Swisscom: 50 francs pour compenser la perte des données, ça rassure!

Lu cet article, samedi, sur 24 heures…

IMG_0074.jpeg

Purée, je suis content de ne pas avoir mes données chez Swisscom!

Bon… remarquez, ça vaut pourtant la peine! Vous perdez, selon le journaliste, peut-être l’entier de vos photos, selon Swisscom qui n’est pas très précis à ce que dit 24 heures, 5 % de ces dernières, et vous touchez 50 francs suisses (43 €) de dédommagement, waouh, généreux, Swisscom!

Bon, assez ri.

C’est pour le moins inquiétant, ce qui arrive chez notre opérateur national qui se vante d’être hyper sûr et de garder toutes nos données sous nos montagnes, en toute sécurité.

Cela me conforte à doubler l’utilisation de Lightroom sur le Cloud avec les copies sur disque dur à la maison, redoublées sur un disque de sauvegarde et sauvegardé encore ailleurs sur un autre Cloud.

Si Swisscom peut se planter (et quel plantage!), j’imagine qu’Adobe pourrait aussi faillir.

C’était arrivé d’ailleurs à Evernote qui avait perdu je ne sais combien de dizaines de milliers de notes de ses clients, suite là aussi à mauvaise manipulation.

Donc cela pourrait arriver à Dropbox, j’imagine?

Rendez-vous compte, le scénario du pire: Dropbox perd vos données et, lors d’une synchronisation, efface tous vos documents sur votre disque…

Je sais, je sais, j’imagine l’impensable…

Mais nous voyons bien que la situation ne l’est pas tant que ça.

Et le Cloud d’Apple qui a pécloté tellement souvent (il n’y a qu’à voir ce qui se passe actuellement dans la synchronisation entre iCloud Drive, Mac OS Catalina et iOS 13 en version beta, avec des fichiers qui disparaissent), vous pensez toujours qu’elles ne risque rien, vos données chez la Pomme?

Raison de plus de ne pas se fier à un service cloud uniquement, mais de sauvegarder au moins une fois sur un disque physique.

Et vous, ça ne vous angoisse pas un peu, ce genre d’information?

Vous sauvegardez comment?

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

35 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Le cloud ? C’est quoi ? ?
En ce qui me concerne, le strict minimum imposé par Apple, aucune photo: je me moque que les photos de l’iPhone soit sur le Mac; mes données d’agenda, quelques podcasts de toute façon le plus souvent récupérables aisémznt.
Aucun autre cloud. Pas de Dropbox ou autre.
Backup tous le jours sur le Mac de l’iPhone.
Lequel Mac est continûment sur Time Machine et doublement sauvegardé sur 2 disques externes « ailleurs » via Carbon Copy Cloner.
Aucune photo de Lightroom dans un cloud quelconque.

Au plan professionnel, notre base de données de 30 années sur plus de 2000 patients était moulinée 10 fois par semaine sur 10 disques durs externes externalisés et un NAS.
Nous n’avons jamais perdu plus de 2 h de données survivant à X crashes de serveur et au vol complet de notre installation

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  ysengrain
il y a 5 années

Je sais bien qu’il y a une vie (plus écologique) sans le cloud.
Je sais bien que tu allais être un des premiers à réagir?!
Cela dit, quand on bosse sur différentes machines, je ne vois pas comment on fait pour se passer d’un Dropbox par exemple…

DomPython
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

Tu as peut-être lu comme moi qu’Infomaniak a annoncé pour “d’ici la fin de l’année” la mise à disposition d’une alternative à Dropbox. Je me réjouis de voir ce qu’ils vont réussir à faire…

jean Claude S
jean Claude S
En réponse à  DomPython
il y a 5 années

Chez Infomaniak, Il y a déjà un module de sauvegarde en collaboration avec Acronis mais il manque pour le moment de convivialité. Etonnant de la part d’Infomaniak et surtout d’Acronis dont le programme sur Mac est excellent en complément ou remplacement de Time Machine (il assure une sauvegarde incrémentale à partir ET sur plusieurs supports simultanément).

DomPython
il y a 5 années

Ben ça tombe bien.  Notre Mac est sur Time Machine en permanence, et tous les soirs il y a une sauvegarde sur Carbon Copy Cloner sur un second disque externe.

Mais j’ai une question :

J’ai déjà eu l’occasion de récupérer un fichier sur Time Machine. L’interface est très agréable. Mais je me demande toujours quel est la différence entre Time Machine et CCC? Je ne parle pas de restauration complète, mais de récupération d’un fichier ou d’un dossier. CCC est-il aussi convivial que TM? Où n’est-il conçu que pour une restauration complète?

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  DomPython
il y a 5 années

Je n’utilise Carbon Copy Cloner que pour cloner des disques complets, donc je ne peux pas te répondre.
Je garde les historiques dans un fichier d’archives si j’ai bien compris, mais je ne l’ai jamais utilisé.

Xtof
Xtof
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

cela dépend des réglages effectués dans CCC, mais la récupération d’un fichier seul est possible : on monte le disque cloné et on se balade pour chercher le fichier en question

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Xtof
il y a 5 années

Avec un clone, c’est juste, bien sûr, mais pour l’historique, faut que j’essaie.

DomPython
En réponse à  Xtof
il y a 5 années

Mais du coup on pourra retrouver UNE version du fichier rechercher, ou est-il possible de remonter les différentes versions (s’il y en a eu plusieurs). 
En fait, faudra que j’essaie une fois pour voir ce qui est possible!

Xtof
Xtof
En réponse à  DomPython
il y a 5 années

longtemps que je ne l’ai pas utilisé, mais de mémoire il était possible de  le configurer pour qu’il créé un dossier des fichiers modifiés. en gros les fichiers modifiés d’une sauvegarde à l’autre sont placés dedans en fonction de la taille disponible, donc possible de revenir à plusieurs versions si elles n’ont pas été écrasées entre temps faute de place

DomPython
En réponse à  Xtof
il y a 5 années

Ok merci!

ysengrain
ysengrain
En réponse à  DomPython
il y a 5 années

À ce que j’ai compris, CCC permet de démarrer le Mac sur le clone avec qq restrictions, et permet aussi de récupérer un ou des fichiers.
TM, si j’ai bien compris ne permet pas autre chose que la récupération d’un/des fichiers

ysengrain
ysengrain
En réponse à  DomPython
il y a 5 années

À ce que j’ai compris, CCC permet de démarrer le Mac sur le clone avec qq restrictions, et permet aussi de récupérer un ou des fichiers.
TM, si j’ai bien compris ne permet pas autre chose que la récupération d’un/des fichiers voire la totalité d’un disque via un démarrage par Cmd-R

Jérôme31
Jérôme31
il y a 5 années

Bonjour !

J’aurais du mal à me passer du Cloud, passant sans cesse d’un appareil à l’autre. Par contre, je l’utilise en mode “indirect”, c’est-à-dire que je ne transfère que les fichiers qui me seront utiles sur un autre appareil. Ces fichiers sont donc des copies, ce qui limiterait les pertes en cas de problème sur des serveurs distants. Par contre, je crypte maintenant toute donnée que je juge sensible (avec Cryptomator, gratuit et très simple) : je crains en fait beaucoup plus le vol de données que la perte…

Je sauvegarde aussi sur disque – environ tous les mois – et j’ai pris un abonnement chez BackBlaze (après avoir lu l’article ici même) qui offre l’avantage de ne jamais oublier de sauvegarder 😉

Et sinon, merci pour ce nouveau mot que je ne connaissais pas : “pécloter” !

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Jérôme31
il y a 5 années

Bonjour, le problème de Backblaze, c’est sa gestion des disques externes dont j’ai parlé dans l’article.
Ce qui fait que je ne l’utilise plus.
J’utilise iDrive qui n’est pas illimité mais gère bien ce qui est rattaché à l’ordinateur.

Jérôme31
Jérôme31
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

Oui, j’avais lu ce complément. Mais comme je ne sauvegarde que ce qui est sur l’ordi, cela me convient pour l’instant.

Xtof
Xtof
il y a 5 années

une perte des fichiers d’Evernote ça me ferait vraiment très très peur ça….

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Xtof
il y a 5 années

Et c’est arrivé à pas mal d’utilisateurs (pas moi, ouf) il y a deux ans.

zazou42
zazou42
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

Le clou Non sauf pour transmettre des photos
Plusieurs DD sssss  a 3 endroits différents dont le clou swisscom et s’ils perdent les photos ce n’est pas un problème pour moi méfiante que je suis 😉

didl
didl
En réponse à  zazou42
il y a 5 années

Le cloud n’est que le support.
Les outils, c’est autre chose.

S’il s’agit d’iCloud, de Dropbox,… ce ne sont pas des outils de sauvegarde. Beaucoup de sites les qualifient de cette manière et ils en ont certaines fonctionnalités mais ce n’est pas leur but premier.

Le cloud Non” : ok, c’est un choix. Mais c’est aussi se priver de nombreuses possibilités…

didl
didl
En réponse à  Xtof
il y a 5 années

Pour Evernote, base de données indispensable pour moi aussi, je passe par un export des notes.
De temps en temps (là se trouve le loup… ?*) j’exporte ma base complète sur le disque de mon iMac “principal”. Et comme celui-ci est sauvegardé 1) sur iCloud et 2) par Time Machine sur un NAS situé dans un autre bâtiment, je pense être à peu près correctement protégé**.

Ce que je regrette, c’est que cette fonction d’export ne soit pas proposée de manière automatique par Evernote (en même temps, s’ils sont totalement fiables ?, c’est inutile).
Du coup, il faut faire la manip à la main (ça c’est pas grave…) mais surtout régulièrement (et voilà le loup ? de tout à l’heure qui repointe le bout de son museau?***.
Et donc, pour éliminer ce loup (?? => ?), je suis en train de développer un script qui va faire (devrait faire…?) cet export pour moi régulièrement. Une fois que j’aurai fini, si ça intéresse quelqu’un, je le transmettrai volontiers.

*chacun a les loups qu’il mérite (et j’ai pas d’autre émoji sous la main…? ).

**même avec la loi de Murphy, une poisse énorme, une volonté malfaisante extérieure et une éventuelle intervention de ma belle-mère, perdre mon iMac, mon NAS situé à une autre adresse et les données d’iCloud en même temps est tout de même hautement improbable.?????

*** oui, bon, ça va hein ! ?

Didier

https://help.evernote.com/hc/fr/articles/209005557-Comment-sauvegarder-exporter-et-restaurer-importer-des-notes-et-des-carnets-de-notes

Xtof
Xtof
En réponse à  didl
il y a 5 années

très intéressé par ton script pour automatiser cette tâche !

l’import dans cette base permet de tout retrouver ? (notes + tags + carnets ? )

Le Chat
il y a 5 années

Je n’utilise qu’une Time Machine, et un DD externe qui lui ne reçoit que les données et les photos.Il y a un an, j’ai effacé le HD de l’iMac, puis refait le tout en utilisant ma Time Machine, c’est vraiment nickel.Mes photos sont également sur un PC portable sous Windows 10. Ce qui fait que j’ai 4 supports, dont deux sont sensés me suivre ou être déplacés facilement.Photos gère le Flux entre mes iBidules, Capture One gère l’ensemble de mes photos, il me sert également a exporter les photos dans un fichier ad-hoc, ce fichier est sur tous les DD, donc pas besoin de Cloud. …

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Le Chat
il y a 5 années

Heu… via Photo, c’est donc un cloud, on est d’accord ?

Le Chat
En réponse à  François Cuneo
il y a 5 années

On est d’accord, le flux ne correspond qu’aux 30 derniers jours, ensuite elles disparaissent du flux, toutes ces photos sont dans C1, j’exporte les photos de l’iPhone pour les importer dans C1.J’ai l’intention de ne garder que les photos issues de l’iPhone dans Photos, le comportement du logiciel va dans ce sens.

didl
didl
En réponse à  Le Chat
il y a 5 années

Je ne comprends pas ta réponse : en quoi le comportement de Photos irait-il dans le sens de ne garder que les photos de l’iPhone ?

À mon sens (mais chacun est libre penser autrement?) le flux de photos est juste un vestige du passé. Aujourd’hui, j’ai accès à toutes mes photos (plus de 90.000, faites par mes APN, mon iPhone, mon iPad ou reçues d’autres personnes) sur n’importe lequel de mes appareils (Mac, iPhone, iPad).
De fait, je ne vois pas l’intérêt d’utiliser un autre logiciel, de devoir gérer les transferts d’un à l’autre et de me retrouver éventuellement avec des photos pas nécessairement disponibles à tout moment.

Mais encore une fois, c’est juste mon opinion hein…

Albert R
En réponse à  didl
il y a 5 années

< Mais encore une fois, c’est juste mon opinion hein… >Ça mérite une réponse, hein!!Actuellement dans Photos je n’ai que celles faites par mon fils, qui fait la Route 66 pour la 6ème fois. Ça permet à ma femme de les voir sur iPad … ces photos seront supprimées une fois qu’il sera de retour, vu qu’on les a dans WhatsApp.Tu as 90’000 photos dans Photos, sur le Cloud, c’est ta pratique, j’en suis revenu, là j’ai juste 300 photos qui transitent par le Cloud. Mettons que je shoote 120 photos lors d’une sortie, elles vont dans C1, après sélection j’en garde environ 20, j’en imprime 4 pour l’album papier de madame, toutes les autres sont supprimées, si j’utilise C1 c’est qu’il est capable à mes yeux de traiter les RAW correctement, ce choix c’est donner après avoir utilisé un tas de logiciels, dont Aperture 3.6 , Lightroom 6.14Vu mon âge, je ne vois pas pourquoi accumuler une tapée de photos, ma postérité en fait assez elle même pour ne pas conserver mes photos le jour à venir, ils reçoivent régulièrement les photos les concernant qu’ils peuvent conserver ou pas.Chacun sa pratique …

didl
didl
En réponse à  Albert R
il y a 5 années

“Chacun sa pratique” : mais absolument !?
Je ne faisais qu’indiquer *ma* façon de faire, en aucun cas ça n’était une leçon ou une incitation à faire pareil. C’est bien pour ça que j’avais précisé (deux fois) que c’est *ma* méthode !

Ce qui m’a fait surtout poster, c’est que je n’avais, et n’ai toujours pas, compris lorsque tu dis “J’ai l’intention de ne garder que les photos issues de l’iPhone dans Photos, le comportement du logiciel va dans ce sens.“. Ton intention est tout à fait respectable, c’est ton choix. Ce qui m’interpelle c’est ce que j’ai mis en gras : c’est quoi “ce sens” ?

Albert R
En réponse à  didl
il y a 5 années

Le comportement du logiciel va dans ce sensSi je mets deux photos identiques, une issue de mon iPhone X5 l’autre de mon Canon G1X II, uniquement traitées par le logiciel Photos, Apple va me dire que celle shootée avec l’iPhone en HEIC est parfaite, alors que l’autre lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Probablement un effet sensé basé sur je ne sais quels algorithmes… ça me dépasse.Autre chose, je n’aime pas ces éternels rappels, sur le partage de mes photos avec mes contacts, pour ça il y d’autres moyens, c’est une des raisons qui fait que j’évite le Cloud, que je mets le moins possible de photos avec des personnes reconnaissables sur ce support

didl
didl
il y a 5 années

Hello,

Moi aussi, j’aurais du mal à me passer :
   – d’iCloud,
   – de Dropbox (même si passage progressif vers iCloud pour diverses raisons),
   – d’Evernote,
principalement.

1) les données de mon iMac “serveur” (à mon domicile, c’est lui qui centralise les données importantes pour les autres ordis du réseau) sont :
    – synchronisées vers iCloud (facile désormais pour les dossiers Documents et Bureau) mais un cloud n’est pas une sauvegarde !!!

   – Time Machinées vers un NAS situé dans mes bureaux (pas très loin mais dans une autre rue).

2) les données de mes iMac professionnels (situés dans mes bureaux, donc pas à mon domicile) sont Time Machinées vers un NAS situé à mon domicile.

Pour iCloud, j’utilise aussi les éléments de synchro que je trouve très pratiques pour mes photos, mes notes, etc. mais là on est un peu hors sujet “sauvegardes”.

Ce que je considère comme dangereux ?? :
   – croire que les iCloud et autres Dropbox sont des sauvegardes : faux, ce sont des outils de synchronisation.
   – devoir faire des sauvegardes à la main (on finit toujours par en avoir besoin juste alors qu’on n’en avait pas fait depuis … trop longtemps).
   – faire des sauvegardes sur un disque externe (Time Machine ou autres) qui se trouve juste à côté de l’ordi (note au voleur ? ou à l’incendie ? : merci de ne pas tout prendre/détruire steuplé…?).
   – devoir passer d’un disque à l’autre et en “trimballer” un ailleurs régulièrement. Là aussi, on va finir par louper le coche précisément quand il ne fallait pas.
   – ne faire que des clones avec CCC par exemple : sauf à avoir un volume énorme de disques externes et de faire un clone par heure (et avec les autres inconvénients ci-dessus), le modèle de Time Machine me semble préférable, ne serait-ce que pour récupérer une version passée d’un fichier.

Ce que je considère comme indispensable ? :
   – que les sauvegardes se fassent automatiquement.
   – qu’elles se situent physiquement ailleurs que là où se trouvent les données de base.
   – qu’elles soient incrémentales.
   – qu’elles soient vérifiées régulièrement et automatiquement (ça, c’pas gagné).
   – qu’elles existent à au moins 3 emplacements différents.
Sinon, c’est que vos données ne sont pas importantes.?????

Rappel de mon expérience de la loi de Murphy :
   – ce qui doit déconner va déconner;
   – ce qui pourrait déconner va déconner.
   – ce qui ne peut en aucun cas déconner va déconner quand même.
?

Havez une bonne journée ! ???

RenéM
RenéM
En réponse à  didl
il y a 5 années

Bonjour,
Je suis tout à fait d’accord avec vous. La seule chose qui me fait peur c’est le NAS situé à distance : comment lui assurer la sécurité informatique du dispositif sur le long terme ? Car s’il vous est accessible, il est potentiellement accessible à tout le monde.

didl
didl
En réponse à  RenéM
il y a 5 années

Dans mon cas, bien que les deux NAS soit situé dans des bâtiments différents, j’ai pu rester en réseau local (câble ethernet cat. 6 gigabit sur 100 m).
Mais déjà si on a un voisin complaisant, on peut simplement faire un échange de NAS. Ça peut être gagnant/gagnant. Et ça limite pas mal les risques.

Sinon, c’est vrai que c’est difficile et de toute façon, ça ne serait plus Time Machine qui demande sauf erreur un réseau local.

Noisequik
il y a 5 années

Incroyable cette histoire !

Je suis mauvais élève, je faisais une Time Machine sur le HD de mon iMac mais cela ne fonctionne plus depuis qu’en je l’ai converti en AFPS, quelle poisse !

Et si je perdais mes donnes iCloud, Evernote ou Adobe, je serais très embêté.

Le Chat
En réponse à  Noisequik
il y a 5 années

Alors là … même si on a deux partitions sur le HD, quand il est HS on a plus rien, de nos jours un DDE ne coûte plus la peau des fesses

35
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x