Monterey est un tout discret, mais alors qu’est-ce qu’il me plaît!

Je ne sais pas ce qu’ils ont tous ces jours, les développeurs, mais alors, les mises à jour, ça pleut!

Antidote dont j’ai parlé mardi, DxO, Lightroom 11 dont je vais vous reparler bientôt et qui se trouve être une avancée majeure de ce logiciel, les nouveaux systèmes…

On dirait que tout le monde veut me faire plaisir parce que j’ai décidé de ne plus parler de matériel pour les raisons que j’ai expliquées ici.

Oui oui, merci à tous, mais n’en jetez plus, pas tout à la fois, s’il vous plaît, par pitié!

Bon… Comme je n’ai pas le temps d’écrire un article sur Lightroom avant la fin de la semaine, j’aimerais simplement vous dire mon ressenti en rapport avec le nouveau système.

Monterey, est-il dangereux de mettre à jour?

Il fut un temps où j’installais les mises à jour bêta des systèmes.

Cette époque est révolue, je suis devenu sage avec l’âge, mais pas au point de ne pas installer les nouveaux systèmes le jour où ils sortent.

Je me dis qu’ils ont été testés par des dizaines de milliers de personnes, que le plus grave est passé.

Parfois, je regrette mon choix, et je me dis que j’aurais dû attendre quelques jours, histoire de voir le retour des premiers utilisateurs.

Alors, qu’en est-il avec Monterey, depuis 48 heures que je l’utilise assez intensivement?

Mesdames, Messieurs, j’ai le plaisir de vous dire que je n’ai connu aucune, vous entendez bien, AUCUNE incompatibilité avec toutes les applications que j’utilise au quotidien, plug-ins Mail compris.

Ce système me semble tout simplement hyper fiable.

Donc, à ce niveau, vous pouvez y aller sans la moindre appréhension.

Si vous aviez Big Sur, alors vous pouvez travailler avec Monterey.

Monterey, vaut-il la peine de mettre à jour?

Il est des systèmes, comme Big Sur, qui modifiaient les habitudes des utilisateurs, notamment à cause de ses nombreux changements graphiques.

Monterey, c’est tout autre chose.

Mis à part quelques nouveautés dont je sais que je ne vais pas me servir et qui ne sont même pas encore toutes disponibles, si je vous passe en douce votre Big Sur vers Monterey pendant la nuit, je ne suis même pas sûr que vous allez vous en rendre compte tout de suite, tellement les deux systèmes semblent proches.

Par contre, je suis presque persuadé qu’au bout de quelques minutes, vous diriez: “mais qu’est-ce qu’il a, mon Mac, à être réactif comme ça?”.

Monterey m’épate, parce que tout est fluide avec lui.

Mail?

Il démarre incroyablement plus vite qu’avant, malgré mes nombreux plug-ins.

Safari?

Mais c’est une bombe, ce truc, notamment au niveau du défilement vertical. Des fois, je me demande si je n’ai pas déjà un écran ProMotion tellement la fluidité est au rendez-vous.

Dans ce système, tout me semble nerveux, rapide, la frappe clavier est assez étonnante d’ailleurs.

Nous en avons parlé avec des amis qui ont comme moi un MacBook Pro 16 pouces Intel avec le nouveau clavier, il nous semblait souvent que nous oubliions des lettres, ou qu’elles s’inversent, au point que je me posais des questions sur ma dyslexie renaissante ou sur les capacités de mon cerveau vieillissant.

Nous pensions, et je pense à juste titre que le coupable devait être le Mac, parce que sinon, cela signifiait que nous étions tous touchés par les mêmes effets de l’âge.

Et comme certains étaient bien plus jeunes que moi…

Depuis que j’ai installé Monterey, la frappe fuse, je vous le dis, je retrouve toutes mes facultés en matière de frappe, facultés qu’en fait, je n’avais jamais perdues (ouf!).

Oui, Monterey me semble un système pour le moins bien né.

Et, cerise sur le gâteau, depuis que je l’ai installé, je n’ai plus entendu mon 16 pouces souffler.

Il est vrai que je ne l’ai pas encore utilisé avec mon LG 5K au bureau, et c’est là que je l’entends le plus.

Mais bon, là, je l’ai utilisé avec Lightroom tout le matin, je n’ai rien entendu, alors qu’il y a quelques jours, je peux vous dire qu’il m’aurait bien énervé.

Remarquez que Lightroom est lui aussi passé à une nouvelle version (je vous le disais en début d’article), il améliore aussi peut-être les choses.

Autre domaine où je ne pensais pas qu’un système puisse être aussi important: dans Vivaldi, depuis quelque temps, peut-être depuis une dernière mise à jour de Big Sur, j’avais des saccades dans le défilement vertical.

Ce problème a disparu pile-poil au moment où j’ai installé le nouveau programme.

J’en suis certain puisque j’écrivais un article juste avant l’installation et juste après: je peux vous dire que j’ai vu la différence!

Alors bon, Safari est encore largement meilleur sur ce côté fluidité du défilement, mais Vivaldi redevient tout à fait utilisable.

En conclusion

Je me disais que ça n’allait pas être la joie habituelle d’installer ce nouveau Monterey au vu du peu de nouveautés annoncées.

Je me trompais: des fois, les choses simples, à savoir utiliser un Mac avec une superbe réactivité, eh bien c’est largement suffisant.

Et comme nouveauté, je ne vais vous parler que de l’une d’elles: dans Safari, quand vous recevez par “Messages” un code pour une authentification double, le navigateur vous propose de le remplir pour vous.

N’est-ce pas délicieux comme attention?

Moi, j’adore en tout cas.

(Ah! Et l’on me signale dans mon oreillette que cette jolie fonction était déjà disponible avec… Mojave.)

En plus, je trouve ce nouveau Safari très réussi. Et c’est le seul à bien travailler avec Antidote.

Et sur ce coup, merci infiniment, Apple, d’avoir peaufiné votre système aux petits oignons, c’est un vrai plaisir!

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

32 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Oh super. Est-ce que quelqu’un ici utilise la Suite Office Maker ou un de ses modules et à fait la mise à jour ? C’est mon dernier logiciel métier à n’avoir pas communiqué sur Monterey (c’est un logiciel suisse qui applique de puis bien avant « tout ça » la doctrine « aussi lentement que nécessaire ».)

Et sinon pour : « dans Safari, quand vous recevez par “Messages” un code pour une authentification double, le navigateur vous propose de le remplir pour vous«

C’est déjà là cas sur Big Sur, non? Chez moi, oui. En tous cas.

Caplan
Caplan
il y a 1 année

Bienvenue à Monterey! ?

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Ah oui je pensais que j’étais fous mais effectivement cette fonction sms est la depuis Mojave au moins: https://www.macrumors.com/how-to/use-secure-code-autofill-ios-12-macos-mojave/

dd4445
dd4445
il y a 1 année

Snif ! J’en suis encore avec un iMac de 12 ans qui ne peut pas dépasse le système 10.13.6.

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

C’est là qu’on se rend compte qu’il est temps d’en changer, même si nos vieilles bécanes fonctionnent encore. Mon iMac Late 2013 vitaminé pourrait encore faire un bout de chemin. Hélas le comportement après la mise à jour de logiciels essentiels (exemple LrC) fait qu’on va devoir douiller sec ?

dd4445
dd4445
il y a 1 année

J’attends la sortie du 27 pouces si elle ne tarde pas trop sinon ce sera un 24 pouces.

Raoul Boulanger
Raoul Boulanger
il y a 1 année

Si .. Si votre iMac peut fonctionner parfaitement sur Monterey, ils suffit d’installer
OpenCore Legacy Patcher
Cela fonctionne déjà depuis la première Beta sur le Macbook Pro 16” de 2012 que je lui ai “légué” il y a 2 ans !

C’est très simple à installer.

Maintenez en vie votre iMac encore quelque temps, il en vaut la peine !

https://github.com/dortania/OpenCore-Legacy-Patcher

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Monterey…pfff !! Chronologie de mise à jour. • 26 octobrePremier essai de mise à jour avec Monterey. Le téléchargement se termine par un message dans une petite fenêtre totalement inintelligible. J’ai la possibilité d’annuler la mise à jour. Mon ordinateur fonctionne tout à fait normalement. Je « me venge » en faisant la dernière mise à jour de Big Sur. • 27 octobre Je me sers de mon ordinateur sans aucune difficulté jusqu’en fin de journée. Je mets en route une mise à jour vers Monterey. Environ deux heures plus tard, j’observe une fenêtre dite de « redémarrage: écran noir, pomme blanche, barre de progression arrêtée à 10/47. Oui, la barre de progression de démarrage mesure 47 mm, information à retenir. J’exécute un appui long sur le bouton de mise en route, l’ordinateur redémarre et s’arrête exactement au même endroit de la barre de progression. Je redémarre avec cmd-R. J’ouvre les utilitaires : rien à signaler. J’essaye de réinstaller à partir d’une sauvegarde Time Machine : il m’est demandé d’utiliser l’assistant de migration qui est inaccessible. Je remets en route une réinstallation. Un temps d’installation de 8h17 est affiché et passe à 14 minutes en moins d’une heure. L’ordinateur redémarre et la barre de progression s’arrête à 40/47… ça dure toute la nuit. Ce matin, je redémarre en ayant débranché le hub OWC TB-USB-video etc…Miracle, ça fonctionne. Comprenne qui pourra.Observation: l’accès via Safari à tout site est d’une exaspérante lenteur, y compris “notre site favori”[Mise à jour après un redémarrage, comme ça, juste pour voir…]Tout fonctionne maintenant infiniment plus vite y compris l’accès aux sites Internet dont je parlais précédemment et aussi… Pages qui s’ouvre en 10 secondes au lieu de 14, si, si.Au fait, quelqu’un a une idée d’explication ?

dd4445
dd4445
il y a 1 année

Mais par ailleurs TechTool Pro me signale tous les jours un secteur qui fait défaut sur le disque dur. Évidemment je ne sais pas où.

Andre Bessot
Andre Bessot
il y a 1 année

J’utilisais jusqu’à présent Mojave sur mon Mac Pro (la poubelle noire !) et puis, patatras, mes logiciels Adobe InDesign, Photoshop, Lightroom Classic auxquels je suis abonnés, viennent de se mettre à jour avec des versions plus performantes, mais à la condition que je mette également à jour mon Mac. Je passe donc à Monterey, tout en conservant un backup complet de mon ancienne version d’OS. Je perd ainsi l’accès à mon vieux programme Media Pro que j’utilise uniquement pour renommer mes images issues de mon RX100…
Premiers constats: le redimensionnement des icônes ne se conserve pas et une nouvelle image disque apparaît sur le bureau, sorte de backup ? Et puis mon DAS en RAID 1 commence une série de clignotements intempestifs de mauvais augure… Du coup je suis revenu pour un temps à Mojave.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Merci à toi qui signe d’un C comme Caââplan-an-an !

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 année

Mon explication est qu’il faut:
– TOUJOURS effectuer une mise à jour majeur d’OS avec le Mac TOUT seul !
– Pas de Hub ou bidule 6 en 1 (FireWire, RJ45, etc…) branché au Mac !

Cela fonctionne mieux !
Il y a de cela quelque années, une mise à jour de MacOS_X c’était mal passée, et des HD complet branché en FireWire avait été effacé…

L’erreur (à ma connaissance) venait d’Apple… Gloups…

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Merci, et l’expérience récente m’engage, désormais, à pratiquer ainsi.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Je vais encore faire mon intéressant.
J’utilise mon Mac pour lire, comprendre, analyser et traduire des articles médicaux.
Je suis accompagné dans ce travail par une diffusion musicale (l’une des 3 radios de

; ou bien https://www.francemusique.fr/radios-thematiques/la-baroque).
À l’instant, je viens de changer de système d’écoute: je suis allé chercher un enregistrement de CD numérisé.
Toutes les écoutes dont je parle se font sur un MBP 15″ de 2018.
Depuis l’installation de Monterey, je perçois une reproduction sonore plus claire, mieux définie, avec infiniment moins de distorsion, en particulier sur les radios de concert zender.
Question: quelqu’un a fait la même observation sonore ? Merci

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Le 24 avec le nouveau processeur à venir, oui, bien qu’il me semble largement suffisant avec l’actuel

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Ça sent la fin prochaine du HD, il ne faut pas se leurrer, à moins de refaire ta machine comme d’origine et encore…

bvince57
bvince57
il y a 1 année

Tout cela est très subjectif.

Tout dépend du matériel et des logiciels que l’on utilise…

On peut supposer que le passage à une version majeure puisse régler certains problèmes que la réinstallation de la version courante aurait peut-être réglés…

Le problème avec Macos, c’est qu’à chaque nouvelle version majeure, vous devez passer à la caisse pour beaucoup de logiciels. Et pour certains autres, il faut en faire son deuil.

Alors pour l’instant pour moi je reste Catalina.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

J’adorais quand j’étais petit!
Et colorisé en plus! Comme ça, on voit bien la baie… merci!!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Content que, finalement, ça fonctionne.

Je l’ai installé sur trois machines, aucun problème, bizarre…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Pas entre Big Sur et Monterey en matière de programmes. Tout me semble fonctionner.
Bon, c’est vrai que j’ai des logiciels sous abonnement qui mettent à jour au fur et à mesure.
Un avantage des abonnements!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah bon?
C’est sans doute parce que je n’aimais pas Safari et que je l’utilisais très peu, peut-être jamais alors, dans le domaine professionnel, parce que sinon, j’aurais vu. Je vais aller mettre à jour, merci!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Ah…

Pour Media Pro, il arrive une jolie surprise pour passer son catalogue Media Pro vers d’autres logiciels.

Avalanche EN – iViewMedia

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Moi pas, je n’utilise pas, mais si même au niveau sonore, il y a des améliorations, c’est formidable!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Bon… Techtool Pro, je ne lui fais plus confiance, bazardé de mon ordinateur.
Remplacé par Sensei.

Andre Bessot
Andre Bessot
il y a 1 année

Merci, François.
Je reviens sur mes premiers propos. En fait j’ai dû revenir à Monterey puisqu’après avoir mis à jour Adobe Lightroom Classic en version 2022, le dit catalogue ne peut plus être ouvert avec la version antérieure lorsque je repasse à Mojave et je suis donc condamner à rester sur Monterey… Le redimensionnement des icônes est désormais OK à condition que je coche “Utiliser comme valeur par défaut”. Enfin la nouvelle image disque est liée à la dernière version de Carbon Copy Cloner…
Bonne fin de semaine.

Sergesouszero
Sergesouszero
il y a 1 année

François, cette « nouveauté » dont tu parles, celle où Safari entre automatiquement le code dans un cas de double authentification, elle existe depuis un bout de temps. Je suis sur Mojave et Safari le fait déjà.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui oui, j’ai vu, Mirou me l’a fait remarquer hier.

Il faut que je corrige ça, merci!

Sergesouszero
Sergesouszero
il y a 1 année

Je n’avais pas vu le message de Mirou. Désolé pour la redondance.

Mirou
Mirou
il y a 1 année

À ta décharge ça ne fonctionne pas à tous les coups (avec certains prestataires que le système ne reconnaît pas), même si ça s’est beaucoup amélioré. Et il faut que tout soit bien configuré au poil entre iCloud, message, le téléphone, et la couleur de tes chaises de jardin, donc c’est possible que la fonction ne t’ait pas sauté aux yeux….

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

C’est une des raisons pour lesquelles je ne pourrais pas me passer de Safari : indispensable avec tous ces systèmes de double authentification.

Je crois que ça fonctionne chez tous mes prestataires mais il est vrai que la gestion des mots de passe et parfois alambiquée chez certains sites codés avec les pieds (certains sites m’ont refusé le mot de passe sécurisé généré par le trousseau iCloud) !

serge paulus
serge paulus
il y a 1 année

Hello, du coup existe-t-il un comparatif entre sensei et techtoolpro que j’utilise encore?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Aucune idée.

De toute façon, Techtool, je l’ai depuis des années, à part voir ses jolis compteurs et faire quelques tests, il ne m’a jamais sauvé de rien, et ils deviennent fous au niveau des prix.
Comme il faut le tenir à jour, c’est loin, terminé.

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x