Alors, ce Keynote, vous en avez pensé quoi?

C’est un peu une prolongation de l’article du jour et de l’OpenBar, mais spécifiquement dédié au Keynote de ce soir dont il s’agit.

Vous le savez certainement, c’était le grand jour de la présentation des nouveaux systèmes, ce jour.

Je l’ai trouvé assez riche, ce Keynote, dans tous les sens et pour tous les systèmes.

Petite remarque préalable: avec ses processeurs Mac Silicon, je sens qu’Apple va nous faire le coup chaque année du nouveau Mac avec un nouveau processseur teeeeellllement mieux que le précédent, comme la firme le fait avec l’iPhone ou l’AppleWatch, que beaucoup vont se sentir tout tristes avec le “processeur d’avant”, lui même qui était jusqu’au jour de la présentation teeeeellllement mieux que le précédent.

Ça n’a pas manqué avec la présentation du nouveau MacBook Air et du nouveau petit MacBook Pro.

Ce que je retiens de tout ça:

Pour MacOS

  • Ventura nous apportera le tout nouveau Stage Manager qui pourrait bien changer drastiquement la manière de ranger nos fenêtres, et pour moi qui en ai toujours au minimum 30 ouvertes, ça pourrait changer la vie. Un changement peut-être fondamental dans la manière de travailler sur nos ordinateurs préférés. À voir et à vérifier.
  • Mail semble faire un grand pas en avant vers ce qu’on appelle un gestionnaire de courriels moderne, avec notamment la gestion des mails à envoyer plus tard, ou à rattraper et sa recherche qui semble beaucoup plus puissante que ce qui est permis actuellement.
  • Les PassKeys sur Safari: à voir si ça va changer à terme la gestion des mots de passe… Voilà ce qu’en dit Apple:

La navigation dans Safari est encore plus sûre avec les passkeys, des identifiants de nouvelle génération plus sécurisés, faciles à utiliser et conçus pour remplacer les mots de passe. Les passkeys sont des clés numériques uniques qui restent sur l’appareil et ne sont jamais stockées sur un serveur web, de sorte que les pirates ne peuvent pas les divulguer ou inciter les utilisateurs à les partager. Les Passkeys permettent de se connecter en toute sécurité, en utilisant Touch ID ou Face ID pour la vérification biométrique, et le trousseau iCloud pour la synchronisation entre Mac, iPhone, iPad et Apple TV avec un chiffrement de bout en bout. Ils fonctionneront également sur les applications et le web, et les utilisateurs pourront même se connecter à des sites web ou à des applications sur des appareils non-Apple à l’aide de leur iPhone.

  • Et Spotlight enfin qui évolue et permet plein de choses depuis sa fenêtre.

Bien des améliorations que j’évoque ci-dessus sont également disponibles sur les autres plateformes, je n’en parle donc pas.

Pour iPad OS

Ah, eh bien clairement la gestion toute nouvelle des fenêtres, suivant en cela MacOS Ventura, à travers Stage Manager va changer la manière de travailler avec son iPad.

Deviendra-t-il enfin pour moi un outil de travail, et pas seulement un fabuleux écran pour me divertir?

Bon… On verra, ou peut-être pas.

Parce que tout cela a un prix puisque, si j’ai bien compris, le processeur M1 est obligatoire pour profiter de cette fonction pourtant basique.

À vérifier.

Pour WatchOS

Les nouvelles mesures pour la course à pied semblent assez bien fichues. J’ai un peu l’impression de retrouver ce que j’avais il y a quelques années sur ma Garmin.

C’est le moment!

Bon, chouette aussi la nouvelle application de suivi du sommeil, elle semble vraiment bien fichue et enfin utile. Faudra voir alors comment gérer la recharge de sa petite montre chérie…

Pour iOS

Les nouveaux écrans d’accueil complètement personnalisables me semblent sympa.

Et la suite

Bon, je vous ai dit ce que j’ai apprécié.

Et vous, c’est quoi qui vous a titillé?