Site icon Le Blog du Cuk

De la lecture pour Noël 2019

Il est bientôt Noël, voici quelques livres dont j’aimerais vous parler ici.

D’abord, un livre qui touche un nouveau domaine qui me passionne et dont je parlerai bientôt au fil de mes découvertes et surtout de mes progrès: l’élaboration à la maison du pain au levain.

Encyclopédie du pain maison

Éditeur(s) Flammarion
Auteur(s)

Parution 23/10/2019
Nb. de pages 448
Format 24 x 31
Poids 2258g
EAN13 9782081488526

Le pain, c’est à la base, de la farine, de l’eau, du sel, du levain (de préférence) ou de la levure, dans des proportions bien réglées…

Ça a l’air simple, et pourtant, ça ne l’est pas tant que ça.

Je reviendrai plusieurs fois plus longuement sur ce sujet du pain, du levain, des différentes farines bio et de leurs producteurs dans quelques prochains articles, mais je tiens à recommander chaudement ce livre que je consulte très régulièrement depuis sa sortie, en octobre.

Bien sûr, il y a Internet où l’on vous donne plein de trucs, comme celui-ci par exemple, proposé par l’un de mes fils, Félix.

Vous me direz alors qu’il n’y a pas besoin d’un livre pour faire son chemin dans le monde de la boulangerie à la maison.

Et pourtant, ce livre est assez génial, parce que vous pourrez tout savoir de A à Z (c’est le principe d’une encyclopédie, n’est-ce pas!) avec une cohérence que vous ne retrouverez pas en papillonnant sur le net.

Les pas-à-pas sont illustrés à chaque fois de dizaines de photos, c’est assez impressionnant.

Et puis, il y a toutes ces recettes qui font plus envie les unes que les autres…

Ce n’est pas difficile, depuis octobre, je n’ai plus acheté un gramme de pain, je le fais moi-même, et j’en amène un peu partout où je vais.

Chaudement recommandé donc, et validé par ma petite personne (ce qui n’est pas rien, vous l’avouerez).

Sans transition si ce n’est cette ligne, passons à des livres sur la photo.

Les secrets de la photo de spectacle

S’il y a un domaine que j’aime bien photographier, c’est bien le spectacle.

Ce livre, comme c’est souvent le cas, nous fait faire le tour du matériel nécessaire. J’aime bien certains des partis pris de l’auteur, notamment sur le numérique qui est tellement meilleur que l’argentique qu’il repousse forcément ce dernier au rancart, du moins dans ce domaine.

Et puis, pour ceux qui ne pratiquent pas la photo de spectacle et désirent s’y mettre, ce tour du matériel est bien fait et très complet, bravo.

Le rappel des différentes notions photographiques (quel type de mise au point choisir, quel mode de mesure de l’exposition privilégier …) est également important, je regrette juste que l’auteur utilise la nomenclature Canon, même s’il est assez simple de retranscrire ce qu’il écrit pour d’autres marques.

J’apprécie dans ce livre de retrouver des anecdotes, du vécu d’un photographe dont le spectacle est l’une des grandes parties des activités, par exemple dans le chapitre de la préparation, où l’auteur vous explique qu’il est important d’arriver avant les autres, pour choisir la bonne place (il vous conseille sur le sujet), mais il vous raconte dans le même temps le jour où il a été en retard, ce qui l’a forcé à prendre un tout autre endroit dans la salle, avec un cadrage original qui lui a permis d’être rappelé ensuite par l’administration d’un grand théâtre.

Sentir aussi l’ambiance, savoir quand on peut discuter ou pas avec ses interlocuteurs, en fonction du stress ambiant, travail d’auteur ou sur commande, nécessité de se rendre le moins visible possible (là, je sais que j’ai du travail à faire…) et de ne pas gêner les autres: on sent toujours l’expérience du photographe.

Notez encore que de nombreux types de spectacles sont passés en revue (opéra, concert, théâtre, danse moderne et classique, cirque, spectacle de rue…), que la postproduction des images, notamment dans la gestion des mots-clés est abordée, tout cela pour nous permettre d’avoir dans les mains un livre utile à ceux qui veulent se lancer dans ce domaine photographique, mais qui sera également source d’idées pour ceux qui y sont déjà bien entrés, notamment grâce à de très nombreuses photos dont beaucoup sont magnifiques qui illustrent cet excellent ouvrage.

Les secrets de la photo Lifestyle

 

C’est quoi exactement, la photo « Lifestyle »?

Laissons Eyrolles répondre à cette question:

Se situant à la croisée de deux mondes – la photo de portrait et le photojournalisme -, la photographie lifestyle fait la part belle à la spontanéité et à l’authenticité sans pour autant négliger l’esthétique de l’image.

Antithèse de la photo posée réalisée au studio sur fond blanc avec des lumières artificielles, le portrait lifestyle a pour ambition de capturer de vrais moments de vie dans un cadre naturel, de saisir les gens tels qu’ils sont, de montrer les liens qui les unissent et de révéler les émotions.

Vous voulez en savoir plus?

Alors il vous faudra lire le premier chapitre de ce livre qui fait le tour de la question et dont l’auteur est l’un des deux responsables du site Explore & Sens.

Si vous regardez la première vidéo de cette page, vous verrez un peu comment Baptiste travaille, avec son collègue Jérémy, et quelles formations ils proposent.

Là, c’est donc Baptiste Dulac qui se charge tout seul de ce livre qui vous parle bien évidemment de tout ce qui touche à ce style de photos, en n’oubliant pas les photographes qui l’ont inspiré.

Vous y apprendrez combien la confiance est importante quand il s’agit d’entrer dans une certaine intimité des gens, combien il est important de travailler avec des focales fixes (100 % des photos de Baptiste sont faites soit avec un 35 mm f1.4 (70 %), soit avec un 50 mm f1.2 (30 %) de marque Canon) et vous explique dans les détails le pourquoi de ce choix.

Le programme (priorité au diaphragme), la mise au point, le calcul de l’exposition, bien évidemment, le cadrage et la composition, tout y est, mais vous trouverez des choses bien plus originales, comme le freelensing, qui consiste à prendre des images avec l’objectif pas entièrement solidarisé avec le boîtier… je ne sais pas si je vais l’utiliser (je suis un peu inquiet quant à la poussière pouvant entrer sur le capteur), mais les exemples donnés sont assez sympas.

Vous y comprendrez comment mettre en avant l’émotion. Ou comment mettre en scène cette émotion… Du coup, cela me semble moins évident, mais de nombreuses astuces sont données.

Et puis, un très long chapitre est consacré à l’usage de la lumière naturelle (l’auteur ne photographie presque jamais avec un flash, sauf en fin de journée, dans des mariages, utilisant le flash de manière très indirecte.

Enfin, un chapitre est consacré au post-traitement spécifique à la photo Lifestyle.

Là encore, très chouette bouquin que j’ai eu du plaisir à consulter longuement.

Dernier livre de cette petite revue maintenant:

La photo de paysage par Scott Kelby

Un livre de plus sur la photo de paysage?

Peut-être, mais comme il est signé Kelby (le grand gourou de Lightroom), il est intéressant et marrant, et ça commence dès la première page où l’auteur fait preuve de son humour habituel que l’on retrouve tout au long du livre.

Notez que ce livre est accompagné de vidéos explicatives (en anglais seulement) que vous pouvez lire sur le site de son auteur.

Le principe de ce livre?

Un conseil ou une astuce sur un point précis par page dans les domaines suivants:

 

En tout, 200 rubriques, nettes, précises, efficaces.

 

 

Un livre utile, sérieux tout en restant léger dans l’écriture que Gilles Theophile a très bien su rendre en français.

Voilà!

Si vous lisez tout ça, vous serez encore plus fort dans plein de domaines différents, merci qui?

Quitter la version mobile