Open Bar de novembre 2021

Bonjour à toutes et tous,

Avant-dernier Open Bar de l’année.

L’avant-dernière occasion pour nous dire ce qui vous passe par la tête en ce premier lundi du mois de novembre, quel que soit le sujet qui vous turlupine, vous intéresse, vous semble intéressant à transmettre à notre lectorat.

Pour une fois, je ne vais rien dire, je vous laisse commencer toute seule ou tout seul.

Toute bonne semaine à tout le monde!

Photo de couverture Pixabay

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

111 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ritchie
Ritchie
il y a 1 année

Ce qui me turlupine, c’est qu’on fasse tout un fromage de la COP26, quand tout ce que les pays vont annoncer on le connaît déjà. Rien de nouveau va en sortir. Quel gaspillage et pollution pour rien.

Gerard Terrier
Gerard Terrier
il y a 1 année

Ce qui me préoccupe ce sont bien les réactions de nos gouvernants face aux changements climatiques, que je pense beaucoup trop timides et trop verbales. Des actes concrets seraient plus appréciés compte tenu de l’urgence. Mais cela doit être accompagné par une prise de conscience collective, car nous avons chacun, aussi minime soit-il, un rôle à jouer et la partie est loin d’être gagnée. Gardons l’espoir et réunissons nos forces pour sauver ce qui est encore possible de préserver.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, je crois que c’est la seule solution pour continuer à ne pas avoir honte: faire quelque chose de notre côté, même si ça doit sembler peu de chose.

En ce qui nous concerne, nous essayons.

Nous attendons notre pompe à chaleur pour mettre en fonction les 54 m2 de panneaux solaires installés ces deux dernières semaines, et la borne, alimentée aussi par le solaire, pour notre Zoé.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Malheureusement, il faut ça pour avancer.

Je suis aussi frustré, mais sans ces grands événements, encore mois de choses se passent.

Malheureusement, je le répète…

dd4445
dd4445
il y a 1 année

Mon garçon a installé une pompe à chaleur il y a 8 ans. C’est la cata en ce moment car il a mis un plancher chauffant et celui-ci a une fuite. Bonjour les réparations s’il faut démonter le carrelage ou le plancher en bois ou déplacer les colonnes de la cuisine !

Caplan
Caplan
il y a 1 année

617f96f08d67ad79c4558b4b.png

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Gardons espoir, Ségolène, Anne, Sandrine et Greta vont nous tirer de ce mauvais pas.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

C’est vrai qu’il vaut mieux ne rien faire, car, tu as raison : https://www.nausicaa.fr/article/la-montee-des-eaux-en-france-en-2040/On voit bien qu’il ne se passe rien, particulièrement en Nouvelle Aquitaine.617fa0029ac3bc73aff3b05a.jpeg

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Je ne vois pas le rapport avec mon post précédent. Quant à la montée des eaux, je suis au courant, je fais même partie d’un groupe consacré à ces problèmes (montée des eaux, érosion du littoral, pollution plastique), et travaillé sur des projets en rapport.Merci quand même^^

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Et dire qu’on réfléchi encore et toujours à :Doit-on interdir la circulation avec des voitures de plus de 30, 20, 15, 10 ans ?Vous avez des Anne, etc.., nous avons des gens qui pensent comme elles.Pourquoi les pétroliers font tout pour retarder le développement de l’hydrogène ? Car tant qu’il y aura du pétrole ils vont continuer à s’enrichir sur notre bonne conscience, et les états pourront trouver des parades pour les soutenir et profiter des taxes perçues. De temps en temps on lit qu’il est question de taxer l’électricité consommée par les véhicules.Le tout électrique n’est pas la solution, il suffit de constater le manque flagrant de jus, de stations de recharge, même les régies immobilières n’en veulent pas.Quel monde avons reçu, quel monde allons laisser ?

Alfred
Alfred
il y a 1 année

Bonjour, étant nouveau pour les commentaires mais un assidu lecteur du CUK puis le blogducuk, je voulais en premier faire un petit commentaire sur Glasgow. Pour moi il est trop tard et personne ne veut faire le premier pas, donc comme déjà dit c’est à chacun de faire des efforts et j’essaie depuis des années. Je suis un peu déçu des dernières votations en particulier sur les pesticides et si tous les jeunes en droit de voter et qui participent au manifestations sur le dit climat avaient votés on aurait fait un petit pas pour la Suisse. Je suis content que François ait changé son fusil d’épaule sur son blog.
Malheureusement je dois changer de scanner et je voulais savoir si les Fujitsu ix1500 et ix1600 était très différents.
Excusez moi si je ne suis pas au bon endroit pour ce post décousu.

Corinne Curdy1
Corinne Curdy1
il y a 1 année

Et ça date d’il y a dix ans… ?,
https://g.co/kgs/itP3RY,

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Information pour les utilisateurs de DeepL (dont François a parlé ici) et de l’application qui va bien avec.Je l’utilise extensivement afin de m’épargner la saisie au clavier, de commentaires, de traductions, d’articles médicaux auxquels je consacre l’essentiel de mon temps.DeepL est, à mon avis, nettement supérieure à Google Traduction, non pas dans un texte “littéraire” mais pour ce qui me concerne, un texte hyperspécialisé: je n’ai pratiquement aucune correction à apporter aux propositions de DeepL.Je mets en garde relativement à 3 défauts de DeepL- la propension incompréhensible de traduire les acronymes de manière variable, et différente, au sein d’un même texte- Le non respect des exposants de puissance mathématiques: DeepL sépare parfois l’exposant dans une équation de plusieurs mots- Les caractères [ et ] qu’il faut supprimer quand une traduction de texte est demandée.Je n’ai pas l’explication précise, mais DeepL a un comportement erratique face à ces caractères: non prise en compte-disparition de ce qui est entre crochets, déplacement au sein de la phrase de ce qui est entre crochets

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Cela n’a rien à voir avec la pompe à chaleur!

J’ai déjà un chauffage au sol, et j’étais chauffé au gaz…

Cela étant, j’ai une assurance pour ces choses-là.

Bon courage, ça doit être bien ennuyeux…

huguesh
huguesh
il y a 1 année

Si on parlait un peu Mac et des applications. Travaillant à la fois sur Mac et PC pour 2 jobs différents, j’utilise intensivement sur PC pour mes formations et documentation l’app Screenpresso. Le propriétaire des lieux nous a parlé de SnagIt il y a quelques années mais après une période d’essai je n’ai pas été convaincu. Avez-vous d’autres outils à proposer avec des fonctionnalités aussi étendues ?

Ritchie
Ritchie
il y a 1 année

Malheureusement, l’hydrogène n’est pas une solution de masse à cause du coût faramineux pour le séparer de l’eau.

1 première approx., pour remplacer tout le pétrole utilisé par les transports routiers en France, il faudrait augmenter la production d’électricité de la France au moins du quart de ce qu’elle produit aujourd’hui !

Ritchie
Ritchie
il y a 1 année

Ségolène, tu rêves, plus conne qu’elle, ça n’existe pas.

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Admettons, pour l’hydrogène, même si ça restera la solution rien que pour la facilité d’approvisionnement, le remplissage du réservoir de la bagnole.Autre aspect, si toutes les voitures un jour ne rouleront plus qu’avec de l’électricité, ils la prendront d’où ? vu qu’on met des bâtons dans les roues dès qu’il s’agit d’étendre le parc d’éoliennes, de construire des centrales atomiques nouvelles normes.A ce rythme on fera du surplace, même les vélos électriques ne serviront à rien. Faudra peut-être remettre des canassons devant les bagnoles pour les tracter.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Ça n’est sans doute pas sans raison que les décisions politiques se font tant attendre:
– le poids financier des industriels dont l’intérêt est que l’industrie du pétrole fasse des petits. Ces industriels ont un poids financier considérable.
– tout le monde n’a pas les moyens de se débarrasser de son Diesel à 4 roues, ne valant plus rien et dont personne ne voudra, sinon un casseur – pas sûr –
– les structures routières n’ont pas encore reçu les investissements nécessaires pour “inonder” de chargeurs électriques
– les média d’info sauf à rapporter ce que tout le monde fait contribuent très peu à une évolution. Les GAFAM… Apple construit un ApplePark, laisse filer des infos quant à un véhicule électrique (je prends les paris: plus chers ou moins chers qu’une Tesla ?). Les autres… dites moi.
– enfin et surtout, le grand saut dans l’inconnu que très peu de personnes sauraient gérer. Il parait humain de regarder ce que font les voisins, de planter des éoliennes, de continuer à investir dans le nucléaire – idée des années 70 !!

Soheil
Soheil
il y a 1 année

En effet, c’est l’économie et la finance qui mènent le monde. Le jour où l’écologie sera rentable à court terme, tout ce beau monde deviendra écologiste.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Et si on disait un peu de mal d’Apple et d’au moins une incohérence…
Essayez de renommer un fichier de quelques mots où se trouve “:”
Le Finder refuse la présence des 2 points.
Ouvrez le fichier, avec l’application ad hoc, renommez le fichier d’une suite de mots comportant “:”… ça passe.
Quelqu’un peut m’expliquer ?
PS je crois qu’il n’y a pas qu’avec les 2 points, mais sur le moment, je n’ai pas d’autres exemples

Noisequik
Noisequik
il y a 1 année

ah oui, cela fait partie de ton assurance ménage/RC ?
Tu es chez qui ?

wrontien
wrontien
il y a 1 année

La fonction de copie d’écran et d’enregistrement d’écran (commande-majuscule 5) intégrée à MacOS ne vous ne suffit pas? Quelles fonctionnalités vous sont nécessaires ?

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Sans que l’on puisse exactement avoir une idée claire des motivations, le porteur de chapeau à plumes de Facebook nous a entraîné cette semaine vers les métavers.
Une analyse qui me paraît assez objective en a été publié dans https://www.affordance.info/mon_weblog/2021/10/meta.html que je vous recommande

wrontien
wrontien
il y a 1 année

Dans les premières version de MacOS, le caractère “:” était interdit dans les noms de fichiers car réservé pour indiquer les dossiers dans un chemin d’accès. C’est l’équivalent du “/” sur UNIX et du “” sur DOS. Cette manière d’indiquer un chemin d’accès vers un fichier est utilisée en interne par le système et aussi par toutes les applications. Les utilisateurs experts utilisent aussi constamment cette notation dans les instructions en ligne de commande.

Depuis le passage à MacOS X, le caractère utilisé pour indiquer les chemins d’accès (et donc interdit à l’intérieur d’un nom de fichier) est devenu “/” au lieu de l’ancien “:”. Mais Apple n’a pas simplement autorisé à nouveau le “:”. Ils ont préféré encoder le caractère “/” (qui un caractère interdit dans les noms de fichier sur MacOS X et sur UNIX) en lui substituant “:” ! Le caractère “:” garde ainsi une signification un peu spéciale sur Mac.

Il est possible d’écrire un “:” dans le nom d’un fichier (par exemple en renommant le fichier depuis la barre de titre d’une fenêtre ou depuis l’application Terminal), mais ce caractère est affiché au Finder comme une barre oblique “/”. Dans l’application Terminal, le nom du fichier indique en revanche bien “:” (la substitution est faite juste au niveau de l’affichage du Finder). Si on tape le caractère “:” dans la boîte de dialogue pour enregistrer un fichier, MacOS lui substitue directement “-” (et non “/” !).

Le Finder accepte de nommer un fichier “Essai/2”, mais le fichier est en réalité nommé en interne “Essai:2”. Cela se voit si on regarde le nom du fichier avec le Terminal.

En résumé:
Sur UNIX, on ne peut pas nommer un fichier avec un nom contenant “/”.
Sur Mac, un nom de fichier peut contenir “/” mais cela est encodé par un “:”. Le Finder préfère alors que les utilisateurs n’utilisent pas le caractère “:” car il sera affiché comme une barre oblique. Si on se débrouille pour écrire néanmoins un “:” dans le nom d’un fichier, on ne le verra pas le “:” dans le Finder, mais uniquement dans les applications qui affichent le vrai nom du fichier (par exemple le Terminal).

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Même si je n’en fais pas un usage aussi développé que François, je ne jure que par SnagIt pour mes captures d’écran.
J’utilise les annotations, les effets de bordure et d’ombre, la capture panoramique (scroller pour capturer un élément qui est plus long que l’écran), et plus rarement la capture vidéo pour des tutos.

Je serais curieux de savoir quelles sont les raisons qui font que tu n’as pas été convaincu et en quoi Sceenpresso te convient mieux.

ysengrain
ysengrain
il y a 1 année

Oui, j’ai bien compris. Je disais simplement que la cohérence manque: pourquoi le Finder interdit certains caractères alors qu’il n’y a aucune difficulté dasn une application ?

dd4445
dd4445
il y a 1 année

La garantie décennale devrait jouer.

Desbois Ch
Desbois Ch
il y a 1 année

DxO a enfin ouvert son logiciel Photolab 5 aux RAW Fuji X-trans. Quelqu’un a-t-il déjà essayé ? Est-ce que c’est au niveau de Capture One ?

Cukriec
Cukriec
il y a 1 année

Bonjour à tous,
J’ai un petit problème avec Monterey, installé sur mon Macbook Air M1.
En effet, je suis incapable d’ouvrir Mail et Photos dans Time machine. Pas de souci avec Finder, qui s’ouvre d’ailleurs systématiquement lorsqu’on est dans Mail ou Photos. Quelqu’un aurait-il la gentillesse d’essayer afin de savoir ce qu’il en est ?

Merci et bonne soirée,

Ritchie
Ritchie
il y a 1 année

Même si les gens aujourd’hui ne sont pas d’accord, la solution court terme pour générer bcp d’électricité et qui n’est pas au moyen de combustible fossile est seulement le nucléaire. Surtout en Europe, parce que l’autre solution est l’hydro-électricité, mais tous les cours d’eau d’Europe pouvant supporter des barrages ont déjà été utilisés. À la marge, peut-être, 1 ou 2 barrage pourrait encore être construit, mais c’est plutôt complet de ce coté.

Le problème des éoliennes et des panneaux solaires, c’est la quantité requise et aussi le volume de production d’électricité par équipement.

Les quantités ne passent pas pour l’instant. De nouveaux prototypes d’éoliennes ayant une puissance jusqu’à 16 MW sont en test, mais elles sont énormes et les équipements nécessaires pour leur installation sont rares …

Le nucléaire à l’avantage de nous donner un “buffer” de 60 ans pour trouver des solutions. Et en plus avec les centrales à sel fondus au Thorium, elles sont tellement sécuritaires qu’on pourrait même les installer en plein centre-ville – Encore faut-il éduquer les gens qui, en général, n’y connaissent rien du tout. Et c’est surtout la peur de l’inconnu dans ce cas.

En stat., le nucléaire civil français a fait aucune victime quelle que soit depuis qu’il existe, quand la cigarette (tjrs en France) tue 70 000 personnes par an …

Qu’est-ce que vous préférez ?

Zallag
Zallag
il y a 1 année

Et pour le chauffage ? Des pellets ? Nous allons installer ce type de chauffage dans deux mois, et nous avons des panneaux solaires depuis quatre ans. Très bons résultats de ce côté-là.
Tes pompes à chaleur ne sont pas trop bruyantes ?

Zallag
Zallag
il y a 1 année

Ce qui me frappe, ce sont cinq types de dérèglements climatiques violents sur lesquels les scientifiques sont d’accord pour affirmer qu’ils vont continuer à progresser. On ne va donc pas au-devant d’un réchauffement climatique, on y est maintenant, c’est parti, et si c’est actuellement impossible à juguler, qu’est-ce qui permet de croire que ce sera plus facile demain qu’aujourd’hui, et tout ça en seulement quelques années ? Je n’y crois plus.Un lien vers ce sujet.

Ritchie
Ritchie
il y a 1 année

Le réchauffement climatique à commencer à sérieusement s’amplifier à partir des années 80, et n’a cessé d’augmenter depuis.

Le seul moyen de l’arrêter (pas le retourner), serait de réduire chaque année 5% nos émissions, ce qui est à peu près équivalent à un COVID en + par année … (2 COVID en 2021, 3 COVID en 2022…).

Évidemment, avec nos économies capitalistiques c’est complètement impensable, donc l’humanité est foutue…

Zallag
Zallag
il y a 1 année

C’est possible, ou alors l’humanité sera profondément réduite.Mais la vie, elle, continuera de toute manière, même si ça doit repartir du fond des mers, avec ces organismes particuliers qui vivent dans les fumeurs noirs océaniques. Ou avec les algues bleues.Ça fera déjà quelques centaines de millions d’années de gagnés… Soyons donc positifs, que diable !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui oui, la Mobilière, excellente assurance!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Sinon, tu as tout à fait raison, DeepL est excellent.

J’aimerais le voir plus utilisé dans certains logiciels comme moteur. Par exemple, avec Roon, oh, qu’est-ce que ce serait bien!

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

“Ce que je préfère…”

J’ai toujours été pour le nucléaire en attendant mieux. Chez nous on commence à parler de pénurie d’eau, cela à cause de la diminution des glaciers, alors que c’est le moyen le plus naturel possible.

Un temps il était question d’utiliser la force des marées, avec la montée des eaux ils doivent avoir un problème de placement pour de telles infrastructures.

Dans ma jeunesse j’ai habité à 20 km de Fessenheim du côté France, on allait pêcher dans le Rhin, cette centrale a été fermée tout comme la centrale de Mühleberg (BE) en 2019, tout ça pour plaire à une partie des gens (des Neinsager) qui continuent à consommer comme si de rien était.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Bonjour et merci pour votre fidélité!

Je ne connais pas le 1600, le 1500 en tout cas est excellent!

Pour le reste, nous ne devons pas nous dire que c’est trop tard, même si ce qu’on entend fait peur, entre les incendies et le permafrost qui fond et qui, les deux produisent énormément de CO2.

Le phénomène de la boule de neige, si j’ose…

huguesh
huguesh
il y a 1 année

La numération des étapes, la gestion des images annotées et la possibilité de les modifier après coup… En résumé tout ce que l’on a besoin pour faire des documents de présentation, de formation !Juste en passant, en reprenant SnagIt hier, un manque: le diamètre de la numérotation des étapes ne peut pas être sauvegardé. Uniquement la couleur et la forme !

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Ah oui le COVID, ce truc qui pourrait faire des ravages dans nos rangs. A mon avis il s’installe comme la grippe qu’on dit saisonnière, voir est entrain de la remplacer.Qui vivra verra, sans être pessimiste, la réalité s’installe

huguesh
huguesh
il y a 1 année

Par exemple, la numération des étapes, la gestion des images annotées et la possibilité de les modifier après coup… En résumé tout ce que l’on a besoin pour faire des documents de présentation, de formation !

huguesh
huguesh
il y a 1 année

Un détail mais en reprenant SnagIt hier pour refaire un test: le diamètre de la numérotation des étapes ne peut pas être sauvegardé. Uniquement la couleur et la forme ! Mais cette version actuelle tient la route, à moins de 50.- !

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Je confirme que ces scanneurs sont super. J’ai un plutôt vieux ix500 (sauf erreur), et il n’a pas pris une ride. Si c’était à refaire, je prendrais une version avec écran intégré et possibilité de numérisé sans ordinateur connecté, ce qui est le cas des deux que vous considérez.
Sur le comparateur de digitec, il semble surtout que le ix1600 soit plus récent, un peu plus rapide, et qu’il numérise (à première vue) plus de formats. Il semble aussi plus « vert » (ou moins « sale », c’est à voir). En plus, il est, sur digitec en tous cas, moins cher que son prédécesseur… Et donc je prendrais ça…

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Oh… Très bon site. Merci. Je le mets dans mon feedly…

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Suis passé sans trop d’encombre sur Monterey vendredi. J’ai eu peur, au début rien ne fonctionnait, mais après un double redémarrage, tout roule. Presque rien n’a changé, mais j’ai apprécie le nouveau « Notes ».
Pendant un temps j’ai cru que le Kdrive avait retrouvé une fraicheur et une vivacité de jeunesse. Mais non, il bug toujours. Infomaniak m’a promis une nouvelle version, dans un commentaire facebook. ça tarde joliment.

Et sinon, toujours un peu de pub de mon côté: https://arsenic.ch/spectacle/piece-sans-acteurs
Malgré le titre concept (et le spectacle porte bien son titre…) c’est une proposition poétique qui saura vous emmener ailleurs qu’à Galsgow, Berne ou sur Facebook. Pendant une heure, au moins, c’est déjà ça.

DomPython
DomPython
il y a 1 année

Oui effectivement. C’est le genre de limite dont j’ai pris le parti de m’accommoder.

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Et bien je ne sais pas faire ça non plus. C’est vrai qu’il me semble qu’avant, on pouvait cliquer sur l’cône TM de la barre des menus en étant dans une fenêtre Mail et Photo et que ça fonctionnait comme ça…

Xtof
Xtof
il y a 1 année

Alors je profite de cet open bar pour un coup de gueule envers Apple.

Il y a de ça deux semaines, mon mac m’averti que je n’ai plus beaucoup d’espace disque disponible. Je fais de la place sur le disque dur (quelques Go), en me disant que je m’occuperai plus tard de vraiment libérer ce qui traine.

Deux jours plus tard, en arrivant au boulot, même message d’avertissement, espace disque très faible. Bizarre je n’ai rien installé / téléchargé, et les quelques Go libérés auraient du durer plus longtemps. Pas grave je vais refaire un peu de place.
L’ordinateur est très lent, très très lent, au point qu’il est impossible de naviguer dans le finder pour supprimer des fichiers, c’est l’horreur. Au bout de plusieurs minutes de galères, pendant lesquelles je n’ai pas réussi à supprimer de fichier, j’ai l’excellente idée de redémarrer en me disant que ça sera plus facile.

L’ordinateur n’a jamais réussi à démarrer, bloqué au niveau du logo Apple.

J’ai essayé beaucoup de choses :
– démarrer sur la partition de restauration et lancer l’utilitaire de disque: erreur il n’y arrive pas
– démarrer en mode single user, et supprimer des fichiers de cette manière : impossible au début car les disques ne sont plus montés en lecture, je perds pas mal de temps sur des tutos et j’arrive enfin à monter le disque et là impossible de supprimer un fichier : pas assez de place disponible
– j’essaie une autre astuce trouvée sur internet : écrire des 0 dans une fichier au lieu de le supprimer, même résultat
– démarrer sur une partition située sur un disque externe pour naviguer dans mes fichiers et les supprimer : pas assez de place disponible…
-supprimer la partition interne de restauration pour libérer de la place, ça n’a pas fonctionné (partition supprimée mais ça n’a pas rendu de place sur le disque pour autant, il me restait toujours 60ko de disponible sur la partition principale)
– formater le disque dur (en démarrant sur la partition de restauration et aussi en démarrant sur une partition externe) : échec de l’utilitaire de disque
– démarrer sur des outils tiers (disque warrior, etc), rien a faire pour supprimer le disque

J’ai vraiment tout essayé, impossible d’écrire quoi que ce soit sur ce fichu disque pour supprimer voire même formater.

En rentrant chez moi le soir, j’essai en vain de démarrer l’ordinateur en mode cible, et le relier à un autre mac. J’accède bien au contenu, mais toujours impossible de supprimer un fichier (via le finder ou le terminal, même combat).

Par contre ici l’utilitaire de disque arrive à formater le disque, enfin !!
Réinstallation de Catalina, un coup de Time machine (heureusement que je sauvegarde quotidiennement !! ), et tout fonctionne à nouveau.
J’en ai profité depuis pour le passer sur Big sur.

Après restauration complète avec ma time machine qui datait de la veille au soir, j’ai eu la bonne surprise d’avoir 170Go de libre sur mon disque dur, alors que je n’ai perdu aucun document !

Je ne m’explique pas toute cette place gaspillée auparavant, des caches d’applications je veux bien mais pas à ce point quand même.
Je ne m’explique pas complètement ce qui a utilisé les quelques Go que j’avais libéré également, je soupçonne la mise à jour automatique d’Apple qui téléchargeait Big Sur en arrière plan, sans être persuadé que c’est ça.

Mais en tout cas très mécontent d’un OS moderne qui autorise le remplissage du disque dur tellement loin qu’il n’est plus possible d’écrire pour supprimer un fichier !!

Et très content du Time Machine, qui m’a permis de retrouver la machine telle quelle était la veille au soir avant le soucis, avec une efficacité remarquable !

Désolé pour le pavé, mais ça fait longtemps que ma machine ne m’avait pas énervé de la sorte

Xtof
Xtof
il y a 1 année

j’utilise DeepL au quotidien dans mon travail et j’encourage mes collègues à faire de même. C’est un excellent traducteur, qu’il faut parfois aider sur la sélection du bon terme technique, mais c’est un excellent compagnon au quotidien !

Cukriec
Cukriec
il y a 1 année

Merci pour la réponse Mirou. Je confirme que c’est ainsi que cela fonctionnait. Ce doit être un bug. Je vais aller voir sur les forums Apple.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Je pense que le nucléaire a toujours un potentiel d’évolution énorme. Même des gens comme Jean-Louis Étienne disent qu’il ne faut surtout pas arrêter la recherche sur le nucléaire.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Mais enfin, comment pouvez-vous dire ça, faire abstraction du problème des déchets, tout ça pour un buffer de 60 ans comme vous dites!
Et s’il n’y a pas eu d’accident, est-on prêt à sacrifier des centaines de milliers de vies humaines s’il en arrive un?
On a vu les centrales soviétiques et japonaises ou bien?
Ce sont des régions entières qu’il faudrait abandonner!
Mettons autant d’argent dans le solaire qu’on en a mis dans le nucléaire, et ça ira déjà mieux.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je ne dis pas qu’il faut arrêter la recherche.

Si un jour, le nucléaire n’est pas dangereux pour l’avenir de l’humanité, ne serait-ce qu’en termes de déchets ou d’accident majeur, je suis preneur.

Pour l’instant, les expériences qu’a tentées la France avec son super générateur qui devait être LA solution, on a vu ce que ça a donné.

Donc pourquoi pas la recherche, mais passage à la pratique, quand il n’y aura pas de risques majeurs.

Parce que, bien sûr, je ne suis pas stupide, je vois bien que si cette technologie était sans ce type de risques, il est évident que ce serait la solution.

Mais comme ça ne l’est pas…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Bon, toi et moi Zallag, on peut constater les choses froidement.

Mais nos enfants? Franchement, j’écoutais le 20h de France 2 hier, j’avais très peur pour eux.

Et comment leur dire qu’il ne faut pas qu’ils en fassent, eux?

Vous me direz, ils s’en rendront bien compte tout seuls.

Sérieusement, je n’ose même plus parler de ça avec ma fille tellement j’ai peur que ça l’angoisse encore un peu plus. Elle n’a que 16 ans.

Alors NON, pour elle, pour ses copines, ses copains, pour mes enfants, pour les enfants de Madame K, pour vos enfants, on n’a absolument pas le droit de dire que c’est foutu.

On doit se bouger le cul nom de Dieu!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Après tout, si on peut souhaiter quelque chose, c’est bien ça.

Même le président américain y croit!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je vais essayer de venir.

Merci du rappel!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Snagit, je t’aimeeeuuuuuu!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Hello!

Je comprends ton énervement.

D’un autre côté, tout système informatique plante à un moment donné, plus ou moins gravement.

Donc là, c’était vraiment haut de gamme…

Et puis, justement, ce n’est pas pour rien qu’on dit que TimeMachine est un outil génial, et qu’il existe.

Tu te rends compte, si tu n’avais pas sauvegardé régulièrement?

Content que tout fonctionna à nouveau!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Joli!?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Non, pas encore.

C’est en beta pour l’instant.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Hello!

Oui. Un peu caricatural, mais oui!

Je remets le lien ici.

Le tien posait problème.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 1 année

Je pense que tu as un avis sur l’EPR de Flamanville qui est très formaté par la presse et les courants d’opinion de gauche et autres écolos, et qui est erroné, ne fut-ce que par ce que tu appelles “expériences tentées par la France”. Quelles expériences ? Il s’agit d’un ambitieux programme industriel et énergétique.
Bien sûr, on ne peut pas nier les loupés qui ont émaillé la réalisation de ce projet, sans parler de son coût, mais il n’en reste pas moins qu’il se réalise, que sa technologie est prometteuse et qu’il est très important pour l’avenir énergétique de la France.

Parce que franchement, les solutions alternatives comme l’éolien et le solaire ne sont pas viables sans s’appuyer sur le recours au charbon et aux hydrocarbures (et aux centrales nucléaires, bien évidemment).

FilR29
FilR29
il y a 1 année

C’est arrivé aussi à une amie (et ça revient de temps en temps) : c’est un fichier imap.gmail.com qui grossit, on ne sait pas pourquoi, jusqu’à remplir le disque dur. Il suffit de le mettre à la poubelle et tout redevient normal… jusqu’à la fois suivante.

wrontien
wrontien
il y a 1 année

Quelle galère !

Quand on cherche à faire de la place sur disque, un utilitaire que je trouve génial est DaisyDisk. Il produit une vue graphique de l’occupation du disque qui permet d’identifier rapidement les fichiers (ou la myriade de petits fichiers) qui occupent de la place inutilement.

wrontien
wrontien
il y a 1 année

Quelle galère !

Quand on cherche à faire de la place sur disque, un utilitaire que je trouve génial est DaisyDisk. Il produit une vue graphique de l’occupation du disque qui permet d’identifier rapidement les fichiers (ou la myriade de petits fichiers) qui occupent de la place inutilement.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

“qui est très formaté par la presse et les courants d’opinion de gauche et autres écolos,”

On en est encore là?

Après que tout ce qu’ont annoncé les écolos (comme tu dis) est arrivé, qu’ils hurlaient tout ça depuis 30 ou 40 ans et qu’on ne les a pas écoutés?

Je n’y crois pas…

C’est encore possible de parler comme ça?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Creys-Malville et son Superphénix, j’appelle ça une expérience, dangereuse et immensément coûteuse. Un ratage total, et tu veux que je fasse confiance à ces gens?

Radagast
Radagast
il y a 1 année

Bonjour,
Personnellement, j’utilise Capto qui me convient assez bien https://www.globaldelight.com/capto/

Zallag
Zallag
il y a 1 année

Je pense aussi à mes deux enfants, des adultes, et plus encore à mes petits-enfants, de 11 et 12 ans.Oui, bien sûr. Trier les déchets, manger aussi local et naturel que possible…faire ce que je peux avec les moyens risibles que j’ai à ma disposition.Désolé, mais mon sentiment, c’est que c’est trop tard. Et il y a déjà eu 25 COP, La première date de 1995. Qu’est-ce qui a évolué positivement ?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Plusieurs intervenants défendent ici la continuité, voire le développement, de la production d’électricité par le nucléaire. Je voudrais commencer par dire que je conviens que l’on ne pourra pas se passer de ce moyen de production avant longtemps. Je voudrais cependant attirer votre attention sur deux seuls points (il y en aura d’autres) : d’abord la manière assez irresponsable dont on résout le problème des déchets nucléaires et puis sur le manque d’anticipation avec lequel on envisage les futurs démantèlements des centrales. À propos de ce second point voici un court résumé de l’histoire de la centrale de Brennilis, située dans le centre de la Bretagne :Construction : 1962Mise en service : 1967Arrêt définitif : 1985Prévision actuelle de la fin du démantèlement : 2040 (si les décrets prévus pour 2022 sont signés !). Je n’évoque pas le coût de ce démantèlement, ces chiffres apparaissent dans le contenu des liens qui suivent.Site nucléaire de Brennilis.Un point récent à propos de cette centrale.Concernant les déchets, prenez le temps de lire ceci :Alors certes, on a encore besoin du nucléaire pendant un temps, mais espérons que nous pourrons nous en passer rapidement… Ce qui n’empêche pas de continuer à chercher d’éventuelles solutions propres utilisant cette technologie.Pour conclure, j’ajoute ce lien vers le JDD qui évoque le démantèlement de Fessenheim.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Cher FilR29, où trouve-t’on ce fichier afin de s’en débarrasser ?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Le 28 minutes du jour, un sympathique duo de navigateurs, mais surtout ensuite un sérieux débat sur la COP 26.

FilR29
FilR29
il y a 1 année

Voici le chemin à suivre : MacHD — Utilisateurs —”Nom” — Bibliothèque — Containers — com.apple.mail — data — Librairy — logs — Mail — imap.gmail.com

Ritchie
Ritchie
il y a 1 année

Les déchets sont un problème, certes, mais pas si imposant que cela. La quantité de déchets à haute activité et à longue durée de vie, produite depuis le début des centrales civiles françaises tient dans le volume d’un grand gymnase, il n’y a qu’à les enfouir très profondément et le problème est réglé. Pour info, il y a sur la planète, le site d’oklo au Gabon qui a des déchets de centrales naturelles ayant exister il y a 2 milliards d’années, les humains et animaux ont vécu au-dessus depuis des millénaires… lire l’article sur wikipédia.

On sacrifie en France plus de 3000 vies par an pour avoir la possibilité de conduire une voiture (c’était bcp plus il y a 20 ans, avant que les autorités mettent des radars partout, plus de 10 000 par an).

On sacrifie par an plusieurs vies de jeunes enfants pour avoir la possibilité d’avoir des piscine.

Il y a plein de chose que l’on autorise dans le monde pour des DÉSIRs qui font des victimes, quand le nucléaire est en train de devenir un BESOIN si on veut sauver la race humaine.

Les 2 accidents ont fait très peu de victimes, Fukushima : 6 irradiés dans le personnel, aucun dans les habitants dans un rayon de 200 Km. Concernant Tchernobyl, les chiffres sont pas évident, env. 50 victimes ches les liquidateurs, probablement 4000 atteints de cancer de la thyroïde, mais ce cancer se guérit dans 99% des cas (voir l’article sur Wikipedia).

Comme je le disais plus haut le problème avec les ENRs, c’est le volume requis que nous ne pourrons jamais fournir (solaire et éolien). Pour remplacer déjà juste l’électricité au charbon, il faut fournir 2,200 GW. Faisons le calcul pour la moitié avec des éoliennes, l’autre moitié vous la ferez avec le solaire :

2 200 GW = 2 200 000 MW / 2 = 1 100 000 MW à remplacer.

La plus grosse éolienne fait 12 MW, mais la moyenne de rendement annuel pour une éolienne terrestre est 25% et une éolienne installée en mer 45%. Partons sur 3 et 6 MW de rendement.

Si on arrondi, 1 100 000 MW c’est à peu près la même chose que 1 080 000 MW.

1 080 000 / 3 MW = 360 000 éolienne de 12 MW à installé sur terre ou
1 080 000 / 6 MW = 180 000 en mer.

Puisqu’on est pressé, on veut le faire en 10 ans :

360 000 / 10 = 36 000 par an, soit 3 000 par mois sur terre
180 000 / 10 = 18 000 par an, soit 1 500 par mois en mer

Totalement impossible industriellement. Donc, sur 30 ans peut-être :

3 000 / 3 = 1000 par mois sur terre
1 500 / 3 = 500 par mois en mer

Aussi impossible. Même avec les futures éoliennes de 16 MW (bcp plus grandes et dont on a des soucis pour trouver des équipements pour les installer) je ne vois pas comment on peut y arriver !

Faites le calcul pour le solaire, et vous aurez des résultats aussi faramineux et impossible à réaliser.

Et ceci ne représente que le remplacement du charbon, il faut aussi remplacer les centrales à gaz et à pétrole, et continuer à augmenter la production mondiale d’électricité etc.

La seule autre solution, c’est la réduction drastique de la démographie mondiale, et là c’est un autre sac de noeud complet.

Un monde 100% ENR est possible, mais avec les technos actuelles, que pour moins de 1 milliard de personne.

Voilà pourquoi, il faut mobiliser énormément de jus de cerveau pour trouver des solutions, ou réduire énormément sa consommation de tout et penser surtout à ses besoins et peu (très peu) à ses désir… Aller dire ça à tout le monde qui partent pour un rien en WE via l’avion à l’autre bout de l’Europe …
À tous les retraités qui voyagent partout. À tous les riches qui prennet des avions privés ou ont une Ferrari qui fait du 20 litres au 100, ou ont des immenses SUV pour le confort.

L’humanité est foutue – désolé pour vos enfants et petits enfants (j’en ai pas).

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Je ne trouve pas com.apple.mail dans MacHD/Utlisateurs/’monNom”/Bibliothèque/ containers

FilR29
FilR29
il y a 1 année

com.apple.mail, c’est ce que j’avais sur son ordinateur.
Je viens de regarder sur le mien : le fichier n’existe pas non plus (je viens de passer sur Monterey).
Et Spotlight ne donne rien non plus…
Du coup, je ne sais pas… Désolé.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Tu perds ton temps, mon pauvre François, Gilles a un avis très formaté par la presse de droite, les courants d’opinion de droite et autres anti-écolos et qui n’est, évidemment, pas erroné?

Coût total de Flamanville au 6 juillet 2020 : 19,1 milliards d’euros + 1,5 milliards pour la reprise de soudures (contre 3,3 milliards annoncés). Pour être ambitieux, c’est ambitieux. Lca construction a commencé en 2007 et la mise en service de ce réacteur, initialement prévue pour 2012, est planifiée pour 2023 mais est encore conditionnée à des réparations (on répare déjà ce qui n’a jamais servi – obsolescence plus que pré-programmée ?) et au chargement du combustible qui traverse déjà la France par camion depuis Romans-sur-Isère.

Et, au fait, vous a-t’on parlé du coût de production ? Le coût de l’électricité produite par l’EPR de Flamanville pourrait se situer entre 110 et 120 euros le MWh, contre 36 euros sur le parc nucléaire actuel. Aïe, aïe, aïe, nos futures factures…

Ouest-France, bel exemple de la presse de gauche, avec comme source la cour des comptes (de gauche, bien sûr) : La Cour des Comptes démolit le chantier de l’EPR.
La Cour des comptes ne manque pas non plus de rappeler qu’EDF a bénéficié d’un apport en capital de 3 milliards d’euros, plus 2 milliards pour Areva SA et 2,5 pour Orano.

Fiasco, j’ai cru entendre “fiasco”…

Ritchie
Ritchie
il y a 1 année

Et pourtant, les EPRs chinois et koréens ne coûtent qu’env. 6 Milliards pièce … et ils en ont plusieurs en service ou très proche de l’être !

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Diverses raisons à cela : les compétences manquantes, le management erratique, la qualification et le nombre des travailleurs, normes de sécurité supérieures en France, l’organisation très centralisée des Chinois, etc…L’article de Capital (journal classé libéral/conservateur) qui suit mérite qu’on le lise attentivement et jusqu’au bout :https://www.capital.fr/economie-politique/epr-pourquoi-les-chinois-y-arrivent-et-pas-nous-1361531?amp

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

À lire sur “Le Monde” – Comment l’homme modifie l’équilibre du climat sur la Terre.(Pas certain que cet article soit lisible par les non-abonnés)

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Finalement, l’homme qui pollue devrait être assez conséquent pour limiter le nombre de pollueurs… La science sait l’aider, hélas certaines sociétés font le contraire, l’idée d’un seul enfant par couple serait suffisant pour diminuer la pollution sur le long terme.

Cukriec
Cukriec
il y a 1 année

Après une petite promenade sur internet, il semblerait que cet état de fait durerait depuis plus de deux ans… ? Bon, cela prouve que je n’ai pas eu de problème de sauvegarde depuis un certain temps. C’est quand-même bien regrettable, car c’était bien pratique pour retrouver un ancien mail.

Ritchie
Ritchie
il y a 1 année

Ah, mais ça je savais. Le nucléaire est devenue une variable politique, donc comment voulez-vous que EDF garde des compétences quand un jour un candidat dit c’est caca beurk, tandis que son concurrent dit c’est super. Et que l’on a réduit la voilure des installations…

Un autre soucis, c’est l’ajout incessant de sécurité supplémentaire. Les chinois déploie et maintiennent à l’état de l’art de l’époque de construction. En France, on rajoute des sécurités à chaque fois pour élever l’état de l’art au dernier niveau. Depuis l’incident de Fukushima, on a lancé la construction d’immeubles supplémentaires pour pouvoir gérer pendant 72h en autarcie si incident – pas certain que ce soit nécessaire partout.

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

En principe on ne doit pas manipuler les données qui sont dans la T-Machine. A part supprimer (attention quand même) et restaurer, rien d’autre, en restaurant on risque d’écraser des données.Pour Mail et Photos le Cloud est encore la meilleure solution.Sinon, je sauvegarde le dossier V7 sur des DD externes6182530b5e28667765317d32.png

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Oui, mais es-tu certain que ce soit inutile ?
Et si l’on avait pris quelques précautions supplémentaires à Tchernobyl ? Ou à Three Mile Island ? ou à …..

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, tu as tout à fait raison.

Le coût du démantèlement n’est jamais pris en compte pour parler du kWh, ou s’il l’est, c’est de manière immensément sous-évaluée.

Même la Confédération l’a admis il y a deux ans.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

CleanMyMac ou Sensei le font aussi si jamais.

Xtof
Xtof
il y a 1 année

Adepte des sauvegardes depuis longtemps (après avoir tout perdu il y a plusieurs années et pas de sauvegarde…)
c’est un réflexe quotidien de brancher le disque dur de Time machine.

J’utilisais CCC auparavant, mais j’avoue que la facilité de Time machine est vraiment bien, repartir sur sa machine telle qu’on l’a laissé c’est très sécurisant !

Xtof
Xtof
il y a 1 année

Merci de l’info !
j’en avais essayé plusieurs par le passé, mais de mémoire ils ne montraient pas forcément les fichiers systèmes.
Hors c’est eux qui semblent être coupables dans ma mésaventure puisque j’ai retrouvé après réinstallation plus de 170Go de libre sans avoir perdu mes données.

Xtof
Xtof
il y a 1 année

Merci de l’info !
je viens de regarder dans Monterey, ils ne sont plus dans com.apple.mail mais dans un Dossier Mail (toujours dans Containers).

pour retrouver le chemin j’ai ouvert une pièce jointe d’un email, et clic droit sur le nom du fichier dans l’application ou il est ouvert, et on accède au chemin.

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Je pousse plus loin avec ma Time Machine, je la refais intégralement après l’installation d’une mise-à-jour de Mac OS sur ma machine. Comme cela je me retrouve avec une TM à jour. Naturellement que j’attends un jour ou deux avant de procéder de la sorte.

Le jour où je change de machine, j’aurais une TM sans ruclons qui datent.

Cukriec
Cukriec
il y a 1 année

Bonjour,

Je ne parle pas de manipuler des données (Quelle horreur ?), mais de pouvoir faire ce qui était possible auparavant. A savoir : Admettons que je me rende compte que j’ai effacé un mail de septembre, par inadvertance. Je branche mon disque Time Machine, je vais dans mail, je clique sur TM et avant (quand c’était mieux ? ) je pouvais remonter le temps depuis Mail jusqu’en septembre et restaurer mon mail. Exactement comme avec le Finder aujourd’hui. Or, maintenant ce n’est plus faisable et là il va falloir manipuler de la donnée, pour récupérer ce mail…

Runmac
Runmac
il y a 1 année

Au début du mois d’octobre, un lecteur a demandé au journaliste automobile William Clavey sur le site de RPM (site canadien sur l’automobile) s’il devrait s’acheter tout de suite un VÉ où s’il devrait attendre la prochaine génération de véhicules électriques….
L’article est pertinent , les commentaires aussi !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

C’est en effet un excellent article.

Que l’on peut transposer dans bien des domaines, d’ailleurs!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

On ne peut plus faire ça?

Eh bien c’est un sacré moins dans TimeMachine, ça…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Oui, mais alors, il faut sacrifier un vieux disque dur et faire une copie CarbonCopyCloner de l’état de l’ancienne machine et la garder quelques mois.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Je pense que CleanMyMac aurait peut-être pu t’aider.

Mirou
Mirou
il y a 1 année

Incroyable. Mais alors les mails et les photos ne sont plus sauvegardés dans TM?

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Ça fait des années qu’on me parle de CCC, que je n’ai jamais utilisé. En plus de la TM, j’ai actuellement trois DDE avec mes données à jour dessus, et un dossier papier (carnet) avec mes mots de passe.Dans le cas où une nouvelle machine est lacunaire, je peux la remettre à flot sans utiliser la TM, ça m’est arrivé une fois en 2009… Apple avait reconnu qu’une série d’iMac était mal configuré d’usine, donc formatage et réinstallation complète. Depuis les mises à jours de mon iMac, se sont toujours faites sans avoir besoin de recourir à la Time Machine qui est toujours branchéeUn temps j’avais deux TM, le hic, c’est qu’une des deux à toujours un train de retard, faut noter laquelle a fonctionné en dernier, ça se fait en alternance. J’en suis revenu à une seule.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 1 année

Encore une fois, Carbon Copy Cloner est une petite merveille avec un développeur super, c’est un logiciel totalement complémentaire à TimeMachine.

Je ne sais pas comment on peut s’en passer.

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Si quand même, il faut passer (fouiller) dans le dossier V7pour les mails, sinon par le Cloud, c’est plus compliqué

6183918e874adc675759635d.png

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Si, si, on peut encore le faire, mais il faut se contorsionner un peu le cerveau :recuperer-un-dossier-mail-dans-une-sauvegarde-time-machinePour Albert : V7 a été mis à jour successivement en V8 et aujourd’hui V9.Chemin : MacHD/utilisateur/Bibliothèque/Mail/V9Mais pour retrouver un mail dans cet amphigouri, bonne chance…

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

? je suis encore sous Catalina

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Aaaah ! Ben, ça, tu as le droit…?
Mais c’est dommage.

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Je pense passer à l’iMac 24″ M1 d’ici peu

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 1 année

Peut-être 27″ ou, surprise, 32″ !
Je crois que je serai aussi au rendez-vous si mon 27″ 2017 survitaminé actuel part pour un bon prix.

Albert-R
Albert-R
il y a 1 année

Le mien fera plaisir en famille, un neveu pourrait s’en contenter, sinon ce sera pour Caritas

Ange
Ange
il y a 1 année

J’utilise l’application DeepL quasi quotidiennement, non pas pour le vocabulaire, mais pour la construction de phrase et… la relecture !
Je m’explique : Comme DeepL se base sur une IA qui s’appuie sur une masse de documents internationaux traduits type communauté européenne par exemple (voir les sources sur Linguee), et bien souvent, un même mot dans 2 phrases qui se suivent sont traduits par 2 mots différents, ce qui n’est pas top dans une doc technique… Il y a la possibilité de lui forcer certaines traductions, mais cela prend du temps à faire. Et de plus, on a nos termes techniques que DeepL ne peut pas connaitre.
Et pour la relecture, j’utilise aussi le bouton double flèche : j’écris directement en allemand (ou en anglais), je fais traduire en FR par DeepL, puis via ces boutons retraduire en allemand : en plus de vérifier la bonne compréhension par DeepL de ma prose, cela me permet souvent d’obtenir une meilleure construction de la phrase allemande (voir donner des idées) même si je change in fine quelques mots.
Enfin, l’intégration est aussi la clef de leur succès : l’idée du simple double Ctrl-C pour envoyer la sélection courante dans le champ source de l’appli fait gagner un temps fou. Et le choix des 2 boutons Copier et insérer est pas mal non plus, mais j’aurai apprécié un second raccourci pour cela (et pour la double flèche).
Enfin, ayant une version pro au boulot, j’ai pu tester les traductions de documents word ou ppt. Cela aide, mais plutôt pour avoir une vision globale traduit vers sa langue maternelle en acceptant beaucoup d’à peu près, mais pas utilisable pour fournir un document vers un client par exemple (ou alors une bonne base pour la tournure, voir la mise en page, mais elle est à retravailler !)

Mais c’est déjà un super outils rapide et avec de très bons résultats, mais en faisant attention aux limites de son utilisation

Ange
Ange
il y a 1 année

et je complète avec une remarque à François : j’utilise Vivaldi depuis la lecture ton article, et il se trouve que pour une fois, j’ai utilisé la traduction de page web intégré. Bah, cela plante : les textes sont partiellement traduits, souvent bloqué si il y a un lien dans le texte. Bref, première déception avec Vivaldi ! As-tu utilisé cette fonction de traduction rapide ?

Cukriec
Cukriec
il y a 1 année

A priori, si, mais pour une restauration complète. Plus pour retrouver un mail ou une photo.

111
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x