacun leur place.

Je ne dis pas que c’est ce que je préfère, mais c’est assez étonnant.

Je trouve l’ensemble clair, précis, trop peut-être, manquant un tout petit peu d’onctuosité dans les basses, allez, disons-le, de musicalité, mais on se demande bien comment un ordinateur portable peut sortir une qualité aussi élevée.

Les performances à la hauteur

Tout est instantané sur cette machine, nerveux. Tout s’ouvre très vite.

Je ne vais pas vous faire des benchmarks, ce n’est pas le style de la maison, mais sachez simplement que dans Lightroom, je manipule mes RAW de 61 MP sans la moindre latence, même à l’affichage.

C’est absolument incroyable.

Ah, une exception tout de même: Evernote met 14 secondes à se lancer sur les M1, c’est confirmé un peu partout sur le Web. Vivement qu’ils fassent une version native!

En conclusion provisoire

Je crois qu’un tel bond en avant dans l’histoire de nos Mac, je n’en ai pas souvenir.

Peut-être avec l’apparition du premier MacIntel (en 2006), il y a bien des années, ou alors quand j’étais passé d’un disque interne à plateaux vers mon premier SSD que j’avais monté tout seul, comme un grand, en 2011 (j’en parle ici).

Mais en fait, même pas parce que, certes, dans ces deux cas, la vitesse faisait un bond en avant, mais dans le cas qui nous occupe ici, c’est la totalité de l’ordinateur qui s’améliore drastiquement: les performances certes, mais l’autonomie qui n’a plus rien à voir avec ce qui existait avant, l’affichage, le silence,

C’est une révolution complète, immense.

Je ne vais pas faire mon Tim Cook mais clairement, c’est le meilleur Mac que je n’ai jamais vu, et que je n’ai même osé imaginer, et pour une fois, ça veut vraiment dire quelque chose.

Cet ordinateur est fantastique, exceptionnel.

Je vais revenir sur cette machine très bientôt pour vous parler de mon transfert d’une machine MacIntel à une M1 et aux choses auxquelles vous devrez faire attention.

En attendant, cet ordinateur est tellement génial qu’il mériterait une cohorte de Too Much Bô, ce qui n’est pas prévu sur ce site.

S’il devait y avoir une taille de Too Much Bô, soyez certains que celui-ci serait le plus gros.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

68 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 1 année

Je l’aurais parié. Incorrigible François

dd4445
dd4445
il y a 1 année

Comment il trouve le temps, le François, pour faire tous ces tests. On n’a qu’une vie ! J’espère ne pas trop attendre pour le nouvel iMac pour faire mon choix définitif pour remplacer mon iMac de fin 2009.

David L.
David L.
il y a 1 année

Superbe test, comme d’habitude ?
une petite question, je vois installé un programme pour afficher la météo, quel est-il ? je n’ai jamais trouvé un utilitaire à mon gout, mais voir la copie d’écran affichant température et nuage m’attire.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Bonjour et merci du compliment.

L’utilitaire est celui qui est intégré à iStat Menus.

619c7d5d441c7976435b6425.png

Très bien fait. Bon, l’utilitaire est un achat unique (il est très bien) et il s’occupe de surveiller le fonctionnement du Mac en général, les données du module météo se paient annuellement un tout petit quelque chose.

Voici les prix, ils dépendent de la fréquence d’actualisation.

619c7e0aa1304c63b255bbb0.png

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

J’imagine que sur l’iMac 2009, tu n’as pas Monterey installé, ni même Big Sur.

Cela va te faire un choc, je peux te dire.

Réjouis-toi!

Quant au temps, c’est tellement un plaisir que je le prends dès que j’ai cinq minutes.

Par exemple, la fin de l’article de ce jour, c’était au bistrot, avec le Mac bien sûr, en attendant ma fille qui avait son cours de danse.

Une heure dans un petit bistrot dingue, où les gens, avec passe sanitaire bien sûr et dûment contrôlé, discutent en anglais, en suisse allemand surtout, avec une patronne absolument dingue, plusieurs par table.

C’est le Chemin de Fer (évidemment près de la gare).

C’est un régal de rester là à écrire un article.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Si si, je suis corrigible, je t’assure.

J’ai baissé drastiquement ma consommation de manière générale, ces temps, chaque chose étant désormais réfléchie.

Comme je l’ai écrit, là, il s’agit vraiment du prolongement de mes bras et de mon cerveau.

Et je n’aimais vraiment pas celui d’avant.?

dd4445
dd4445
il y a 1 année

Merci pour tes articles.

Damien

Cyberlolo
Cyberlolo
il y a 1 année

arg ! le mien est commandé et je l’attend toujours … ça va me faire drôle … et du bien de remplacer le macbook pro de 2013 ! Merci de me faire saliver !

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

Jolie bête, bravo !

Est-ce que tu as trouvé une astuce pour mettre un app comme Safari en plein écran maximal, donc avec l’encoche qui arrive sur la page comme sur un iPhone ?

Merci !

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Bravo et merci pour ton test.
Je n’ai rien à redire à la configuration que tu as achetée, SAUF UN PARAMETRE me questionne.

Pourquoi seulement 2To sur une machine pareille ?
Ce MacBook Pro 16″ est une pure merveille (je les ai découverts hier à la fnac de Fribourg). Mais 2To me semble peu, pour une machine de cette trempe…

Surtout que, si j’ai bien compris, tu souhaites la garder ~10 – 12ans.

De mon côté (je l’ai déjà témoigné ici): Je suis passé sur un MacBook Air M1 (16Go de RAM / 2To de HD -> Si j’avis pu prendre 4To, je l’aurais fais… mais l’option n’existe pas sur les MacBook Air), et je suis plus que enchanté de cette machine ! C’est la première fois que j’achète une version “Air” de Mac portable ! Avant, ces machines n’étaient pas assez puissantes pour mes besoins.

Venant d’un MacBook Pro 13″ de fin 2013, ce MacBook Air M1 est hallucinant de puissance. Le petit écran ne me pose pas problème, car je n’utilise quasiment jamais ce Mac seul. Il est toujours relié à un écran Dell 24″, via l’adaptateur HDMI-USB_C-230v Apple.

Depuis 6 mois, ce Mac est une merveille ?
Pourvu que cela dure !

Bien du plaisir avec ta nouvelle fusée, pardon… MacBook Pro 16″

serge paulus
serge paulus
il y a 1 année

Bonjour, je ne suis pas trop étonné que ce portable soit excellent, je suis fort satisfait de mon MacBook Pro M1. Merci pour Istat dont je différais l’achat 😉
J’ai par contre une question… Monterey est-il mieux que BigSur au stade où nous en sommes ? J’ai quelques problèmes de mémoire avec mon M1 à 16 Gb. CleanMyMac X m’annonce très souvent des problèmes de mémoire saturée et peut-être que la gestion de Monterey est meilleure ? J’ai eu aussi plusieurs fois le fameux écran rose de la mort :

https://iboysoft.com/mac-data-recovery/mac-pink-screen.html
Donc bref, Monterey apporte-il quelque chose à un utilisateur de BigSur ?
Merci d’avance pour les réponses.

abrug
abrug
il y a 1 année

Je fais les mêmes remarques à propos de mon 14″ qui est vraiment une belle machine aussi. Je n’ai eu aucun problème pour passer de mon ancien MBP 13″ sur Mojave au 14″ sur Monterey en utilisant les Assistants Migration. (Cela a quand même pris 10 heures pour 1To). Le seul problème est que mon nouveau Mac refuse de faire la mise à jour du système de 12 à 12.01. Même Apple n’y comprend rien. Il semble également que Monterey annule le lien Bluetooth avec mon vieil iPhone 6S+, alors que cela fonctionne avec Big Sur. Bizarre.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ça va durer!?

2Tb, je l’ai depuis le MacBook Pro 2016, je crois.

Je n’ai jamais dépassé 700 Gb d’utilisation.

4Tb sont trop peu pour mettre mes photos en interne, c’est la seule raison pour laquelle j’aurais voulu une grosse config en matière de disque dur.

Alors 8Tb, oui, mais c’est bien trop cher pour moi.

Dans trois ans, je vire tout ce qui est professionnel dans mon Mac, vu que je pars à la retraite, et je vire un certain nombre d’applications aussi.

Donc 4Tb m’auraient rassuré, certes, mais il faut être raisonnable, vu que j’utilise un peu plus du tiers seulement de mon 2Tb.

Et je ne vois pas ce qui pourrait changer la donne, à moins d’une chute des 8Tb un jour, pour y mettre mes photos.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je ne sais pas si ça change quelque chose pour tes problèmes, mais moi en tout cas, j’adore Monterey, comme je l’ai écrit ici.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je vais parler de la migration très prochainement.

J’imagine bien que le 14 est tout aussi dingue que le 16!

Enjoy!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Non.

Mais je dois dire que je n’ai pas compris ce que tu veux dire, aussi!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oh que oui, tu vas faire des bonds sur ta chaise, plus que les bonds pour lancer les applications, parce que ça… ça n’existe plus, ou presque.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Bonjour Serge,
Aie, l’écran rose de la mort… J’ai également eu un grand nombre de fois ce problème, avec mon MacBook Air M1 dès la sortie du carton !

J’ai d’abord cru à un souci hardware. Après contact avec Apple (qui me conseillait de réinstaller macOS…)(qui avait 1 semaine…) j’ai préféré attendre les mises à jour de macOS qui allaient venir.

Ai j’ai bien fait ! Depuis macOS 11.5.2 (je crois), je n’ai plus jamais eu cet écran rose de la mort. Alors que mon Mac redémarrait ~1 à 4x par jours… avec ce souci !

Questions:
– As-tu des adaptateurs multi-port, branché à ton Mac M1 ? Genre USB-C 6 en 1 (HDMI, SD, USB-A, Ethernet) ? Je soupçonne fortement ces adaptateurs de provoque des “gel du système”.
– Quel est ton modèle de Mac M1 (Pro, Air) ?

Proposition:
– Lors du prochain “Pink screen of the death”, envoye à Apple le rapport de crash système, en mentionnant clairement les Hub USB multi-port que tu utilises (marque, et réf exacte). Cela permettre (peut-être) à Apple d’intégrer le fonctionnement de ce hub dans le système… C’est une supposition. Mais ~1 mois après avoir fait cela, la mise à jour de macOS résolvait mon problème…

Pour aide, le forum de MacG qui parle de ce problème (que je pensais révolu).
https://forums.macg.co/threads/ecran-rose-de-la-mort-mac-m1.1360847/

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

D’après ce que j’ai vu, tu peux soit faire un sorte d’afficher des menus à la hauteur de l’encoche, soit faire que ta fenêtre en plein écran arrive sous l’encoche (tout le haut reste noir).
Il me semble que ce serait normal de pouvoir faire que Safari (par exemple) prenne tout l’écran sans menu et que l’encoche arrive par dessus Safari.

Cela dit je me suis trompé, ce n’est pas (plus?) le cas sur iPhone, la barre avec l’heure et le réseau reste affichée en permanence dans Safari…

Cyberlolo
Cyberlolo
il y a 1 année

je vais être patient car la FNAC.CH ne sait pas livrer …
Donc je fais surtout des bons sur ma chaise en attendant pour le moment !

serge paulus
serge paulus
il y a 1 année

Merci Cyan_282, les forums servent quand même toujours! Bien entendu que j’ai un adaptateur, comme tout le monde 😉
C’est celui de StayGo. Et mon mac est le M1 Pro. Je vais tester Monterey dès que j’ai le temps.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Ha… Alors voici un début de piste pour toi 😉
Ce “Pink Screen of the death” est vraiment pénible, je confirme !

De mon côté, les deux adaptateur, branché aux deux seul port USB-C de mon MacBook Air M1, sont:

– Adaptateur USB-C 6 in 1 (Belkin)
– Adaptateur multiport AV numérique USB?C (Apple)

J’ai bien du envoyer ~10 rapport de crash à Apple. Et puis, avec la 11.5.2 (ou 11.5.1, je ne sais plus), le problème a disparu…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Alors ça c’est de la réponse complète!

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Ma méfiance envers les hub USB-C vient d’un test de MacGénération (de 2019 déjà), qui mentionnait que ceux-ci pouvait créer des rebooté d’iPad Pro…

Ici:
https://www.macg.co/materiel/2019/12/guide-dachat-les-meilleurs-hubs-usb-c-110753

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Avec plaisir ?
Car à l’époque, je me sentais bien seul avec ce problème…

Fabien Conus
Fabien Conus
il y a 1 année

Je suis le seul à qui ça fait rire ça :

Donc, avec ce M1, je ne ressens plus aucune gêne, c’est assez rassurant tout de même, j’ai du coup l’impression d’être un peu moins dyslexique que je ne le pensais.

et juste après :

À voir si Mahtieu, qui recevra son Mac dans quelques jours, fera la même constatation.

???

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

hi hi hi!?

Sinserli
Sinserli
il y a 1 année

Merci François pour ta revue que j’ai lu deux fois ? je suis entrain de faire la configuration pour un 14″ mais depuis 10′ je me pose la question si un 16″ ne serais pas “mieux”… ? J’ai aussi une configuration similaire à la tienne avec un moniteur LG 5K externe.
Je me réjouis de te lire “très prochainement” concernant la migration. J’ai dans l’idée d’utiliser Carbon Copy Cloner pour passer de mon 13″ (2020 – que ma fille héritera) ou alors tu nous suggéreras quelque chose d’autre?
A bientôt!

wrontien
wrontien
il y a 1 année

Le système Monterey marche bien sur mon MacBook Air M1 de manière générale, mais j’ai tout de même un souci fréquent avec AirDrop. Lorsque je clique-droit sur un fichier au Finder puis “Partager ? AirDrop”, la fenêtre AirDrop qui apparaît liste bien mon iPad, mais impossible de lancer le transfert: la fenêtre ignore les clics. Je suis alors obligé de quitter le Finder (commande killall Finder) ou de redémarrer la machine
Depuis que j’utilise un Mac M1, j’ai aussi des problèmes d’impression: les polices sont remplacées par Courier (!), mais ce problème de compatibilité du driver d’impression était déjà présent sur BigSur.

J’utilise mon MacBook Air M1 depuis maintenant 9 mois. Mis à part les 2 problèmes ci-dessus, cette machine est un vrai bonheur. J’ai rencontré 2 fois l’écran rose au début, mais plus jamais depuis au moins 6 mois. Le problème qui causait cet écran rose semble avoir été résolu par une mise à jour.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Attention à la migration.
Passer des données d’une architecture Intel à une architecture M1, avec un logiciel tiers, cela me semble risqué.

Ou alors, NE MIGRER QUE les données !
– Aucune Apps
– Aucun utilitaires
– Aucun réglages machines etc etc…

Sinon, cela me semble la porte ouverte au crash système…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, il faut passer par une TimeMachine ou l’assistant de migration.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Content pour toi.

Je n’ai pas ces problèmes, en tout cas.

Merci de ce retour.

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 1 année

J’ai remplacé mon MacPro de 2010 et mon macbookpro 15 de 2017 (un clavier horrible) par un mac mini et un macbook air M1 l’an dernier. Franchement largement suffisant pour la retouche photo et le montage photo. L’un a 8Go et l’autre 16Go de RAM, franchement je perçois pas l’écart de puissance (et si c’est pour de l’encodage vidéo, c’est du temps masqué, donc peu important à mes yeux). Ils sont beaux ces nouveaux mac mais avec mes écrans externes (un Samsung 4K 32 pouces et un LG Ultra Fine 24 pouces), je serais bien en mal de me plaindre. La planète est trop importante pour que je cède à un caprice pour un truc qui sera disproportionné par rapport à mes besoins.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Si tu as déjà un M1, tu as bien raison.
Et je crois savoir que ce ne sont pas tes outils de travail.
Comme je l’ai expliqué, pour trois ans encore, j’ai besoin d’un grand écran mobile.
Et mon ancien patron a pris un MBAir avec 8Gb de RAM, il me dit que le système lui dit souvent qu’il va déborder…
Quant à prendre 64Gb de RAM ou 8, je ne suis pas certain qu’il y ait une différence pour la planète.
De toute façon, c’est une catastrophe, et je culpabilise, bien sûr, de l’avoir fait, sachant encore une fois que mes anciennes machines tournent toujours et font le bonheur des gens que j’aime.

Yvanchen
Yvanchen
il y a 1 année

Je viens d’acquérir un MacBook Air m1 et revendu mon MacBook Pro 2017 avec le clavier papillon + puce intel.

La différence est énorme. Je pense que je ne peux plus retourner sur Intel. Sauf au travail ou je n’ai pas le choix malheureusement..

Pour faire un peu de PAO, du code, surfer et même plus, c’est l’appareil parfait, surtout au niveau portabilité. Le MacBook Pro 15 à côté est très lourd.

Je surveille une action pour acheter le même à madame, mais je pense pas qu’elle aie besoin de 16gb de rat contrairement au mien.

Occitan30
Occitan30
il y a 1 année

Bonjour et bravo, François
Je viens de recevoir un 14 “. Je travaille avec un écran Apple de 30” (un anc^tre, mais qui fonctionne toujours parfaitement).
Or, après une veillée, mon écran externe reste vierge et tout s’affiche sur le MBP ; je suis obligé de redémarrer pour que les choses rentrent dans l’ordre.
As-tu ce désagrément ou en as-tu entendu parler ?
Amicalement

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Hello!
Non, mon LG 5K fonctionne parfaitement en symbiose avec le Mac.
Mais bon… je sais que certains écrans Apple ne fonctionnent carrément pas du tout avec Big Sur et plus récents. J’ai un copain qui ne peut plus utiliser son 30 sur un nouveau MBA M1.
C’est peut-être ça.
Désolé de ne pouvoir en dire plus.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Et voilà, du sexisme maintenant!???

Occitan30
Occitan30
il y a 1 année

OK merci

J-C
J-C
il y a 1 année

Bonjour,Je note que “En conséquence, son 15 pouces de 2015 fera le bonheur de son fils”S’il s’agit d’un “Early 2015″, le SSD est amovible, et on peut le remplacer par un NVME M.2 + un adaptateur sans passer par un SSD à la connectique spécifique très cher.C’est ce que j’ai fait avec le mien qui dispose d’un SSD de 1 To Sabrent très efficace…Bonne journée à tousNB : au printemps c’est mon anniversaire (on change de dizaine ?), et le 14” M1 Pro est sérieusement envisagé pour marquer le coup…

Open Bar de février 2020

wrontien
wrontien
il y a 1 année

Le problème vient probablement de l’adaptateur entre la MacBook Air et l’écran, adaptateur qui ne se “réveille” pas bien avec une veille. J’avais ce problème, mais il a disparu depuis que j’ai changé d’adaptateur.

Occitan30
Occitan30
il y a 1 année

Merci pour ta réponse, mais je ne pense pas que cela vienne de l’adaptateur puisque mon précédent MacBook Pro de 2018 ne créait pas ce genre de problème.
Bonne journée

wrontien
wrontien
il y a 1 année

Je pense que les Mac M1 ne gèrent pas la sortie de veille de la même manière que les modèles précédents (cette sortie de veille est instantanée sur les M1). Votre adaptateur marche avec les Mac Intel, mais il n’est pas forcément compatible avec la sortie de veille des modèles M1.

Je vous recommande de tester avec un autre adaptateur (ceux de la marque Belkin marchent bien pour moi).

g4hd
g4hd
il y a 1 année

Voilà un rapport de test qui donne encore plus envie !
C’est pas gentil de nous torturer ainsi. ??

Pour l’instant, je résisssste au maximum.
Une fonctionnalité qui m’intéresse vivement pour travailler en fixe :
comment ça se passe avec 2 écrans externes connectés, par exemple l’un au hdmi, l’autre au USB-c avec displayport (ou mini-displayport)… le tout avec le portable fermé et un clavier externe BT + souris BT… ?
L’idée est de remplacer bientôt mon macpro Trashcan avec plusieurs stockages externes et disposer AUSSI du portable.
Après il y a des choix coûteux à trancher : 14 ou 16″, 16 ou 32 Go ram, SSD 2 To, type de CPU etc. Ça monte vite en prix !!!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Merci, je vais regarder ça, en attendant, j’essaie de remettre à zéro mon ancien 16 pouces, et après réinitialisation, j’installe Monterey qui m’annonce des erreurs sur un disque vide…
Il m’aura fait ch… jusqu’au bout, celui-là…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je conseille aussi à Occitan30 d’essayer!

J’ai aussi lu que bien des problèmes viennent des adaptateurs et autres trucs connectés à l’USB.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je ne peux te dire qu’avec UN écran connecté et un Magic Keyboard et Magic Trackpad, portable fermé: aucun problème!

g4hd
g4hd
il y a 1 année

Bonjour,
J’ai longtemps utilisé (licence 2009) SmallImage… très utile.
Plus utilisable depuis le passage 32/64 bits ? je ne suis pas sûr.
Depuis, j’utilise la fonction “Ajuster la taille” d’Aperçu.
Mais j’ai moins l’impression d’être un “élu” !!!

g4hd
g4hd
il y a 1 année

L’accessoire vite indispensable est un hub assez riche en connexions pour ne plus avoir qu’un connecteur + le magsafe à raccorder.

David L.
David L.
il y a 1 année

À noter qu’avec le black friday, iStat Menus est à -75% !!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui…
Cela dit, Sensei est très très bien lui aussi.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je te rappelle le test de PDF Squeezer que j’ai fait ici.

Tu seras de nouveau un élu!

En ce qui concerne SmallImage, c’est un des anciens rédacteurs de type “pilier” de Cuk.ch qui l’avait développé.

Fabien! Quel dommage que tu ne nous l’aies pas mis à jour!

Tu ne voudrais pas profiter de l’arrivée du M1 pour faire renaître ton logiciel?

(Bon… je sais que Fabien lit les articles, il a d’ailleurs commenté celui-ci, mais je ne pense pas qu’il lit les commentaires.)

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Merci pour l’info : j’en ai profité !

Occitan30
Occitan30
il y a 1 année

Apple m’a fait redémarrer en mode single, puis appui sur la touche “x” et tout est rentré dans l’ordre !

wrontien
wrontien
il y a 1 année

Bonne nouvelle!
Je me demande bien ce que fait la touche ‘x’ dans ce contexte.

abrug
abrug
il y a 1 année

Carbon Copy Cloner (Bombich) conseille de ne pas tenter les clones démarrables avec les M1. Il vaut mieux utiliser les assistants migration des -deux ordis reliés par câble. C’est lent mais c’est beaucoup plus sûr.
A propos j’ai réussi à passer à 12.01, il semblerait que le serveur d’Apple était un peu paresseux.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ouf!

CarbonCopyCloner, je le garde pour avoir un double de mon ordinateur, je n’essaie même pas de démarrer dessus et je n’oserais pas faire une migration d’Intel à M1 avec lui.

Sinserli
Sinserli
il y a 1 année

merci François!

Didier A
Didier A
il y a 1 année

Bonjour, vous ne parlez pas du poids, est-ce encore vraiment un ordinateur (trans)portable ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Bonjour,

Mais oui, bien sûr qu’il est portable!

La première fois, la différence de poids avec l’ancien 16 pouces se sent un peu, ça fait partie de cette impression de densité dont je parle dans l’article.

Ensuite, dans le sac, je ne vois aucune différence avec avant.

Raison d’ailleurs pour laquelle je n’en ai inconsciemment pas parlé, ce qui est une erreur de ma part.

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Perso, j’ai commandé un iMac 24 vitaminé, même si j’ai été tenté par ce portable en 16″, n’ayant aucune utilité d’avoir un transportable. Surtout que ce n’est pas la différence de prix qui a été le déclencheur, mais bien la taille de l’écran.

bullshit reediter
bullshit reediter
il y a 1 année

Bah moi j’ai mbp 2018, et je ne change pas, et pourtant j’ai les moyens, et je ne fais pas que du zoom, du mail et du Excel 🙂 Chacun ses priorités.

Dominique billon
Dominique billon
il y a 10 mois

Bonjour et surtout un énorme merci à François pour ce blog que je regarde tous les jours avec énormément de curiosité et d’intérêt, car j’y croise de nombreuses personnes partageant les mêmes centres d’intérêt, les mêmes “passions ordinaires”, voire souvent les mêmes valeurs. Ma participation n’est pas pour l’instant à la hauteur :=( . A travailler en 2022… Une question : comment et avec quel disque sur externe (ou SSD) gères-tu ta bibliothèque de photos qui doit être gigantesque en étant “limité” à un 2To interne dans le MacBook 16 ? Pour ma part ma bibliothèque Photos d’Apple pèse déjà 2,5 To…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 10 mois

Bonjour et merci beaucoup des compliments.

Les premiers commentaires coûtent après, cela vient tout seul!?

Pour mes disques durs externes, je peux répondre très rapidement, c’est ça qui est pratique lorsqu’on tient un blog, la réponse est là.

Et elle est complète, en plus.

Je te laisse lire.

Et revenir si tu as des questions. ?

Albert-R
Albert-R
il y a 10 mois

C’est fou la place qu’on gagne en partant à la retraite, j’ai quand mis une année avant de supprimer l’ensemble des données que l’on croit utiles. Comme toi, j’ai pris ma nouvelle machine avec 2 Tb de capacité. Ma Time Machine faisant 2×4 Tb, plus deux SSD externes de 2 Tb de SanDisk Extreme.

Dominique billon
Dominique billon
il y a 10 mois

Bonjour François,
Pour l’écriture des commentaires, je vais donc m’entrainer… ?. Je te remercie pour ta réponse et le lien vers ta contribution très complète sur le sujet. Je l’ai lue en diagonale ce matin, mais je vais m’y plonger dans les jours à venir. Je vais probablement faire des économies grâce à toi … ce qui n’est pas toujours le cas, car je cède souvent à la tentation en lisant ton blog (mais sans jamais le regretter). A très vite.

71humain
71humain
il y a 7 mois

« Un MacBook air M1 dans la fournaise Cambodgienne ». J’ai bossé une quarantaine d’années sur des PC portables, le dernier en date était un “superbe” Dell XPS à double réticulation interne (fermé, la clavier touchait et marquait l’écran, et la batterie a tenu une année). Je travaille dans l’humanitaire au Cambodge, et il y a deux ans une charmante femme suisse m’a apporté un vieux macbook pro de 2013, autant vous dire que j’étais surpris, car mes PC passaient difficilement les trois ans d’âge. Comme je ne voulais pas mourir con, j’ai allumé la vieille bête, j’ai installé Photoshop, Lightroom, et tout le bazar. J’ai commencé à faire du montage vidéo avec FCP et là je suis resté sur le cul, de la 4k fluide sans proxy… Si je vous écris aujourd’hui, c’est que j’ai enfin acheté mon premier Mac, un Macbook air M1. Ici c’est la saison chaude (40 degrés à l’ombre), mon petit mac ne chauffe pas (même avec du montage vidéo FCPX)… ça tourne nickel et surtout ça tient la journée sur la batterie. J’ai attendu une année avant de passer à l’acte et là je vais être franc, Microsoft et Intel, c’est terminé pour moi… Je n’ai jamais eu entre les mains un petit bijou comme celui-ci… Merci pour ce chouette blog,

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 7 mois

Merci à vous pour ce commentaire!

C’est super de lire ce genre de vécu.

Bon… les touches qui marquent l’écran, les MacBook sont aussi touchés par cela, en tout cas les anciennes versions. Les nouvelles, je ne sais pas, je mets TOUJOURS toujours une feuille A4 entre l’écran et le clavier lorsque je ferme l’ordinateur.

Je me suis même créé une feuille A4 marquée “Protège écran du MacBook Pro de François Cuneo” pour ne pas gaspiller les feuilles, ce que je faisais trop souvent quand je ne l’avais pas encore.

En plus, ça a l’avantage que si j’oublie mon Mac quelque part, les gens sauront à qui il est. Tiens, ça me fait penser que je pourrai encore ajouter mon adresse de courriel, mon téléphone et mon adresse…

Mais oui, les Mac portables sont increvables, c’est un fait, et on l’oublie trop souvent quand on compare les prix avec certains PC Windows.

Et dire que vous faites tout ça avec un “petit” Macbook Air!

Ah, ce processeur M1, c’est tout de même quelque chose!

68
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x