C’est un peu une prolongation de l’article du jour et de l’OpenBar, mais spécifiquement dédié au Keynote de ce soir dont il s’agit.
Vous le savez certainement, c’était le grand jour de la présentation des nouveaux systèmes, ce jour.
Je l’ai trouvé assez riche, ce Keynote, dans tous les sens et pour tous les systèmes.
Petite remarque préalable: avec ses processeurs Mac Silicon, je sens qu’Apple va nous faire le coup chaque année du nouveau Mac avec un nouveau processseur teeeeellllement mieux que le précédent, comme la firme le fait avec l’iPhone ou l’AppleWatch, que beaucoup vont se sentir tout tristes avec le “processeur d’avant”, lui même qui était jusqu’au jour de la présentation teeeeellllement mieux que le précédent.
Ça n’a pas manqué avec la présentation du nouveau MacBook Air et du nouveau petit MacBook Pro.
Ce que je retiens de tout ça:
Pour MacOS
- Ventura nous apportera le tout nouveau Stage Manager qui pourrait bien changer drastiquement la manière de ranger nos fenêtres, et pour moi qui en ai toujours au minimum 30 ouvertes, ça pourrait changer la vie. Un changement peut-être fondamental dans la manière de travailler sur nos ordinateurs préférés. À voir et à vérifier.
- Mail semble faire un grand pas en avant vers ce qu’on appelle un gestionnaire de courriels moderne, avec notamment la gestion des mails à envoyer plus tard, ou à rattraper et sa recherche qui semble beaucoup plus puissante que ce qui est permis actuellement.
- Les PassKeys sur Safari: à voir si ça va changer à terme la gestion des mots de passe… Voilà ce qu’en dit Apple:
La navigation dans Safari est encore plus sûre avec les passkeys, des identifiants de nouvelle génération plus sécurisés, faciles à utiliser et conçus pour remplacer les mots de passe. Les passkeys sont des clés numériques uniques qui restent sur l’appareil et ne sont jamais stockées sur un serveur web, de sorte que les pirates ne peuvent pas les divulguer ou inciter les utilisateurs à les partager. Les Passkeys permettent de se connecter en toute sécurité, en utilisant Touch ID ou Face ID pour la vérification biométrique, et le trousseau iCloud pour la synchronisation entre Mac, iPhone, iPad et Apple TV avec un chiffrement de bout en bout. Ils fonctionneront également sur les applications et le web, et les utilisateurs pourront même se connecter à des sites web ou à des applications sur des appareils non-Apple à l’aide de leur iPhone.
- Et Spotlight enfin qui évolue et permet plein de choses depuis sa fenêtre.
Bien des améliorations que j’évoque ci-dessus sont également disponibles sur les autres plateformes, je n’en parle donc pas.
Pour iPad OS
Ah, eh bien clairement la gestion toute nouvelle des fenêtres, suivant en cela MacOS Ventura, à travers Stage Manager va changer la manière de travailler avec son iPad.
Deviendra-t-il enfin pour moi un outil de travail, et pas seulement un fabuleux écran pour me divertir?
Bon… On verra, ou peut-être pas.
Parce que tout cela a un prix puisque, si j’ai bien compris, le processeur M1 est obligatoire pour profiter de cette fonction pourtant basique.
À vérifier.
Pour WatchOS
Les nouvelles mesures pour la course à pied semblent assez bien fichues. J’ai un peu l’impression de retrouver ce que j’avais il y a quelques années sur ma Garmin.
C’est le moment!
Bon, chouette aussi la nouvelle application de suivi du sommeil, elle semble vraiment bien fichue et enfin utile. Faudra voir alors comment gérer la recharge de sa petite montre chérie…
Pour iOS
Les nouveaux écrans d’accueil complètement personnalisables me semblent sympa.
Et la suite
Bon, je vous ai dit ce que j’ai apprécié.
Et vous, c’est quoi qui vous a titillé?
De bien belles choses… je retiens le partage automatique des photos sur iOS.
Oui, mais il faudrait aussi que Photos progresse à d’autres niveaux.
Je suis épaté par votre enthousiasme mais je ne le partage pas vraiment…
A mon avis l’écosystème Apple est composé en gros de deux catégories d’utilisateurs :
1 – ceux qui attendent impatiemment les nouveautés et vont presque systématiquement changer leur matériel (très interessant pour le marché de l’occasion…)
2 – ceux qui sont satisfaits et préfèrent rester un peu en retrait de cette évolution effrénée.
Personnellement je fais partie de la deuxième catégorie. Mais je n’ai rien contre ceux de la première catégorie, car il m’ont permis de m’offrir un Mac mini 2018 haut de gamme pour 1700.- au lieu de 4500.-. Bon, je me demande toujours ce que je vais pouvoir faire avec 64Gb de RAM…
Tout ça pour vous dire que rien ne me met vraiment en transe dans cette Keynote 2022.
Mais moi non plus.
Il ne me semblait pas avoir été particulièrement enthousiaste.
Ce qui me plaît le plus, c’est enfin que Mail évolue un peu, c’est dire!
Devoir changer d’iPad (alors que j’ai un iPadPro 2018 qui a toujours été largement trop puissant pour ce qu’iPad OS a pu faire jusque-là) me dépasse.
S’il faut un M1 pour gérer les fenêtres, c’est tout de même le sommet!
Bonsoir,
Je trouve qu’Apple est devenu une grosse machine bien triste (sauf pour ces nouveaux Mac avec Apple silicon)… une floraison de fonctions incrémententales que je ne suis pas sur d’utiliser.. sous peut-être Stage Manager… mais le reste …
Et puis il faut le dire une nouvelle version de chaque système chaque année c’est trop ! Je préfère attendre 2 ou 3 ans et avoir de grosses innovations…
Rien sur Photos… très peu sur Mail … et que dire du partage familial… ?
Un IPad ne sera toujours qu’un iPad. Il lui manquera toujours un vrai clavier et un trackpad. Mais là on se retrouve avec un MacBook Air…
Situation sans issue, il suffit d’essayer une Surface de Microsoft…
Mais j’adore mon iPad Pro (modèle 2016)…
Bof… Stage Manager est assez nullissime dans son concept, ça prend énormément de place, alors que ce qu’on veut est pourtant bien simple : une prévisualisation des fenêtres ouvertes en passant la souris dans le dock, façon feu HyperDock, et une gestion des onglets avec une fenêtre double du Finder, façon feu (également) TotalFinder mais, là encore, intégré et natif à macOS.
Sinon, as usual, des tonnes d’Emoji qui monopolisent les efforts des développeurs?
Mouais, je n’utilise pas Mail, je n’ai pas d’iPad M1 et je ne compte pas acheter de Macbook.
Pas beaucoup de choses à se mettre sous la dent mais parfois ce sont de toutes petites choses qui m’intéressent le plus.
A voir ce que donnera l’iPad sur un écran externe (via AirPlay?)
EM-Client vient de sortir sa version 9
La version 8 est déjà pour moi nettement meilleure que Mail
L’utilisation que j’ai, aujourd’hui, de mon iPhone et de mon Mac, me satisfait.Apple a « révolutionné » ce qui peut s’appeler comme « notre environnement » en créant les processeurs Silicon.Pour longtemps, il me semble qu’on ne peut s’attendre qu’à des évolutions à caractère marginal.Il faut toujours regarder en arrière : regardons le chemin parcouru par exemple depuis le premier iPhone. C’était une révolution.
Bonjour
La seule attente que j’avais pour ce Keynote a été déçue : quand aurons-nous des nouvelles de Apple Classical ?
Bof, bof. Apple me fait plus rêver depuis belle lurette.
Ah, oui, c’est vrai que j’attendais cela aussi.
Peut-être n’est-ce pas assez important pour Apple et qu’ils n’en ont pas parlé hier.
Parce que c’est vrai qu’Apple Music et la musique classique, ça fait deux! Pas en matière de contenu, mais d’interface.
Peut-être qu’on vieillit aussi…
C’est un peu ce que je me dis.
On verra si ces petites choses dont tu parles seront utiles au quotidien.
Ces petites choses, en général, ils n’en parlent pas dans ces conférences.
Et ça reste génial!
Imaginez revenir quinze ans en arrière!
C’est vrai que Photos devrait beaucoup progresser, et que rien ne semble annoncé.
Pour Mail, je demande à voir, il y a tout de même un progrès. C’est si rare, sur ce logiciel!
J’ai “vécu” ça hier après midi. Je suis en voiture avec l’une de mes petites filles âgée de 17 ans. Elle possède un Mac et un iPhone.
Elle me demande où est la carte SD sur laquelle est stockée la musique diffusée dans ma voiture. Je lui montre mon (vieil) iPod Classic. Elle ouvre des yeux comme des soucoupes en disant: “c’est quoi ce machin ?”
De retour à la maison, on a regardé ensemble le keynote où Steve Jobs faisait la présentation de l’iPhone.
Peut-être lors de la prochaine (et dernière, semble-t-il) sous-version 12.5 de Monterey ? ou en loucedé avec Ventura 13.0 ?
En tout cas, j’aimerais bien…
Oui, j’apprécie les interactions entre Mac et iPad (Universal Control, Sidecar) mais mon iPad Pro A12x ne sera pas de la partie ?Édit : ah ben tu vois, un truc dont personne n’a parlé : callkit compatible Apple Watch ! Jusqu’à présent, tous les appels des applications tierces (WhatsApp, Teams etc.) étaient invisibles pour l’Apple Watch. Enfin ! ?
et moi non plus 😉
et pas du tout parce que je vieillit ;)))))
Top! Comme quoi, ça va très très vite!
As-tu essayé Witch?
Pour prévisualiser les fenêtres des applications ouvertes, il est excellent.
Et si tu ne veux pas PathFinder pour avoir la double-fenêtre en une, vu que c’est une usine à gaz pour toi (et un peu pour moi), je te recommande Commander Pro.
Ça m’a échappé en effet! Bien vu.
?
Oui j’utilise PathFinder, pas le choix. Commander Pro, essayé puis vite désinstallé il y a un moment déjà. Il n’ya pas de sidebar pour l’arborescence générale.
Pas impossible qu’à terme je passe sur PC, Windows est quand même mieux foutu pour gérer ses dossiers et fichiers.
Witch ne permet pas de prévisualiser les fenêtres. Il affiche juste une liste des fenêtres ouvertes, et ne fait pas mieux que le Dock de ce point de vue.
La nouvelle puce m2 ne gère toujours pas plus qu’un écran externe..
Du coup le m1 est déjà hyper performant, je ne vois pas vraiment l’intérêt de changer si ce n’est pour le design..
Si si, Witch affiche les fenêtres ouvertes, il faut laisser le curseur sur un élément de la liste.
Aaaah OK, je ne l’ai pas encore installé et je n’ai rien trouvé à ce propos sur le site du développeur. Tu peux nous faire voir dans une petite capture d’écran, si tu as le temps ? Merci.