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Swisscom: 50 francs pour compenser la perte des données, ça rassure!

Lu cet article, samedi, sur 24 heures…

Purée, je suis content de ne pas avoir mes données chez Swisscom!

Bon… remarquez, ça vaut pourtant la peine! Vous perdez, selon le journaliste, peut-être l’entier de vos photos, selon Swisscom qui n’est pas très précis à ce que dit 24 heures, 5 % de ces dernières, et vous touchez 50 francs suisses (43 €) de dédommagement, waouh, généreux, Swisscom!

Bon, assez ri.

C’est pour le moins inquiétant, ce qui arrive chez notre opérateur national qui se vante d’être hyper sûr et de garder toutes nos données sous nos montagnes, en toute sécurité.

Cela me conforte à doubler l’utilisation de Lightroom sur le Cloud avec les copies sur disque dur à la maison, redoublées sur un disque de sauvegarde et sauvegardé encore ailleurs sur un autre Cloud.

Si Swisscom peut se planter (et quel plantage!), j’imagine qu’Adobe pourrait aussi faillir.

C’était arrivé d’ailleurs à Evernote qui avait perdu je ne sais combien de dizaines de milliers de notes de ses clients, suite là aussi à mauvaise manipulation.

Donc cela pourrait arriver à Dropbox, j’imagine?

Rendez-vous compte, le scénario du pire: Dropbox perd vos données et, lors d’une synchronisation, efface tous vos documents sur votre disque…

Je sais, je sais, j’imagine l’impensable…

Mais nous voyons bien que la situation ne l’est pas tant que ça.

Et le Cloud d’Apple qui a pécloté tellement souvent (il n’y a qu’à voir ce qui se passe actuellement dans la synchronisation entre iCloud Drive, Mac OS Catalina et iOS 13 en version beta, avec des fichiers qui disparaissent), vous pensez toujours qu’elles ne risque rien, vos données chez la Pomme?

Raison de plus de ne pas se fier à un service cloud uniquement, mais de sauvegarder au moins une fois sur un disque physique.

Et vous, ça ne vous angoisse pas un peu, ce genre d’information?

Vous sauvegardez comment?

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