Je hais mon MacBook Pro 16 pouces Intel 2019

Avertissement: cet article fait référence au MacBook Pro 16 pouces de 2019, encore sous MacIntel.

Il en est tout autrement des MacBook Pro 16 pouces M1 qui, eux, sont fantastiques!

Dans la série “Je hais”, après l’Apple Watch Série 5 dont j’avais parlé ici, je dois ajouter, en parlant des produits Apple, le MacBook Pro 16 pouces.

Non seulement, cette machine qui, avec ses 2Tb de SSD, ses 64 Gb de RAM, et sa carte graphique haut de gamme en décembre 2020 coûte la peau des fesses, mais en plus, elle ne tient pas ses promesses.

Ce foutu bruit qui m’insupporte

Premier immense défaut, mais de cela, je vous en ai déjà parlé souvent, c’est son bruit insupportable.

Ou plutôt, celui de ses ventilateurs qui se mettent bruyamment en fonction dès que la température dépasse 50° en son petit intérieur, cela a tendance à me rendre mauvais, surtout quand je travaille en écoutant de la musique.

Je ne sais pas vous, mais moi, je me trouve assez prêt de mon portable quand je bosse avec lui, et comme je le fais de nombreuses heures par jour, on pourrait croire autour de moi que je deviens grincheux avec l’âge.

Mais ce n’est pas ça, hein, pas ça du tout! C’est juste ce foutu portable qui fait bien trop de bruit.

Un lecteur m’a bien conseillé, quand je travaille sur un écran externe 5K de LG (mais vendu par Apple), de fermer l’ordinateur pour éviter les départs intempestifs de ces fameux ventilateurs., et ça marche plutôt bien, mais alors, finalement, quel avantage d’avoir un 16 pouces, si c’est pour l’avoir fermé…

Vous avez vu la photo de couverture? Déjà qu’avec un écran externe, on ne s’entend plus, je n’ose pas imaginer le pauvre gars qui travaille face à ces DEUX écrans externes, ordinateur ouvert!

Certains me diront “oui, mais euuuh, tu as une machine surpuissante, alors bon, normal qu’elle fasse du bruit”.

Ben non justement. Le nouveau MacBook Air M1 est quasiment aussi bon que mon 16 pouces en matière de performances, et lui ne fait aucun bruit puisqu’il n’a pas de ventilateur.

D’ailleurs, j’ai un petit MacBook Pro M1 comme ordinateur pour la musique, et lui, je ne l’entends jamais, alors que lui est pourtant ventilé.

Mais bon, le bruit, on va dire que je m’y étais fait, si je fais abstraction de mon énervement quotidien dont je vous ai parlé plus haut.

Mais j’ai plein d’autres pépins avec cette machine, et je trouve que ça commence à faire beaucoup.

Le clavier? Pas si extraordinaire que ça

D’abord, assez vite, je me suis rendu compte que lorsque j’écris un peu vite, et j’écris toujours un peu vite, certaines lettres étaient “oubliées”, voire inversées.

Oh, j’ai pensé assez vite que ce sont peut-être des restes d’une légère dyslexie qui remontent à la surface, ou peut-être une question d’habitudes après avoir utilisé pendant 3 ans un clavier “Papillon”, certes bruyant et peu fiable, mais d’une précision chirurgicale, mais Mathieu, mon quart de frère, me dit vivre exactement la même chose avec le sien.

On fait avec, on corrige ce qu’on écrit.

Je continue.

Un écran pour la route, un!

Je suis un gars très soigneux avec mon matériel.

Jamais, je n’ai fermé mon Mac sans glisser une feuille A4 sur le clavier pour éviter que celui-ci ne fasse des marques sur l’écran.

D’ailleurs, quand il est tout à fait propre, il est impeccable, pas une marque sur le fond noir.

Par contre, voilà-t-y pas que je vois des marques blanches apparaître sur l’image, en bas, à deux ou trois endroits.

Vous admettrez qu’on voit bien la chose, même sur une capture d’écran prise au téléphone.

Au début, j’ai cru que c’était une saleté de type “postillon” (comment ça, “tu postillonnes, toi?”, mais un peu mon neveu que je postillonne, pas vous des fois?), j’ai attendu un peu avant de nettoyer le tout avec une patte microfibres, mais non, l’écran est tout propre, c’est “derrière le verre” qu’il y a un problème.

Problème reconnu par Apple, je vais avoir un nouvel écran la semaine prochaine, écran que de toute façon, je ne vois pas beaucoup puisque je ferme mon Mac au bureau, lire plus haut…

Une batterie déjà fatiguée

Depuis quelque temps, à chaque démarrage, TechTool Pro me signale un problème avec ma batterie.

Une fois que je la teste, il me dit que ça va, mais qu’il faudra la changer bientôt.

J’explique cela au technicien qui a pris ma machine en main et qui lance un propre à Apple que seuls les professionnels peuvent faire.

Il se trouve que ledit technicien m’explique qu’il est étonné de voir une batterie qui a un an est demi être déjà si fatiguée.

Apple change la batterie si elle est en dessous de 80% de sa plénitude. Ce n’est donc pas possible de demander un remplacement maintenant, mais ce n’est qu’une question de quelques semaines, voire quelques mois.

Je précise que je ne tiens plus une séance sans fil d’une matinée, alors que je n’ai que mon navigateur et Word ouverts.

Et ce n’est pas fini, la puce T2 doit faire des siennes

Enfin, je regrette encore une chose qui m’ennuie à chaque redémarrage ou presque: le Mac redémarre, ouvre la session, et la plupart de mes préférences système d’autorisation au disque explosent, ce qui fait que j’ai une dizaine de fenêtres d’applications qui se lancent qui disent ne pas pouvoir faire leur travail.

Je le hais, je vous dis!

J’ai bien évidemment réinstallé le système, rien n’y fait…

Je dois alors redémarrer le Mac et là, avec un peu de chance, je peux travailler.

J’ai cru avoir partiellement résolu le problème en effectuant une petite manipulation proposée par Apple:

  • j’éteins complètement mon Mac
  • une fois éteint, j’appuie pendant plus de dix secondes sur le bouton d’allumage
  • le Mac fait un énorme soupir (c’est vraiment ça) du type: Dzzzziiiloooouuuuuuu (mais très vite).

J’ai également réinitialisé la SMC, ce n’est pas mieux.

Bon, j’attends que mon écran soit changé cette semaine, je demanderai au technicien de l’Âge du Soft à Morges, David, toujours aussi parfait, d’en profiter pour réinitialiser la carte mère de faire une éventuelle mise à jour du firmware que seuls les techniciens peuvent faire désormais. Je reprendrai mes données à partir d’une sauvegarde TimeMachine ensuite puisque le Mac est alors entièrement remis à zéro.

En attendant, je me trouve très fort, parce que j’en suis au point de me dire que tant pis, je passe sur un MacBook Air 13 pouces comme machine de travail, mais bon, j’essaie de tenir et d’attendre les nouveaux MacBook Pro 14 pouces (je pense ne pas reprendre un 16) à venir.

En espérant que ce soit une super machine, endurante, performante, avec une belle autonomie, et surtout silencieuse.

J’espère ne pas rêver à l’impossible: les premiers M1 nous font rêver de ce qui est à venir.

Parce qu’en ce qui concerne le présent, je le déteste, mon 16 pouces, mais il me le rend bien…

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

74 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Apfelpom
Apfelpom
il y a 3 années

Bonjour François, je soupçonne un problème lié à un ou plusieurs de tes utilitaires installés (beaucoup trop à mon gout). Sinon une configuration maximale chauffe/consomme plus qu’une un peu plus raisonnable. 😉 J’ai le même écran externe, le 16″ 32 Go RAM / 1 To, la petite GPU et très peu de “gadgets” — je ne l’entends souffler que pour les mises à jours et quand je fais tourner des machines virtuelles. Pas de problèmes avec le clavier non plus (réglé sur clavier allemand), ni avec la batterie (279 cycles de chargements).

Sinon l’arrivé du prochain M1(+) réglera tes soucis (et en créera d’autre, sois en sûr 😉 J’ai le MacBook Pro 13″ sous la main, un Mac incroyable, mais j’ai besoin d’une solution de virtualisation de macOS qui n’existe pas encore. Enfin, je suis aussi impatient que toi d’essayer le prochain M1odèle 🙂

Linstit74
Linstit74
il y a 3 années

Ah ces Macs… en transition vers Windows, j’ai finalement revendu mon gros Macbook Pro (le dernier 15″) et pris un XPS 17 de Dell (que écran !). Jusque là tout va bien (3 semaines!).

Tibet / Claude Binovsky
Tibet / Claude Binovsky
il y a 3 années

Bonjour François

Question utilitaires en trop et surtout totalement inutile : TechTool Pro.

Cas général en cas de soucis, faire un clean install et partir juste avec les applis de base puis installer au fur et à mesure les autres en se donnant du temps.

Pour les ventilos, ça souffle toujours avec Intel pendant les phases d’indexation entre autre, Spotlight et surtout les bases photos mais ça dure 1 jour ou 2.

Dans ton cas avec 2 To de SSD selon son remplissage ça peut durer un peu plus.

Je viens de remonter une machine client qui soufflait comme un avion en point fixe.
Depuis elle tourne tout à fait normalement.
Maintenant il est tout à fait possible que tu sois tombé sur un vrai problème et donc il faut arriver à te faire changer cette machine par Apple.
Mais surtout vire toute les conneries d’utilitaires du type surveillance de la machine.

De quelles mise à jour parles-tu que ne pourrait faire qu’un technicien ?

Claude

Apocrypha
Apocrypha
il y a 3 années

Bonjour,
Il ne faut pas trop le descendre ce pauvre macbook pro sinon vous n’arriverez pas à le revendre à bon prix 😉
Plaisanterie mise à part, c’est une honte d’avoir tous ces défauts quand on dépense environ 3000 balles.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Celui de la carte mère et de la puce T2. Selon la réparation, ils sont obligés de la faire, c’est pour ça qu’ils préconisent une ou deux bonnes sauvegardes ava t réparation.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Alors aller jusque là, non!?

Raconte-nous!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

J’y ai pensé!?

Cela dit, c’est plutôt 4’000 balles!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Ecoute, la charge est souvent très faible quand il ventile.

En particulier lié au 5K.

Je vais regarder ce que je peux supprimer.

En tout cas TechTool, ça c’est sûr.

Il coûte la peau des fesses à mettre à jour (désormais plusieurs fois par année!

Apocrypha
Apocrypha
il y a 3 années

Ah oui quand même ?
Un grand bravo pour l’interface de votre blog depuis quelques mois, c’est beaucoup plus épuré et agréable à lire.

JeepyM
JeepyM
il y a 3 années

Ah bah! Le mien fonctionne a merveille. Macs fan control me permet de gérer la ventilation aux petits oignons et la batterie, 34 cycles, est en forme. Quand au clavier, depuis l’abandon du papillon, pas de soucis. Les ventilateurs se mettent en route évidemment lors de gros traitements, mais cela reste supportable . En fait et en comparaison avec mon ancien 15 pouces, je l’adore ?

Mirou
il y a 3 années

C’est Coacoa qui me signale (j’avais mal lu) que tu avais un M1 pour la musique. Pourquoi tu n’utilises pas celui-là?
Un ordinateur si puissant, juste pour la musique (même si je sais que tu en écoute de la très très bonne…)

terreorange
terreorange
il y a 3 années

Bonjour François, j’ai quelques collègues qui travaillent sur des 16 pouces, et je les entends régulièrement se plaindre du bruit des ventilateurs. Parfois, ils ont identifié quelle application déclenchait la tornade, OneDrive par exemple. J’ai l’impression que, malheureusement, cette machine est plutôt bruyante…

Les machines M1 sont étonnantes. J’avais acheté un Mac mini pour remplacer un vieux serveur. Mais je l’utilise maintenant régulièrement. Comme tu le dis, le silence total, la même sensation de fluidité que sous iPadOS. Même constant pour le Air M1 de mon épouse. J’imagine que dans ton cas, il reste le problème de la taille de l’écran…

terreorange
terreorange
il y a 3 années

Peut-être tester à partir d’une session “propre” ?

Modane1
Modane1
il y a 3 années

Presque heureux d’avoir un frère de galère! (Non, non!… Je compatis!…) 😉
Je partage tes problèmes de clavier et de souffle. C’est très irritant pour quelqu’un qui ne fait que de la musique avec son 16″! Le clavier est tellement fantasque que j’ai pensé, à un moment, avoir un problème neurologique!

Et de plus, grande déception, il a du mal à faire tourner Dorico avec le BBC Symphony Orchestra, au point que, comme Linstit74, j’envisage de me tourner vers Windows pour m’étudier une machine de prod raisonnable.

Gilles Theophile
Gilles Theophile
il y a 3 années

Et que dire de mon MBP 15″ 2017 et de sa batterie qui s’est mise à gonfler pour finir par déformer le châssis, le clavier, le trackpad et d’abîmer l’écran. Heureusement, tout a été pris en charge.Il est également très bruyant, le clavier papillon est une horreur (à tel point que j’évite de taper du texte en public, dans le train, etc.), et cette belle machine m’a même planté 2 fois en plein webinaire : extinction directe, sans prévenir.Bref, à 4300 € la machine, quelque part, on est effectivement en droit de se poser des questions…

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Je suis peut-être à côté de la plaque : Guillaume Gete, Dans un billet récent dit que Notes consomme une quantité de mémoire anormalement élevée.
Je n’ai pas un mec comme le tien mais un 15 pouces de 2018. À titre d’information, jamais, je n’ai entendu les ventilateurs depuis trois ans.
J’ai aussi infiniment moins d’utilitaires que toi… Même pratiquement aucun.
À propos des taches blanches sur ton écran, c’est vraiment un manque de chance incroyable qui se manifeste d’une manière tout à fait inédite pour moi.

loping looping
loping looping
il y a 3 années

Voici ce que j’ai écrit dernièrement a un support de niveau 2 qui n’a jamais répondu:
(depuis que j’ai ouvert cet envoi pour ajouter ce remarque les ventilateurs tournent à 4500tr/mn)

Bonjour Arminda;

La situation avec mon MacBook Pro 16 pouces utilisé avec un écran LG Ultrafine, écran recommandé par Apple et acheté chez Apple, est toujours la même:

Les ventilateurs tournent à régime intermédiaire (env. 4000/4500 tr/mn) et parfois à plein régime (5616 tr/mn).

Il est à noter que ce problème est reconnu par de nombreux utilisateurs de MacBook Pro utilisés avec écran externe comme le LG Ultrafine comme vous pouvez le lire entre autres sous ces liens :

Branché à un écran externe, le MacBook Pro 16 ventile exagérément chez certains | MacGeneration

Macbook Pro 16 (Juin 2020) qui chauffe /… – Communauté Apple

Parfois je n’ai que des applications “de base” ouvertes et très peu en même temps, par exemple, si j’utilise Face Time (avec mail et calendrier ouverts) les ventilateurs vont monter progressivement à 4500tr/mn.

Dans le cas ou je vais utiliser Lightroom les ventilateurs vont tourner très rapidement à plein régime. Pour rappel, le MacBook Pro 16 est conçu et destiné pour les professionnels de l’image et de la vidéo !

J’ai payé cet ordinateur 4’971 chf le 30.11.2020 et donc il est sous garantie.

Ce problème de ventilateurs qui tournent à plein régime est lié directement à l’utilisation de l’écran LG Ultrafine, sans écran les ventilateurs du MacBook Pro restent dans des vitesses plus basses.

Pour résumer: Il est absolument impossible de travailler plusieurs heures, voir une journée complète avec les bruits très élevés que produit le souffle des ventilateurs du MacBook Pro. Sur un plan de fatigue nerveuse et de concentration, le bruit des ventilateurs à 5000tr/mn, qui peut durer des heures, est insupportable.

Je vous prie donc de trouver une solution qui ne me prive pas d’un ordinateur plusieurs jours, celui-ci étant mon outil de travail. Solution qui règle le problème définitivement. Vous comprendrez que je ne vais pouvoir aller et venir plusieurs fois à l’Apple store de Genève. Si je me déplace (120km) le problème doit être définitivement réglé. Je n‘envisage pas de devoir revenir à nouveau si après une réparation ou même un échange le problème persiste.

etc…….

Depuis j’ai fait plusieurs appel. a Apple dont un qui m’a été raccroché au. nez !!! Demaine je vais à l’Apple sotre de GE avec mon écran et le mbc.

loping looping
loping looping
il y a 3 années

En fait j’utilise 2 écrans LG en même temps

Tibet / Claude Binovsky
Tibet / Claude Binovsky
il y a 3 années

??
À ma connaissance François, il n’y a AUCUNE mise à jour que ne puisse faire QUE le technicien !
Le seul cas où l’intervention sur une machine nécessite la présence d’un technicien, disons plutôt la connexion à GSX (ou diable comment cela s’appelle aujourd’hui), c’est quand il faut récupérer ou casser un mot de passe EFI et peut-être quelques cas difficile de restauration DFU !

Pour ce qui est des sauvegardes je n’ai rien à dire !

Sauf, peut-être qu’en cas de clean install, il faut des fois aller jusqu’au bout et ne pas transférer les données utilisateur par migration. Si des fichiers de configuration étaient corrompus, on les récupère tels quels ! Là aussi il faut y aller à la mimine.

l’important est par contre de contacter Apple et d’ouvrir un dossier, car c’est lui qui pourra être opposé lors d’une demande plus lourde de remplacement de matériel.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

Bonjour François, Haaaa l’informatique, c’est fantastique :-DTout mon courage dans tes déboires actuel.Parfois, même sur Mac, les soucis sont là !De mon côté, je soupçonne également que tu aies trop de bidules et de machins (multi utilitaires dans tous les sens: “Clean My Mac” etc…). Je pense que le passage aux Mac M1 va mettre un grand ordre dans tout cela.En parlant de Mac M1, as-tu entendu parler de l’ “Ecran Rose de la mort” ? Littéralement le “Pink Screen of the death”.Peso, avec mon MacBook Air M1 (qui a à peine 1 mois), j’ai déjà eu ce souci 3x.Tout le Mac se fige (curseur souris également) -> Cela dure ~1 à 3sec -> L’écran devient entièrement rose (Magenta) ~0,2 sec -> Le Mac plante complètement, puis redémarre !!!C’est assez violent à voir !Un exemple ici, en live à 5:58https://www.youtube.com/watch?v=aq7j56J38m0Beaucoup de témoignages en ligne.Mais pas de solution pour le moment (problème du M1 ? Problème macOS ? autre… ?De mon côté, je soupçonne la gestion des Hub USB-C externe, qui n’est pas encore complète par ces M1.Je suis en tain de faire des tests.Bon courage Lionel

Tribulatio
Tribulatio
il y a 3 années

Très sensible au bruit, je compatis.
Mais sur le versant positif, je partage entièrement votre avis exprimé au passage sur MacBook Air M1: je suis enthousiasmé par ce petit Mac, il correspond vraiment à ce que doit être un Mac comme je le souhaite. En l’utilisant, je retrouve le plaisir que j’avais éprouvé, en 2003, avec mon premier Mac, un iBook.
Donc, oui, vous avez le droit de rêver à un avenir meilleur!

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

Windows ?!?????
Résoudre des problèmes Mac, en passant à Windows ?!?

J’ai aussi essayé, il y a 10 ans (windows 7 à l’époque).
Et bien, comment dire… J’aime bien la bricole et tester de nouvelles choses, mais… bon voilà. Au bout de 2 ans, j’en ai eu marre de passer mon temps à bidouiller non-stop pour tenter de faire fonctionner la chose.

Lorsque j’allume un Ordi, je souhaite travailler. Pas passer mon temps à dépanner le truc.

Bon courage à toi.
On en reparle dans 2ans ?

serge paulus
serge paulus
il y a 3 années

Hello, merci de parler de ce symptôme, je l’ai également, je ne sais pas pourquoi mais je ne trouvais pas de référence à ça, d’où mon inquiétude.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

Salut Serge,
Ha, toi aussi !

Quel est ta configuration ?
– As-tu qqch de branché sur les ports USB-C de ton Mac M1 ?
– As-tu des app, autres que celles installée de bases ?
– Des drivers exotique (tablette graphique; périphérique logicitech, etc…) ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Hello Modane!

Moi aussi je me suis posé des questions sur mes inversions de lettres. Mais comme Mathieu, qui n’est pas dyslexique a exactement le même problème avec ce clavier, on se demandait s’il n’y avait pas un problème de chip qui n’arrivait pas à suivre.

Pour le bruit, quand tu fais un petit tutoriel en vidéo, c’est l’horreur.

Peut-être faut-il attendre le nouveau processeur d’Apple avant de passer sur PC qui sera de toute façon sur Intel, donc qui va faire du bruit.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

34 cycles…

Mais il est neuf ton Mac?

J’ai pensé à Macs fan, mais c’est tout de même un truc qui n’est pas anodin, voire dangereux pour le processeur.

Et il n’est pas tout simple si on ne veut pas faire de bêtise.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Ah! C’est gentil, merci beaucoup!

J’ai expliqué ce qui s’est passé pour en arriver là ici.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Parce que j’ai pris un 500 Gb, et que je n’ai pas la place de tout mettre dessus…

Mais oui, j’y ai pensé.

J’y pense toujours d’ailleurs.

Mais alors, j’aurais mon 16 pouces qui va ventiler parce que j’écoute Roon ou Audirvana…

Pas simple…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Ah la la, tu me tentes.

Le problème, c’est qu’il n’y a pas de 2Tb sur le marché…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Oui, j’y ai pensé.

Faut que je voie après avoir changé l’écran.

serge paulus
serge paulus
il y a 3 années

Hello, j’ai un Hub StayGo (USB, USBC, ethernet, HDMI).
J’ai des tonnes d’app dont une pour changer de résolution, SwitchRes.
J’ai un driver de tablette Wacom.
Ça te parle?

Noisequik
il y a 3 années

Il faut installer un utilitaire qui limite la température du Mac et donc le fonctionnement des ventilateurs ? ?

C’est vrai que sur macOS, il n’y a pas un curseur comme sous Windows pour privilégier la puissance ou la gestion de l’énergie.

Cela dit, un PC portable Lenovo sous Windows 10 souffle comme une vache en permanence alors que sous macOS (hackintosh bien réglé), c’est le silence absolu.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Pas encore eu d’écran rose de la mort!

Ça fait peur, ce truc!

J’aimerais tellement avoir la paix avec ces machines, mais dans le même temps, j’aime tellement les utilitaires… que j’utilise tous!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Merci, c’est rassurant.?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Merci de cette confirmation.

Tu m’expliqueras les suites?

Parce que moi, je suis à deux doigts d’essayer de me le faire rembourser ou échanger contre un M1 bien équipé.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Je n’utilise jamais Notes.

Quand je regarde le Moniteur d’activités, je ne vois pas d’application énergivore, sauf bien sûr quand je fais un traitement photographique, ou que je fais un petit montage vidéo.

Donc je ne sais pas…

terreorange
terreorange
il y a 3 années

Pour le disque ? Je crois que si, si tu parles bien du disque, je crois que l’on peut monter jusqu’à 2 To. Par exemple https://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-air/gris-sidéral-puce-apple-m1-avec-cpu-8-cœurs-et-gpu-8-cœurs-512go#

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Ah, cette extinction du MacBook Pro 2015! Mme K en a un, ça lui arrive tout le temps si elle n’est pas sur le secteur, alors qu’il lui reste 30% de batterie.

Quand c’était le mien, je devenais fou avec ça.

Mais tu es sûr que tu avais déjà le clavier Papillon? Moi, je l’ai eu avec le MB Pro 2016 la première fois.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Oui, mais ils ne sont pas en stock.

Mirou
il y a 3 années

Ah oui. Faut tout vendre ?

Modane1
Modane1
il y a 3 années

Oh, le passage sur PC c’est surtout pour récupérer de la puissance pour mon BBC SO qui ne joue qu’à moitié sur mon 16″, même avec des SSD partout et 16Go de Ram. D’ailleurs, si ça t’intéresse, l’orchestre des étudiants de Gennevilliers a enregistré un de mes boulots sur Schönberg… C’est ici…

MUSIQUES

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Si tu ne l’as pas déjà fait, je suggère de désactiver tous les utilitaires, toutes les app qui s’ouvrent au démarrage ; puis d’inverser la manœuvre et voir ce qui se passe. C’est long et fastidieux mais c’est peut-être un moyen de s’en sortir.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

Oui, cela me parle !De mon côté, voici ce qui est branché aux 2 ports USB-C de mon MBAir:- Port 1: Hub “USB-C Belkin USB-C 6 in 1” (USB-C, HDMI, Ethernet, SD, USB-A & USB-C)https://www.digitec.ch/fr/s1/product/belkin-usb-c-6-in-1-6ports-hubs-usb-14763448?supplier=406802Sur ce hub (le Belkin), est relié un hub de 7 ports USB 3 (Kensington)https://www.digitec.ch/fr/s1/product/kensington-charge-de-concentrateur-de-port-usb-30-7-7ports-hubs-usb-10127196?supplier=406802Port2: Adaptateur Apple “multiport AV numérique USB?C”https://www.apple.com/ch-fr/shop/product/MUF82ZM/A/adaptateur-multiport-av-numérique-usb%E2%80%91cMon test (en cours):Figure toi que, il me semble (attention, remarque j’utilise bien le conditionnel). Il me semble qu’il y a une différence de comportement du Mac M1 si on branche ces adapteurs AVANT d’allumer le Mac M1 ou APRES (à chaud, comme on disait à l’époque), son allumage.Il me semble que, ces hub USB-C font planter le Mac M1 (Pink Screen of the Death), s’ils sont branché à chaud (après le démarrage du Mac M1 !Cela me rappelle mon premier Mac (un Mac Plus de 1990) sur lequel il y avait un ordre d’allumage des périphériques externes, au risque de ne pas les voir détectés par le Mac ou, pas pleinement fonctionnel !Essaie de faire le test de ton côté:- Test UN:Ordre d’allumage des périphériques1) Branchement des Hub -> 2) Allumage du Mac M1 = Plantage du Mac M1 ou non (dans la journée) ?- Test DEUX:Ordre d’allumage des périphériques1) Allumage du Mac M1 -> 2) Branchement à chaud = Plantage du Mac M1 ou non (dans la journée) ?Dans mon cas, et depuis le début de mes test (~1 sem).Mon MBAir n’a jamais eu d’écran rose, dans le cas du TEST UN ! Je ne sais pas si j’ai raison. A voir.PS_1:MacG témoigne que certains hub USB-C peuvent faire redémarrer des iPadPro. C’est ce qui m’a mi la puce à l’oreille !https://www.macg.co/materiel/2019/12/guide-dachat-les-meilleurs-hubs-usb-c-110753PS_2:Un autre indice de la gestion “légère” du port USB-C des Mac M1. Le port HDMI du hub USB-C de Belkin n’a JAMAIS bien fonctionné sur mon Mac M1. Le Mac ne détectait que très partiellement (durant 2h, puis plus rien. Puis cela revenait, repartait, etc…).Seul l’Adaptateur “multiport AV numérique USB?C” de APPLE a donné un résultat correct. Avec celui-ci, je ne perd JAMAIS le signal vidéo ! Encore une fois, Apple vend des produit cher, mais qualité ! A mon sens, le seul adaptateur “USB-C -> HDMI” qui fonctionne correctement sur les Mac M1 est celui d’Apple !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

D’ailleurs à ce propos, je vends un merveilleux MacBook Pro 16 pouces avec 64 Gb de Ram et 2Tb de disque…

Linstit74
Linstit74
il y a 3 années

Bien sûr, c’est un brin provocateur…
J’ai quitté la pomme non pas à cause de problèmes (j’y étais venu en 2010 à cause des mises à jour foireuses de Win7) mais à cause d’un écosystème qui ne me convenait plus. Ne pouvant pas utiliser d’AppleTV dans ma classe (sacré Wifi d’une certaine grande ville!), utiliser un univers tactile chez Apple était tout à fait possible mais fastidieux.
Après un premier essai infructueux en 2019 (Archives des Informatique & compagnie | Micaël Chevalley (micaelchevalley.ch), j’ai fait une tentative plus aboutie l’an dernier. Petit à petit, j’ai migré vers Windows 10 et, dans l’ordre des choses, vers Android. Je raconte tout cela dans mon blog. Finalement, après la première année scolaire passée avec mon Yoga préféré, je suis très satisfait de l’expérience. Reste à voir ce que cela donnera sur le moyen et le long terme. Sîl y a un certain temps d’adaptation, et pas mal d’essais/erreurs pour passer tout le système sur Windows (et Outlook en ce qui me concerne), une fois la migration terminée, tout fonctionne très bien. pas d’écran bleu. Pas de plantage. Peut-être juste des sorties de veille un peu moins automatiques que sur MacOS. Un véritable bon dans le bon sens (!) depuis Windows 7.
Pour être tout à fait complet, je dois dire que j’ai racheté un iPad la semaine dernière, pour garder un pied dans le monde à la pomme (pour ma famille, mes coaching informatiques, et garder mes éléments “Apple Only”).

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

Un brin provocateur, j’avoue 😉
Selon mon expérience, l’environnement Windows m’a paru dénué d’ambition. Travailler et jouer sur windows, c’était comme être marié à une femme qui ne m’attire pas…

Et puis, le temps faisant son travail (virus, ennui, mises à jour foireuses, manque d’homogénéité de l’ensemble de la machine), je me suis lassé !

Mirou
il y a 3 années

HAHHAHA !

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

Comment ça “pas en stock” ?
Le délai est de ~2 semaines. Et ton MBAir 16Go / 2To sera chez toi 🙂

JeepyM
JeepyM
il y a 3 années

Il est de 2019. Bon, j’avoue que la plupart du temps il est branché sur l’alimentation ce qui explique le peu de cycles.J’utilise Macs fan depuis des années. Je me cale sur les sondes ayant les températures les plus élevées (core et GPU) et je donne une plage de température maximale (40° min et 50° max dans mon cas) à ne pas dépasser. Macs fan fait le reste.Évidemment lors de traitements lourds, photo par exemple, ça a tendance à ventiler. Mais en utilisation normale c’est silencieux.Après ma configuration est une peu moins lourde que la tienne : 32Go de RAM et 1To SSD

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

Ha ben tiens…
Voilà, il est ~16H, et mon Mac M1 vient de faire le “Pink Screen of the Death”…

En gros c’est 1 à 2x par jour…

Modane1
Modane1
il y a 3 années

XD

Ange
il y a 3 années

Rien ne t’empêche de mettre un disque SSD externe. C’est ce que j’ai fait avec mon « 3M1 »!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Bon… ben on va attendre alors!

Désolé, je deviendrais dingue…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Et sans écran externe je suppose?

JeepyM
JeepyM
il y a 3 années

Très occasionnellement. Uniquement lorsque je fais du traitement photo

Linstit74
Linstit74
il y a 3 années

Je comprends tout à fait … et c’est là que les 2 systèmes ont chacun leur sens. Pour moi, dans cette saison de vie, la créativité des possibilités des machines sous Windows (2 en 1 par exemple) m’est plus importante que l’écosystème Apple… et puis connaître les 2, c’est un plus dans mes fonctions.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Alors c’est du lourd, ton blog!

Tu as un nombre d’activités incroyable, c’est fou.

Mais je ne comprends pas. Tu es sur Vaud? Parce qu’alors, du Windows dans l’enseignement, on va dire que ce n’est pas tout à fait commode dans notre canton.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Oui mais non…

J’ai des disques externes pour la photo, mais pour tout le reste, je veux que ça reste sur mon Mac, ne serait-ce que pour les sauvegardes bien plus simples.

Linstit74
Linstit74
il y a 3 années

C’est vrai que j’ai un certain nombre de vies… 🙂

Oui, je suis sur Vaud, en fait pas tout à fait, dans un petit coin résistant qui se nomme Lausanne !!! Enseignant, chargé de missions décanales, j’ai besoin de Windows pour faire tourner EDT – entre autre.
Pour mes élèves, j’ai des Mac, mais 90 % des activités qu’ils réalisent pourraient être effectuées sur des PCs. En l’absence d’une compatibilité du réseau lausannois avec les Apple TV, ma clé Microsoft Media Wireless me permet bien plus de choses sous Windows / Android qu’Apple.
C’est toute l’ambiguïté du système !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Et ce n’est pas si simple.

Il y a un nombre incroyable d’utilitaires qui ne sont plus dans les ouvertures des comptes dans Préférences Système.

Certes, CleanMyMac peut m’aider dans ce domaine, mais pas toujours.

J’ai entre autres (ou j’avais, je vous expliquerai vendredi) des reliquats de sauvegarde Acronis qui est une application que j’avais éjectée depuis des mois de mon ordinateur.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

Je continue les tests. En gros, je me méfie sincèrement de ces hub à tout faire (Hub USB 6-1 par exemple).

Ce matin, j’ai réorganisé mes branchements. Le USB-C Belkin USB-C 6 in 1″ n’est PLUS branché !

On va voir si cela tiens !

loping looping
loping looping
il y a 3 années

Bonjour François

J’ai relu votre remarque sur le bruit des ventilateurs du MacBook Pro 16 et il y a réellement un vrai problème récurent dont beaucoup d’utilisateurs en témoignent. J’ai fait beaucoup démarches dans ce sens avec de nombreux appels et longs échanges avec l’Apple Care. Rien n’a abouti. Des visites aux revendeurs Apple, contact avec Tim Cook qui m’a renvoyé sur Apple Irlande, je dois avoir un entretien à 10h30 avec un responsable ce matin.

Je ne lâcherai plus et continuerai les démarches jusqu’au bout.

Travailler avec ce bruit est un enfer quand les ventilateurs sont au max à 5600tr/mn que ce soit avec un ou deux écrans LG Ultrafine 27 5K. J’aurais besoin d’échanger avec vous par mail si c’est possible.

Noisequik
il y a 3 années

Tiens, les taches blanches sur l’écran, j’ai la même chose sur mon iMac. Tu sais d’où ça vient ?

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

Moi aussi ! C’est extrêmement agaçant.
Je viens de changer mes branchements. Je vais essayer de me passer entièrement du Hub USB 6-1 de Belkin. Je me méfie sincèrement de ces hub “fourre” tout (même si c’est du Belkin !)

On verra bien. Je vous tiens au courant !

Albert de St-Felix
il y a 3 années

Avec mon LaCie 2 Big, je n’ai plus besoin d’utiliser les ports de ma machine, vu qu’il est alimenté ce qui réduit la charge de la machine quand j’y greffe des DDE, des cartes d’acquisitionLa faiblesse des Hub Belkin vient du fait qu’ils puisent l’énergie de la machine

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Non non, on m’a dit que c’étaient des défauts qui pouvaient apparaître sur des LCD.

J’avais ça il y a longtemps, mais depuis quelques années, ça n’était plus arrivé.

wrontien
wrontien
il y a 3 années

Je préfère énormément mon MacBook Air M1 à mon ancien MacBook Pro 2016. Bien plus puissant, plus rapide, plus silencieux (0 dB!) et aucun souci.J’en fais une utilisation intensive: ~15 apps ouvertes en permanence toute la journée, redémarrage seulement toutes les 2 semaines. Mon adaptateur HMDI (de marque Moshi) marche impeccablement. Seul souci: mon adaptateur USB->ethernet n’était pas compatible et j’ai dû en acheter un autre.J’adore la sortie de veille quasi instantanée, le silence, la puissance (1,5 fois plus rapide que mon ancien MBP sur les simulations numériques que je fais) et retour à un clavier qui marche bien. Le clavier papillon de mon ancien MBP n’arrêtait pas de dédoubler des lettres ou d’en ignorer malgré de multiples nettoyages.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 3 années

Content qu’il te plaise, moi, je me réjouis.

J’attendrai les premiers retours avant de commander l’un des modèles qui suivent, histoire d’être sûr qu’il n’y aura pas de bruit.

S’il y en a, je prendrai un MacBook Air, je pense.

Guy Haselbauer
Guy Haselbauer
il y a 3 années

J’ai eu une proposition vendredi. J’y ai réfléchi tout ce week-end et donnerai mon accord ce matin. Je vais me tourner vers un MacBook Air M1 16gb 2To transitoire avec LG ultra fine 5k (j’en ai 2+1) En attendant les nouveaux modèles de fin d’année. Je suis au bord de la rupture avec ce bruit !

bvince57
bvince57
il y a 3 années

Bonsoir,

Mais pourquoi 64 Gb de ram et 2 TB de SSD !!!
Je possède le même avec 1TB de ssd et 16 GB de RAM et franchement je n’arrive pas à le surmener… Et je l’adore !!!

Et pour ce qui est du bruit, eh bien il faut utiliser le logiciel “Turbo boost switcher” qui permet de calmer les ardeurs du CPU… (Est-ce bien raisonnable d’avoir un I7 ou un I9 à 4 GHz dans un portable…)

Bref nous vivons dans un monde de surenchère technologique inutile…

bvince57
bvince57
il y a 3 années

Sans rapport avec ce sujet, je viens de découvrir le logiciel “Little Snitch”, une perle !!!

Il permet de bloquer de façon intelligente les accès vers l’internet des logiciels du MAC.

C’est un premier pas vers la protection de notre vie privé…

Il fonctionne de façon limité sur Big Sur. C’est pour cela que je reste sur Catalina…

E-tchuck Solutions
il y a 1 année

Bonjour,

j’ai exactement le même sentiment sur mon mbp16(2019), j’avais plusieurs mbp avant, mais celui là c vraiment le pire. Comme autonomie il ne tient plus que 2heures. Je n’ai pas encore passé au Genius Bar, ça va se faire prochainement !

docteur FAUST
docteur FAUST
il y a 6 mois

J ai lu tout ce qui concerne les derniers macintel 2019. Je ne vous raconte pas les propos desespérés des “pauvres etudiants” qui ont eu le malheur de choisir un macintel écoutant les plaintes des utilisateurs de “windaube” et apprenant que les derniers processeursétaient congenitalement taré par des failles matérielles comme “spectre” et autres. Apple n’ a jamais conçu le moindre materiel esthétique ( les nostalgiques des “boites à pizza ” des annees 90 et des newton sont revenus sur leur postion ) . Apple n’ a rien de de convivial ni d’ intuitif : c’ est un unix planqué sous une interface graphique qui n’ a rien à envier à windows ou android. La souris que Xerox avait, nous dit-on , inventé mais mis aussitôt jeté aux ordure. La magic mouse dont les photos sont omniprésentes sont inutilisables. Apple ou plutôt les “inventeurs” des Macs sont des “pervers narcissiques” (même si ce terme ne fait partie d’ aucune classification médico-psychiatrique . Anciens pirates , puis persécuteurs de pirates, planquant leur frics dans des paradis fiscaux jusqu’ en 2016, dépensant sans compter leur temps et argent pour lutter contre les contre-façons et leurs petits mais innombrables brevets. Même leur logo n’ est pas d’ eux, ce sont les Beatles qui se le sont apprprié : je ne sais pas si ils ont prétendus l avoir inventé mais en ont rendu l’ utilisation payante.

Je ne souhaite pas que Apple disparaisse mais n’ achetez plus chez ces escrocs, comme beaucoup l’ ont dit, avant moi, volez , piratez , souhaitez leur un long et bon K du pancreas ( à la tienne Mister Jobs ).

74
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x